Quel carburant utilisez vous ?
+124
kiwi66
mtlife
termi
heli34
dj romu
ZEBRAZOMA
synapse38
borisb11
pozs4r
Jimmy45
nexom
chtit
Dexter-95
Morgan76
Adrians
iron man
phiou13
grenouille31
guilhem
Jako69
jeff4x4
MarcF
SuperviseurRS
ChromeShady2
macreg
Diapason
tracer06
Goffer458
Tourniere
MThomas
Mistral83
Max46
Yohann076
sieg66
Pogny
Paser19
dogonmt9
Torakusu
Romingo
bicard
Serginiao
El Mancho
fonzy76
LeSplint
jyti
Shelminoe
riri-74
svseb38
tyto weel...
Ipsos02
EL D
Boby1979
jozo09
maxya
Tilk
Pifou
Yan's
ComboFix
tracer74
Bozerman
nono76
pegase22
Frenchchris
MAYAOU
dodo87
thdu
pimaz
goss63
snowseb
maxtorque
Eric60
Secew
teix77
Denis S
elmer33
olivierzx
Animal Smith
PoloKK
framboiseur
RGI
Speedfan
jadore91
Manouille
Boz
pascal 06
Fred*44
pim's
tony41
Marc33
ph1prevot
milou24
mawizz
Twinsscroll
macrophage
er24
Tom30500
palex
Charnay78
ebouillator
breizhrider
faya
dagda-esus
y4Nn
Amasylver
Jack47
Rown
Thorb
geoffroy30
zoldi
Ul'Team Bike #121
JKAY57
Miura
Manu24
Furiousari
Max28
veilside
dany77
jfj
Blacky
STEF30
gof
Lio-06
Seb2412
128 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Quel carburant utilisez vous ?
Comparons ce qui tes comparable, la synthèse ci dessus n'est valable pour les moteur d'ORIGINE, soit 99,99% des MT de ce forum.chtit a écrit:sinon l'ethanol moins de pouvoir energetique, c'est pas ce qu'a dit franck nourry de thorn bikes dans High side, il à reprog la Z900RS pour qu'elle tourne à l'E85 car d'apres lui c'est ecolo, moins cher et plus performant
il sort 15cv de plus que d'origine avec juste la reprog ethanol et la ligne d'echappement
Il va de soit qu'une préparation peut a mener un comportement différent.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Ces motos sont vendues à l'échelle mondiale avec autant d'essences de qualité différentes, il y a des pays ou elle est vraiment limite, et ça roule.
On a des soucis de "riches".
Reste plus qu'à ouvrir un sujet huiles moteurs pour faire couler autant d'encre.
Plus c'est cher, meilleur c'est, évidemment.
On a des soucis de "riches".
Reste plus qu'à ouvrir un sujet huiles moteurs pour faire couler autant d'encre.
nexom- Bon posteur sur le forum
nexom a écrit:
à ne pas dire aux clients d'ali ...
Mode HS ON
Pour les huiles moteurs, dans les années 90 (légende urbaine ou pas) beaucoup utilisés l'huile de synthèse de chez Carrefour parce qu il parait que c'était la meilleurs sur le marché..et la moins cher
Mode HS OFF
Pour les huiles moteurs, dans les années 90 (légende urbaine ou pas) beaucoup utilisés l'huile de synthèse de chez Carrefour parce qu il parait que c'était la meilleurs sur le marché..et la moins cher
Mode HS OFF
Dexter-95 a écrit:mais oui c'est vrai tu as raison j'i même pas tilté Mercredi soir quand c'est passé que c'était de l E10 qu il mettait dedans
E85
chtit- Trés gros posteur du forum
après 10.000 km avec du SP98 ... je teste le SP95 E10 ... vu ce que j'ai lu précédemment ça devrait pas changer grand chose à part la conso !!! à voir ...
