rupture du cable d'embrayage
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rupture du cable d'embrayage
J'ouvre ce post pour compter les personnes à qui cela est arrivé:
Maxya: MT09 Tracer - leviers adaptables - 10000 kms: cable ne tenant plus que sur 2 fils
Effilochage à 2 cm du bout du cable (plomb) , donc, dans le levier adaptable ...
Maxya: MT09 Tracer - leviers adaptables - 10000 kms: cable ne tenant plus que sur 2 fils
Effilochage à 2 cm du bout du cable (plomb) , donc, dans le levier adaptable ...
Dernière édition par maxya le Dim 1 Nov 2015 - 19:17, édité 2 fois
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: rupture du cable d'embrayage
Pour Pifou : MT 09 Tracer : rupture complète du câble dans la gaine à 6500 Km.
Je suppose que c'est au niveau du coude métallique. Les leviers sont adaptables de marque PUIG.
Je suppose que c'est au niveau du coude métallique. Les leviers sont adaptables de marque PUIG.
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: rupture du cable d'embrayage
Salut à tous,
A propos des câbles d'embrayage, j'ai repensé à une chose :
La molette de réglage sur la cocotte comporte une saignée.
Ca permet de - entre autres - changer le levier sans tout démonter, simplement en alignant la saignée de la molette avec celle de la cocotte (qui est sur l'AV), ce qui permet de sortir le câble vers l'AV.
Et ensuite on règle la molette pour avoir la garde à l'embrayage "qui va bien" (ou qu'on préfère !).
Mais ... MAIS !
Il se trouve - et c'est incontournable - que lorsqu'on tire le levier d'embrayage, cela fait que le câble "recule" (il se rapproche vers le guidon).
Et que donc, si, une fois le réglage de la molette effectué, la saignée de la dite molette n'est pas dirigée, cette fois, vers l'AR, à chaque débrayage le câble va venir frotter sur l'extrémité intérieure de la molette (côté levier) en provoquant son usure rapide.
Pour ma part, j'ai toujours dirigé, en réglage final, la saignée de la molette vers l'AR, pour permettre au câble d'y reculer sans contrainte, et ... le câble tient le coup.
Et on y gagne aussi sur l'effort à appliquer au levier.
Un de mes amis a fait passer cet après-midi les 179000 km (cent-soixante-dix-neuf mille) à son 600 Fazer, et ... le câble d'embrayage est celui d'origine.
Une arrière-pensée : les leviers adaptables, certes beaux, réglables (et chers !) pourraient-ils être un "facteur aggravant" faute d'une géométrie de tirage adaptée ?
C'est aussi pouquoi je demandais : à quel endroit le câble a-t'il cassé ?
A propos des câbles d'embrayage, j'ai repensé à une chose :
La molette de réglage sur la cocotte comporte une saignée.
Ca permet de - entre autres - changer le levier sans tout démonter, simplement en alignant la saignée de la molette avec celle de la cocotte (qui est sur l'AV), ce qui permet de sortir le câble vers l'AV.
Et ensuite on règle la molette pour avoir la garde à l'embrayage "qui va bien" (ou qu'on préfère !).
Mais ... MAIS !
Il se trouve - et c'est incontournable - que lorsqu'on tire le levier d'embrayage, cela fait que le câble "recule" (il se rapproche vers le guidon).
Et que donc, si, une fois le réglage de la molette effectué, la saignée de la dite molette n'est pas dirigée, cette fois, vers l'AR, à chaque débrayage le câble va venir frotter sur l'extrémité intérieure de la molette (côté levier) en provoquant son usure rapide.
Pour ma part, j'ai toujours dirigé, en réglage final, la saignée de la molette vers l'AR, pour permettre au câble d'y reculer sans contrainte, et ... le câble tient le coup.
Et on y gagne aussi sur l'effort à appliquer au levier.
Un de mes amis a fait passer cet après-midi les 179000 km (cent-soixante-dix-neuf mille) à son 600 Fazer, et ... le câble d'embrayage est celui d'origine.
Une arrière-pensée : les leviers adaptables, certes beaux, réglables (et chers !) pourraient-ils être un "facteur aggravant" faute d'une géométrie de tirage adaptée ?
C'est aussi pouquoi je demandais : à quel endroit le câble a-t'il cassé ?
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: rupture du cable d'embrayage
@Pifou :
Tu "supposes" ? ou ... t'es sûr (preuve à l'appui) ?
Tu "supposes" ? ou ... t'es sûr (preuve à l'appui) ?
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: rupture du cable d'embrayage
Si pour le prochain cable je décide de mettre un peu de graisse, est ce que de la graisse au lithium ferait l'affaire (pour la diminution des frottements) ?
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: rupture du cable d'embrayage
milfazer a écrit:@Pifou :
Tu "supposes" ? ou ... t'es sûr (preuve à l'appui) ?
