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Attention couple serrage roue arrière manuel ! mésaventure qui va me coûter cher

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Message par JULIEN75005 Dim 12 Juil 2015 - 23:54

bonsoir a tous,

je poste ce message car il m'est arrivé un mesaventure pas drôle du tout.

Je respectai avec clé dynamo le couple de serrage @ 150Nm (comme dans le manuel) et bien petit problème. l'axe a bouffé la platine en aluminum.

mais le problème ne s'est pas arrêté là... le boulon s'est bloqué sur l'axe qui tournait maintenant dans le vide.

résultat des courses obligés de bloqué l'axe contre le bras oscillant (j'ai pleuré) et de forcé sur le boulon.

au final, brase oscillant marqué, platine HS, axe HS car pas de vis bouffé au milieu et boulon hs aussi.

Donc ne pas prendre en compte le couple de serrage prescrit sur le manuel, il doit y avoir une erreur de conversion.


Dernière édition par Speedfan le Mar 9 Aoû 2016 - 23:15, édité 2 fois (Raison : correction j'étais pas en forme hier j'ai écrit 15KNM au lieu de 150NM)
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 0:22

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j'avais commandé des platines gilles tooling, elle arriveront un peut tard.. mais en tout cas je comprends pas l'intéret de mettre un couple de serrage dans le manuel qui visible est beaucoup trop fort au vu du résultat. Ma moto à 14200km, et je suis dégouté.
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Message par Animal Smith Lun 13 Juil 2015 - 1:05

On avait un sujet déjà là dessus mais seules les platines avaient morflé.
La vache le bras oscillant Sad vraiment désolé pour ta meule !
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 1:08

j'ai demandé à mon ami qui a la concession yam si il peut au moins me prendre l'axe et le boulon en garantie, que je puisse remonter la roue arrière et lui déposer la moto au garage.

car là je peux plus rouler avec (en plus c'est mon seul moyen de transport)
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Message par Bozerman Lun 13 Juil 2015 - 7:26

J'avais déjà lu un post à ce sujet de ne pas mettre ce couple sous peine de voir les dégâts...
Mais bon , souhaitons que ton concess fasse un geste.
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Message par zorg Lun 13 Juil 2015 - 7:28

Ah ouaip, sale coup. J'espère que ton cons va pouvoir te dépanner rapidement. Bon courage...
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 7:39

ce qui est inadmissible c'est que yamaha préconise un couple de serrage et que cela abime la machine.

quand j'ai acheté la moto, je me suis équipé de clés dynamo pour pouvoir faire les choses bien et ne pas abimer ma chere (dans tout les sens du terme) moto.

J'ai vraiment les boules.
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Message par zorg Lun 13 Juil 2015 - 7:56

J'ai le manuel du propriétaire sous les yeux (page 6-26):
Il est marqué 150 Nm (ou 15 m.kgf, ou 108 ft.lbf pour les autres unités)

Je pense que tu as du faire une faute de frappe, parceque 15 kNm = 15000 Nm, soit 100 fois plus que le couple recommandé. Il te faudrait une clé avec un bras de levier de plusieurs metres pour mettre un couple pareil.
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Message par ph1prevot Lun 13 Juil 2015 - 8:01

Pour en arriver là, le couple de serrage devait être très supérieur à celui préconisé ...
Tu parles d'un couple de 15kNm, j'espère que tu veux dire 15daNm car sinon tu essayerais d'appliquer un couple 100 fois supérieur au couple préconisé, ce qui devrait en toute logique dépasser les limites physiologiques d'un individu normalement consitué Rolling Eyes

Je ne suis par un fan des clés dynamométriques, car leur réglage n'est pas évident et leur précision tout aussi aléatoire.

Je te propose la méthode suivante pour évaluer avec une précision tout à fait satisfaisante un couple de serrage: il suffit de disposer l'un pèse-personne et de savoir faire une règle de trois.
La méthode consiste à calculer l'effort à appliquer à la clé et à s'entraîner juste avant à appliquer cet effort à l'aide d'un peson (un pèse-personne).

