Retrofit pour les occases ABS un cout a 800 euros ?!!!!!
+50
gericoptere
Romingo
NicoTFL
pimaz
rourou
dadoog
Lapurée
l'ours
Gregus virolus
Futer
diego847
freejuga
Axelairafond
Trace(r) la route
Michel
Peashooter
Sanctifer
Rafter
Pixel05
El Mancho
lba_gege
passepoil
dogonmt9
Jeff13
dodo87
macreg
TrANk
Torakusu
jerem52
Fred
freineurfou
vinz
arnaud77
Giorgio676
thdu
fufu74
stabilllo
nicocaya
maxya
pozs4r
bernarddep
ericfrom
olivierzx
Corsair
Guizmo
Charlou
nono76
dirimant
jivoitoubo
fredland
54 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Retrofit pour les occases ABS un cout a 800 euros ?!!!!!
TrANk a écrit:Bonjour,
Ayant eu YAMAHA FRANCE et un concessionnaire par téléphone aujourd'hui, voici la procédure pour les véhicules d'occasions de >106CV équipés d'un système ABS :
Etape 1 : Passage dans un atelier du réseau (Yamaha) : Remplacement du Boitier ECU (700€HT) + 1 à 2h de main d'oeuvre
Etape 2 : demande du concessionnaire du certificat de conformité (coût 50€)
Etape 3 : modification de la carte grise (prix du cheval fiscale de votre région + frais du concessionnaire pour le service)
Etape 4 : Réception d'une nouvelle plaque signalétique à coller en lieu et place de l'existante.
Coût total 1000€ pour une mt-09.
Concernant les véhicules provenant de l'étranger (Union européenne), c'est une sacrée histoire.
Le mieux affaire (pour moi) est d'attendre la fin de l'année pour me prendre une EURO 4 avec homologation européenne.
J'ai eu la même info, à part pour l'ECU, le commercial laissait penser que Yam ferait un geste sur le prix en ne faisant pas de marge dessus, et offrirais le certificat Yamaha.
dodo87 a écrit:Pour information car je n'ai plus ma TRACER mais est-ce que c'est la même chose pour une tracer car au vue des Tuto, c'était juste un fil à la masse et une manip sir l’ordinateur de bord.
Une Tracer est une MT-09 avec 2-3 carénages, si ça peut répondre à ta question ...
Jeff13- Posteur fréquent du forum
Vive la suisse ...
dogonmt9- Gros posteur du forum
En France, la methode pour contrer la concurrence est le blocage administratif.
Les representants des marques ont la frousse des importations des pays voisins ( allemagne par exemple).
Au lieu de travailler serieusement avec des prix cohérents, et bien on prefert se gaver et proteger son bifteck avec ce genre de blocus, c'est typique la mentalité des gens de ce pays (triste constat).
Vous allez probablement douter de mes propos mais la réalité est là.
Même pour un Fz1 de 2012 ABS avec configuration d'origine venant d'allemagne avec un certificat de conformité européen (COC) ne passera pas en prefecture.....Yamaha France me dit qu'il doit passer par la case concession qui lui a son tour me dit que c'est la même démarche que pour un retrofit.
Le problème qui se pose c'est que tous les vehicules ayant fait l'objet d'une réception en France en version bridés poseront ce problème. Par contre aucun problème pour les futurs euro4 qui recevront une réception européenne en France.
Suzuki offre le passage en configuration usine par contre le coût de la carte grise (changement) restera à la charge du proprio.
Il ne faut pas blâmer Yamaha.....mais YAMAHA MOTOR FRANCE car dans les autres pays il s'agit d'une marque exemplaire et la fiabilité de ce qu'ils fabriquent c'est du serieux.
On va conclure que YAMAHA FRANCE est l'image de ce qui se fait dans ce pays, pour les concessionnaires je garde ma pensée pour moi.
Pour ma part je vais attendre la fin de l'année pour les euro4, j'irai l'acheter en allemagne (moins chère) par principe, au bout des deux ans de fin de garantie je ferais l'entretien moi même comme sur ma FZ6 actuelle.
Si on se mettait tous à faire cela, on cassera ce monopole.
Enfin je souhaite beaucoup de courage aux possesseurs de versions bridées, car pour la vendre il ne faut pas esperer une faible décote.
