[TUTO] Comment changer les poignées ??
+16
Magicseb46
yannou
RGI
Vil Breukin
olivertwist974
maxtorque
Mister Clean
Tom30500
Pascal65-46
Fred
Miura
steel
ph1prevot
eowindel
faya
Jack47
20 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] Comment changer les poignées ??
Aujourd'hui nous allons nous occuper de changer les poignées pas très jolies de nos MT-09
Pour le matériel, il vous faut:
- des belles poignées (ABM acheter chez notre vénérable admin ici un Topic est ouvert sur sa boutique ici
- jeu de clé allen
- du WD40
- une petite pince à bec
Poignée gauche - coté embrayage
1)
Commencer par démonter les embouts de guidon, vous allez lutter pour les dévisser Yam a mit du frein filet ou de la colle dedans
et faites les 2 cotés tant que vous y êtes
2)
Opération longue voire fastidieuse si vous n'êtes pas équipé de la ptite rallonge rouge présente sur certaine bouteille de WD40
si vous n'en avez pas, je vous file le lien avec ça vous devriez en avoir pour toute la vie
Enfin bref, injecté du WD40 en quantité entre la poignée et le guidon pour le "décollé", n'hésité pas à en mettre pour arriver à ça
3)
Visser les 2 petites vis présentes avec vos poingées mais pas à fond
4)
Une fois la poignée mise en place avec le logo ABM (pour ma part) au dessus, serrer les 2 petites vis
5)
Revisser l'embout de guidon et le tour est joué, passont de l'autre coté maintenant
Poignée droite - coté accélérateur
1)
Après avoir retirer l'embout de guidon, dévisser les 2 vis du boitier du câble d'accélérateur, n'ayez pas peur de forcer gentiment en enlever les 2 câbles de la poignée d'origine
2)
Avant de mettre en place la nouvelle poignée n'oubliez pas d’insérer la petit rondelle blanche directement dans le guidon, elle vous servira à caler la poignée dans son logement quand vous refermerez le boitier du câble d'accélérateur
3)
Vous avez reçu avec vos poignées des adaptateurs de 3 tailles différentes, j'ai mis la moyenne. Commencer par insérer le câble de gauche.
Puis récupérer le câble du haut (avec une ptite pince si il s'est logé dans le boitier)
4)
Il faut remettre correctement le câble autour de l'adaptateur de la poignée. Avant de refermer, insérer la rondelle blanche du 2) dans le boitier pour caler le tout.
De la façon dont vous allez insérer l'adaptateur dans la poignée, dépendra la visibilité du logo
5)
Revisser l'embout de guidon et c'est fini
Faites quelques essais d'accélérateur pour vérifier si rien ne coince
Rendu final
Pour le matériel, il vous faut:
- des belles poignées (ABM acheter chez notre vénérable admin ici un Topic est ouvert sur sa boutique ici
- jeu de clé allen
- du WD40
- une petite pince à bec
Poignée gauche - coté embrayage
1)
Commencer par démonter les embouts de guidon, vous allez lutter pour les dévisser Yam a mit du frein filet ou de la colle dedans
et faites les 2 cotés tant que vous y êtes
2)
Opération longue voire fastidieuse si vous n'êtes pas équipé de la ptite rallonge rouge présente sur certaine bouteille de WD40
si vous n'en avez pas, je vous file le lien avec ça vous devriez en avoir pour toute la vie
Enfin bref, injecté du WD40 en quantité entre la poignée et le guidon pour le "décollé", n'hésité pas à en mettre pour arriver à ça
3)
Visser les 2 petites vis présentes avec vos poingées mais pas à fond
4)
Une fois la poignée mise en place avec le logo ABM (pour ma part) au dessus, serrer les 2 petites vis
5)
Revisser l'embout de guidon et le tour est joué, passont de l'autre coté maintenant
Poignée droite - coté accélérateur
1)
Après avoir retirer l'embout de guidon, dévisser les 2 vis du boitier du câble d'accélérateur, n'ayez pas peur de forcer gentiment en enlever les 2 câbles de la poignée d'origine
2)
Avant de mettre en place la nouvelle poignée n'oubliez pas d’insérer la petit rondelle blanche directement dans le guidon, elle vous servira à caler la poignée dans son logement quand vous refermerez le boitier du câble d'accélérateur
3)
Vous avez reçu avec vos poignées des adaptateurs de 3 tailles différentes, j'ai mis la moyenne. Commencer par insérer le câble de gauche.
Puis récupérer le câble du haut (avec une ptite pince si il s'est logé dans le boitier)
4)
Il faut remettre correctement le câble autour de l'adaptateur de la poignée. Avant de refermer, insérer la rondelle blanche du 2) dans le boitier pour caler le tout.
