Retrofit pour les occases ABS un cout a 800 euros ?!!!!!
+50
gericoptere
Romingo
NicoTFL
pimaz
rourou
dadoog
Lapurée
l'ours
Gregus virolus
Futer
diego847
freejuga
Axelairafond
Trace(r) la route
Michel
Peashooter
Sanctifer
Rafter
Pixel05
El Mancho
lba_gege
passepoil
dogonmt9
Jeff13
dodo87
macreg
TrANk
Torakusu
jerem52
Fred
freineurfou
vinz
arnaud77
Giorgio676
thdu
fufu74
stabilllo
nicocaya
maxya
pozs4r
bernarddep
ericfrom
olivierzx
Corsair
Guizmo
Charlou
nono76
dirimant
jivoitoubo
fredland
54 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Retrofit pour les occases ABS un cout a 800 euros ?!!!!!
Une question peut-être déjà posée, je vais recevoir la mienne fin mai une 2016 abs. Est-elle bridée a 225km/h ? Meme si je ne vais jamais à ces vitesses.
J'ai vu que sur le site Yamaha elle est toujours en 106cv et la xsr900 est en 115cv....
J'ai vu que sur le site Yamaha elle est toujours en 106cv et la xsr900 est en 115cv....
Rafter- Membre régulier du forum
Ils ont été pris de court par l'état qui a publié trop vite le décret
Pixel05- Débutant du forum
ça doit être une histoire d'euro 4 et euro 3, une est à débrider ( au tarifs dont on parle ) et l'autre est débridée d'origine ...Rafter a écrit:Une question peut-être déjà posée, je vais recevoir la mienne fin mai une 2016 abs. Est-elle bridée a 225km/h ? Meme si je ne vais jamais à ces vitesses.
et si un fil se mets à la masse par accident, sur un modèle 2013 qui n'a pas beaucoup roulé ,je crois que le gars il ne verras meme pas la différence!! Lol
Evitez les concessionnaires qui se remplissent les poches.
Evitez les concessionnaires qui se remplissent les poches.
diego847- Membre régulier du forum
dogonmt9 a écrit:thdu a écrit:....je préfère ne jamais récupérer l'argent donné à l'assurance car ça veut dire que j'ai pas eu de problème
+1
Futer- Débutant du forum
Michel a écrit:Gagner de l'argent est le modele économique de toute entreprise viable.
Désolé de continuer le HS mais ça me fait bondir ce genre de commentaire candide.
Y'a une grosse différence entre une compagnie d'assurance dont le seul but est de chercher à s'en mettre plein les fouilles pour ses actionnaires, et une vraie mutuelle d'assurance qui est tout aussi économiquement viable, mais qui rembourse correctement ses adhérents et ne cherche pas les énormes profits à tout prix.
(et le raisonnement est le même pour la santé, les banques etc ... A vous de choisir à qui vous voulez donner votre argent).
Je viens de parcourir tous les fils de discussion.
Ayant récupéré ma moto avant hier, une mt09 abs euro 3, je vous confirme qu'elle est officiellement en full (carte grise à 84,6kw, soit 115cv).
Sinon, pas d'accoups, du moins pour le moment...
Ayant récupéré ma moto avant hier, une mt09 abs euro 3, je vous confirme qu'elle est officiellement en full (carte grise à 84,6kw, soit 115cv).
Sinon, pas d'accoups, du moins pour le moment...
Gregus virolus- Nouveau membre
Et du coup çà a eu une incidence sur ton assurance ?
Car le miens est pas foutu de me répondre ...
Car le miens est pas foutu de me répondre ...
Non, même tarif qu'une 2015. Je suis à la macif.
Gregus virolus- Nouveau membre
Mon concessionnaire prend 520 euros tout compris pour le passage en full mais il faut avoir acheté la moto chez lui
maxya- Trés gros posteur du forum
maxya a écrit:Mon concessionnaire prend 520 euros tout compris pour le passage en full mais il faut avoir acheté la moto chez lui
Demande lui si personnellement il serait prêt a payer cette somme pour 9cv gagné pour une meule encore (ptet) sous garantie et munie de l'abs.
Rafter- Membre régulier du forum
Je ne comprends pas sur quoi il s'appuie pour faire cette manipulation de débridage qu'aux machines achetées chez lui ???