Coté levier : le plomb et un morceau de câble sont visibles, coté embrayage, le câble peut se tirer et se repousser dans la gaine. Je n'ai donc pas vu la rupture.
Merci pour ton commentaire sur la saignée de la molette.
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: rupture du cable d'embrayage
on m'a toujours dit de mettre la saignée de la molette vers le bas pour éviter que l'eau rentre
Dernière édition par maxya le Dim 1 Nov 2015 - 19:56, édité 1 fois
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: rupture du cable d'embrayage
maxya a écrit:Si pour le prochain cable je décide de mettre un peu de graisse, est ce que de la graisse au lithium ferait l'affaire (pour la diminution des frottements) ?
Oui, Maxya.
La graisse au lithium est utilisée - entre autres - pour les roulements car elle supporte bien sans rupture les fortes pressions.
Un truc à savoir : le principe de base d'une transmission "Bowden" - du nom de l'inventeur - repose sur la traction d'un câble souple dans une gaine incompressible (ou presque), et souple elle aussi, mais le rendement mécanique est proportionnel aux rayons des courbures.
Plus c'est serré, plus ça frotte, plus c'est dur, et ... plus ça s'use vite ! Et des fois, bein ... ça finit par casser !
Une bonne lubrification peut assez largement retarder l'issue, mais ça dépend aussi de l'effort mécanique à transmettre, et surtout des rayons de courbure.
Depuis une douzaine d'années, les p'tits gars de chez Yam, (et d'autres aussi !) on essayé de nous faire croire qu'ils pouvaient faire passer une transmission par câble par "là où ils veulent", à coup de tubes plus ou moins bien coudés, et de téflon ou autres.
Il n'en reste pas moins que la seule vraie solution durable pour une transmission par câble sous gaîne est de la faire passer par là où elle préfère d'elle-même, c-à-d. bénéficie des plus grands rayons de courbure, et en lui prodigant une vraie et bonne lubrification, durable de préférence (pas d'entrées d'eau par ex ...).
Ma conclusion : Une commande hydraulique, ben ... c'est bien !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: rupture du cable d'embrayage
je m'arrange pour mettre la saignée de la molette dans le cran du ressort, pour le graissage du cable si tu peux mettre de la poudre de graphite ça serai top, la graisse a la longue peut ramasser des cochonneries et durcir le glissement du câble, avec le graphite ca glisse tout seul .
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: rupture du cable d'embrayage
maxtorque a écrit:je m'arrange pour mettre la saignée de la molette dans le cran du ressort,
C'est ça le bon réglage pour la molette et pour le câble !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: rupture du cable d'embrayage
et ça se trouve où de la poudre de graphite ?
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: rupture du cable d'embrayage
Coucou !!maxya a écrit:et ça se trouve où de la poudre de graphite ?
Chez le Roi et Merlin par exemple :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lubrifiant-en-poudre-graphite-thirard-pour-cylindre-de-serrure-et-serrure-e119617
C'est une poudre plutôt employée pour les serrures. C'est de la mine de crayon en poudre
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: rupture du cable d'embrayage
Ok merci
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: rupture du cable d'embrayage
tu debraye trop maxya c est pour ca ..au lieu de dire des conneries va falloir que je verifie le miens aussi vu que j ai des levier adaptable de la marque v trec et modele vx..
freineurfou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille
Re: rupture du cable d'embrayage
Oui, j'ai des leviers V-Trec aussi
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: rupture du cable d'embrayage
Depuis un moment , je me trimballe avec un câble d'embrayage de rechange dans l'une de mes sacoches , puisque je roule toujours seul dans des coins paumés
Je n'aime pas ce coude formé par la gaine métallique côté guidon. Je lubrifie bien mon câble (je garde la poudre de graphite pour les serrures) , et le concess' a rigolé quand j'ai évoqué cette histoire de rupture possible puisqu'il n'en a jamais eu en réparation ...
Or , quelques posts sur ce forum prouvent que ça existe (et même à seulement 5 000 km !)
Je vais aussi vérifier le positionnement de la molette de réglage de tension au guidon (merci Milfazer)
Je n'aime pas ce coude formé par la gaine métallique côté guidon. Je lubrifie bien mon câble (je garde la poudre de graphite pour les serrures) , et le concess' a rigolé quand j'ai évoqué cette histoire de rupture possible puisqu'il n'en a jamais eu en réparation ...
Or , quelques posts sur ce forum prouvent que ça existe (et même à seulement 5 000 km !)
Je vais aussi vérifier le positionnement de la molette de réglage de tension au guidon (merci Milfazer)
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: rupture du cable d'embrayage
J'ai une question pour ceux qui auraient déjà commandé un câble d'embrayage.
C'est l'ensemble câble + gaine qui est vendu non ?
