Révision des 40000Km
+19
Torakusu
kakoo
thdu
synapse38
hoops
Xiyitifuride
Le prof
iron man
pegase22
Nico-83
olivierzx
Mistral83
galtierseven
dagda-esus
Speedfan
jyti
Remysss
Romingo
Koum
23 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Révision des 40000Km
kakoo a écrit:Je sors de la révision des 40.000 de ma Tracer...
- Forfait révision complet (purge de tous les fluides, huile/refroidissement/frein) avec réglage des soupapes, augmentation du CO, et diverses autres bricoles
Tu dis "réglage" et pas "contrôle". Doit t'on comprendre que ce réglage était nécessaire ?
synapse38- Admin
Oui un réglage a bien été nécessaire, le chef mécano me disait qu'à ce kilométrage là ça bougeait toujours sensiblement, surtout lorsqu'on a changé la ligne.synapse38 a écrit:Tu dis "réglage" et pas "contrôle". Doit t'on comprendre que ce réglage était nécessaire ?
Les pastilles de soupapes ont été remplacées, et comme je le disais il a réglé la richesse en augmentant légèrement le CO.
Je ne ressentais aucun problème particulier avant, mais c'est vrai qu'après avoir récupéré la moto j'ai senti une petite amélioration sur tous les régimes.
A part ça, aucun défaut ou code erreur relevé dans l'ECU, aucun signe de fatigue constaté.
kakoo- Posteur fréquent du forum
le jeux aux soupapes bouge davantage parce qu'on a changé la ligne ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
Les lignes d'échappement de seconde monte laissent passer un peu plus librement le flux de gaz que la ligne d'origine.
Donc le débit d'air dans le moteur augmente.
Si l'on ne change pas les réglages d'injection, on aura une plus grande quantité d'air et toujours la même quantité d'essence.
Cela donnera un mélange air/essence plus pauvre donc surchauffe.
Et plus particulièrement surchauffe au niveau des soupapes d'échappement.
Donc le débit d'air dans le moteur augmente.
Si l'on ne change pas les réglages d'injection, on aura une plus grande quantité d'air et toujours la même quantité d'essence.
Cela donnera un mélange air/essence plus pauvre donc surchauffe.
Et plus particulièrement surchauffe au niveau des soupapes d'échappement.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Torakusu a écrit:Et plus particulièrement surchauffe au niveau des soupapes d'échappement.
eh oui ! ce n'est pas anodin de changer d'échappement, sans reconsidérer un nouveau réglage de l'injection !.
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
doit-on comprendre qu'il faut réajuster les préconisations soupapes YAM d'origine parce qu'une ligne est en place ?
c'est ce que semble avoir fait ce mécano ?
et si c'était la ligne d'origine qui était encore en place, aurait-il touché aux jeux soupapes ?
c'est ce que semble avoir fait ce mécano ?
et si c'était la ligne d'origine qui était encore en place, aurait-il touché aux jeux soupapes ?
A mon humble avis, que ce soit avec une ligne d'origine ou une off road, la tolérance du réglage des soupapes doit-être la même, pour le bon fonctionnement du CP3.
C'est qu'elles avaient besoin d'être remise aux normes....bon maintenant moi, je vois ça comme ça !
C'est qu'elles avaient besoin d'être remise aux normes....bon maintenant moi, je vois ça comme ça !
Sur la MT-09, à froid, le jeu des soupapes d'admission doit être entre 0,11mm et 0,20mm.
Le jeu des soupapes d'échappement doit être entre 0,26mm et 0,30mm.
Que la moto ait une ligne d'échappement d'origine ou de seconde monte, à la révision des 40 000 km le mécano vérifie de la même manière le jeu aux soupapes.
Sur la moto avec une ligne de seconde monte, le jeu aux soupapes serra plus souvent en dehors de l'intervalle préconisé.
Donc un plus grand nombre de réglage de jeu à faire.
Sur la moto avec une ligne d'origine, le jeu aux soupapes serra plus souvent dans l'intervalle préconisé.
