TENSION CHAINE SECONDAIRE
+74
99%
R404a
Sylvain 19
guilhem
Al69
AdrienC
iron man
Th.B
synapse38
ChromeShady2
Jeremob
tracer06
heli34
csiro
Adrians
Frene57
El Mancho
bana
Fab_rs
Xiyitifuride
DAN974REUNION
Doul_8
Axolotl
Rootard
zzorglub
Alainvroom
jeje
Nico6721
domdom42
frank31
thdu
Michel06
erwan700
pegase22
Jeff13
jerem52
steevee 60
Torakusu
Romingo
pervers pèpère
jean-luc.mt-09
Guillaum80
milfazer
freejuga
dogonmt9
maxya
CorteXErroR
Pifou
ComboFix
sevy
Ipsos02
Prom'
Spitfire87
bebert
Bozerman
pom2ter
rp
alaindterrebonne
NineInchAir
milou24
GoulouGoulou
RGI
dagda-esus
Raoul
er24
pat78
Eric60
pankers
LUXO
tony41
olivierzx
breizhrider
ph1prevot
dabaz18
78 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
TENSION CHAINE SECONDAIRE
coucou,
ayant parcouru le manuel d'atelier: http://perso.numericable.fr/pmagalha/mt09/FZ09_Service_Manual.pdf avec grand intérêt,
je me rend compte que pour la tension de chaine il est préconisé 5 a 15 mm max !!! (chapitre 4 page 74 )
alors que chez yam ils m’ont dit 30mm!!!
qu'en pensez vous ?
ayant parcouru le manuel d'atelier: http://perso.numericable.fr/pmagalha/mt09/FZ09_Service_Manual.pdf avec grand intérêt,
je me rend compte que pour la tension de chaine il est préconisé 5 a 15 mm max !!! (chapitre 4 page 74 )
alors que chez yam ils m’ont dit 30mm!!!
qu'en pensez vous ?
dabaz18- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : bourges
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Je te suggère de suivre les recommandations du manuel d'atelier, qui sont spécifiques à la MT09. Les valeurs de 5-15mm sont d'ailleurs celles du manuel utilisateur de la MT09.
La valeur de tension de chaine dépend de la géométrie du train arrière, et plus particulièrement de la distance entre les axes du bras oscillant et du pignon de sortie de boite. Plus cette distance est faible, plus la valeur du débattement peut être faible.
Pour ma part, je règle la tension proche des 15mm.
Il faut se rappeler qu'une chaine trop tendue est plus néfaste qu'une chaine (légèrement) détendue: Usure accélérée du kit chaine et surtout du roulement de sortie de boite. Le problème, c'est qu'en roulant on ne sent pas une chaine trop tendue,alors qu'une chaine détendue se sent par des à-coups de transmission augmentés à la remise des gaz.
Dans le même ordre d'idée, un jeu angulaire excessif de l'amortisseur de transmission situé dans le moyeu AR peut engendrer le même genre d'à-coups qu'une chaine détendue. Surveiller également ce jeu, car les silent-blocs peuvent s'user plus vite que le kit chaine vu le couple de la MT.
Le valeur que t'a donné ton conc. est une valeur "passe partout", qui va donc à peu près partout et bien nulle part.
@+
La valeur de tension de chaine dépend de la géométrie du train arrière, et plus particulièrement de la distance entre les axes du bras oscillant et du pignon de sortie de boite. Plus cette distance est faible, plus la valeur du débattement peut être faible.
Pour ma part, je règle la tension proche des 15mm.
Il faut se rappeler qu'une chaine trop tendue est plus néfaste qu'une chaine (légèrement) détendue: Usure accélérée du kit chaine et surtout du roulement de sortie de boite. Le problème, c'est qu'en roulant on ne sent pas une chaine trop tendue,alors qu'une chaine détendue se sent par des à-coups de transmission augmentés à la remise des gaz.
Dans le même ordre d'idée, un jeu angulaire excessif de l'amortisseur de transmission situé dans le moyeu AR peut engendrer le même genre d'à-coups qu'une chaine détendue. Surveiller également ce jeu, car les silent-blocs peuvent s'user plus vite que le kit chaine vu le couple de la MT.