Apparemment pas de démontage possible ?
C'est cher ? (ca fait 2 questions je sais )
Parce que je pense en embarquer un pour le prochain road trip du coup...
C'est l'ensemble câble + gaine qui est vendu non ?
Apparemment pas de démontage possible ?
C'est cher ? (ca fait 2 questions je sais )
Parce que je pense en embarquer un pour le prochain road trip du coup...
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: rupture du cable d'embrayage
Oh mince, c'est un peu la loose de casser son câble d'embrayage.
C'est quand même fragile chez Yam, moins de 10000km avec un câble...
Il va falloir monter les rapports à la volée ou installer un shifter.
C'est quand même fragile chez Yam, moins de 10000km avec un câble...
Il va falloir monter les rapports à la volée ou installer un shifter.
Viking rider- Bon posteur sur le forum
- Messages : 505
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation : Nantes
Re: rupture du cable d'embrayage
D'après le site de ce concessionnaire Yamaha, c'est la pièce n°9
C'est l'ensemble câble + gaine d'embrayage ( réf 2PP263350100 ) qui est vendu et cela coûte 27,49€
C'est l'ensemble câble + gaine d'embrayage ( réf 2PP263350100 ) qui est vendu et cela coûte 27,49€
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: rupture du cable d'embrayage
Merci beaucoup Torakusu je garde ce site sous la main.
27 € ca va encore je vais investir avant une prochaine grande sortie au cas où !
27 € ca va encore je vais investir avant une prochaine grande sortie au cas où !
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: rupture du cable d'embrayage
J'ai payé le mien 33,90€
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: rupture du cable d'embrayage
Normal, le cable de la 09 est plus cher que pour la tracer.
Eric60- Posteur fréquent du forum
- Messages : 932
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Le Plessis Belleville
Re: rupture du cable d'embrayage
Joebarteam77 a écrit:J'ai une question pour ceux qui auraient déjà commandé un câble d'embrayage.
C'est l'ensemble câble + gaine qui est vendu non ?
Apparemment pas de démontage possible ?
C'est cher ? (ca fait 2 questions je sais )
Parce que je pense en embarquer un pour le prochain road trip du coup...
Pour le prix en origine autour de plus ou moins 30€,cela reste correcte pour ce genre de pièce.
Il n'est pas démontable mai simple à installer.
Attention de ne pas le plier afin de ne pas le croquer.
Laisser dans sa pochette et garder la forme ronde dans l'emballage,sinon cette pièce n'est pas inutile à avoir un exemplaire en réserve.
bebert- Bon posteur sur le forum
- Messages : 344
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique /Arreau 65 Hautes Pyrénées
Re: rupture du cable d'embrayage
Salut,,
Suite aux posts, j'ai regardé mon montage.
Questions :
1. Sur ma monture, la fente de la molette est vers la bas alors que sur la cocotte elle est vers l'av . Si j'ai bien compris pour eviter les problèmes, celle de la molette doit etre vers l'ar donc en opposition avec celle dela cocotte ?
2. Ce câble a l'air assez rigide et comme il passe d'un côté a l'autre de la moto en passant par des endroits assez exigus, est ce qu'il est facile à remplacer soi mm lors d'une balade ? Est ce que cela nécessite un outillage adapté qui n'est pas dans la trousse fournie ?
Je dis ça car j'ai eu une fois mon retro desserré en balade et il n'y avait pas de clé de 17 dans la trousse donc c'était un peu la m...
Suite aux posts, j'ai regardé mon montage.
Questions :
1. Sur ma monture, la fente de la molette est vers la bas alors que sur la cocotte elle est vers l'av . Si j'ai bien compris pour eviter les problèmes, celle de la molette doit etre vers l'ar donc en opposition avec celle dela cocotte ?
2. Ce câble a l'air assez rigide et comme il passe d'un côté a l'autre de la moto en passant par des endroits assez exigus, est ce qu'il est facile à remplacer soi mm lors d'une balade ? Est ce que cela nécessite un outillage adapté qui n'est pas dans la trousse fournie ?
Je dis ça car j'ai eu une fois mon retro desserré en balade et il n'y avait pas de clé de 17 dans la trousse donc c'était un peu la m...
Paser19- Bon posteur sur le forum
- Messages : 333
Date d'inscription : 13/08/2015
Localisation : Charleroi Belgique
Re: rupture du cable d'embrayage
Paser19 a écrit:Salut,,
Suite aux posts, j'ai regardé mon montage
Questions :
1. Sur ma monture, la fente de la molette est vers la bas alors que sur la cocotte elle est vers l'av . Si j'ai bien compris pour eviter les problèmes, celle de la molette doit etre vers l'ar donc en opposition avec celle dela cocotte ?