Donc un plus petit nombre de réglage de jeu à faire.
Le jeu des soupapes d'échappement doit être entre 0,26mm et 0,30mm.
Que la moto ait une ligne d'échappement d'origine ou de seconde monte, à la révision des 40 000 km le mécano vérifie de la même manière le jeu aux soupapes.
Sur la moto avec une ligne de seconde monte, le jeu aux soupapes serra plus souvent en dehors de l'intervalle préconisé.
Donc un plus grand nombre de réglage de jeu à faire.
Sur la moto avec une ligne d'origine, le jeu aux soupapes serra plus souvent dans l'intervalle préconisé.
Donc un plus petit nombre de réglage de jeu à faire.
Michel06 a écrit:et si c'était la ligne d'origine qui était encore en place, aurait-il touché aux jeux soupapes ?
pegase22 a écrit:A mon humble avis, que ce soit avec une ligne d'origine ou une off road, la tolérance du réglage des soupapes doit-être la même, pour le bon fonctionnement du CP3.
Oui c'est ça, peu importe la ligne, à ce kilométrage il lui semblait normal que le réglage soit fait.
Mais une ligne qui n'est pas stock semble amplifier ce besoin.
kakoo a écrit: Mais une ligne qui n'est pas stock semble amplifier ce besoin.
Voilà, c'est tout à fait cela.
ne change pas de ligne, alors ...
Pas de quoi faire serrer un moteur ou multiplier par 3 sa consommation d'essence non plus heinMichel06 a écrit:ne change pas de ligne, alors ...
kakoo a écrit: Pas de quoi faire serrer un moteur
Une ligne d'échappement adaptable mal conçue pourrait faire casser un moteur.
Il y a discussion là dessus sur le forum MT-07 : Casse moteur avec ligne SC Project
comment le mécano peut connaître précisément la valeur du jeux à mettre aux soupapes en fonction de la ligne en place ?
Le mécano ne tient pas compte de la ligne d'échappement en place pour régler le jeu aux soupapes.
Le mécano tient juste compte de :
-- le jeu des soupapes d'admission doit être entre 0,11mm et 0,20mm.
-- le jeu des soupapes d'échappement doit être entre 0,26mm et 0,30mm
Il se trouve qu'avec une ligne d'échappement adaptable, l'écart avec le jeu préconisé sera plus grand qu'avec une ligne d'origine.
Le mécano tient juste compte de :
-- le jeu des soupapes d'admission doit être entre 0,11mm et 0,20mm.
-- le jeu des soupapes d'échappement doit être entre 0,26mm et 0,30mm
Il se trouve qu'avec une ligne d'échappement adaptable, l'écart avec le jeu préconisé sera plus grand qu'avec une ligne d'origine.
excuse j'ai pas compris, alors je pose la question différemment
c'est toi le mécano et la ligne en place est la IX Race, c'est notre exemple
tu mettrais quelles valeurs dans les jeux ? merci
c'est toi le mécano et la ligne en place est la IX Race, c'est notre exemple
tu mettrais quelles valeurs dans les jeux ? merci
Je crois qu'il se répète depuis plusieurs postsMichel06 a écrit:tu mettrais quelles valeurs dans les jeux ? merci
La valeur des jeux ne change pas, il y a des cotes constructeur à tenir, point.
Ce qui va changer selon la ligne, c'est la régularité avec laquelle il faut corriger ces cotes.
Lorsqu'on mesure le jeu aux soupapes, il y a de fortes chances que l'on soit plus éloigné des valeurs préconisées (0,26mm 0,30mm) si la moto a une ligne adaptable.
