retour d'expérience sur TRACER 2017
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
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retour d'expérience sur TRACER 2017
Bonjour,
heureux propriétaire d'un TRACER 900 2017 bleu depuis un mois, je vous propose de vous faire un compte rendu de mon ressenti sur cette moto qui a maintenant 2 000 kms.
1/ premier point, les fameux louvoiements à haute vitesse évoqués maintes fois sur le forum: Hé bien R.A.S. nada. pas un mouvement. ni en solo, ni en duo, que ce soit avec la pression de pneus d'origine ou plus basse (2,4 / 2,7), avec les réglages de suspensions d'origine ou les miens (je vais y revenir...), avec ou sans top case (un GIVI VN56). Donc je ne sais pas si Yamaha a fait quelque chose sur les modèles 2017 (amorto arrière différent? modification de la chasse?) ou si on tombe bien ou mal selon les séries...
2/ les pneus. DUNLOP SPORTMAX D 222 d'origine. Pareil, après avoir vu quelques posts alarmants sur les pneus d'origine (et d'autres beaucoup plus rassurants...), j'y suis quand même allé molo au début, surtout que vu les mois de janvier/février qu'on a connu, la majeur partie des 2 000 kms a été effectuée sur route froide, voir froide et humide. et aussi depuis 15 jours sur des routes beaucoup plus sèches et des températures plus douces (je vis à Marseille...). Et bien, je suis très agréablement surpris par ces pneus, qui offrent un excellent grip, qui sont très rassurants plein angle, même sur mauvaise route. pas une glisse en 2 000 kms qui se sont majoritairement avalés à bon (voir très bon) rythme. Je précise que j'ai une conduite plutôt sportive et que mes trains précédents (sur mon 800 TIGER) étaient composés de MICHELIN PR4. Y'a pire comme référence! Je leur reprocherai juste un temps de chauffe un peu long, et même en utilisation intensive, une montée en température un peu faible. Bon, d'un autre côté, c'est l'hiver, on verra cet été s'ils chauffent plus. Enfin, s'ils y parviennent, car après 2 000 kms, l'usure (très régulière, un autre bon point), se fait déjà sentir. Mais bon, une fois de plus, je ne leur ai pas fait de cadeaux. Autre petit point faible, un profil un peu "rond", qui, s'il est très rassurant et rend la mise sur l'angle très progressif, plombe un peu le dynamisme de la moto, à mon avis.
3/Les suspensions. Comment un constructeur comme Yamaha peut il livrer des motos si mal réglées? ça m'avait sauté aux yeux lors de mon premier essai, une fourche beaucoup trop molle et mal freinée en hydraulique, un arrière bien trop sec. Là encore, pas de panique, s'il y a des réglages sur des amortos, ben, c'est fait pour s'en servir! juste un conseil, déjà donné plusieurs fois sur ce site: il faut y aller pas à pas dans les réglages. ne jamais faire deux modifs en même temps. noter ses modifications par rapport aux réglages d'origine, avoir toujours la même route de référence pour tester ses réglages. Sans ça, on a vite fait de s'y perdre et rendre une moto saine inconduisible. Bref, pour mon poids (70 kgs) et pour un usage solo, voici mes réglages: avant: j'ai fait disparaître deux segments pour la précontrainte, et j'ai fermé l'hydraulique en rajoutant 3 clics, soit vissé à fond - 4 clics. à l'arrière, d'origine la bague crantée de l'amorto est sur 4. c'est pas mal, mais trop sec sur les petites bosses et les trous. j'ai testé sur 3, et là, miracle! ça libère l'hydraulique, l'amorto fonctionne sur toute sa course, et c'est enfin confortable. par contre c'est bien trop souple pour le duo. En bref, j'ai durci la fourche et assoupli l'amortisseur arrière. et la moto reste neutre à haute vitesse (pas de louvoiements!), très efficace l'attaque sur petite route, même bosselée. Bon, c'est sûr, c'est certainement pas l'efficacité des amortos adaptables que certains d'entre vous ont monté, mais franchement, y'a déjà de quoi rouler fort (très fort!) et se faire plaisir. Tout ça pour dire que la passage pas la case remplacement de l'amorto dès l'achat n'est pas forcément nécessaire. rassurant pour le porte monnaie....
4/le moteur. ben, là, on va faire court, FA-BU-LEUX! exploitable, souple, puissant, ébouriffant dans les tours, bref, un des meilleurs moteurs qu'il m'ait été donné d'essayer. par contre, juste un petit mot sur le TCS et le mode A, qui pourrait vous éviter une grosse grosse connerie. Je m'explique: une fois le rodage fini, j'ai voulu voir les limites du moteur. En usage normal (à l'attaque quoi!), je me suis surtout jusqu'à présent servi du mode standard, plus agréable que le mode A, et le TCS sur 1. Bref, après avoir poussé la moto à 8 / 10 000 trm, j'ai voulu voir comment ça fonctionnait en mode A et sans TCS. manque d'humilité de ma part, en accélérant à fond en 4°, à peu près à 130, je suis passé sans m'en rendre compte sur une petite bosse. la moto s'est mise debout d'un seul coup et j'ai bien failli me retourner. très grosse chaleur!. Une fois averti, j'ai ensuite essayé en 3°, et là pareil, passé 8 000 trm la moto s'est levée. Comme je m'y attendais ça allait, j'ai coupé. mais j'ai aussitôt remis le TCS sur 1 et le mode standard. J'ai vu sur un post que le TCS en fait fonctionnait comme un anti-wheeling. Donc, à part pour ceux qui maîtrisent l'exercice (donc pas moi...), je pense vraiment qu'il faut laisser le TCS sur 1 (ou 2), même en mode A. à bon entendeur....