S'il n'a que les clients qui ont acheté des machines chez lui, il ne va pas tenir longtemps...
S'il n'a que les clients qui ont acheté des machines chez lui, il ne va pas tenir longtemps...
en fait, les concess sont essentiellement devenus vendeur de scoots, donc les motos, ils en ont + grand chose à faire car les scoots correspondent au bagnoles, le client s'occupe de rien, il vérifie rien et laisse tranquille le concess, alors que le motard, lui, quel chieur avec le bruit ici, la fissure là ou le défaut de finition du cadre ...
Pour le moment, Il le fait que sur les motos achetées chez lui car ça ne lui rapporte rien hormis 30 minutes de M/O à ce prix. (boitier CDI + carte grise + Vérif + démontage / montage ancien/nouveau boitier).
maxya- Trés gros posteur du forum
Je ne suis pas sûr qu'il ait le droit de le faire...
refus de vente...
refus de vente...
Moi, mon concess m'a dit vendredi qu'il n'avait pas encore la procédure officiel pour les motos déjà vendu.
Ca allait tomber dans le mois ou en juin
Ca allait tomber dans le mois ou en juin
Idem pour moi. Mon cons ne sait encore rien....
nicocaya- Membre régulier du forum
Ben si certains propose de le faire pour 520€ c'est que la procédure existe, après clairement yamaha mets le couteau sous la gorge de ses clients car à la revente dans quelques mois, entre une full et 106ch au même prix les acheteurs auront vite fait le choix, donc soit on baisse le prix soit on passe par la case sodomxx, bref un bon pactole pour yamaha pourquoi ils s'en priveraient finalement... alors qu'un simple flashage comme cbr954 fait suffirait... d'ailleurs quitte à payer je préfère la solution cbr954 qui fait en plus sauter la bride vitesse maxi...
freejuga- Posteur fréquent du forum
mais là, on compare pas le flashage maison avec la modif officielle, avec un ça reste illégal et avec l'autre tu as la CG avec marqué dessus 85 Kw...
Pas sur. On a eu plein de son de cloche et sur le forum, personne n'a encore fourni une copie de procédure officiel yam et un devis écrit qui mettrait un terme à la discussion. D'ailleurs, j'ai pas souvenir d'avoir entendu ici quelqu'un qui a débridé par lui-même sa MT-09 déja en circulation et obtenu la CG. Je me trompe ?freejuga a écrit:Ben si certains propose de le faire pour 520€ c'est que la procédure existe, après clairement yamaha mets le couteau sous la gorge de ses clients car à la revente dans quelques mois, entre une full et 106ch au même prix les acheteurs auront vite fait le choix, donc soit on baisse le prix soit on passe par la case sodomxx, bref un bon pactole pour yamaha pourquoi ils s'en priveraient finalement... alors qu'un simple flashage comme cbr954 fait suffirait... d'ailleurs quitte à payer je préfère la solution cbr954 qui fait en plus sauter la bride vitesse maxi...
Y a peut-etre des concess qui applique une procédure, par exemple, celle de remettre en full des motos bridé encore en stock dans les concession. Mais si d'autre concess n'ont pas l'info sur le débridage, c'est que c'est pas encore parfaitement clair de la maison mère. Ca pourrait expliquer que certains ne veulent que de leur client.
Un concess qui a un client qui viens demander comment il peux claquer du pognon et qui réponds qui sait pas comment faire, ca m'inspire assez confiance personnellement. Il a aucun interet de pas me "vendre" un débridage.
De toute façon, je suis pas spécialement préssé. Je vais attendre encore que les choses soit bien clair et que mon concess puisse me forunir un devis. C'est que 9ch. Je peux attendre.
Je vous fais suivre l'article publié par Moto Journal ce jour :
"Loi des 100 ch et rétrofit : Yamaha communique sur le processus à suivre pour débrider
par David Dumain, le 10/05/2016[News]
source : http://www.moto-journal.fr/news/loi-100-ch-retrofit-yamaha-communique-processus-a-suivre-debrider/
Une dizaine de modèles Yamaha – avec leurs différentes déclinaisons – sont concernés par le débridage rétroactif, autrement appelé rétrofit. Un mois après la mise en place de l’autorisation de débrider grâce à la publication au Journal Officiel de « l’arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l’article R.311-1 du code de la route », Yamaha communique sur la procédure à suivre auprès de ses clients.