Les representants des marques ont la frousse des importations des pays voisins ( allemagne par exemple).
Au lieu de travailler serieusement avec des prix cohérents, et bien on prefert se gaver et proteger son bifteck avec ce genre de blocus, c'est typique la mentalité des gens de ce pays (triste constat).
Vous allez probablement douter de mes propos mais la réalité est là.
Même pour un Fz1 de 2012 ABS avec configuration d'origine venant d'allemagne avec un certificat de conformité européen (COC) ne passera pas en prefecture.....Yamaha France me dit qu'il doit passer par la case concession qui lui a son tour me dit que c'est la même démarche que pour un retrofit.
Le problème qui se pose c'est que tous les vehicules ayant fait l'objet d'une réception en France en version bridés poseront ce problème. Par contre aucun problème pour les futurs euro4 qui recevront une réception européenne en France.
Suzuki offre le passage en configuration usine par contre le coût de la carte grise (changement) restera à la charge du proprio.
Il ne faut pas blâmer Yamaha.....mais YAMAHA MOTOR FRANCE car dans les autres pays il s'agit d'une marque exemplaire et la fiabilité de ce qu'ils fabriquent c'est du serieux.
On va conclure que YAMAHA FRANCE est l'image de ce qui se fait dans ce pays, pour les concessionnaires je garde ma pensée pour moi.
Pour ma part je vais attendre la fin de l'année pour les euro4, j'irai l'acheter en allemagne (moins chère) par principe, au bout des deux ans de fin de garantie je ferais l'entretien moi même comme sur ma FZ6 actuelle.
Si on se mettait tous à faire cela, on cassera ce monopole.
Enfin je souhaite beaucoup de courage aux possesseurs de versions bridées, car pour la vendre il ne faut pas esperer une faible décote.
TrANk- Nouveau membre
une belle arnaque
nicocaya- Membre régulier du forum
Quand je vois la côte de l'occase ( l'Officiel du cycle) et surtout les tarifs qui s'affichent aux alentours de 9000€ pour - de 5000kms et un an...
Les occases vont baisser ou vont rester des mois.
Du coup, je m'interroge sur l'opportunité d'acheter une occase à ce tarif au lieu d'une Euro 4 neuve ???
Les occases vont baisser ou vont rester des mois.
Du coup, je m'interroge sur l'opportunité d'acheter une occase à ce tarif au lieu d'une Euro 4 neuve ???
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si YAMAHA FRANCE nous fait un 1er Avril en retard (le fameux poisson), tout comme pour l'homologation de ses machines "full" en stock depuis fin 2015 avec la gestion du gouvernement sur le sujet, mais si c'est avéré, c'est vraiment prendre les anciens clients de MT09 pour, vraiment, des pompes à fric (et je reste modéré et poli pour ne pas dire autre chose) pour le passage "soit-disant full de + 9CV pour une ABS de surcroît".
Soit, un changement de l'ECU @700 €/HT soit 840 €/TTC pour une pièce qui ne doit pas excéder 150 € en sortie de chaine nippone et qui, de plus est reprogrammable, tant par YAMAHA, que par certains experts dans le domaine de la préparation, franchement, c'est outrancier de la part de l'importateur de remplacer l'ECU alors qu'il a utilisé la technique du flashage depuis la MT09 "version d'origine 2013" pour en réduire les à-coups, et ce, à titre gracieux me semble t-il ... !!!
Pour moi :
1) ma RB 2015 @ 106 CV me satisfait en terme de puissance et la présence des légers à-coups s'estompe au fil des kms passés à son guidon : je dois certainement m'y habituer et gérer le rapport engagé/rotation poignée de gaz en fonction,
2) passer @115 CV pour plus de 1000 €, c'est vraiment du grand n'importe quoi : je ferai de la publicité "gratuite" autour de moi envers l'importateur (cf et vs : le prix du "débridage" chez d'autres marques). En plus, les 9 CV se situant "en haut", quid du "potentiel" gain de couple éventuellement gagné "en bas" ?
3) pour 1000 € "sur la table", soit une "somme très rondelette" pour, je pense, un bon nombre de nous, je vais déjà remplacer les suspensions pour le quotidien, ajouter 1 ou 2 babioles esthétiques pour me faire plaisir, et s'il me reste quelques € à ne plus savoir qu'en faire, regarder pour un ECU modifié par des français qui savent, apparemment, le flasher autant, si ce n'est mieux, que YAMAHA, et ce, pour moins cher, et, en plus, en fonction de l'utilisation spécifique du client.
