Quel carburant utilisez vous ?
+124
kiwi66
mtlife
termi
heli34
dj romu
ZEBRAZOMA
synapse38
borisb11
pozs4r
Jimmy45
nexom
chtit
Dexter-95
Morgan76
Adrians
iron man
phiou13
grenouille31
guilhem
Jako69
jeff4x4
MarcF
SuperviseurRS
ChromeShady2
macreg
Diapason
tracer06
Goffer458
Tourniere
MThomas
Mistral83
Max46
Yohann076
sieg66
Pogny
Paser19
dogonmt9
Torakusu
Romingo
bicard
Serginiao
El Mancho
fonzy76
LeSplint
jyti
Shelminoe
riri-74
svseb38
tyto weel...
Ipsos02
EL D
Boby1979
jozo09
maxya
Tilk
Pifou
Yan's
ComboFix
tracer74
Bozerman
nono76
pegase22
Frenchchris
MAYAOU
dodo87
thdu
pimaz
goss63
snowseb
maxtorque
Eric60
Secew
teix77
Denis S
elmer33
olivierzx
Animal Smith
PoloKK
framboiseur
RGI
Speedfan
jadore91
Manouille
Boz
pascal 06
Fred*44
pim's
tony41
Marc33
ph1prevot
milou24
mawizz
Twinsscroll
macrophage
er24
Tom30500
palex
Charnay78
ebouillator
breizhrider
faya
dagda-esus
y4Nn
Amasylver
Jack47
Rown
Thorb
geoffroy30
zoldi
Ul'Team Bike #121
JKAY57
Miura
Manu24
Furiousari
Max28
veilside
dany77
jfj
Blacky
STEF30
gof
Lio-06
Seb2412
128 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: Quel carburant utilisez vous ?
Goffer458 a écrit:Oui, le débat sur les carburants c'est du pignolage d'esprit ... faites le plein et aller rouler c'est ce qu'il y a de mieux
ben justement, un forum, c'est continuer à faire de la moto chez soi en discutant de tout et de rien ( et quand même on va rouler, on finit toujours au café pour exactement les mêmes discussions )
thdu a écrit:Goffer458 a écrit:Oui, le débat sur les carburants c'est du pignolage d'esprit ... faites le plein et aller rouler c'est ce qu'il y a de mieux
ben justement, un forum, c'est continuer à faire de la moto chez soi en discutant de tout et de rien ( et quand même on va rouler, on finit toujours au café pour exactement les mêmes discussions )
Mdr exactement !!!!!
Hier encore a Gréoliere c'etait notre sujet de conversation lol
tracer06- Membre régulier du forum
Essayez au chouchen !...très bon carburant
pegase22- Le forum est ma maison !
Ca c'est du carburant pour les humains !!
Goffer458- Membre régulier du forum
En tous qu'à pour moi, c du 95 de préférence puis du 98 en 2ème choix et si il y a pas le choix par la force des chose du E10 c vraiment si j'ais pas choix
jeff4x4- Membre régulier du forum
jeff4x4 a écrit:En tous qu'à pour moi, c du 95 de préférence puis du 98 en 2ème choix et si il y a pas le choix par la force des chose du E10 c vraiment si j'ais pas choix
de même !
98 exclusivement vu la taille maigrichonne du réservoir autant lui mettre de l’élixir
Jako69- Débutant du forum
ben, après avoir roulé quasi exclusivement au 95 pendant 10000 km, je trouvais que la moto ne marchait pas super bien, une sensation de creux dans le moteur, une ouverture de gaz un peu chaotique. Je m'en suis ouvert lors de la révision, le mécano m'a dit de passer au 98.
j'ai décidé de ne plus utiliser que du 98, et après deux pleins, j'ai trouvé un changement de comportement. un moteur plus rond, mieux rempli, et elle a retrouvé toute sa patate.
je ne sais pas si c'est psychologique, mais du coup, je ne roule plus qu'au 98. Je ne mets du 95 que si je n'en trouve pas.