CONDITIONS POUR QU’UNE MOTO PUISSE BÉNÉFICIER DU RETROFIT
- Avoir été homologué Euro 1, Euro 2 ou Euro 3 (voir point « K » de la carte grise, le numéro d’homologation doit commencer par : « e13*92/61* » ou « e13*2002/24* ».
- Être équipé d’origine d’un système ABS (en état de fonctionnement).
- Être totalement conforme, c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune modification et être dans la configuration d’origine (seuls sont acceptés les dispositifs d’échappement accessoires homologués).
PROCÉDURE
Prendre contact avec un concessionnaire YAMAHA agréé, seul habilité à procéder au retrofit des véhicules YAMAHA afin :
- Qu’il contrôle que le véhicule est strictement d’origine (échappement accessoire homologué accepté). Attention, la clé rouge en état de fonctionnement est indispensable pour paramétrer le nouveau boîtier ECU.
- Qu’il procède à la commande de la ou des pièces nécessaire boîtier ECU pour l’ensemble des modèles concernés sauf boîtier ECU + 4 conduits d’admission pour FJR 1300 2002 → 2012.
- Qu’il fasse la demande d’attestation (accompagnée des justificatifs nécessaires, dont la copie de la carte grise) auprès de YAMAHA MOTOR EUROPE NV, succursale France.
À réception de l’attestation de modification, établie par YAMAHA MOTOR EUROPE NV, succursale France, le concessionnaire procèdera :
- À la pose des pièces de modification (attention, la clé rouge en état de fonctionnement est indispensable pour paramétrer le nouveau boîtier ECU).
- À la pose d’une plaque de modification sur le châssis du véhicule en lieu et place de l’étiquette anti-manipulation qu’il aura retiré au préalable.
- Remettra l’attestation au client afin que celui-ci puisse faire réaliser la mise à jour de la carte grise au guichet de sa préfecture (modification de carte grise en ligne non autorisée par l’administration).
COUT PRÉVISIBLE
- Attestation et plaque de modification → 50 €
- Pièces nécessaires à la modification → consulter votre concessionnaire, tarif variable selon le modèle.
- Main d’œuvre pour le contrôle de conformité et pour la pose des pièces de → consulter votre concessionnaire, modification variable selon le modèle.
- Modification de carte grise en préfecture → voir coût en préfecture.
Cette opération générant des volumes de commandes de boîtiers ECU et de conduits d’admission inhabituels et difficilement estimables, des délais de livraison pourront être importants et seront inévitables durant les premiers mois. Nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.
Modèles concernés :
Modèle Type
MT-09 A RN297
MT-09 Tracer RN29G
FZ1 NA /SA RN169
RN16B
RN16P
RN16S
YZF-R1 / R1M 2015 RN322
RN327
XT 1200 ZA DP012
DP016
DP042
XT 1200 ZE DP047
FJR1300A RP086
RP116
RP132
RP13B
RP232
FJR1300AS RP136
RP13F
RP236
FJR1300AE RP23G
V-MAX RP212
"Loi des 100 ch et rétrofit : Yamaha communique sur le processus à suivre pour débrider
par David Dumain, le 10/05/2016[News]
source : http://www.moto-journal.fr/news/loi-100-ch-retrofit-yamaha-communique-processus-a-suivre-debrider/
Une dizaine de modèles Yamaha – avec leurs différentes déclinaisons – sont concernés par le débridage rétroactif, autrement appelé rétrofit. Un mois après la mise en place de l’autorisation de débrider grâce à la publication au Journal Officiel de « l’arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l’article R.311-1 du code de la route », Yamaha communique sur la procédure à suivre auprès de ses clients.
CONDITIONS POUR QU’UNE MOTO PUISSE BÉNÉFICIER DU RETROFIT
- Avoir été homologué Euro 1, Euro 2 ou Euro 3 (voir point « K » de la carte grise, le numéro d’homologation doit commencer par : « e13*92/61* » ou « e13*2002/24* ».
- Être équipé d’origine d’un système ABS (en état de fonctionnement).
- Être totalement conforme, c’est-à-dire n’avoir fait l’objet d’aucune modification et être dans la configuration d’origine (seuls sont acceptés les dispositifs d’échappement accessoires homologués).