4) Depuis 30 ans, j'ai été fidèle à KAWASAKI, à son réseau de concessionnaires et à son SAV (peut-être perfectible). En 06/2015, j'ai craqué pour la MT09 et suis passé chez YAMAHA ... j'en tiendrai compte pour le choix de ma future machine, et ce, malgré que VR46 ne contribue pas à tout dans l'image de la marque.
En conclusion, je ne cache pas une "certaine amertume" (voire une "amertume certaine") envers l'importateur qui me semble vraiment trop profiter de la situation : je pense, et j'espère, que les candidats au "Passage en full de 106 CV@115 CV@+ de 1000 €" seront peu nombreux .. et c'est dommage.
En tous cas, les beaux jours revenants, du moins en Provence, je vous souhaite une bonne route à tous .. en stock, en full, légal ou pas ...
Je ne sais pas si YAMAHA FRANCE nous fait un 1er Avril en retard (le fameux poisson), tout comme pour l'homologation de ses machines "full" en stock depuis fin 2015 avec la gestion du gouvernement sur le sujet, mais si c'est avéré, c'est vraiment prendre les anciens clients de MT09 pour, vraiment, des pompes à fric (et je reste modéré et poli pour ne pas dire autre chose) pour le passage "soit-disant full de + 9CV pour une ABS de surcroît".
Soit, un changement de l'ECU @700 €/HT soit 840 €/TTC pour une pièce qui ne doit pas excéder 150 € en sortie de chaine nippone et qui, de plus est reprogrammable, tant par YAMAHA, que par certains experts dans le domaine de la préparation, franchement, c'est outrancier de la part de l'importateur de remplacer l'ECU alors qu'il a utilisé la technique du flashage depuis la MT09 "version d'origine 2013" pour en réduire les à-coups, et ce, à titre gracieux me semble t-il ... !!!
Pour moi :
1) ma RB 2015 @ 106 CV me satisfait en terme de puissance et la présence des légers à-coups s'estompe au fil des kms passés à son guidon : je dois certainement m'y habituer et gérer le rapport engagé/rotation poignée de gaz en fonction,
2) passer @115 CV pour plus de 1000 €, c'est vraiment du grand n'importe quoi : je ferai de la publicité "gratuite" autour de moi envers l'importateur (cf et vs : le prix du "débridage" chez d'autres marques). En plus, les 9 CV se situant "en haut", quid du "potentiel" gain de couple éventuellement gagné "en bas" ?
3) pour 1000 € "sur la table", soit une "somme très rondelette" pour, je pense, un bon nombre de nous, je vais déjà remplacer les suspensions pour le quotidien, ajouter 1 ou 2 babioles esthétiques pour me faire plaisir, et s'il me reste quelques € à ne plus savoir qu'en faire, regarder pour un ECU modifié par des français qui savent, apparemment, le flasher autant, si ce n'est mieux, que YAMAHA, et ce, pour moins cher, et, en plus, en fonction de l'utilisation spécifique du client.
4) Depuis 30 ans, j'ai été fidèle à KAWASAKI, à son réseau de concessionnaires et à son SAV (peut-être perfectible). En 06/2015, j'ai craqué pour la MT09 et suis passé chez YAMAHA ... j'en tiendrai compte pour le choix de ma future machine, et ce, malgré que VR46 ne contribue pas à tout dans l'image de la marque.
En conclusion, je ne cache pas une "certaine amertume" (voire une "amertume certaine") envers l'importateur qui me semble vraiment trop profiter de la situation : je pense, et j'espère, que les candidats au "Passage en full de 106 CV@115 CV@+ de 1000 €" seront peu nombreux .. et c'est dommage.
En tous cas, les beaux jours revenants, du moins en Provence, je vous souhaite une bonne route à tous .. en stock, en full, légal ou pas ...
Dernière édition par bernarddep le Mar 26 Avr 2016 - 22:48, édité 3 fois
bernarddep- Débutant du forum
en tous cas, les 106 en stock chez les concess, il va falloir qu'ils se les infusent les 1000€ et en plus qu'ils baissent le prix de vente....