Paser19 a écrit:2. Ce câble a l'air assez rigide et comme il passe d'un côté a l'autre de la moto en passant par des endroits assez exigus, est ce qu'il est facile à remplacer soi mm lors d'une balade ? Est ce que cela nécessite un outillage adapté qui n'est pas dans la trousse fournie ?
Je dis ça car j'ai eu une fois mon retro desserré en balade et il n'y avait pas de clé de 17 dans la trousse donc c'était un peu la m...
1. Exactement. Quand on tire le levier, le câble "recule" vers l'intérieur de la cocotte (qui est ajouré). Le câble ne subit donc aucun frottement à cet endroit, surtout et a fortiori si la fente de la molette est orientée vers l'AR.
2. C'est apparemment devenu une manie chez les constructeurs de faire passer les câbles par des trajets où "on ne leur demande pas leur avis", au lieu de les faire passer par là où les câbles seraient le mieux, tant au point de vue rendement (frictions = dureté de la commande) que longévité (frictions = usure). Ils ont donc enfermé les câbles dans des bouts de tubes en ferraille pour leur imposer des courbures pas toujours très futées, avec évidemment des conséquences qui sont parfois ... heu ... désagréables (?) quand ça "pète" sournoisement ...
Un truc que j'ai constaté sur mon propre MT-09 : la gaine du câble d'embrayage fait, à la sortie du tube rigide venant du levier, un coude plus fermé que le coude du tube rigide lui-même (qui n'est donc pas assez cintré).
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: rupture du cable d'embrayage
tiens tiens, on vient ** encore ** de trouver un des multiples défauts de notre chère MT
je peux participer à ce post que pour la casse qui s'est passé autour des 8.000 kms si je me souviens bien, il faut dire que ce fut tout sauf une surprise pour moi ayant constaté rapidement un cheminement du câble ambiance route de col
je connais pas le prix car la garantie fonctionne dans le cas d'une casse et donc maintenant j'ai un câble neuf qui traine à la maison
pour les réglages optimaux, je déclare forfait car j'ai décidé de me passer des ( mauvais ) services de cette pièce pour mon confort
je peux participer à ce post que pour la casse qui s'est passé autour des 8.000 kms si je me souviens bien, il faut dire que ce fut tout sauf une surprise pour moi ayant constaté rapidement un cheminement du câble ambiance route de col
je connais pas le prix car la garantie fonctionne dans le cas d'une casse et donc maintenant j'ai un câble neuf qui traine à la maison
pour les réglages optimaux, je déclare forfait car j'ai décidé de me passer des ( mauvais ) services de cette pièce pour mon confort
Re: rupture du cable d'embrayage
Comme quoi il est toujours bien vrai que - pour autant que ce soit une solution - la meilleure façon de résoudre un problème est de le supprimer !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: rupture du cable d'embrayage
milfazer a écrit:Comme quoi il est toujours bien vrai que - pour autant que ce soit une solution - la meilleure façon de résoudre un problème est de le supprimer !
Devise shadock : "quand il n'y a pas de solution , il n'y a pas de problème"
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=3
Je connais la sortie
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: rupture du cable d'embrayage
Bonjour tout le monde,
je suis vraiment pas content de Yamaha !!!
Le concessionnaire à regardé ma Tracer ce matin et la garantie du câble d'embrayage ne fonctionnera pas.
Il s'avère que la casse est de ma faute. J'ai monté un pontet rehausseur de guidon et le câble n'est pas prévu pour cela. La courbure de la gaine a été accentuée, d’où l'usure prématurée.
Il m'est conseillé de remettre le guidon à sa place d'origine.
Je suis vert de rage car non seulement, j'avais trouvé une position de conduite qui me correspondait bien mais en plus, ce fameux câble n'est pas en stock, donc pas livrable pour le moment.....
je suis vraiment pas content de Yamaha !!!
Le concessionnaire à regardé ma Tracer ce matin et la garantie du câble d'embrayage ne fonctionnera pas.
Il s'avère que la casse est de ma faute. J'ai monté un pontet rehausseur de guidon et le câble n'est pas prévu pour cela. La courbure de la gaine a été accentuée, d’où l'usure prématurée.
Il m'est conseillé de remettre le guidon à sa place d'origine.
Je suis vert de rage car non seulement, j'avais trouvé une position de conduite qui me correspondait bien mais en plus, ce fameux câble n'est pas en stock, donc pas livrable pour le moment.....
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: rupture du cable d'embrayage
La gaine et le câble ne font qu'un et il n'est apparemment pas possible de le remplacer par un plus long.
Je ne crois pas cette version car j'imagine qu'il ne veulent pas chercher une autre solution.
Si quelqu'un du forum en à une..... Merci d'avance.
Je ne crois pas cette version car j'imagine qu'il ne veulent pas chercher une autre solution.
Si quelqu'un du forum en à une..... Merci d'avance.
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
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