j'ai décidé de ne plus utiliser que du 98, et après deux pleins, j'ai trouvé un changement de comportement. un moteur plus rond, mieux rempli, et elle a retrouvé toute sa patate.
je ne sais pas si c'est psychologique, mais du coup, je ne roule plus qu'au 98. Je ne mets du 95 que si je n'en trouve pas.
guilhem- Gros posteur du forum
guilhem a écrit:
je ne sais pas si c'est psychologique,
c'est psychologique , la seule fois où j'ai mis du 98 ( pour voir car les commentaires toussa toussa ... ) ében elle a calé 2 fois à 2 feux rouge ... je ne sais pas si c'est psychologique, mais du coup, je ne roule plus qu'au E10. Je ne mets du 95 que si je n'en trouve pas et surtout jamais de 98 .
comme quoi, tout est dans la tête.....
de toute façon, elle est prévue pour marcher avec les deux carburants. Mais moi, c'est tout le contraire, 98 en priorité, et j'évite tant que possible le E10.
Mais bon, je faisais tourner ma vieille Africa de 1989 parfois au E10, elle ne s'en est jamais plainte!
de toute façon, elle est prévue pour marcher avec les deux carburants. Mais moi, c'est tout le contraire, 98 en priorité, et j'évite tant que possible le E10.
Mais bon, je faisais tourner ma vieille Africa de 1989 parfois au E10, elle ne s'en est jamais plainte!
guilhem- Gros posteur du forum
Quel carburant utilisez vous ? => Moi perso j'utilise comme carburant bière, eau, jus de fruit
Pour la moto, j'utilise exclusivement du 98 et 95 s'il n'y a que ça à la pompe et panne sèche très proche. E10 jamais et si je dois en mettre, ce sera juste 1,2 ou 3 litres suivant où je me trouve pour aller jusqu'à une prochaine pompe.
Pour la moto, j'utilise exclusivement du 98 et 95 s'il n'y a que ça à la pompe et panne sèche très proche. E10 jamais et si je dois en mettre, ce sera juste 1,2 ou 3 litres suivant où je me trouve pour aller jusqu'à une prochaine pompe.
grenouille31- Débutant du forum
Sur toutes mes bécanes j'ai privilégié le 98, comme ça a déjà été dit pour son meilleur rendement... Sur la xsr c'est E95 e10 comme préconisé
phiou13- Gros posteur du forum
98 et 95 quand je ne trouve pas de 98 et je n'ai jamais eu de soucis c'est ce qui est préconisé...
iron man- Modérateur
phiou13 a écrit:Sur toutes mes bécanes j'ai privilégié le 98, comme ça a déjà été dit pour son meilleur rendement... Sur la xsr c'est E95 e10 comme préconisé
98 autant que possible pour moi, elle consomme un poil plus avec de l'e10 (il n'y a pratiquement que ça ici et quand on trouve du "vrai" 95 il est au même prix que le 98 !!!).
Pour ce qui est des préconisations, ils préconisent d'avoir une conduite coulée, de ne pas accélérer trop fortement... Autant prendre les transports en commun pour faire comme ça
@+
jy
jyti- Gros posteur du forum
Mdr tout à fait d'accord la tracer ou le 09 tu peux pas rouler mouligasse ou alors pour des raisons bien précises sinon comme tu dis tu prends le busjyti a écrit:
Pour ce qui est des préconisations, ils préconisent d'avoir une conduite coulée, de ne pas accélérer trop fortement... Autant prendre les transports en commun pour faire comme ça
@+
jy
Moi je conduis au plaisir et ensuite je m'adapte qd j'y suis obligé pour diverses raisons....
iron man- Modérateur
iron man a écrit:Moi je conduis au plaisir et ensuite je m'adapte qd j'y suis obligé pour diverses raisons...
Je traduis : tu commences à rouler "lopette"...
.après en fonction, tu montes dans les tours !
pegase22 a écrit:iron man a écrit:Moi je conduis au plaisir et ensuite je m'adapte qd j'y suis obligé pour diverses raisons...
Je traduis : tu commences à rouler "lopette"...