PROCÉDURE
Prendre contact avec un concessionnaire YAMAHA agréé, seul habilité à procéder au retrofit des véhicules YAMAHA afin :
- Qu’il contrôle que le véhicule est strictement d’origine (échappement accessoire homologué accepté). Attention, la clé rouge en état de fonctionnement est indispensable pour paramétrer le nouveau boîtier ECU.
- Qu’il procède à la commande de la ou des pièces nécessaire boîtier ECU pour l’ensemble des modèles concernés sauf boîtier ECU + 4 conduits d’admission pour FJR 1300 2002 → 2012.
- Qu’il fasse la demande d’attestation (accompagnée des justificatifs nécessaires, dont la copie de la carte grise) auprès de YAMAHA MOTOR EUROPE NV, succursale France.
À réception de l’attestation de modification, établie par YAMAHA MOTOR EUROPE NV, succursale France, le concessionnaire procèdera :
- À la pose des pièces de modification (attention, la clé rouge en état de fonctionnement est indispensable pour paramétrer le nouveau boîtier ECU).
- À la pose d’une plaque de modification sur le châssis du véhicule en lieu et place de l’étiquette anti-manipulation qu’il aura retiré au préalable.
- Remettra l’attestation au client afin que celui-ci puisse faire réaliser la mise à jour de la carte grise au guichet de sa préfecture (modification de carte grise en ligne non autorisée par l’administration).
COUT PRÉVISIBLE
- Attestation et plaque de modification → 50 €
- Pièces nécessaires à la modification → consulter votre concessionnaire, tarif variable selon le modèle.
- Main d’œuvre pour le contrôle de conformité et pour la pose des pièces de → consulter votre concessionnaire, modification variable selon le modèle.
- Modification de carte grise en préfecture → voir coût en préfecture.
Cette opération générant des volumes de commandes de boîtiers ECU et de conduits d’admission inhabituels et difficilement estimables, des délais de livraison pourront être importants et seront inévitables durant les premiers mois. Nous vous prions par avance de bien vouloir nous en excuser.
Modèles concernés :
Modèle Type
MT-09 A RN297
MT-09 Tracer RN29G
FZ1 NA /SA RN169
RN16B
RN16P
RN16S
YZF-R1 / R1M 2015 RN322
RN327
XT 1200 ZA DP012
DP016
DP042
XT 1200 ZE DP047
FJR1300A RP086
RP116
RP132
RP13B
RP232
FJR1300AS RP136
RP13F
RP236
FJR1300AE RP23G
V-MAX RP212
vinz- Débutant du forum
La mienne va rester bridée...
Peashooter- Posteur fréquent du forum
La mienne aussi...
peut-être que yam ( et certainement d'autres grosses marques ) mettent autant de complications au débridage pour préserver le marché des non-abs ?
Communication de Yamaha :
http://www.moto-journal.fr/news/loi-100-ch-retrofit-yamaha-communique-processus-a-suivre-debrider/
http://www.moto-journal.fr/news/loi-100-ch-retrofit-yamaha-communique-processus-a-suivre-debrider/
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Bref, l'état nous l'a mise bien profond pendant des années, maintenant c'est au tour des constructeurs... et tout ça sans vaseline.
A la revente en occase, ça va être la première question : débridée ou pas débridée ?
A la revente en occase, ça va être la première question : débridée ou pas débridée ?
dans ce cas, il faut sortir la calculette pour voir si c'est intéressant d'investir maintenant en espérant revendre en intégrant le coût du débridage ...
Ça c est comme tous les accessoires lors de la revente....:thdu a écrit:dans ce cas, il faut sortir la calculette pour voir si c'est intéressant d'investir maintenant en espérant revendre en intégrant le coût du débridage ...
Ce fait juste la dif quand tu auras le choix entre 2 MT au même prix...
fredland- Débutant du forum
Juste une question que je me pose, pourquoi Yamaha aurait prévu la procédure de déridage que l'on connait (fil à la masse et modif au tableau de bord) si dans le cas d'un débridage officiel il faut remplacer l'ECU?
Est ce qqun peut affirmer que la procédure officieuse offre le même résultat que la procédure officielle?
Est ce qqun peut affirmer que la procédure officieuse offre le même résultat que la procédure officielle?
dadoog- Débutant du forum
dadoog a écrit:
ben non, ça sera pas le même résultat, dans un cas, il ya une CG conforme, pas dans l'autre
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7