Le valeur que t'a donné ton conc. est une valeur "passe partout", qui va donc à peu près partout et bien nulle part.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Ven 27 Déc 2013 - 18:36, édité 2 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
ok cool merci pour les infos
dabaz18- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : bourges
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
vaut mieux une chaine détendue que trop tendue. un grand écart normal vu les débattements des suspattes
breizhrider- Bon posteur sur le forum
- Messages : 517
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : complètement à l'ouest
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Une chaine trop tendue aura tendance à se détendre et donc à s'user plus vite, mais elle n'abîme rien d'autre.
Une chaine pas assez tendue va user les dents (couronne et psb) plus vite, le patin de bras oscillant, le bras lui même en cas extrême voir faire sauter la chaine.
Donc à choisir entre trop et pas assez : mieux vaut trop tendue.
Le mieux étant la tension préconisée.
Mais Yamaha n'est pas le premier à utiliser cette technique pour amoindrir le ressenti des à coups de transmission, triumph fait pareil.
Une chaine pas assez tendue va user les dents (couronne et psb) plus vite, le patin de bras oscillant, le bras lui même en cas extrême voir faire sauter la chaine.
Donc à choisir entre trop et pas assez : mieux vaut trop tendue.
Le mieux étant la tension préconisée.
Mais Yamaha n'est pas le premier à utiliser cette technique pour amoindrir le ressenti des à coups de transmission, triumph fait pareil.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
trop tendu pas bon du tout pour la sortie de boite ovalisation et roulements malmenésolivierzx a écrit:Une chaine trop tendue aura tendance à se détendre et donc à s'user plus vite, mais elle n'abîme rien d'autre.
Une chaine pas assez tendue va user les dents (couronne et psb) plus vite, le patin de bras oscillant, le bras lui même en cas extrême voir faire sauter la chaine.
Donc à choisir entre trop et pas assez : mieux vaut trop tendue.
Le mieux étant la tension préconisée.
Mais Yamaha n'est pas le premier à utiliser cette technique pour amoindrir le ressenti des à coups de transmission, triumph fait pareil.
Invité- Invité
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
et le sumum bris de chaine carter moteur en vrac et avec de la chance ton pied. C'est ce qui est arrivé à mon voisin sur sa 600 fazer.
quand je dis détendue je ne dis pas complètement détendue hein!!!!
quand je dis détendue je ne dis pas complètement détendue hein!!!!
breizhrider- Bon posteur sur le forum
- Messages : 517
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : complètement à l'ouest
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
+1 trop tendu c'est très mauvais
tony41- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
j'en ai reparlé au mecano de chez yam il m'a dit: ils sont vraiment malades !!!
mdr
mdr
dabaz18- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : bourges
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Salut,
je bosse pas mal dans les motos des copains +- 30mm c`est une valeure sûre.
je bosse pas mal dans les motos des copains +- 30mm c`est une valeure sûre.
LUXO- Débutant du forum
- Messages : 54
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : 54675 Geichlingen
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Je suis passé chez yam pour avoir une explication sur chaine: c'est pour éviter les acoups, sur ma demande il l'a détendue un peu; pas de risque de déraillement selon lui.
pankers- Débutant du forum
- Messages : 35
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : calvados
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
eric 60
surtout vérifier la tension de chaine dés que vous prenez reception de la moto,car pratiquement elles sont toutes trop tendues,pour ma part je laisse une flèche de 2 à 3 cm si elle est bien alignée aucun risque que çà déraille,n'oubliez pas que plus vous la tendez,plus elle s'allonge.
vous l'avez compris je roule plus detendue que les recommendations du manuel et je n'ai jamais eu de problèmes,je fais environ 40000kms avec le kit.
bonne route A+
surtout vérifier la tension de chaine dés que vous prenez reception de la moto,car pratiquement elles sont toutes trop tendues,pour ma part je laisse une flèche de 2 à 3 cm si elle est bien alignée aucun risque que çà déraille,n'oubliez pas que plus vous la tendez,plus elle s'allonge.