Bonjour à tous,
Effectivement, comme indiqué par passepoil, en plus de la pratique de YAMAHA FRANCE consistant à devoir payer "plus de 1000€ pour le passage en full de 106@115 CV" pour une "machine ABS d'avant 2016", la valeur sur le marché de l'occasion des MT09 "anciennes" va obligatoirement crouler d'au moins 500 €/750€ au regard d'une machine de l'année 2016 en "full direct" : tant mieux pour ceux qui voudront acquérir une MT09 d'avant 2016.
Merci à YAMAHA FRANCE pour la pratique commerciale pratiquée envers ses anciens clients.
Effectivement, comme indiqué par passepoil, en plus de la pratique de YAMAHA FRANCE consistant à devoir payer "plus de 1000€ pour le passage en full de 106@115 CV" pour une "machine ABS d'avant 2016", la valeur sur le marché de l'occasion des MT09 "anciennes" va obligatoirement crouler d'au moins 500 €/750€ au regard d'une machine de l'année 2016 en "full direct" : tant mieux pour ceux qui voudront acquérir une MT09 d'avant 2016.
Merci à YAMAHA FRANCE pour la pratique commerciale pratiquée envers ses anciens clients.
passepoil a écrit:en tous cas, les 106 en stock chez les concess, il va falloir qu'ils se les infusent les 1000€ et en plus qu'ils baissent le prix de vente....
Peut-être que je suis mal intentionné, mais si j'étais concessionnaire, n'aurai-je pas la possibilité de flasher l'ECU, comme bien d'autres le font, et comme l'a fait YAMAHA FRANCE pour ses mises à jour depuis la mise en service de la MT09 fin 2013, puis faire -uniquement- le changement des caractéristiques de la CG ?
A moins que le passage en 115 CV en FRANCE nécessite -vs the rest of the world- vraiment un réel changement physique de l'ECU ?
En tous cas, pour moi, je ne mettrai pas 1000 € pour cette opération de dupe.
Bonne route à tous
Pour info : Suzuki prend en charge le déridage à 100% hors carte grise.
PS/ Source depuis le lien ci-dessous, à vérifier quant même.
http://www.lofficielducycle.com/article/debridage-100-ch-suzuki-prete-a-aider-ses-clients
PS/ Source depuis le lien ci-dessous, à vérifier quant même.
http://www.lofficielducycle.com/article/debridage-100-ch-suzuki-prete-a-aider-ses-clients
TrANk- Nouveau membre
mon concessionnaire m'a appelé, ils ont eu les infos de la part de yamaha france concernant le débridage des MT09 ABS d'occasion
le cout est de 546 euros TTC comprenant : un CDI + le certificat + des plaques pour le chassis de la moto + la mains d’œuvres
Le CDI est garanti "prix coutant"
perso je ne vais pas le faire, c'est excessivement cher
le cout est de 546 euros TTC comprenant : un CDI + le certificat + des plaques pour le chassis de la moto + la mains d’œuvres
lba_gege- Nouveau membre
Ouaip je pense qu'ils sont conscient que le cout est énorme pour le petit gain.
laissons mariner encore un peu
laissons mariner encore un peu
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Vu le prix, ça vaut le coup d'accrocher l'ancien boîtier dans son salon comme oeuvre d'art !
On pourrait peut-être s'unir sur ce coup, non ?
Je vais lancer un sondage pour savoir combien nous sommes à nous interroger sur un débridage légal mais pour un coût de 200 € maxi.
Allez : ça se passe là :
https://www.mt09.net/t7037-sondage-qui-a-une-09-euro-3-avec-abs-et-veut-debrider-mais-pas-pour-500-euros#160894
Je vais lancer un sondage pour savoir combien nous sommes à nous interroger sur un débridage légal mais pour un coût de 200 € maxi.
Allez : ça se passe là :
https://www.mt09.net/t7037-sondage-qui-a-une-09-euro-3-avec-abs-et-veut-debrider-mais-pas-pour-500-euros#160894
dirimant- Posteur fréquent du forum
Bonjour
Je pense que Yamaha nous prend bien pour des jambons en faisant croire que le changement d'ECU est obligatoire.
ça fait aussi 15 jours que j’attends le positionnement écrit de mon assureur...
j'ai bien les boules sur ce coup.