.après en fonction, tu montes dans les tours !
et non c'est le contraire je roule toujours excité et quand le danger m'y oblige je roule "lopette" mais jamais très longtemps
iron man- Modérateur
iron man a écrit:98 et 95 quand je ne trouve pas de 98 et je n'ai jamais eu de soucis c'est ce qui est préconisé...
T'as aussi les puristes qui font la différence à la pompe, entre l'essence de super marché et celle prise à la station.
J'en connais qui roulent : - 3 pleins en super marché et en finalité un plein en station (pour nettoyer le moulbif).
D'après qu'en station, l'essence est plus performante.
Qu'elle pète mieux au niveau moteur (plus de reprises et + de rendement au kilomètres).
Pas les mêmes additifs.....le pourquoi qu'elle serait plus chère !
V....
Si on a la chance d'avoir une Total access à proximité les prix sont les mêmes qu'en supermarché, donc autant en profiter.
Je ne roule qu'à l'E10 de chez Leclerc et j'ai pu constater à chaque révision où la synchro a été faite que mon admission était d'une propreté exemplaire.
Je ne roule qu'à l'E10 de chez Leclerc et j'ai pu constater à chaque révision où la synchro a été faite que mon admission était d'une propreté exemplaire.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
effectivement, le 98 qui n'est pas une essence vraiment adaptée aux moteurs modernes doit bien participer à l'encrassement... perso toutes mes motos au E10, ce qui fait qu'elles atteignent des kilométrages remarquables
E10 également pour moi aussi et elle marche nickel
Adrians- Posteur fréquent du forum
SP 98 Excellium de chez Total uniquement (conseillé par mon concess’) pour l’instant elle ce porte plutôt bien
Morgan76- Membre régulier du forum
Par erreur hier je me suis rendu compte que j'ai fait un plein a l E10..., bah elle tourne toujours rond
Ah le sempiternel débat du choix du carburant, donc que ce soit claire vous pouvez mettre ce que vous voulez sans pour autant courir de gros risques.
pour résumer :
Le 98 :
Le plus vieux des trois mais aussi le plus cher, lui il ne fera du mal qu’a votre bourse et a l’environnement, mais coté moteur rien à critiquer au contraire il a un meilleur rendement.
Il est compatible avec toutes les moteurs.
Le 95 :
Plus abordable financièrement, son indice d’octane est inférieur donc un rendement moindre mais peu perceptible en utilisation courante.
Il est compatible avec les moteurs après juillet 1990
Le fameux 95E10 :
le plus récent et le moins taxé, en fait c’est du 95 mais avec 10% d’éthanol contrairement au 5% des deux autres carburants. De ce fait il a un rendement encore moins bon que le 95 classique mais reste peu perceptible.
Il est compatible avec les moteur après 2000
Ses deux défaut sont :
De contenir un peu plus d‘éthanol (pouvoir énergétique moindre que l’essence) donc augmenter légèrement la consommation moins de 3% (pour une conso moyenne de 5l/100 c’est pinuts)
De retenir un peu plus l’eau contenue dans l’atmosphère et donc peu engendrer un risque de corrosion des pièces métallique ou de décollement de matière.
Conclusion :
Sur nos motos récente, mettez ce que vous voulez vous ne casserez pas, ni encrasserez pas votre moteur.
Moi sur mes ancienne (<1990), je ne mets que du 98 même si mes Kawa ont été conçue par les japonais pour supporter du 95.
Le seul conseil pour toutes les moteurs : faire un bon plein de 98 si vous devez hiberner votre moto moins d’éthanol, donc moins d’humidité, donc moins d’oxydation
pour résumer :
Le 98 :
Le plus vieux des trois mais aussi le plus cher, lui il ne fera du mal qu’a votre bourse et a l’environnement, mais coté moteur rien à critiquer au contraire il a un meilleur rendement.
Il est compatible avec toutes les moteurs.
Le 95 :
Plus abordable financièrement, son indice d’octane est inférieur donc un rendement moindre mais peu perceptible en utilisation courante.