Prenons par exemple une clé de longueur 30cm et un couple de 15mdaN.
le couple est égal à l'effort x bras de levier, donc l'effort sera égal au couple divisé par la longueur.
On a alors F=C/L = 15/0.30 = 50 daN soit environ 50kg.
Entraîne-toi plusieurs fois à exercer un effort de 50kg et ensuite reproduit cet effort au bout de ta clé pour avoir le bon couple.
Garanti 100% fiable si tu sais calculer l'effort.

@+
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 8:10

Oui pardon sous le coup de l'énervement
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 8:10

je pense que ma clé doit pas etre correcte, je vais faire le teste que tu me conseils, je vous dirai.
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 8:20

je picolai avec les unité de mesure je viens de vérifier ma clé elle est bien newton metre et elle était réglé sur 145nm
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 9:03

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Message par Griever Lun 13 Juil 2015 - 9:20

Sur ma KTM le couple de serrage de la roue arrière est de 90Nm. Ça fait une sacré différence avec les 150Nm de la MT 09. Je ne pense pas qu'il y ait tant de contraintes en plus sur la Yamaha.
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Message par zorg Lun 13 Juil 2015 - 9:23

JULIEN75005 a écrit:serrage - Attention couple serrage roue arrière manuel ! mésaventure qui va me coûter cher Img_2719

Effectivement, ça m'a l'air correct. Le couple préconisé semble donc bien trop fort. Dans ce cas, peut-être parviendra-tu à faire jouer une garantie.
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 9:39

je viens parler avec mon ami qui a la concession. Il n'a jamais vu ça en 15ans de métier. Selon lui soit la traduction n'est pas correcte sur le manuel, soit la clé n'est pas bonne (mais bon vu que la clé fait une longueur d'avant bras (et pas de bras) et que je suis aps hulk... je vois pas comment je peux arracher du filtage d'un axe aussi gros à la main).

je dois attendre mercredi que la concession ré-ouvre. Suite au prochain épisode.
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Message par freejuga Lun 13 Juil 2015 - 9:43

Arf pas cool en effet! Heureusement que tu t'en au rendu compte parce que ça aurait pu être bien plus grave...
Sinon il préconise quel couple du coup en concession?
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Message par Michel06 Lun 13 Juil 2015 - 9:46

pour ma part, voila comment je procède, il faut en théorie un couple de 150 nm, soit env 15kgm, ma clé à cliquet fait 25cm, donc la force de serrage doit être de 15x4=60kg. supposons le poids sur la roue arrière de moitié de la moto, donc env 90 kg. je serre jusqu'à ce que je sens l'arrière presque bouger, je ne devrais pas être loin des 60 kgs.
je fais comme ça quand je retends la chaine et pour l'heure RAS.
qu'en pensez-vous ? il serait utile que nous ayons le retour de nombreuses pratiques car c'est une opération que nous devons faire régulièrement (tous les 3000 kms env).
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 9:55

lui il m'a dit mais c'est son avis et pratique perso, qu'il fait au jugé dès que ça commence à serrer il fait mais un petit coup supplémentaire et basta. Mais c'est lui pas la politique de sa concession.

Je vous dirais si on me donne l'info.

en tout cas gaffe ne pas mettre les 150NM comme préconisé sur le manuel
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 9:57

faisant 800km par semaine je pense que le problème est arrivé plus vite que pour d'autre. Dans le doute stoppez les serrages à la clé au couple prescrit le temps que je puisse vous donner des infos de yamaha
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Message par dirimant Lun 13 Juil 2015 - 10:06