Je pense que Yamaha nous prend bien pour des jambons en faisant croire que le changement d'ECU est obligatoire.
ça fait aussi 15 jours que j’attends le positionnement écrit de mon assureur...
j'ai bien les boules sur ce coup.
Pixel05- Débutant du forum
lba_gege a écrit:mon concessionnaire m'a appelé, ils ont eu les infos de la part de yamaha france concernant le débridage des MT09 ABS d'occasion
Chaque concessionnaire appliquera son prix, un garage Yamaha dans les Yvelines (je citerai le nom que par MP pour les curieux) me sort que pour les motos anterieures à 2013, que le retrofit n'est pas possible, qu'il faudra penser à acheter une nouvelle brèle.
Pour mon cas je vais attendre la fin de l'année, je prenderai une euro4 avec laquelle je ne serai pas emmerdé par les restrictions de citculation en ville ( à partir de juillet 2020 les euro3 ne passeront plus). Mon achat se fera dans un pays voisin !
TrANk- Nouveau membre
Franchement, pour 9cv ça vaut pas le coup et autant les mettre dans la partie cycle!
Après, il y a d'autres moyens comme le flash ECU fait par NRbike ou CBR qui optimiseront le moteur.
Après, il y a d'autres moyens comme le flash ECU fait par NRbike ou CBR qui optimiseront le moteur.
Rafter- Membre régulier du forum
Le gain se retrouve surtout au niveau agrément, non? Quelqu un a déjà pu tester la dif entre 2015 et 2016 à ce niveau ?
nicocaya- Membre régulier du forum
Téléphoné cet aprèm chez mon concessionnaire car j'avais vu une occaz ABS dans mes prix, il m'annonce changement d'ECU 800€ et pas l'air au courant du tarif 546€.
J'ai appelé ensuite un concessionnaire yamaha pour une occaz 400km il m'a dit que yam prenait en compte le changement d'ECU sur les machines 2015 dont l'achat était récent ( en gros les stock ).
Ensuite, je me suis dit autant en prendre une neuve qu'on me sort à 8000 euros mais toujours euro 3 alors que ça sent l'euro4 bientot comme la tracer.
Du coup, je suis paumé
J'ai appelé ensuite un concessionnaire yamaha pour une occaz 400km il m'a dit que yam prenait en compte le changement d'ECU sur les machines 2015 dont l'achat était récent ( en gros les stock ).
Ensuite, je me suis dit autant en prendre une neuve qu'on me sort à 8000 euros mais toujours euro 3 alors que ça sent l'euro4 bientot comme la tracer.
Du coup, je suis paumé
Sanctifer- Nouveau membre
Pareil, j'avais eu une info sur la prise en chage.
Comme quoi chacun y va de son discours
Comme quoi chacun y va de son discours
Nos pièces pour Tracer 900
A priori chez BMW ils demandent environ 100e. Ils ont pas un peu fumé chez Yam?
Peashooter- Posteur fréquent du forum
Ceux qui roulent notamment en ville et peuvent attendre encore quelques mois ont clairement intérêt à prendre une euro 4, pour anticiper les interdictions de rouler qui vont toucher un grand nombre de villes en 2020.
Et ça va être la grosse décote pour les euro3
Michel- Débutant du forum
dirimant a écrit:Ceux qui roulent notamment en ville et peuvent attendre encore quelques mois ont clairement intérêt à prendre une euro 4, pour anticiper les interdictions de rouler qui vont toucher un grand nombre de villes en 2020.
Tu te trompes. Y a pas de projet pour interdire les euro3 dans moins de 4ans !!!
Il parle a la rigueur des motos avant juin 2015 (donc pas de celle actuellement vendu), mais franchement, c'est le genre de truc qui ne se fera pas. On met pas a la poubelle un véhicule de 5 ans
Maintenant, c'est sur que c'est préférable d'avoir une euro4 ... mais elles aussi seront aussi interdite un jour
Pour les GS, c'est un forfait de 250 euro. Mais c'est gratuit pour toutes les GS vendu aprés oct 2015. Hormis CG.Peashooter a écrit:A priori chez BMW ils demandent environ 100e. Ils ont pas un peu fumé chez Yam?
Sur ce coup la, yam est vraiment en dessous de tout.