Par exemple, sur une MT-09 avec une ligne d'origine, le mécano mesure le jeu :
-- Sur une soupape d'échappement, il trouve 0,27mm : il ne touche rien
-- Sur une autre soupape, il trouve 0,30mm : il ne touche rien
-- Sur une autre soupape d'échappement, il trouve 0,33mm. Il change la pastille pour ramener le jeu à 0,30mm
Sur une MT-09 avec une ligne adaptable, il y a de plus fortes chances que l'on trouve des jeux plus importants :
-- Sur une soupape d'échappement, il trouve 0,30mm : il ne touche rien
-- Sur une autre soupape, il trouve 0,32mm : Il change la pastille pour ramener le jeu à 0,30mm
-- Sur une autre soupape d'échappement, il trouve 0,36mm. Il change la pastille pour ramener le jeu à 0,30mm
Là on pourrait se dire qu'il n'y a pas de souci avec la ligne adaptable puisqu'on vient de régler tous les jeux comme il faut.
Le souci c'est avant le réglage. Le moteur aura tourné avec un jeu aux soupapes respectant moins les préconisations, par rapport à un moteur avec sa ligne d'origine.
Le jeu a tendance à se réduire avec le temps sur les systèmes par pastille à cause du tassement des sièges des soupapes.
Donc s'il faut régler un jeu sur une soupape d'échappement (plage préconisée 0,26mm à 0,30mm), on réglera à 0,30mm.
Ainsi si avec le temps le jeu baisse à 0,28mm ou 0,27mm, on restera quand même dans la plage préconisée.
Après il y a une autre école, celle de régler au jeu mini (0,26mm) pour gagner un pouillème de puissance, au détriment d'un peu de fiabilité.
Par exemple, sur une MT-09 avec une ligne d'origine, le mécano mesure le jeu :
-- Sur une soupape d'échappement, il trouve 0,27mm : il ne touche rien
-- Sur une autre soupape, il trouve 0,30mm : il ne touche rien
-- Sur une autre soupape d'échappement, il trouve 0,33mm. Il change la pastille pour ramener le jeu à 0,30mm
Sur une MT-09 avec une ligne adaptable, il y a de plus fortes chances que l'on trouve des jeux plus importants :
-- Sur une soupape d'échappement, il trouve 0,30mm : il ne touche rien
-- Sur une autre soupape, il trouve 0,32mm : Il change la pastille pour ramener le jeu à 0,30mm
-- Sur une autre soupape d'échappement, il trouve 0,36mm. Il change la pastille pour ramener le jeu à 0,30mm
Là on pourrait se dire qu'il n'y a pas de souci avec la ligne adaptable puisqu'on vient de régler tous les jeux comme il faut.
Le souci c'est avant le réglage. Le moteur aura tourné avec un jeu aux soupapes respectant moins les préconisations, par rapport à un moteur avec sa ligne d'origine.
Le jeu a tendance à se réduire avec le temps sur les systèmes par pastille à cause du tassement des sièges des soupapes.
Donc s'il faut régler un jeu sur une soupape d'échappement (plage préconisée 0,26mm à 0,30mm), on réglera à 0,30mm.
Ainsi si avec le temps le jeu baisse à 0,28mm ou 0,27mm, on restera quand même dans la plage préconisée.
Après il y a une autre école, celle de régler au jeu mini (0,26mm) pour gagner un pouillème de puissance, au détriment d'un peu de fiabilité.
bon je résume, tu nous écris qu'une ligne a une incidence sur la prise en dynamique des jeux aux soupapes d'échappement,
donc en conclusion comme nous l'écrit kakoo, avec une ligne + ouverte il faudra vérifier + souvent car la dérive est + importante ... et dans l'idéal il faudrait régler le jeux à sa tolérance MAX dès le montage de la ligne ...
on peut aussi en déduire qu'une ligne + ouverte va tasser + rapidement les sièges des soupapes, je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est pas bon pour le moteur à priori ?
ok j'ai compris, merci
donc en conclusion comme nous l'écrit kakoo, avec une ligne + ouverte il faudra vérifier + souvent car la dérive est + importante ... et dans l'idéal il faudrait régler le jeux à sa tolérance MAX dès le montage de la ligne ...
on peut aussi en déduire qu'une ligne + ouverte va tasser + rapidement les sièges des soupapes, je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est pas bon pour le moteur à priori ?
ok j'ai compris, merci
Dernière édition par Michel06 le Mer 14 Nov 2018 - 16:07, édité 1 fois
un peu comme avec les lignesTorakusu a écrit:
pour gagner un pouillème de puissance, au détriment d'un peu de fiabilité.
sinon, vu que beaucoup revendent autour des 10.000, ça va pas perturber beaucoup cette histoire de décalage
ok donc gaffe quand on achète une bécane d'occase avec une ligne ...