Jimmy45- Débutant du forum
La moins chère comme dit plus haut les moteurs sont prévus pour fonctionner avec ce que l;on trouve sur place
pozs4r- Débutant du forum
le carburant le plus efficace c'est celui qui s'enflamme le mieux sans cliquetis moteur selon la compression, donc le taux d'octane le plus bas possible sans auto inflammation.
les carburants motogp ont un indice d'octane plus grand parce que leur essence de qualité supérieure et avec une composition différente (teneur en oxygène etc.) s'enflamme plus rapidement donc pour compenser il faut augmenter l'octane pour éviter l'auto-inflammation (ou aussi parce que la compression moteur est supérieure).
l'indice d'octane c'est la resistance à l'autoinflammation, rien à voir avec performance directement.
https://www.egedis.com/essence-indice-octane
après faut voir l'encrassement aussi, le sp95 de supermarché n'a peut être pas d'additifs à ce niveau. perso m'a mt pétarade beaucoup avec le sp98 et je pense que yam a adapter/programmer l'allumage pour le 95. si on reprogramme l'ecu c'est une autre histoire.
les carburants motogp ont un indice d'octane plus grand parce que leur essence de qualité supérieure et avec une composition différente (teneur en oxygène etc.) s'enflamme plus rapidement donc pour compenser il faut augmenter l'octane pour éviter l'auto-inflammation (ou aussi parce que la compression moteur est supérieure).
l'indice d'octane c'est la resistance à l'autoinflammation, rien à voir avec performance directement.
https://www.egedis.com/essence-indice-octane
après faut voir l'encrassement aussi, le sp95 de supermarché n'a peut être pas d'additifs à ce niveau. perso m'a mt pétarade beaucoup avec le sp98 et je pense que yam a adapter/programmer l'allumage pour le 95. si on reprogramme l'ecu c'est une autre histoire.
borisb11- Débutant du forum
Ce sujet fait 10 pages de trop
quelque soit le mélange, ne faudrait-il pas penser à protéger ses sièges de soupapes !....j'ai l'impression que persone n'y pense ?
pegase22- Le forum est ma maison !
Déjà fait sur tous les véhicules après le passage au sans plomb (sièges durcis)pegase22 a écrit:quelque soit le mélange, ne faudrait-il pas penser à protéger ses sièges de soupapes !....j'ai l'impression que persone n'y pense ?
Inutile, ça c'était pour les moteur qui prenait du super plombé, pour passer au sans plomb, donc nos moteur sont deja prevu, l'ethanol ne change rien aux sieges de soupapes, et tu voudrais les protéger comment ? Le seul moyen sur moteur au plomb c'était de les changer
chtit a écrit:Inutile, ça c'était pour les moteur qui prenait du super plombé, pour passer au sans plomb, donc nos moteur sont deja prevu, l'ethanol ne change rien aux sieges de soupapes, et tu voudrais les protéger comment ? Le seul moyen sur moteur au plomb c'était de les changer
OK ! ...je n'avais pas tout faux.... dans le temps fallait faire attention aux sièges de soupapes, y avait pas de sans plomb !
Maintenant, d'après toi, on peut exclure cette précaution et procéder à des mélanges entre nos actuels carburants, mais encore faut-il obtenir le bon dosage, y a rien d'établi en la matière.
Dans le même ordre d'idée, la voiture au gaz, celle qui roulait essence et que l'on pouvait transformer par l'apposition d'un kit adéquat.
Le gaz avait (ou a !) bien la réputation d'être "plus sec" que l'essence, donc à la longue ça pouvait avoir une incidence sur la longévité du moulbif, et détéiorer les soupapes et les hauts de cylindres !.
je connais pas trop le gaz
pour l'ethanol, c'est plus un soucis de combustion que de protection des soupapes, nos moteur actuel fonctionnent sans probleme et indifferament au SP95 "E5", SP98 (E5 aussi mais petrochimique) et SP95 E10
avec un taux plus elevée, ca peut se faire progressivement jusqu'a un certain pourcentage, mais pour du 100% il vaut mieux installer un boitier
perso j'ai enfin eu confirmation à mon taf d'ici la fin de l'année on aura une pompe d'E85, donc les dux bagnoles vont y passer, avec leurs 10L de conso ca va faire de belle economies
moto elle reste au SP
pour l'ethanol, c'est plus un soucis de combustion que de protection des soupapes, nos moteur actuel fonctionnent sans probleme et indifferament au SP95 "E5", SP98 (E5 aussi mais petrochimique) et SP95 E10
avec un taux plus elevée, ca peut se faire progressivement jusqu'a un certain pourcentage, mais pour du 100% il vaut mieux installer un boitier
perso j'ai enfin eu confirmation à mon taf d'ici la fin de l'année on aura une pompe d'E85, donc les dux bagnoles vont y passer, avec leurs 10L de conso ca va faire de belle economies
moto elle reste au SP
Un petit post comme ça... mais avec pour conséquence à venir, un chtit qui va me sauter à la gorge, et me pendre avec mes propres tripes...
Je vais résumer hein, à la base, c'est une conversation à épisodes avec un mécano moto dans un garage.
Perso, je fais le plein 98/95 sans me poser de questions depuis des années.
Jamais vu de réelles différences.
Cette semaine, plein au 95 avant de partir (Total).
Dans la semaine je trouve la conduite sur filet de gaz presque impossible (retour des à-coups de la mort ), difficultés à reprendre à très bas régime, vibrations...
Je ne fais le lien avec rien sur le moment...
Discussion sur divers sujets avec le mécano.
Il aborde tout seul le sujet du 95 et les emmerdements que ça lui cause depuis quelques semaines alors qu'avant, il ne se passait rien de spécial.
Exemple, une bécane, récente, qui ne tient pas le ralenti, cale, broute, merdouille.
Ils changent tout dessus en rapport avec la carburation. Rien. Pareil.
Par désespoir. Vidange du réservoir. Plein au 98. Tout rentre dans l'ordre.
Et pareil ou presque avec d'autres engins.
Depuis, avant même qu'un client commence à raconter ses problèmes : "Faites un plein au 98 et on en reparle".
Alors... j'ai fait mon plein suivant au 98 (qui devient rare) (Esso) et...
Je retrouve mon CP3 civilisé, progressif, et sans vibrations excessives.
C'est un peu court, certes, statistiquement, pour tirer des conclusions.
On a peut être à faire à une situation régionale, un problème d'approvisionnement avec des carburants venant d'on ne sait pas où vu le bordel actuel.
Mais je vais être plus méfiant à partir de maintenant.
synapse38- Admin
iron man et ZEBRAZOMA aiment ce message
bon ben dans le doute, pour moi, ca sera 98 de façon prioritaire:
ca ne mange pas de pain!, merci Synapse
ca ne mange pas de pain!, merci Synapse
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
effectivement, difficile d'émettre la moindre conclusion sur une seule expérience ...
par exemple ma seule expérience :
ma 2014 que je suis toujours connaissant bien le proprio actuel a un peu + de 80.000 kms à 99 % au E10 et tourne nickel, démarrage ralenti toussa toussa
la seule fois où j'ai été obligé de mettre du 98, elle a calé 3 fois au feu rouge, + jamais de 98 dans mes motos !
d'ailleurs ma 2017 roule au E10 depuis + de 70.000 kms se porte de mieux en mieux je trouve
par exemple ma seule expérience :
ma 2014 que je suis toujours connaissant bien le proprio actuel a un peu + de 80.000 kms à 99 % au E10 et tourne nickel, démarrage ralenti toussa toussa
la seule fois où j'ai été obligé de mettre du 98, elle a calé 3 fois au feu rouge, + jamais de 98 dans mes motos !
d'ailleurs ma 2017 roule au E10 depuis + de 70.000 kms se porte de mieux en mieux je trouve
pegase22 aime ce message
Mes motos et voitures tournent depuis toujours au sp95e10 jamais eu aucun soucis
Peut etre juste une merde ou un fond de cuve, ou un taux d'ethanol plus important et le calculo n'a pas eu le temps de corriger ses stft/ltft
Peut etre juste une merde ou un fond de cuve, ou un taux d'ethanol plus important et le calculo n'a pas eu le temps de corriger ses stft/ltft
pegase22 aime ce message
qu'au SP 95/e10...
et ça tourne d'enfer !
et ça tourne d'enfer !
pareil au sp95 mais bon pour le coup je pense que je vais faire moitié 95 sp moitié 98
dj romu- Gros posteur du forum
dj romu a écrit:pareil au sp95 mais bon pour le coup je pense que je vais faire moitié 95 sp moitié 98
avec une pointe de diésel et d'éthanol, la Teutonne va pêter le feu !
salut,
perso je suis à 95% au 98, je trouve le moteur plus souple.
en tout cas en 95 je fais moins de kilomètre.....
perso je suis à 95% au 98, je trouve le moteur plus souple.
en tout cas en 95 je fais moins de kilomètre.....
heli34- Gros posteur du forum
dj romu a écrit:pareil au sp95 mais bon pour le coup je pense que je vais faire moitié 95 sp moitié 98
de toutes façons, le 98 est appelé à disparaître
je pense qu'alterner les différents types de carburant n'est pas adapté au moteurs modernes si ils doivent à chaque fois recalculer l'injection
ainsi, j'imagine que les défauts de fonctionnement que j'ai eu avec du 98 sont dus au fait que la moto n'a pas eu le temps de s'adapter après des dizaines de milliers de kms au E10 avec lequel l'injection était optimisée, ça doit donc donner les mêmes effets pour celui qui ne roule qu'au 98 et passe une fois au 95 ou E10 ...
je fais le plein en majeures parties dans les stations
TOTAL ACCES, pour le rapport qualité prix, sinon ESSO ou autres marques, j'ai une préférence pour les stations plutôt que les supers marchés, quand il n'y a pas le choix je fais comme tout le monde, préférence au 98
90% du temps je mets du 98 et quelques fois quand je ne peux pas faire autrement je mets du 95.
je n'ai jamais eu aucun souci avec le 98, la différence est minime donc je continue s'il y avait 60cts ou 1 € d'écart au litre là je reverrais ma copie mais bon on en est pas là...
la plus chère que j'ai trouvé pendant ma semaine de vacances station service au village du Fornet (Val d'Isère pied de l'iseran) 1.84/l
ouf! heureusement que le réservoir contient que 19l si non j'aurais eu un peu mal au ...
TOTAL ACCES, pour le rapport qualité prix, sinon ESSO ou autres marques, j'ai une préférence pour les stations plutôt que les supers marchés, quand il n'y a pas le choix je fais comme tout le monde, préférence au 98
90% du temps je mets du 98 et quelques fois quand je ne peux pas faire autrement je mets du 95.
je n'ai jamais eu aucun souci avec le 98, la différence est minime donc je continue s'il y avait 60cts ou 1 € d'écart au litre là je reverrais ma copie mais bon on en est pas là...
la plus chère que j'ai trouvé pendant ma semaine de vacances station service au village du Fornet (Val d'Isère pied de l'iseran) 1.84/l
ouf! heureusement que le réservoir contient que 19l si non j'aurais eu un peu mal au ...
iron man- Modérateur
Pareil ! exactement le même avis je fais tout pareil
AvatarY7- Membre régulier du forum
iron man aime ce message
...Et en 2022, avec le prix exorbitant du carburant roulez vous toujours au 98 ?
Pour ma part, j’hésite encore de rouler au 95 E10. Les avis de ce post sont bien trop partagés pour me faire changer d'indice
Pour ma part, j’hésite encore de rouler au 95 E10. Les avis de ce post sont bien trop partagés pour me faire changer d'indice
termi- Trés gros posteur du forum
je roule au moins cher depuis 2015 et TVB
bonjour
je viens de passer les 100 000kms et j'ai toujours roulé à l'E10 apparemment pas de probléme
je viens de passer les 100 000kms et j'ai toujours roulé à l'E10 apparemment pas de probléme
Eric60- Posteur fréquent du forum
pegase22 aime ce message
Je roule toujours au 98 je n'ai pas changé comme mon post ci dessus
iron man- Modérateur
ptk aime ce message
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11