Perso, je vais demandé un devis et j'enverrai un courrier a yam, avec des exemple de ce que font les autres constructeur et le fait qu'un tel tarif me renie l'accés à la loi. Aprés tout qui ne tente rien n'a rien
Mon voisin a récupéré sa bmw 1200 et hier et il doit la ramener pour la passer en full pour 0€
dodo87- Membre régulier du forum
Qui dit que le débridage proposé par Yamaha pour la MT09 en passant par le changement du boitier soit le seul autorisé légalement ?? C'est juste LE débridage Yamaha, qui n'est même pas officiel pour le moment !
La loi, fraîchement votée, ne parle pas, sauf erreur, d'un mode de débridage constructeur unique mais de l'obtention obligatoire du nouveau certificat européen, de la pose de la nouvelle plaque constructeur et d'une nouvelle carte grise une fois que ces papiers sont obtenus. Surtout que la certificat européen peut s'obtenir par demande courrier avec copie de la carte grise actuelle, pas de passage obligatoire chez le concessionnaire autre que pour la pose de la nouvelle plaque constructeur.
Attendons la version OFFICIELLE de Yamaha car cela serait surprenant qu'ils fassent payer un montant exorbitant à leurs clients alors que les autres marques le font pour un faible montant ou gratuitement !....
La loi, fraîchement votée, ne parle pas, sauf erreur, d'un mode de débridage constructeur unique mais de l'obtention obligatoire du nouveau certificat européen, de la pose de la nouvelle plaque constructeur et d'une nouvelle carte grise une fois que ces papiers sont obtenus. Surtout que la certificat européen peut s'obtenir par demande courrier avec copie de la carte grise actuelle, pas de passage obligatoire chez le concessionnaire autre que pour la pose de la nouvelle plaque constructeur.
Attendons la version OFFICIELLE de Yamaha car cela serait surprenant qu'ils fassent payer un montant exorbitant à leurs clients alors que les autres marques le font pour un faible montant ou gratuitement !....
macreg- Bon posteur sur le forum
Non le decret parle bien du fabriquant ou de son représentant légal (le concessionnaire) et c'est eux qui doivent signer un papier. Impossible de faire les démarches sans euxmacreg a écrit:Qui dit que le débridage proposé par Yamaha pour la MT09 en passant par le changement du boitier soit le seul autorisé légalement ?? C'est juste LE débridage Yamaha, qui n'est même pas officiel pour le moment !
Par contre je te rejoint sur le point qu'on a pas encore de truc écrit de la part de Yam, et qu'on peux argumenter que les autres construceur sont plus respectueux.
Parce que 500 euro pour avoir la moto comme celle vendu actuellement, cela veux dire que l'on a payé 5% (sur ~10 000euro) de trop lors de l'achat de nos belles
En attendant, personne ne sait rien sur les intentions des constructeurs et des assureurs.
Cela fait un put*** de 18 mois que l'on parle du retrofit, et cela fait 6 mois que l'on dispose du projet de texte du Gvt (qui avait été publié dans motomag) : pourquoi est-ce qu'ils donnent l'impression de découvrir la lune ???
Cela fait un put*** de 18 mois que l'on parle du retrofit, et cela fait 6 mois que l'on dispose du projet de texte du Gvt (qui avait été publié dans motomag) : pourquoi est-ce qu'ils donnent l'impression de découvrir la lune ???
Pour les assureurs, regardes les topic ou les infos que l'on trouve. La plupart ont clairement annoncé la couleur, et hormis quelque uns (qui font de l'assurance moto parce que bon ... on va pas laisser un marché comme ca qu'aux autres), la plupart n'augmentent pas les tarifs (AMV, AMDM, etc...).dirimant a écrit:En attendant, personne ne sait rien sur les intentions des constructeurs et des assureurs.
Bonjour
Je viens d'avoir le positionnement écrit de la MAAF pour l'assurance de mon tracer
verbalement l'assurance ne devait pas augmenter... et bien par écrit c'est 24.4% d'augmentation
du coup je reste en 106 cv, mais je suis vert
Je viens d'avoir le positionnement écrit de la MAAF pour l'assurance de mon tracer
verbalement l'assurance ne devait pas augmenter... et bien par écrit c'est 24.4% d'augmentation
du coup je reste en 106 cv, mais je suis vert
Pixel05- Débutant du forum
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7