De la façon dont vous allez insérer l'adaptateur dans la poignée, dépendra la visibilité du logo
5)
Revisser l'embout de guidon et c'est fini
Faites quelques essais d'accélérateur pour vérifier si rien ne coince
Rendu final
Jack47- Gros posteur du forum
Re: [TUTO] Comment changer les poignées ??
Attention
Pour les embouts, les adaptables ne vont pas sur le guidon de la MT09
il faut soit changer le guidon ou soit attendre qu'ils sortent des embouts spécifiques pour la MT
c'est pour ça que j'en ai pas profité pour les changer
Pour les embouts, les adaptables ne vont pas sur le guidon de la MT09
il faut soit changer le guidon ou soit attendre qu'ils sortent des embouts spécifiques pour la MT
c'est pour ça que j'en ai pas profité pour les changer
Merci Jack47 super Tuto.
faya- Posteur fréquent du forum
Merci pour le tuto, ça rend bien !
Tu as un petit coin sympa pour bricoler
Tu as un petit coin sympa pour bricoler
eowindel- Membre régulier du forum
mon garage est dédié à ça
Pour décoller les poignées, si tu as un compresseur, il suffit avec une soufflette d'envoyer de l'air entre le guidon et la poignée. C'est également pratique pour faciliter la mise en place de poignées en caoutchouc neuves.
@+
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
les 2 vis suffissent a tenir les poignées ?
pas besoin de remettre de la colle ou autre choses
sinon merci pour le tuto
sinon merci pour le tuto
steel- Gros posteur du forum
J'adore bricoler mais je n'ai pas chance d'avoir un garage c'est frustrantJack47 a écrit: mon garage est dédié à ça
super idéeph1prevot a écrit:Pour décoller les poignées, si tu as un compresseur, il suffit avec une soufflette d'envoyer de l'air entre le guidon et la poignée. C'est également pratique pour faciliter la mise en place de poignées en caoutchouc neuves.
@+
oui oui les 2 vis suffisent pour tenir la poignée, sur mon ancienne street, mes poignées Rizoma ont tenu 1 an et demi sans broncher (jusqu’à la vente de ma street)steal a écrit:les 2 vis suffissent a tenir les poignées ?
sinon merci pour le tuto
Au top, comme d'habitude !
Miura- Le forum est ma maison !
Merci Jack, tu fais de bons tutos, c'est très chouette !
Je me tâte â faire pareil mais à changer le guidon en plus pour profiter des embouts j'avais un peu peur au niveau des poignées, mais ca a l'air tranquille.
A noter pour les embouts : on voit un petit pas de vis au milieu de l'embout, mais aucune clé n'a l'air d'aller ! J'ai passer du temps pour rien la dessus !
Et finalement, c'est pas le petit pas de vis au fond qui compte, mais le gros tout autour. En fait il faut une grosse clé allen et de la force !
Je me tâte â faire pareil mais à changer le guidon en plus pour profiter des embouts j'avais un peu peur au niveau des poignées, mais ca a l'air tranquille.
A noter pour les embouts : on voit un petit pas de vis au milieu de l'embout, mais aucune clé n'a l'air d'aller ! J'ai passer du temps pour rien la dessus !
Et finalement, c'est pas le petit pas de vis au fond qui compte, mais le gros tout autour. En fait il faut une grosse clé allen et de la force !
Nos pièces pour Tracer 900
oui j'ai pas compris pourquoi il y a le petit pas de visFred a écrit:Merci Jack, tu fais de bons tutos, c'est très chouette !
Je me tâte â faire pareil mais à changer le guidon en plus pour profiter des embouts :)j'avais un peu peur au niveau des poignées, mais ca a l'air tranquille.
Super clair et précis, ça n'a pas l'air compliqué.
:triste:
:triste:
Pascal65-46- Débutant du forum
D'ailleurs as-tu remarqué si les embouts de guidons sont lestés pour limiter les vibrations ? C'était le cas sur mon ER6 du coup en les changeant ça vibrait de partout, et tu ne voyais plus riens dans les rétro
ohhh oui ils pèsent une tonne !!!!
chacun !!!
chacun !!!
Faut que je trouve le courage de me lancer !
Fred a écrit:Faut que je trouve le courage de me lancer !
rooooo ça prend 15min!!
Oui et non car je fais le guidon en même temps !
bon aller 30 min y'a juste a démonté les pontet en plus ^^
Plus compliqué, car il faut démonter toutes les cocottes.
L'une d'elle ne peut être sortie qu'en la faisant glisser sur le coté du guidon, mais les câbles sont trop courts. Donc ca oblige à faire ça dans un certain sens et c'est assez compliqué.
Bref, j'ai bien galéré, mais c'est fait.
A noter que je n'ai pas réussi à mettre correctement ma cocotte gauche. Il y a un jour d'un coté, et j'ai beau serrer les deux vis, rien y fait (au contraire quand je serre l'une des vis, ca écarte la cocotte).
L'une d'elle ne peut être sortie qu'en la faisant glisser sur le coté du guidon, mais les câbles sont trop courts. Donc ca oblige à faire ça dans un certain sens et c'est assez compliqué.
Bref, j'ai bien galéré, mais c'est fait.
A noter que je n'ai pas réussi à mettre correctement ma cocotte gauche. Il y a un jour d'un coté, et j'ai beau serrer les deux vis, rien y fait (au contraire quand je serre l'une des vis, ca écarte la cocotte).
j'adore les tutos ... du beau boulot Jack47
attention Fred les commodos doivent avoir un pin plastique et en général, la mise en place d'un nouveau guidon impose un perçage de 4 ou de 5 pour bien enquiller les commodos
j'viens d'aller voir et effectivement si y'a un trou c'est qu'il y a un pin en plastique sur le commodo
attention Fred les commodos doivent avoir un pin plastique et en général, la mise en place d'un nouveau guidon impose un perçage de 4 ou de 5 pour bien enquiller les commodos
j'viens d'aller voir et effectivement si y'a un trou c'est qu'il y a un pin en plastique sur le commodo
Tom30500- Posteur fréquent du forum
Ceci expliquerait cela !
Je vais vérifier le WE prochain. Et en effet il y avait un trou de ce coté mais je n'avais pas tilté que c'était pour le comodo !!!
Je vais vérifier le WE prochain. Et en effet il y avait un trou de ce coté mais je n'avais pas tilté que c'était pour le comodo !!!
Bon, ben en fait, sur toutes mes bécanes, y'a effectivement des trous qui correspondent à un petit doigt de centrage pour les cocottes...
Mais de la même manière que je règle garde d'embrayage, positions des leviers frein et embrayage, je règle aussi la position des cocottes, en rotation... pour avoir par exemple les clignos qui tombent bien sous le pouce, et le bouton d'appel de phare pas trop haut.
Du coup, un petit coup de Dremel, et je fais sauter le petit doigt de centrage. Je peux alors à loisir faire tourner les cocottes, afin de trouver la meilleur position...
Mister Clean
Mais de la même manière que je règle garde d'embrayage, positions des leviers frein et embrayage, je règle aussi la position des cocottes, en rotation... pour avoir par exemple les clignos qui tombent bien sous le pouce, et le bouton d'appel de phare pas trop haut.
Du coup, un petit coup de Dremel, et je fais sauter le petit doigt de centrage. Je peux alors à loisir faire tourner les cocottes, afin de trouver la meilleur position...
Mister Clean
+ 1 moi aussi j'ai toujours fait de même,c'est très bien pour éviter de klaxonner quand tu mets les clignots,tu choisis la position la mieux adaptée a ta main et voila.....
maxtorque- Posteur fréquent du forum
Faut tout leur apprendre à ces p'tits jeunes...maxtorque a écrit:+ 1 moi aussi j'ai toujours fait de même,c'est très bien pour éviter de klaxonner quand tu mets les clignots,tu choisis la position la mieux adaptée a ta main et voila.....
M C
C'est clair
maxtorque- Posteur fréquent du forum
Une petite question :
Pourquoi , concernant la poignée coté accélérateur , devoir démonter le boitier ainsi que sortir les cables pour les remonter par la suite ????
Une poignée adaptable( seul le manche qui vient remplacer celui d'origine ) qu'on vient "enfiler" à la place de celui d'origine ne peut il se réaliser sans "tout" démonter ??????????????????????
Pourquoi , concernant la poignée coté accélérateur , devoir démonter le boitier ainsi que sortir les cables pour les remonter par la suite ????
Une poignée adaptable( seul le manche qui vient remplacer celui d'origine ) qu'on vient "enfiler" à la place de celui d'origine ne peut il se réaliser sans "tout" démonter ??????????????????????
olivertwist974- Débutant du forum
Bonjour !
Merci pour le tuto Jack.. nikel, je vais le faire dans pas longtemps et grace a toi, on a tout d'expliqué !
Merci pour le tuto Jack.. nikel, je vais le faire dans pas longtemps et grace a toi, on a tout d'expliqué !
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
Je pense que tu veux parler de simplement changer les poignées en caoutchouc, comme sur un VTT ???olivertwist974 a écrit:Une petite question :
Mais pour le changement des poignées et du plastique pour le tirage des câbles, il faut ouvrir...
MC
Mister Clean a écrit:Je pense que tu veux parler de simplement changer les poignées en caoutchouc, comme sur un VTT ???olivertwist974 a écrit:Une petite question :
Mais pour le changement des poignées et du plastique pour le tirage des câbles, il faut ouvrir...
MC
Oui : changer la "chaussette" sans toucher à la tringlerie du câblage .
faudrait simplement connaître les diamètres respectif poignée droite et gauche ...quelqu'un a une idée ????
Cette méthode vous semble-t-elle sans soucis ??? et/ou y voyiez vous un inconvénient ?
olivertwist974- Débutant du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2