Il est compatible avec les moteurs après juillet 1990
Le fameux 95E10 :
le plus récent et le moins taxé, en fait c’est du 95 mais avec 10% d’éthanol contrairement au 5% des deux autres carburants. De ce fait il a un rendement encore moins bon que le 95 classique mais reste peu perceptible.
Il est compatible avec les moteur après 2000
Ses deux défaut sont :
De contenir un peu plus d‘éthanol (pouvoir énergétique moindre que l’essence) donc augmenter légèrement la consommation moins de 3% (pour une conso moyenne de 5l/100 c’est pinuts)
De retenir un peu plus l’eau contenue dans l’atmosphère et donc peu engendrer un risque de corrosion des pièces métallique ou de décollement de matière.
Conclusion :
Sur nos motos récente, mettez ce que vous voulez vous ne casserez pas, ni encrasserez pas votre moteur.
Moi sur mes ancienne (<1990), je ne mets que du 98 même si mes Kawa ont été conçue par les japonais pour supporter du 95.
Le seul conseil pour toutes les moteurs : faire un bon plein de 98 si vous devez hiberner votre moto moins d’éthanol, donc moins d’humidité, donc moins d’oxydation
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Oui t'as raison EL MANCHO moi tous les mécanos que je connais et pas seulement le concessionnaire m'ont toujours conseillé le 98 et pour les raisons que tu viens d'évoquer mais je te rassure je n'ai pas attendu leurs dires pour me servir exclusivement en 98 et en 95 quand je ne trouve pas de 98...
Tu as très bien résumé les différences...
Tu as très bien résumé les différences...
iron man- Modérateur
El Mancho a écrit:
peut-être mais depuis 4 ans je fais toujours un plein de E10 dans ma KTM à la campagne qui m'attend sur des périodes de 3 à 5 mois et je n'ai encore vu aucune oxydation et elle redémarre tranquillou à chaque reprise
ça arrive peut-être si on stocke pendant 2 ou 3 ans ...
le seul soucis que j'ai eu avec l'E10, c'est avec le CB750 à mon pere, apres hivernage avec ce carburant, les gicleurs etaient completement bouché
par contre sur mon CB500, meme apres arret prolongé de 6 mois (accident), aucun soucis, pas d'encrassement, batterie meme pas dechargé
hornet et VFR au SP95E10 sans aucun soucis
MT pas encore testé, mais je pense que ce sera pareil
sinon l'ethanol moins de pouvoir energetique, c'est pas ce qu'a dit franck nourry de thorn bikes dans High side, il à reprog la Z900RS pour qu'elle tourne à l'E85 car d'apres lui c'est ecolo, moins cher et plus performant
il sort 15cv de plus que d'origine avec juste la reprog ethanol et la ligne d'echappement
par contre sur mon CB500, meme apres arret prolongé de 6 mois (accident), aucun soucis, pas d'encrassement, batterie meme pas dechargé
hornet et VFR au SP95E10 sans aucun soucis
MT pas encore testé, mais je pense que ce sera pareil
sinon l'ethanol moins de pouvoir energetique, c'est pas ce qu'a dit franck nourry de thorn bikes dans High side, il à reprog la Z900RS pour qu'elle tourne à l'E85 car d'apres lui c'est ecolo, moins cher et plus performant
il sort 15cv de plus que d'origine avec juste la reprog ethanol et la ligne d'echappement
chtit- Trés gros posteur du forum
chtit a écrit:
mais oui c'est vrai tu as raison j'i même pas tilté Mercredi soir quand c'est passé que c'était de l
Dernière édition par Dexter-95 le Sam 16 Juin 2018 - 9:19, édité 1 fois (Raison : Erreur de carburant)
Comparons ce qui tes comparable, la synthèse ci dessus n'est valable pour les moteur d'ORIGINE, soit 99,99% des MT de ce forum.chtit a écrit:sinon l'ethanol moins de pouvoir energetique, c'est pas ce qu'a dit franck nourry de thorn bikes dans High side, il à reprog la Z900RS pour qu'elle tourne à l'E85 car d'apres lui c'est ecolo, moins cher et plus performant
Il va de soit qu'une préparation peut a mener un comportement différent.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11