5/le reste: pas trop content de l'ergonomie des commandes. l'appel de phare est totalement illogique, placé au milieu de la poignée gauche, soit totalement inutilisable en urgence (en pleine panique, on a juste tendance à changer le menu. très utile....). pareil pour le warning, inchopable, à moins d'avoir des pouces d'orang outang! pour dire, il m'arrive de l'actionner de la main gauche pour ne pas avoir à lâcher la poignée de gaz dans la circulation. Et puis le klaxon, faible et complètement ridicule. Tant qu'on y est, les protèges mains. c'est quoi ces trucs? j'arrive pas à me décider à dire s'ils sont designs ou complètement moches. En tous cas ils ne servent à rien, ne protègent pas les mains des courants d'air. Par contre ils sont super pour éborgner les rétroviseurs. pas sûr que je les conserve.
les poignées chauffantes Yamaha: canon. parfaites. pas de regret.
Ah, encore un mot pour la selle, étonnamment confortable malgré la première impression. ils ont mis de la mousse à mémoire de forme ou quoi? A aucun moment je n'ai eu mal au c.., vraiment, une réussite.
l'embrayage à glissement progressif: super, très doux (YAMAHA annonce 20 % d'effort en moins au levier) et efficace. aucun bloquage de roue, même en le faisant exprès...
Le freinage, super, progressif, très puissant (les anciens freins de la R1, ça cause....)
le tableau de bord hyper bien foutu, très complet, des menus très intuitifs. à part cette p..... de jauge à essence! franchement, elle sert à quoi? c'est quoi ces segments qui disparaissent, l'un à 200 kms, l'autre on sait pas trop, et encore pire pour les suivants. Jamais vu ça! une m.....
Le duo: peut mieux faire. la selle ça va, les poignées aussi, mais les jambes de ma passagère sont quand même bien plus repliées que sur la TIGER.
la protection pour le pilote est correcte, de toute façon, vu que je fais 1,80 m, la selle est en position haute et la bulle aussi. Et on peut bien se déplier les jambes.
je finis par la conso. très étonnant. en roulant fort, une conso vérifiée de 5,2l (pour 5l au tableau de bord). Passage en réserve à 300 kms! en roulant cool, il doit y avoir moyen de descendre en dessous des 5l. pour comparaison, au même rythme, je faisais 6 - 6,2 avec la TRIUMPH.
Voilà, j'ai été beaucoup trop long, comme d'habitude, mais j'espère avoir répondu à quelques interrogations à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, et apporté quelques éclairages sur certaines fonctionnalités de la moto.
En conclusion, il s'agit probablement de la meilleure moto que je n'ai jamais possédé. à consommer....avec modération!
bye!
heureux propriétaire d'un TRACER 900 2017 bleu depuis un mois, je vous propose de vous faire un compte rendu de mon ressenti sur cette moto qui a maintenant 2 000 kms.
1/ premier point, les fameux louvoiements à haute vitesse évoqués maintes fois sur le forum: Hé bien R.A.S. nada. pas un mouvement. ni en solo, ni en duo, que ce soit avec la pression de pneus d'origine ou plus basse (2,4 / 2,7), avec les réglages de suspensions d'origine ou les miens (je vais y revenir...), avec ou sans top case (un GIVI VN56). Donc je ne sais pas si Yamaha a fait quelque chose sur les modèles 2017 (amorto arrière différent? modification de la chasse?) ou si on tombe bien ou mal selon les séries...
2/ les pneus. DUNLOP SPORTMAX D 222 d'origine. Pareil, après avoir vu quelques posts alarmants sur les pneus d'origine (et d'autres beaucoup plus rassurants...), j'y suis quand même allé molo au début, surtout que vu les mois de janvier/février qu'on a connu, la majeur partie des 2 000 kms a été effectuée sur route froide, voir froide et humide. et aussi depuis 15 jours sur des routes beaucoup plus sèches et des températures plus douces (je vis à Marseille...). Et bien, je suis très agréablement surpris par ces pneus, qui offrent un excellent grip, qui sont très rassurants plein angle, même sur mauvaise route. pas une glisse en 2 000 kms qui se sont majoritairement avalés à bon (voir très bon) rythme. Je précise que j'ai une conduite plutôt sportive et que mes trains précédents (sur mon 800 TIGER) étaient composés de MICHELIN PR4. Y'a pire comme référence! Je leur reprocherai juste un temps de chauffe un peu long, et même en utilisation intensive, une montée en température un peu faible. Bon, d'un autre côté, c'est l'hiver, on verra cet été s'ils chauffent plus. Enfin, s'ils y parviennent, car après 2 000 kms, l'usure (très régulière, un autre bon point), se fait déjà sentir. Mais bon, une fois de plus, je ne leur ai pas fait de cadeaux. Autre petit point faible, un profil un peu "rond", qui, s'il est très rassurant et rend la mise sur l'angle très progressif, plombe un peu le dynamisme de la moto, à mon avis.