vous l'avez compris je roule plus detendue que les recommendations du manuel et je n'ai jamais eu de problèmes,je fais environ 40000kms avec le kit.
bonne route A+
Eric60- Posteur fréquent du forum
- Messages : 932
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Le Plessis Belleville
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Perso j ai fait 48000 kms avec mon dernier kit chaine sur un Z graisser regulierement est retendu de temps en temps !
pat78- Membre régulier du forum
- Messages : 117
Date d'inscription : 08/11/2013
Localisation : Les Mureaux
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
moi je travaille pas mal sur les motos des copains,toujours entre 20à30 mm.
5mm à mon avis tu risque gros niveau roulement de sortie de boîte.
Guy
5mm à mon avis tu risque gros niveau roulement de sortie de boîte.
Guy
LUXO- Débutant du forum
- Messages : 54
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : 54675 Geichlingen
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
oui, 25 à 30mm c'est un bon réglage, en plus une chaine trop tendue influe sur le fonctionnement de l'amortissement AR.
PRENDRE SOIN à la tension de la chaine ( d'origine les valeurs sont trop faibles)
mais ce n'est que mon humble avis!!!
PRENDRE SOIN à la tension de la chaine ( d'origine les valeurs sont trop faibles)
mais ce n'est que mon humble avis!!!
er24- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Mince, tu as raison... bientôt 500km & j'ai voulu voir si elle n'était pas trop détendue: c'est le contraire... elle est encore trop tendue !Eric60 a écrit:eric 60
surtout vérifier la tension de chaine dés que vous prenez reception de la moto,car pratiquement elles sont toutes trop tendues,pour ma part je laisse une flèche de 2 à 3 cm si elle est bien alignée aucun risque que çà déraille,n'oubliez pas que plus vous la tendez,plus elle s'allonge.
vous l'avez compris je roule plus detendue que les recommendations du manuel et je n'ai jamais eu de problèmes,je fais environ 40000kms avec le kit.
bonne route A+
Dernière édition par Raoul le Ven 9 Mai 2014 - 6:58, édité 1 fois
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Raoul pareil pour moi, au bout de 3000km elle à commencée à être bien... après j'ai laissé allé jusqu'à 6000km là j'avais 5cm de flèche.
quelques coups de clé et hop c'est reparti
Par contre je pense que 3cm de flèche c'est trop pour cette chaine elle s'est vite détendue après être arrivée à 3cm alors qu'avant elle à bien durée ^^
quelques coups de clé et hop c'est reparti
Par contre je pense que 3cm de flèche c'est trop pour cette chaine elle s'est vite détendue après être arrivée à 3cm alors qu'avant elle à bien durée ^^
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Hello!
Certains ont notés que les graduations sur le bras oscillant ne sont pas bien parallèles entre la gauche et la droite, ce qui fait qu'ils ont vu que leur roue était légèrement de travers. Nous n'avons pas creusé le sujet pour savoir si c'est le cas sur toutes les MT (mais cela parait logique), mais au cas où, en retendant sa chaîne mieux vaut contrôler la distance avec une règle ou mètre pliant qu'avec les petits traits du bras oscillant.
Certains ont notés que les graduations sur le bras oscillant ne sont pas bien parallèles entre la gauche et la droite, ce qui fait qu'ils ont vu que leur roue était légèrement de travers. Nous n'avons pas creusé le sujet pour savoir si c'est le cas sur toutes les MT (mais cela parait logique), mais au cas où, en retendant sa chaîne mieux vaut contrôler la distance avec une règle ou mètre pliant qu'avec les petits traits du bras oscillant.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
. Moi je l ai remis à 3cm des le début et la 5500 elle n'a pas bougéedagda-esus a écrit:Raoul pareil pour moi, au bout de 3000km elle à commencée à être bien... après j'ai laissé allé jusqu'à 6000km là j'avais 5cm de flèche.
quelques coups de clé et hop c'est reparti
Par contre je pense que 3cm de flèche c'est trop pour cette chaine elle s'est vite détendue après être arrivée à 3cm alors qu'avant elle à bien durée ^^
dabaz18- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : bourges
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Ok, je vais la détendre, alors !