ça je le savais
ça je le savais
OuiMichel06 a écrit:une ligne + ouverte à une incidence sur la prise en dynamique de jeux aux soupapes d'échappement
OuiMichel06 a écrit:avec une ligne il faudra vérifier + souvent car la dérive est + importante ...
et dans l'idéal il faudrait régler le jeux à sa tolérance MAX dès le montage de la ligne ...
Michel06 a écrit: on peut aussi en déduire qu'une ligne va tasser + rapidement le siège des soupapes, je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est pas bon pour le moteur à priori ?
Non.
Quelque soit le type de ligne d'échappement, en règle générale avec le temps le siège des soupapes a tendance à se tasser.
Quand la soupape remonte, sa partie haute périphérique (la portée de soupape) vient se coller à la partie périphérique de la culasse (siège de soupape).
Avec le temps, à force que la soupape remonte et se colle/tape contre le siège de soupape et bien le siège se tasse.
Le siège se tassant, la soupape remonte légèrement plus haut. Et cela diminue le jeu à la soupape.
Avec une ligne d'échappement adaptable, il y a la même conséquence (diminution du jeu aux soupapes) mais pas la même cause.
Là il y a un flux d'air un peu plus important donc un mélange air/essence plus pauvre donc un peu plus de surchauffe.
Les pièces les plus exposées à cette surchauffe sont les soupapes d'échappement.
Ces soupapes vont donc chauffer plus, elles vont se dilater plus.
Donc diminution du jeu à la soupape, voire grillage de soupape dans les cas extrêmes.
et faire sortir de zolies flammes de sa ligne pour une vidéo qui déchire, elles le prennent comment les soupapes
Elles doivent pas trop apprécier les soupapes.
merci torakusu pour tes explications claires et pointues ... si c'est pas déjà le cas tu pourrais être prof de méca
bon je résume encore, une ligne + ouverte que l'origine ne va pas provoquer + de tassement aux soupapes d'échapp mais les soupapes se dilatant davantage du fait de la surchauffe le jeu à chaud va diminuer donc DANGER, il faut donc veiller à toujours être au réglage de jeu MAX donc à controler + souvent ... ça y est je crois qu'on en a fait le tour maintenant
merci les gars, Michel formateur conseil dans ma vie professionnelle (pas en méca)
bon je résume encore, une ligne + ouverte que l'origine ne va pas provoquer + de tassement aux soupapes d'échapp mais les soupapes se dilatant davantage du fait de la surchauffe le jeu à chaud va diminuer donc DANGER, il faut donc veiller à toujours être au réglage de jeu MAX donc à controler + souvent ... ça y est je crois qu'on en a fait le tour maintenant
merci les gars, Michel formateur conseil dans ma vie professionnelle (pas en méca)
Bon, je suis heureux qu'un débat constructif ait suivi mon message sur la révision des 40.000.
Je crois qu'il faut en retenir que c'est une révision importante à ne pas prendre à la légère et que ce contrôle des soupapes demandé par le constructeur n'est pas du folklore puisque indispensable à la bonne santé du moteur pour la suite.
J'ai pu lire ici ou là que certains faisaient l'impasse sur ces contrôles au prétexte du coût ou que leur mécano pouvait diagnostiquer le jeu de soupape à l'oreille, au doigt mouillé ou avec une magie vaudou plutôt qu'avec des outils de métrologie.
Il semble que ce soit un mauvais calcul, d'autant plus que la majorité des MT dispose d'une ligne qui n'est pas d'origine.
Je crois qu'il faut en retenir que c'est une révision importante à ne pas prendre à la légère et que ce contrôle des soupapes demandé par le constructeur n'est pas du folklore puisque indispensable à la bonne santé du moteur pour la suite.
J'ai pu lire ici ou là que certains faisaient l'impasse sur ces contrôles au prétexte du coût ou que leur mécano pouvait diagnostiquer le jeu de soupape à l'oreille, au doigt mouillé ou avec une magie vaudou plutôt qu'avec des outils de métrologie.
Il semble que ce soit un mauvais calcul, d'autant plus que la majorité des MT dispose d'une ligne qui n'est pas d'origine.
Michel06 a écrit:merci les gars, Michel formateur conseil dans ma vie professionnelle (pas en méca)
kakoo a écrit:
je suis pas très pointu en mécanique donc je me base sur l'avis de professionnels, je parle du concess qui à ma grande surprise n'incite pas à la dépense en suivant les préconisations ambiance fonctionnaire et me dit que à 40.000 il n'y a pas de besoin impérieux de s'occuper des soupapes, effectivement la moto a actuellement + de 65.000 kms et marche nickel ( j'avoue qu'elle est d'origine, pas de ligne ni de tripatouillage d'ecu ou autres ... ) par contre j'y réfléchirai à l'approche des 100.000
ce qui serait intéressant c'est de connaître les symptômes qui nous préviennent que les jeux aux soupapes sont hors tolérances ? possible ?
à part l'oreille du mécano ?
à part l'oreille du mécano ?
Je crains que lorsque des symptômes deviennent perceptibles extérieurement, le mal ne soit déjà fait.Michel06 a écrit:ce qui serait intéressant c'est de connaître les symptômes qui nous préviennent que les jeux aux soupapes sont hors tolérances ? possible ?
j'aurais plutôt tendance à penser que le mal se fait par des changements de comportement vis à vis du moteur, changement de conducteur par exemple, ou d'un manque d'entretien basique, je prends le risque sur ma SV de jamais avoir fait le JAS tout en ayant un échappement Roadsitalia totalement vide depuis bien longtemps, et après tout ce temps, l'avoir qui démarre au quart de tour, ronronne comme au premier jour sans un pet de travers. (et vu le kilométrage de la moto, un changement de moteur pour un moins kilométré me remettrait +/- dans les clous niveau tarif de vente si je voulais la vendre)
Parce que quitte à relancer le débat, si on estime que le changement d'échappement d'une moto peut modifier la proportion de jeu aux soupapes (je ne remet pas en question hein), alors que penser du fait d'une ouverture de moteur et de remise en place avec un décalage ne serait ce que d'un centième de millimètre ?
Si l'anticipation régulière est une bonne chose, le "si ça marche, tu touches pas, ça casse pas" est aussi une stratégie intéressante.
Alors attention, l'argumentation ci dessus, est sous réserve d'une utilisation "propre" de la moto :
- Pas de wheeling
- Pas de stoppies
- Pas de burns
- Pas d'accélérations fortes à froid
- Pas de rupteurs
- Pas de constance à très haut régime
- Des vidanges régulières et un niveau d'huile suivi
Parce que quitte à relancer le débat, si on estime que le changement d'échappement d'une moto peut modifier la proportion de jeu aux soupapes (je ne remet pas en question hein), alors que penser du fait d'une ouverture de moteur et de remise en place avec un décalage ne serait ce que d'un centième de millimètre ?
Si l'anticipation régulière est une bonne chose, le "si ça marche, tu touches pas, ça casse pas" est aussi une stratégie intéressante.
Alors attention, l'argumentation ci dessus, est sous réserve d'une utilisation "propre" de la moto :
- Pas de wheeling
- Pas de stoppies
- Pas de burns
- Pas d'accélérations fortes à froid
- Pas de rupteurs
- Pas de constance à très haut régime
- Des vidanges régulières et un niveau d'huile suivi
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6