3/Les suspensions. Comment un constructeur comme Yamaha peut il livrer des motos si mal réglées? ça m'avait sauté aux yeux lors de mon premier essai, une fourche beaucoup trop molle et mal freinée en hydraulique, un arrière bien trop sec. Là encore, pas de panique, s'il y a des réglages sur des amortos, ben, c'est fait pour s'en servir! juste un conseil, déjà donné plusieurs fois sur ce site: il faut y aller pas à pas dans les réglages. ne jamais faire deux modifs en même temps. noter ses modifications par rapport aux réglages d'origine, avoir toujours la même route de référence pour tester ses réglages. Sans ça, on a vite fait de s'y perdre et rendre une moto saine inconduisible. Bref, pour mon poids (70 kgs) et pour un usage solo, voici mes réglages: avant: j'ai fait disparaître deux segments pour la précontrainte, et j'ai fermé l'hydraulique en rajoutant 3 clics, soit vissé à fond - 4 clics. à l'arrière, d'origine la bague crantée de l'amorto est sur 4. c'est pas mal, mais trop sec sur les petites bosses et les trous. j'ai testé sur 3, et là, miracle! ça libère l'hydraulique, l'amorto fonctionne sur toute sa course, et c'est enfin confortable. par contre c'est bien trop souple pour le duo. En bref, j'ai durci la fourche et assoupli l'amortisseur arrière. et la moto reste neutre à haute vitesse (pas de louvoiements!), très efficace l'attaque sur petite route, même bosselée. Bon, c'est sûr, c'est certainement pas l'efficacité des amortos adaptables que certains d'entre vous ont monté, mais franchement, y'a déjà de quoi rouler fort (très fort!) et se faire plaisir. Tout ça pour dire que la passage pas la case remplacement de l'amorto dès l'achat n'est pas forcément nécessaire. rassurant pour le porte monnaie....
4/le moteur. ben, là, on va faire court, FA-BU-LEUX! exploitable, souple, puissant, ébouriffant dans les tours, bref, un des meilleurs moteurs qu'il m'ait été donné d'essayer. par contre, juste un petit mot sur le TCS et le mode A, qui pourrait vous éviter une grosse grosse connerie. Je m'explique: une fois le rodage fini, j'ai voulu voir les limites du moteur. En usage normal (à l'attaque quoi!), je me suis surtout jusqu'à présent servi du mode standard, plus agréable que le mode A, et le TCS sur 1. Bref, après avoir poussé la moto à 8 / 10 000 trm, j'ai voulu voir comment ça fonctionnait en mode A et sans TCS. manque d'humilité de ma part, en accélérant à fond en 4°, à peu près à 130, je suis passé sans m'en rendre compte sur une petite bosse. la moto s'est mise debout d'un seul coup et j'ai bien failli me retourner. très grosse chaleur!. Une fois averti, j'ai ensuite essayé en 3°, et là pareil, passé 8 000 trm la moto s'est levée. Comme je m'y attendais ça allait, j'ai coupé. mais j'ai aussitôt remis le TCS sur 1 et le mode standard. J'ai vu sur un post que le TCS en fait fonctionnait comme un anti-wheeling. Donc, à part pour ceux qui maîtrisent l'exercice (donc pas moi...), je pense vraiment qu'il faut laisser le TCS sur 1 (ou 2), même en mode A. à bon entendeur....
5/le reste: pas trop content de l'ergonomie des commandes. l'appel de phare est totalement illogique, placé au milieu de la poignée gauche, soit totalement inutilisable en urgence (en pleine panique, on a juste tendance à changer le menu. très utile....). pareil pour le warning, inchopable, à moins d'avoir des pouces d'orang outang! pour dire, il m'arrive de l'actionner de la main gauche pour ne pas avoir à lâcher la poignée de gaz dans la circulation. Et puis le klaxon, faible et complètement ridicule. Tant qu'on y est, les protèges mains. c'est quoi ces trucs? j'arrive pas à me décider à dire s'ils sont designs ou complètement moches. En tous cas ils ne servent à rien, ne protègent pas les mains des courants d'air. Par contre ils sont super pour éborgner les rétroviseurs. pas sûr que je les conserve.
les poignées chauffantes Yamaha: canon. parfaites. pas de regret.
Ah, encore un mot pour la selle, étonnamment confortable malgré la première impression. ils ont mis de la mousse à mémoire de forme ou quoi? A aucun moment je n'ai eu mal au c.., vraiment, une réussite.
l'embrayage à glissement progressif: super, très doux (YAMAHA annonce 20 % d'effort en moins au levier) et efficace. aucun bloquage de roue, même en le faisant exprès...
Le freinage, super, progressif, très puissant (les anciens freins de la R1, ça cause....)
le tableau de bord hyper bien foutu, très complet, des menus très intuitifs. à part cette p..... de jauge à essence! franchement, elle sert à quoi? c'est quoi ces segments qui disparaissent, l'un à 200 kms, l'autre on sait pas trop, et encore pire pour les suivants. Jamais vu ça! une m.....
Le duo: peut mieux faire. la selle ça va, les poignées aussi, mais les jambes de ma passagère sont quand même bien plus repliées que sur la TIGER.
la protection pour le pilote est correcte, de toute façon, vu que je fais 1,80 m, la selle est en position haute et la bulle aussi. Et on peut bien se déplier les jambes.
je finis par la conso. très étonnant. en roulant fort, une conso vérifiée de 5,2l (pour 5l au tableau de bord). Passage en réserve à 300 kms! en roulant cool, il doit y avoir moyen de descendre en dessous des 5l. pour comparaison, au même rythme, je faisais 6 - 6,2 avec la TRIUMPH.
Voilà, j'ai été beaucoup trop long, comme d'habitude, mais j'espère avoir répondu à quelques interrogations à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, et apporté quelques éclairages sur certaines fonctionnalités de la moto.
En conclusion, il s'agit probablement de la meilleure moto que je n'ai jamais possédé. à consommer....avec modération!
bye!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
merci guilhem ça me conforte dans ma recherche
Trace13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 468
Date d'inscription : 10/02/2017
Localisation : Vichy
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Super , merci... Pas trop long mais condensé ( faudrait mettre des interlignes pour bien voir les paragraphes).
Diapason- Membre régulier du forum
- Messages : 288
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Nantes
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
super de partager ton retour , merci
barry007- Débutant du forum
- Messages : 69
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : val d'oise
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Merci pour ton retour !
sinoo- Membre régulier du forum
- Messages : 104
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Lyon
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Par contre pour la selle, tu dois avoir l'arrière train solide !
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
des années d'Africa Twin....
Non, sérieux, quand je l'avais essayée, je m'étais dit que la première chose que je ferai quand je l'achèterai, ce serait de me faire faire une selle confort. Et en fait, à l'usage, à l'image des sièges des berlines allemandes, c'est ferme comme accueil, mais confortable à l'usage...
Après avoir passé des heures et des heures sur la Tracer, je n'ai plus envie de changer ma selle. Elle est parfaite. tant par sa forme que par sa densité. Au moins, on ne risque pas de toucher la coque sous la mousse.....
Non, sérieux, quand je l'avais essayée, je m'étais dit que la première chose que je ferai quand je l'achèterai, ce serait de me faire faire une selle confort. Et en fait, à l'usage, à l'image des sièges des berlines allemandes, c'est ferme comme accueil, mais confortable à l'usage...
Après avoir passé des heures et des heures sur la Tracer, je n'ai plus envie de changer ma selle. Elle est parfaite. tant par sa forme que par sa densité. Au moins, on ne risque pas de toucher la coque sous la mousse.....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Génial ce retour ! Moi aussi, j'ai la nouvelle 2017 et je confirme ces ressentis, même si je n'ai pas encore touché aux réglages des amortos, je n'y connait pas grand chose. J'essaierai tes modifs pour voir la différence. En tout cas, bravo !
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1209
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
merci pour vos retours.
Florian, tu verras, en y allant pas à pas, c'est facile de trouver les réglages qui conviennent le mieux à ta façon de conduire, à tes attentes. Le tout est de faire un réglage, de le noter, de le tester, et ainsi de suite. en 3 / 4 essais, on trouve assez facilement ce qui nous convient le mieux. Le livret explique bien les incidences des différents réglages.
Et puis c'est vraiment un truc sympa (et simple) à faire.
Et ne fais pas comme moi, laisse le TCS sur 1. Au minimum....
Florian, tu verras, en y allant pas à pas, c'est facile de trouver les réglages qui conviennent le mieux à ta façon de conduire, à tes attentes. Le tout est de faire un réglage, de le noter, de le tester, et ainsi de suite. en 3 / 4 essais, on trouve assez facilement ce qui nous convient le mieux. Le livret explique bien les incidences des différents réglages.
Et puis c'est vraiment un truc sympa (et simple) à faire.
Et ne fais pas comme moi, laisse le TCS sur 1. Au minimum....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Bon retour !
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Merci pour toutes ces infos Guilhem !
Pour ma part, jamais touché non plus aux réglages amortos (Tracer 2016). Si je me lance, je suivrai tes conseils.
Pour ma part, jamais touché non plus aux réglages amortos (Tracer 2016). Si je me lance, je suivrai tes conseils.
JL61MT09- Posteur fréquent du forum
- Messages : 811
Date d'inscription : 20/08/2016
Localisation : Suisse, Genève
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
excellent, tout à fait d'accord avec toi et surtout pour les commandes d'appel de phare et le warning, c'est le seul point noir
Vincent Z- Membre régulier du forum
- Messages : 208
Date d'inscription : 16/11/2016
Localisation : 92
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Très bon retour
J'ai aussi une tracer 2017 et je touche aux 1600km (fin officielle du rodage selon le manuel d'utilisateur :p) sauf que moi j'ai quelques louvoiement aux alentours de 60-70km/h que ça soit sans ou avec top case mais ça reste très léger ... à grande vitesse j'ai pas encore testé ^^
Pour tout le reste je pense comme toi j'ai une utilisation quotidienne donc pas trop sportive même si j'aime bien prendre les 3 virages du périph que je fais en me prenant pour un pilote de GP avant de redevenir doux sur les gaz.
Les pneus j'en ai entendu beaucoup de mal mais une fois qu'on s'est habitué au feeling qu'ils procurent ça va (j'ai roulé avec pas mal de moto et de montes différentes, ça facilite peut être l'indulgence envers ce que je conduis ...). Le must pour moi resterais des PR4 pour mon utilisation semi touring (on verra ça dans 15 000km)
Les suspensions, je vais adopter les même réglages que toi je pense ! Venant d'un vrai trail, je trouve ça bien trop dur à l'arrière et un peu flou à l'avant ... tes réglages ont l'air d'être une bonne base ! J'affinerais ensuite en fonction de mes besoins ... ça peut pas être pire que l'origine !