(Je n'ai pas regardé si les crans de réglages sont bien parallèles...)
(Je n'ai pas regardé si les crans de réglages sont bien parallèles...)
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Si vous voulez contrôler l'alignement de votre chaîne, n'oubliez pas cet outil bien pratique, fiable et pas cher :
https://www.youtube.com/watch?v=bQ1zA7pys4Q
https://www.youtube.com/watch?v=bQ1zA7pys4Q
GoulouGoulou- Débutant du forum
- Messages : 47
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : Toulouse
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
GoulouGoulou a écrit:Si vous voulez contrôler l'alignement de votre chaîne, n'oubliez pas cet outil bien pratique, fiable et pas cher :
https://www.youtube.com/watch?v=bQ1zA7pys4Q
Yep, on n'en parle ici : https://www.mt09.net/t1234-alignement-de-la-chaine
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Merci, je ne connaissais pas cet outil ! Pas mal !
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Je l'ai commandé, je le reçois le 12 (en même temps que mon cuir, mon casque et peut être les tampons de protections de cadre ^^)
ça sens la grosse soirée mécanique et essais divers après ça ^^
ça sens la grosse soirée mécanique et essais divers après ça ^^
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Bon alignement fait, je suis au 2ème cran côté couronne et 1er cran côté disque de frein il y a bien un décalage de presque un cran
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Ayant bataillé pour aligner la chaine avec réglette peut précise, j'ai eu l'idée de vérifier avec le pied a coulisse, du coup c'est beaucoup plus précis et l'alignement tombe bien.
J'ai du mi reprendre à 3 fois avant de trouver la bonne flèche de la chaine , trop tendu, mais c'est bon j'ai trouvé la bonne...
Vous en pensez quoi de la solution du pied à coulisse ??
milou24- Membre régulier du forum
- Messages : 154
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : BOULAZAC ISLE MANOIRE
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Je pense que rien ne vaut une vérification directe de l'alignement à l'oeil ou au laser comme décrit
ICI
@+
ICI
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
J'ai utilisé la méthode que tu décris milou24 (avec le réglet).
J'ai ensuite vérifié avec le petit laser que j'ai acheté récemment et c'est nickel. Ma chaine était parfaitement alignée
J'ai ensuite vérifié avec le petit laser que j'ai acheté récemment et c'est nickel. Ma chaine était parfaitement alignée
NineInchAir- Membre régulier du forum
- Messages : 143
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : 38
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
Merci ça me soulage, le laser s'est prévus, mais c'est pas dans les priorités
milou24- Membre régulier du forum
- Messages : 154
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : BOULAZAC ISLE MANOIRE
Re: TENSION CHAINE SECONDAIRE
De rien
Vous resserez à 150 Nm l'axe de roue après ?? Je l'ai fait comme indiqué dans le manuel et c'est vrai que c'est bourrin... Peut-être trop ? Je ne sais plus qui sur le forum avait dit que 130 ça suffisait... Sinon ça abime une pièce sur l'autre côté de l'axe...
Vous en pensez quoi ?
Vous resserez à 150 Nm l'axe de roue après ?? Je l'ai fait comme indiqué dans le manuel et c'est vrai que c'est bourrin... Peut-être trop ? Je ne sais plus qui sur le forum avait dit que 130 ça suffisait... Sinon ça abime une pièce sur l'autre côté de l'axe...
Vous en pensez quoi ?
NineInchAir- Membre régulier du forum
- Messages : 143
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : 38
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» tension de chaîne secondaire
» Bruit chaîne secondaire
» Tension chaine
» Bruit et vibration de chaîne secondaire
» Modification du tendeur de chaine secondaire
» Bruit chaîne secondaire
» Tension chaine
» Bruit et vibration de chaîne secondaire
» Modification du tendeur de chaine secondaire
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum