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cable - rupture du cable d'embrayage Empty rupture du cable d'embrayage

Message par maxya Dim 1 Nov 2015 - 18:26

J'ouvre ce post pour compter les personnes à qui cela est arrivé:

Maxya: MT09 Tracer - leviers adaptables - 10000 kms: cable ne tenant plus que sur 2 fils

Effilochage à 2 cm du bout du cable (plomb) , donc, dans le levier adaptable ...


Dernière édition par maxya le Dim 1 Nov 2015 - 19:17, édité 2 fois
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Message par Pifou Dim 1 Nov 2015 - 18:30

Pour Pifou : MT 09 Tracer : rupture complète du câble dans la gaine à 6500 Km.

Je suppose que c'est au niveau du coude métallique. Les leviers sont adaptables de marque PUIG.
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Message par milfazer Dim 1 Nov 2015 - 19:00

Salut à tous,

A propos des câbles d'embrayage, j'ai repensé à une chose :
La molette de réglage sur la cocotte comporte une saignée.
Ca permet de - entre autres - changer le levier sans tout démonter, simplement en alignant la saignée de la molette avec celle de la cocotte (qui est sur l'AV), ce qui permet de sortir le câble vers l'AV.
Et ensuite on règle la molette pour avoir la garde à l'embrayage "qui va bien" (ou qu'on préfère !).
Mais ... MAIS !
Il se trouve - et c'est incontournable - que lorsqu'on tire le levier d'embrayage, cela fait que le câble "recule" (il se rapproche vers le guidon).
Et que donc, si, une fois le réglage de la molette effectué, la saignée de la dite molette n'est pas dirigée, cette fois, vers l'AR, à chaque débrayage le câble va venir frotter sur l'extrémité intérieure de la molette (côté levier) en provoquant son usure rapide.
Pour ma part, j'ai toujours dirigé, en réglage final, la saignée de la molette vers l'AR, pour permettre au câble d'y reculer sans contrainte, et ... le câble tient le coup.
Et on y gagne aussi sur l'effort à appliquer au levier.
Un de mes amis a fait passer cet après-midi les 179000 km (cent-soixante-dix-neuf mille) à son 600 Fazer, et ... le câble d'embrayage est celui d'origine.

Une arrière-pensée : les leviers adaptables, certes beaux, réglables (et chers !) pourraient-ils être un "facteur aggravant" faute d'une géométrie de tirage adaptée ?

C'est aussi pouquoi je demandais : à quel endroit le câble a-t'il cassé ?
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Message par milfazer Dim 1 Nov 2015 - 19:05

@Pifou :
Tu "supposes" ? ou ... t'es sûr (preuve à l'appui) ?
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Message par maxya Dim 1 Nov 2015 - 19:07

Si pour le prochain cable je décide de mettre un peu de graisse, est ce que de la graisse au lithium ferait l'affaire (pour la diminution des frottements) ?
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Message par Pifou Dim 1 Nov 2015 - 19:14

milfazer a écrit:@Pifou :
Tu "supposes" ? ou ... t'es sûr (preuve à l'appui) ?

Coté levier : le plomb et un morceau de câble sont visibles, coté embrayage, le câble peut se tirer et se repousser dans la gaine. Je n'ai donc pas vu la rupture.

Merci pour ton commentaire sur la saignée de la molette. cable - rupture du cable d'embrayage 1719152086
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Message par maxya Dim 1 Nov 2015 - 19:18

on m'a toujours dit de mettre la saignée de la molette vers le bas pour éviter que l'eau rentre


Dernière édition par maxya le Dim 1 Nov 2015 - 19:56, édité 1 fois
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Message par milfazer Dim 1 Nov 2015 - 19:49

maxya a écrit:Si pour le prochain cable je décide de mettre un peu de graisse, est ce que de la graisse au lithium ferait l'affaire (pour la diminution des frottements) ?

Oui, Maxya.
La graisse au lithium est utilisée - entre autres - pour les roulements car elle supporte bien sans rupture les fortes pressions.

Un truc à savoir : le principe de base d'une transmission "Bowden" - du nom de l'inventeur - repose sur la traction d'un câble souple dans une gaine incompressible (ou presque), et souple elle aussi, mais le rendement mécanique est proportionnel aux rayons des courbures.
Plus c'est serré, plus ça frotte, plus c'est dur, et ... plus ça s'use vite !  Et des fois, bein ... ça finit par casser !
Une bonne lubrification peut assez largement retarder l'issue, mais ça dépend aussi de l'effort mécanique à transmettre, et surtout des rayons de courbure.
Depuis une douzaine d'années, les p'tits gars de chez Yam, (et d'autres aussi !) on essayé de nous faire croire qu'ils pouvaient faire passer une transmission par câble par "là où ils veulent", à coup de tubes plus ou moins bien coudés, et de téflon ou autres.
Il n'en reste pas moins que la seule vraie solution durable pour une transmission par câble sous gaîne est de la faire passer par là où elle préfère d'elle-même, c-à-d. bénéficie des plus grands rayons de courbure, et en lui prodigant une vraie et bonne lubrification, durable de préférence (pas d'entrées d'eau par ex ...).

Ma conclusion :  Une commande hydraulique, ben ... c'est bien !  Laughing
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Message par maxtorque Dim 1 Nov 2015 - 19:54

je m'arrange pour mettre la saignée de la molette dans le cran du ressort, pour le graissage du cable si tu peux mettre de la poudre de graphite ça serai top, la graisse a la longue peut ramasser des cochonneries et durcir le glissement du câble, avec le graphite ca glisse tout seul .
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Message par milfazer Dim 1 Nov 2015 - 19:57

maxtorque a écrit:je m'arrange pour mettre la saignée de la molette dans le cran du ressort,

C'est ça le bon réglage pour la molette et pour le câble !
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Message par maxya Dim 1 Nov 2015 - 19:58

et ça se trouve où de la poudre de graphite ?
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Message par Pifou Dim 1 Nov 2015 - 20:03

maxya a écrit:et ça se trouve où de la poudre de graphite ?
Coucou !!
Chez le Roi et Merlin Very Happy par exemple :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lubrifiant-en-poudre-graphite-thirard-pour-cylindre-de-serrure-et-serrure-e119617
C'est une poudre plutôt employée pour les serrures. C'est de la mine de crayon en poudre Very Happy
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Message par maxya Dim 1 Nov 2015 - 20:18

Ok merci
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Message par freineurfou Dim 1 Nov 2015 - 22:07

tu debraye trop maxya c est pour ca Very Happy Very Happy  ..au lieu de dire des conneries va falloir que je verifie le miens aussi vu que j ai des levier adaptable de la marque v trec et modele vx..
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Message par maxya Lun 2 Nov 2015 - 6:42

Oui, j'ai des leviers V-Trec aussi
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Message par Corsair Lun 2 Nov 2015 - 9:28

Depuis un moment , je me trimballe avec un câble d'embrayage de rechange dans l'une de mes sacoches , puisque je roule toujours seul dans des coins paumés Rolling Eyes

Je n'aime pas ce coude formé par la gaine métallique côté guidon. Je lubrifie bien mon câble (je garde la poudre de graphite pour les serrures) , et le concess' a rigolé quand j'ai évoqué cette histoire de rupture possible puisqu'il n'en a jamais eu en réparation ...

Or , quelques posts sur ce forum prouvent que ça existe (et même à seulement 5 000 km !)

Je vais aussi vérifier le positionnement de la molette de réglage de tension au guidon (merci Milfazer)
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Message par Joebarteam77 Lun 2 Nov 2015 - 10:38

J'ai une question pour ceux qui auraient déjà commandé un câble d'embrayage.

C'est l'ensemble câble + gaine qui est vendu non ?

Apparemment pas de démontage possible ?

C'est cher ? (ca fait 2 questions je sais Laughing )

Parce que je pense en embarquer un pour le prochain road trip du coup...
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Message par Viking rider Lun 2 Nov 2015 - 10:42

Oh mince, c'est un peu la loose de casser son câble d'embrayage.
C'est quand même fragile chez Yam, moins de 10000km avec un câble...
Il va falloir monter les rapports à la volée ou installer un shifter.
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Message par Torakusu Lun 2 Nov 2015 - 10:46

D'après le site de ce concessionnaire Yamaha, c'est la pièce n°9
C'est l'ensemble câble + gaine d'embrayage ( réf  2PP263350100 ) qui est vendu et cela coûte 27,49€
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Message par Joebarteam77 Lun 2 Nov 2015 - 11:56

Merci beaucoup Torakusu je garde ce site sous la main.

27 € ca va encore je vais investir avant une prochaine grande sortie au cas où !
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Message par Corsair Lun 2 Nov 2015 - 12:22

J'ai payé le mien 33,90€ Embarassed
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Message par Eric60 Lun 2 Nov 2015 - 12:58

Normal, le cable de la 09 est plus cher que pour la tracer. cable - rupture du cable d'embrayage 2915907927
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Message par bebert Lun 2 Nov 2015 - 13:26

Joebarteam77 a écrit:J'ai une question pour ceux qui auraient déjà commandé un câble d'embrayage.

C'est l'ensemble câble + gaine qui est vendu non ?

Apparemment pas de démontage possible ?

C'est cher ? (ca fait 2 questions je sais Laughing )

Parce que je pense en embarquer un pour le prochain road trip du coup...

Pour le prix en origine autour de plus ou moins 30€,cela reste correcte pour ce genre de pièce.
Il n'est pas démontable mai simple à installer.
Attention de ne pas le plier afin de ne pas le croquer.
Laisser dans sa pochette et garder la forme ronde dans l'emballage,sinon cette pièce n'est pas inutile à avoir un exemplaire en réserve.
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Message par Paser19 Lun 2 Nov 2015 - 16:50

Salut,,

Suite aux posts, j'ai regardé mon montage.

Questions :

1. Sur ma monture, la fente de la molette est vers la bas alors que sur la cocotte elle est vers l'av . Si j'ai bien compris  pour eviter les problèmes,  celle de la molette doit etre vers l'ar donc en opposition avec celle dela cocotte ?

2. Ce câble a l'air assez rigide et comme il passe d'un côté a l'autre de la moto en passant par des endroits assez exigus, est ce qu'il est facile à remplacer soi mm lors d'une balade ? Est ce que cela nécessite un outillage adapté qui n'est pas dans la trousse fournie ?  
Je dis ça car j'ai eu une fois mon retro desserré en balade et il n'y avait pas de clé de 17 dans la trousse donc c'était un peu la m...
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Message par milfazer Lun 2 Nov 2015 - 17:33

Paser19 a écrit:Salut,,
Suite aux posts, j'ai regardé mon montage
Questions :
1. Sur ma monture, la fente de la molette est vers la bas alors que sur la cocotte elle est vers l'av . Si j'ai bien compris  pour eviter les problèmes,  celle de la molette doit etre vers l'ar donc en opposition avec celle dela cocotte ?

Paser19 a écrit:2. Ce câble a l'air assez rigide et comme il passe d'un côté a l'autre de la moto en passant par des endroits assez exigus, est ce qu'il est facile à remplacer soi mm lors d'une balade ? Est ce que cela nécessite un outillage adapté qui n'est pas dans la trousse fournie ?  
Je dis ça car j'ai eu une fois mon retro desserré en balade et il n'y avait pas de clé de 17 dans la trousse donc c'était un peu la m...

1. Exactement. Quand on tire le levier, le câble "recule" vers l'intérieur de la cocotte (qui est ajouré). Le câble ne subit donc aucun frottement à cet endroit, surtout et a fortiori si la fente de la molette est orientée vers l'AR.

2. C'est apparemment devenu une manie chez les constructeurs de faire passer les câbles par des trajets où "on ne leur demande pas leur avis", au lieu de les faire passer par là où les câbles seraient le mieux, tant au point de vue rendement (frictions = dureté de la commande) que longévité (frictions = usure). Ils ont donc enfermé les câbles dans des bouts de tubes en ferraille pour leur imposer des courbures pas toujours très futées, avec évidemment des conséquences qui sont parfois ... heu ... désagréables (?) quand ça "pète" sournoisement ...
Un truc que j'ai constaté sur mon propre MT-09 : la gaine du câble d'embrayage fait, à la sortie du tube rigide venant du levier, un coude plus fermé que le coude du tube rigide lui-même (qui n'est donc pas assez cintré).
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Message par thdu Lun 2 Nov 2015 - 18:28

tiens tiens, on vient ** encore ** de trouver un des multiples défauts de notre chère MT Rolling Eyes

je peux participer à ce post que pour la casse qui s'est passé autour des 8.000 kms si je me souviens bien, il faut dire que ce fut tout sauf une surprise pour moi ayant constaté rapidement un cheminement du câble ambiance route de col Razz
je connais pas le prix car la garantie fonctionne dans le cas d'une casse et donc maintenant j'ai un câble neuf qui traine à la maison
pour les réglages optimaux, je déclare forfait car j'ai décidé de me passer des ( mauvais ) services de cette pièce pour mon confort Cool
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Message par milfazer Lun 2 Nov 2015 - 18:34

Comme quoi il est toujours bien vrai que - pour autant que ce soit une solution - la meilleure façon de résoudre un problème est de le supprimer ! Very Happy
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Message par Corsair Lun 2 Nov 2015 - 18:37

milfazer a écrit:Comme quoi il est toujours bien vrai que - pour autant que ce soit une solution - la meilleure façon de résoudre un problème est de le supprimer !   Very Happy

Devise shadock : "quand il n'y a pas de solution , il n'y a pas de problème" Very Happy


http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3






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Message par Pifou Mer 4 Nov 2015 - 14:47

Bonjour tout le monde,

je suis vraiment pas content de Yamaha !!!

Le concessionnaire à regardé ma Tracer ce matin et la garantie du câble d'embrayage ne fonctionnera pas.
Il s'avère que la casse est de ma faute. J'ai monté un pontet rehausseur de guidon et le câble n'est pas prévu pour cela. La courbure de la gaine a été accentuée, d’où l'usure prématurée.

Il m'est conseillé de remettre le guidon à sa place d'origine.

Je suis vert de rage car non seulement, j'avais trouvé une position de conduite qui me correspondait bien mais en plus, ce fameux câble n'est pas en stock, donc pas livrable pour le moment.....
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Message par Pifou Mer 4 Nov 2015 - 14:50

La gaine et le câble ne font qu'un et il n'est apparemment pas possible de le remplacer par un plus long.
Je ne crois pas cette version car j'imagine qu'il ne veulent pas chercher une autre solution.
Si quelqu'un du forum en à une..... Merci d'avance.
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