Le moteur c'est vrai qu'il est fabuleux ! Je dirais même trop voir malsain ^^ il pousse toujours plus loin toujours plus fort c'est incroyable ! Ca donne pas envie d'être gentil avec les flics ...
Il est tellement frustrant au quotidien, la moto demande qu'a jouer et on peut pas la satisfaire convenablement
Mais par contre le week end dans les courbes c'est vrai que c'est un moteur qui ne te laissera jamais sur ta faim !
L'ergonomie, venant d'un KTM je crois qu'on peut pas faire pire ! donc je trouve pas ça vraiment top mais ça reste dans la moyenne haute de ce que j'ai connu ! Il fallait se tordre le pouce pour avoir les clignos et les warnings étaient sur le dessus du comodo gauche ... pratique en cas d'urgence !
Pour moi c'est plus un truc qui demande de l'habitude comme pour les pneus
Les protèges mains ne servent absolument à rien, j'ai récupéré la moto lors de la période de grand froid et ohhh mon dieu !!
La selle moi je trouve que c'est une planche, elle me casse le cul à chaque trajet ...
Le duo pas encore testé et la conso je la trouve plutôt pas mal ... 4.8l (affiché au compteur)
J'ai aussi une tracer 2017 et je touche aux 1600km (fin officielle du rodage selon le manuel d'utilisateur :p) sauf que moi j'ai quelques louvoiement aux alentours de 60-70km/h que ça soit sans ou avec top case mais ça reste très léger ... à grande vitesse j'ai pas encore testé ^^
Pour tout le reste je pense comme toi j'ai une utilisation quotidienne donc pas trop sportive même si j'aime bien prendre les 3 virages du périph que je fais en me prenant pour un pilote de GP avant de redevenir doux sur les gaz.
Les pneus j'en ai entendu beaucoup de mal mais une fois qu'on s'est habitué au feeling qu'ils procurent ça va (j'ai roulé avec pas mal de moto et de montes différentes, ça facilite peut être l'indulgence envers ce que je conduis ...). Le must pour moi resterais des PR4 pour mon utilisation semi touring (on verra ça dans 15 000km)
Les suspensions, je vais adopter les même réglages que toi je pense ! Venant d'un vrai trail, je trouve ça bien trop dur à l'arrière et un peu flou à l'avant ... tes réglages ont l'air d'être une bonne base ! J'affinerais ensuite en fonction de mes besoins ... ça peut pas être pire que l'origine !
Le moteur c'est vrai qu'il est fabuleux ! Je dirais même trop voir malsain ^^ il pousse toujours plus loin toujours plus fort c'est incroyable ! Ca donne pas envie d'être gentil avec les flics ...
Il est tellement frustrant au quotidien, la moto demande qu'a jouer et on peut pas la satisfaire convenablement
Mais par contre le week end dans les courbes c'est vrai que c'est un moteur qui ne te laissera jamais sur ta faim !
L'ergonomie, venant d'un KTM je crois qu'on peut pas faire pire ! donc je trouve pas ça vraiment top mais ça reste dans la moyenne haute de ce que j'ai connu ! Il fallait se tordre le pouce pour avoir les clignos et les warnings étaient sur le dessus du comodo gauche ... pratique en cas d'urgence !
Pour moi c'est plus un truc qui demande de l'habitude comme pour les pneus
Les protèges mains ne servent absolument à rien, j'ai récupéré la moto lors de la période de grand froid et ohhh mon dieu !!
La selle moi je trouve que c'est une planche, elle me casse le cul à chaque trajet ...
Le duo pas encore testé et la conso je la trouve plutôt pas mal ... 4.8l (affiché au compteur)
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
- Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Merci pour ce retour complet. Beaucoup de points communs avec mes propres impressions (sur le modèle 2016) !
1. Jamais aucun louvoiement non plus.
2. Les D222 font très bien leur office, au moins sur le sec.
3. J'ai aussi touché aux suspensions, mais seulement à l'arrière pour supprimer les coups de raquette. Je vais m'intéresser à l'avant maintenant pour durcir un peu tout ça. Visiblement, le modèle 2017 ne révolutionne pas la situation sur ce point pourtant crucial...
4. Rien à ajouter sur le moteur évidemment. Jamais déconnecté le TCS (lopette :pale:)...
5. La selle a aussi été une très bonne surprise dès le départ pour moi (on a d'ailleurs le même gabarit, coïncidence ?) : ferme mais confortable. J'apprécie surtout son adhérence qui évite de glisser au freinage.
Pour la faible conso, c'est une prouesse de Yamaha avec un tel moteur à sensations. Passage à Euro4 réussi donc !
Au final, bilan très positif confirmé !!!
1. Jamais aucun louvoiement non plus.
2. Les D222 font très bien leur office, au moins sur le sec.
3. J'ai aussi touché aux suspensions, mais seulement à l'arrière pour supprimer les coups de raquette. Je vais m'intéresser à l'avant maintenant pour durcir un peu tout ça. Visiblement, le modèle 2017 ne révolutionne pas la situation sur ce point pourtant crucial...
4. Rien à ajouter sur le moteur évidemment. Jamais déconnecté le TCS (lopette :pale:)...
5. La selle a aussi été une très bonne surprise dès le départ pour moi (on a d'ailleurs le même gabarit, coïncidence ?) : ferme mais confortable. J'apprécie surtout son adhérence qui évite de glisser au freinage.
Pour la faible conso, c'est une prouesse de Yamaha avec un tel moteur à sensations. Passage à Euro4 réussi donc !
Au final, bilan très positif confirmé !!!
Street- Posteur fréquent du forum
- Messages : 672
Date d'inscription : 19/09/2016
Localisation : Yzeure
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
guilhem a écrit:En bref, j'ai durci la fourche et assoupli l'amortisseur arrière
Vais appliquer tes réglages à mes 0 tonnes 115 pour voir !....mais
la pression des pneus tu laisses toujours 2,5 AV et 2,9 AR ?
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
non, le chef mécanicien de Yamaha m'a dit que les pressions indiquées par Yamaha concernaient un usage GT, avec passager, bagages... (qui peut le plus peut le moins).
en solo, sans bagages, il propose carrément 2.2 / 2.5. Il m'indique que la carcasse des D 222 est suffisamment rigide pour descendre aussi bas, et qu'ainsi le pneu travaillera mieux sur sa carcasse en se déformant d'avantage, offrant ainsi plus de grip.
j'ai pas osé descendre si bas, j'ai mis 2.5 / 2.7. très bien comme ça. même en duo.
en solo, sans bagages, il propose carrément 2.2 / 2.5. Il m'indique que la carcasse des D 222 est suffisamment rigide pour descendre aussi bas, et qu'ainsi le pneu travaillera mieux sur sa carcasse en se déformant d'avantage, offrant ainsi plus de grip.
j'ai pas osé descendre si bas, j'ai mis 2.5 / 2.7. très bien comme ça. même en duo.
guilhem- Gros posteur du forum
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
OK !...merci pour ce retour concernant les pressions, vrai que sur l'AR, avec le travail du pneu, ça devrait adoucir
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
c'est exactement ça, c'est moins sec sur les petites aspérités, les plaques d'égout, les raccords. ça plus l'amorto sur 3, c'est presque une Gold wing...
guilhem- Gros posteur du forum
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
suis en roadtec 01....je leur ai envoyé un courriel, afin de savoir si je pouvais baisser les pressions et de combien ?
Moi, ce que je ne m'explique pas, c'est que toutes marques de pneus confondues (ou presque) les pressions sont généralisées à 2,5 et 2,9.
J'ai quitté mes D222 avec ces pressions de 2,5 et 2,9 et mes roadtec 01 actuellement, c'est du copié/collé...pourtant pas le même manufacturier, les mêmes carcasses, les mêmes gommes, et j'en passe !
Moi, ce que je ne m'explique pas, c'est que toutes marques de pneus confondues (ou presque) les pressions sont généralisées à 2,5 et 2,9.
J'ai quitté mes D222 avec ces pressions de 2,5 et 2,9 et mes roadtec 01 actuellement, c'est du copié/collé...pourtant pas le même manufacturier, les mêmes carcasses, les mêmes gommes, et j'en passe !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
2.2 et 2.5, ce ne sont pas des basses pressions. N'importe quel pneu peut supporter cela et c'est beaucoup mieux pour le grip même si la longévité s'en ressentira. Le pneu chauffera mieux ainsi.
Les pneus basses pressions, slick ou style d211, d212, r10, supercorsa sc descendent bien plus bas mais ne sont pas conçus pareil avec des pressions du style 1.6 pour l'arrière à froid.
Les pneus basses pressions, slick ou style d211, d212, r10, supercorsa sc descendent bien plus bas mais ne sont pas conçus pareil avec des pressions du style 1.6 pour l'arrière à froid.
Floyd31- Bon posteur sur le forum
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Perso, sur route et sur n'importe quel pneu, c'est 2.2 av et 2.5 ar
Floyd31- Bon posteur sur le forum
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Floyd31 a écrit:Perso, sur route et sur n'importe quel pneu, c'est 2.2 av et 2.5 ar
Bonjour.
Même chose pour moi et pas de soucis particiliers
Eric60- Posteur fréquent du forum
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pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Exactement... et le grip est vraiment meilleur avec des pressions un peu plus basse.
Floyd31- Bon posteur sur le forum
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Localisation : Toulouse
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
J'ai aussi essayé une Tracer 2017 pendant une heure la semaine dernière.
Je comptais m'acheter cette moto mais j'attendais quand même l'essai afin d'en être sûr...
Pour commencer, je viens d'avoir mon permis A et je n'ai pas conduis grand chose dans ma vie (quelques motos par ci par là) à part une MT 07 bridée.
J'ai essayé une tracer tech black (la couleur que je voulais !) qui avait 0km, autant vous dire que c'était pas l'éclate... les pneus tout neuf qui glissouillent un max ! Pas top pour attaquer dans les virages. J'ai donc juste pu voir la position de conduite et le moteur
Le moteur j'ai été impressionné par sa fougue. En même temps en sortant d'une MT 07 je ne peux être qu'impressionné, mais je n'ai essayé la tracer que sur le mode standard (TCS activé bien entendu) et le moteur était vraiment rageur. Moins de couple qu'une 07 en bas régime, mais dès qu'on passe les 5000 tours environ ça envoi la pâté et là la 07 ne peut rivaliser.
On sent que la moto est très légère ce qui est vraiment top. Le guidon par contre est vachement large, je pense le changer lorsque je l'achèterai. Je mettrai un guidon de 09 avec des pares mains adaptables. Habitant les alentours de Paris ça sera clairement chiant dans les embouteillages. La moto était évidemment très agile
J'ai senti les louvoiements à partir de 160 sur l'autoroute dans mon cas. A voir lors de mon achat après réglage des suspattes mais je pense quand même investir car je trouvais pas ça très sécurisant
Au niveau du tableau de bord certes on a pas mal de choses d'un coup mais je le trouve vraiment pas lisible et surtout pas beau comparé à celui de la 07 (pourquoi ils ont pas repris celui de la 07 en l'agrandissant ?)
La commande de l'appel de phare, comme dit plus haut, est vraiment ignoble. Ils auraient dû le laisser à sa place. Là il n'est accessible qu'avec le pouce et encore, c'est clairement pas pratique, voir même dangereux.
Enfin bref c'était un très court compte rendu de quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en motos, mais qui sera bientôt l'acquéreur d'une superbe 09 tracer tech black Je pense que c'est une bonne idée après une MT 07
Je comptais m'acheter cette moto mais j'attendais quand même l'essai afin d'en être sûr...
Pour commencer, je viens d'avoir mon permis A et je n'ai pas conduis grand chose dans ma vie (quelques motos par ci par là) à part une MT 07 bridée.
J'ai essayé une tracer tech black (la couleur que je voulais !) qui avait 0km, autant vous dire que c'était pas l'éclate... les pneus tout neuf qui glissouillent un max ! Pas top pour attaquer dans les virages. J'ai donc juste pu voir la position de conduite et le moteur
Le moteur j'ai été impressionné par sa fougue. En même temps en sortant d'une MT 07 je ne peux être qu'impressionné, mais je n'ai essayé la tracer que sur le mode standard (TCS activé bien entendu) et le moteur était vraiment rageur. Moins de couple qu'une 07 en bas régime, mais dès qu'on passe les 5000 tours environ ça envoi la pâté et là la 07 ne peut rivaliser.
On sent que la moto est très légère ce qui est vraiment top. Le guidon par contre est vachement large, je pense le changer lorsque je l'achèterai. Je mettrai un guidon de 09 avec des pares mains adaptables. Habitant les alentours de Paris ça sera clairement chiant dans les embouteillages. La moto était évidemment très agile
J'ai senti les louvoiements à partir de 160 sur l'autoroute dans mon cas. A voir lors de mon achat après réglage des suspattes mais je pense quand même investir car je trouvais pas ça très sécurisant
Au niveau du tableau de bord certes on a pas mal de choses d'un coup mais je le trouve vraiment pas lisible et surtout pas beau comparé à celui de la 07 (pourquoi ils ont pas repris celui de la 07 en l'agrandissant ?)
La commande de l'appel de phare, comme dit plus haut, est vraiment ignoble. Ils auraient dû le laisser à sa place. Là il n'est accessible qu'avec le pouce et encore, c'est clairement pas pratique, voir même dangereux.
Enfin bref c'était un très court compte rendu de quelqu'un qui ne s'y connaît pas trop en motos, mais qui sera bientôt l'acquéreur d'une superbe 09 tracer tech black Je pense que c'est une bonne idée après une MT 07
derck- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Salut Guilhem,
Moi aussi heureux propriétaire de tracer 900 depuis le 01 /07 /2016 une mistral grey mais un peu perso j’ai négocié le réservoir et les garde boue du même bleu bon c’était pour la description je viens de passer la révision des 10000 en janvier et nickel aucun soucis .
D’abords merci pour ton retour détaillé et très intéressant.
Pour ton 1er point, les louvoiements, pour ma part moi aussi comme toi, j’ai tout entendu sur cette meule mais moi il se trouve, que j’ai tout fait pour la faire louvoyer pour vraiment m’assurer que c’était réel , je lui ai fait passer le martyr.
accélérations de folie suivie de freinage de ré-accélération couper dans une courbe puis accélérer duo ,solo, à vide ou charger avec top case et valises Givi
j’ai un 52l et 2 valises de 46l en config vacances
une courbe sur autoroute a 220 résultat :
rien, nada, zéro, nibe !! Un vrai rail !
pour la monte d’origine je ne suis pas tout à fait d’accord j’ai pas aimé la sensation de glisse ,rien de dangereux mais j’ai pas aimé par contre maintenant avec une monte de PR4 un seul mot,
Le bonheur !!! Route sèche tu poses les cale pieds par terre sans peur, sur route mouillée c’est le top no stress
Pour les suspensions t’as raison, durcir un tout petit peu la fourche et l’amorto sur 4 pour les duos bon ce n’est pas un shock factory c’est sûr, mais ça passe … et comme tu dis, moi aussi je roule bien sportif sauf en vacances avec madame mais sur les petites ballades à la journée je m’en donne à cœur joie et je me suis jamais autant éclaté avec une bécane
Pour le bouilleur t’as tout dit le pied+++ perso je roule à 98% en mode std je trouve le mode A pas adapté à la bonne conduite sportive sur route.
Si tu veux remettre un filet de gaz en virage c’est trop saccadé à mon avis le mode A sert au wheelings et autre burn et ce n’est pas ma tasse de thé…
je préfère de loin m’éclater à tirer des trajectoires au cordeau, enfin bref se faire des petites bourres pas n’importe comment ni n’importe où bien entendu
Pour le bouton code phare d’accord trop nul la position !!
Le freinage trop bon !!, mordant, progressif, tout ce qu’il faut !!
Pour la conso je fais presque pareil sauf quand j’ai les deux fils qui se touchent là je ne compte plus.
Si non entre 260 et 280 passage en réserve
Pour conclure comme toi j’ai été long, sans doute, et moi aussi c’est la meilleure bécane que j’ai possédé.
c’est une bécane qui sait tout faire aussi bien t’emmener au boulot tous les jours et donc se faire facile puis te faire péter le palpitant le we, et te faire découvrir du pays chargé en duo avec des bagages sans problème
Un dernier truc il y a beaucoup de marques qui savent faire des meules très intéressantes pour 20000 balles mais pour la moitié faut bien chercher !!! j’ai mis sur la mienne 1500 balle d’option et je me trouve avec une meule super équipée pour 11500 balles cherchez l’erreur…
Je vous souhaite à tous de bien vous éclater avec tous vos CP3 et faites bien attention à vous
Bonne route
Moi aussi heureux propriétaire de tracer 900 depuis le 01 /07 /2016 une mistral grey mais un peu perso j’ai négocié le réservoir et les garde boue du même bleu bon c’était pour la description je viens de passer la révision des 10000 en janvier et nickel aucun soucis .
D’abords merci pour ton retour détaillé et très intéressant.
Pour ton 1er point, les louvoiements, pour ma part moi aussi comme toi, j’ai tout entendu sur cette meule mais moi il se trouve, que j’ai tout fait pour la faire louvoyer pour vraiment m’assurer que c’était réel , je lui ai fait passer le martyr.
accélérations de folie suivie de freinage de ré-accélération couper dans une courbe puis accélérer duo ,solo, à vide ou charger avec top case et valises Givi
j’ai un 52l et 2 valises de 46l en config vacances
une courbe sur autoroute a 220 résultat :
rien, nada, zéro, nibe !! Un vrai rail !
pour la monte d’origine je ne suis pas tout à fait d’accord j’ai pas aimé la sensation de glisse ,rien de dangereux mais j’ai pas aimé par contre maintenant avec une monte de PR4 un seul mot,
Le bonheur !!! Route sèche tu poses les cale pieds par terre sans peur, sur route mouillée c’est le top no stress
Pour les suspensions t’as raison, durcir un tout petit peu la fourche et l’amorto sur 4 pour les duos bon ce n’est pas un shock factory c’est sûr, mais ça passe … et comme tu dis, moi aussi je roule bien sportif sauf en vacances avec madame mais sur les petites ballades à la journée je m’en donne à cœur joie et je me suis jamais autant éclaté avec une bécane
Pour le bouilleur t’as tout dit le pied+++ perso je roule à 98% en mode std je trouve le mode A pas adapté à la bonne conduite sportive sur route.
Si tu veux remettre un filet de gaz en virage c’est trop saccadé à mon avis le mode A sert au wheelings et autre burn et ce n’est pas ma tasse de thé…
je préfère de loin m’éclater à tirer des trajectoires au cordeau, enfin bref se faire des petites bourres pas n’importe comment ni n’importe où bien entendu
Pour le bouton code phare d’accord trop nul la position !!
Le freinage trop bon !!, mordant, progressif, tout ce qu’il faut !!
Pour la conso je fais presque pareil sauf quand j’ai les deux fils qui se touchent là je ne compte plus.
Si non entre 260 et 280 passage en réserve
Pour conclure comme toi j’ai été long, sans doute, et moi aussi c’est la meilleure bécane que j’ai possédé.
c’est une bécane qui sait tout faire aussi bien t’emmener au boulot tous les jours et donc se faire facile puis te faire péter le palpitant le we, et te faire découvrir du pays chargé en duo avec des bagages sans problème
Un dernier truc il y a beaucoup de marques qui savent faire des meules très intéressantes pour 20000 balles mais pour la moitié faut bien chercher !!! j’ai mis sur la mienne 1500 balle d’option et je me trouve avec une meule super équipée pour 11500 balles cherchez l’erreur…
Je vous souhaite à tous de bien vous éclater avec tous vos CP3 et faites bien attention à vous
Bonne route
iron man- Modérateur
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Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Tout est dit. La suite?
Le prof- Gros posteur du forum
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Localisation : Cournonterral
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
Le prof a écrit:Tout est dit. La suite?
La suite...sera certainement la preuve de sa résistance à la longévité....y en a qui doivent bien aborder les 60 000kms
v;;;;
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
C est mon avis. 60 000, ça commence à parler.
Le prof- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: retour d'expérience sur TRACER 2017
merci pour ton retour IRON MAN, je pense qu'on doit être nombreux à avoir ce sentiment...
Pour la longévité, l'excellent test des 50 000 paru dans un journal italien (voir le post "presse") n'en dit que du bien, que ce soit pour le moteur (qui au passage prend 5 cv en plus entre 2 000 km et 50 000 km) ou pour la partie cycle avec un amorto qui n'a pas la moindre trace de vieillissement.
Du tout bon!
Pour la longévité, l'excellent test des 50 000 paru dans un journal italien (voir le post "presse") n'en dit que du bien, que ce soit pour le moteur (qui au passage prend 5 cv en plus entre 2 000 km et 50 000 km) ou pour la partie cycle avec un amorto qui n'a pas la moindre trace de vieillissement.
Du tout bon!
guilhem- Gros posteur du forum
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