Tu devrais quand même faire jouer la garantie car tu as respecté les valeurs du manuel (et la tension de chaîne n'est pas une opération que le constructeur ne souhaite pas faire faire à l'utilisateur). Si YAMAHA refuse, tu saisis un juge de proximité et tu proposes que la marque procède à des expertises sur une moto neuve en appliquant la force recommandée...
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 10:08

oui, là mon ami m'a dit qu'il regarde mercredi et qu'il me fera si besoin faire parvenir les pièces (axes et boulon) par courrier pour que je puisse au moins ramener la moto au garage pour qu'ils vérif le tout.

après j'avoue que j'aimerai bien qu'ils prennent en charge aussi le bras oscillant car si je l'ai abimé c'est à cause de cet axe et serrage de m...

de toute façon, dès que j'ai pu remettre un axe propre elle part au garage car la moto sortait de la révision des 10,000 il y 1,300km... donc je vais leur demander de tout revoir sur la partie arrière

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Message par boni Lun 13 Juil 2015 - 10:58

Je viens de regarder le couple de serrage de la roue arrière pour un FZ1 et il est de 150 Nm aussi.
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Message par passepoil Lun 13 Juil 2015 - 11:20

pas glop... Crying or Very sad

j'ai eu un problème similaire sur ma Crossrunner: le faisceau principal avait fondu au bout de 2ans et demi.
Plus de garantie constructeur!

Honda ne voulant pas prendre en charge la réparation, j'ai été obligé de faire appel à un expert indépendant (il était agréé auprès de tribunaux) pour qu'Honda daigne prendre la réparation à sa charge plus de 1500€...

Là, ton cas est un peu différent mais c'est une solution...

Bon courage! Wink
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Message par JULIEN75005 Lun 13 Juil 2015 - 11:35

Je garde en mémoire mais la moto a été acheté en mai 2015 donc toujours en garantie.

C'est vraiment flippant cette histoire. J'achète une moto neuve 10000eur je me dis je vais faire ça bien m'equipe en outils de qualité et respecter les couples de serrage pour pouvoir amener loin ma monture et ben non...
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Message par JULIEN75005 Mer 15 Juil 2015 - 16:04

J'ai eu des News de mon pote.
Le chef mécano ne comprend pas le couple défini dans le manuel.
Il m'a commandé l'axe etc.
J'attends de savoir si le bras peut être pris en charge par Yamaha.
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Message par olivierzx Mer 15 Juil 2015 - 18:44

Bozerman a écrit:J'avais déjà lu un post à ce sujet de ne pas mettre ce couple sous peine de voir les dégâts...
Mais bon ,  souhaitons que ton concess fasse un geste.
Courage

J'en avais parlé là de ce souci : au 2/3 de la page.
https://www.mt09.net/t2613-tuto-nettoyage-psb-et-kit-chaine-complet
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Message par boni Mer 15 Juil 2015 - 20:28

JULIEN75005 a écrit:J'ai eu des News de mon pote.
Le chef mécano ne comprend pas le couple défini dans le manuel.
Il m'a commandé l'axe etc.
J'attends de savoir si le bras peut être pris eIUl ne comprendn charge par Yamaha.

Il ne comprend pas quoi ? dans le manuel il y a écrit 150 Nm.Il serre à combien lui ? et je répète pour la FZ1 c'est le même couple de serrage.
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Message par JULIEN75005 Jeu 16 Juil 2015 - 7:17

Le couple à 150nm.

Selon lui et nous c'est beaucoup trop. Je lui ai parlé également du couple sur la fz1 comme tu nous l'as rappelé, il a eu un moment de silence et m'a dit qu'il allait vérifier dans les manuel de meca le couple par rapport à la taille du boulon etc, mais que c'était beaucoup trop.

Je n'ai pas pu avoir le couple utiliser par les mécanicien, mais je pense qu'ils le font à la main.
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Message par youlica Lun 20 Juil 2015 - 10:35

Salut Julien.

Moi qui change des roues d'avions régulièrement, genre sur des avions de 100 places, le couple final de serrage et de 80Nm c'est pour dire.
Salle coup pour toi j'espère que tu vas pouvoir t'arranger avec le cons.
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