Couple de serrage fixations moteur
+4
lemercier
Tungsten
Tom30500
Guymens
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Couple de serrage fixations moteur
Bonsoir à tous.
Une petite question pour ceux qui ont monté des tampons de protection. Je voulais savoir quel était le couple de serrage des vis de fixation moteur, notamment celles situées au plus proche du radiateur.
Merci d'avance.
++
Jéjé
Une petite question pour ceux qui ont monté des tampons de protection. Je voulais savoir quel était le couple de serrage des vis de fixation moteur, notamment celles situées au plus proche du radiateur.
Merci d'avance.
++
Jéjé
Guymens- Débutant du forum
Re: Couple de serrage fixations moteur
je dirais comme les vis moteur (voir le manuel d'atelier ... page 5-6) .... 45 Nm ...
Tom30500- Posteur fréquent du forum
Ok vu sur le manuel d'atelier en page 223, 45 nm donc 4,5 kg.
Merci
++
Jéjé
Merci
++
Jéjé
Guymens- Débutant du forum
Couple Serrage Top Block
Bonjour, je viens d'arriver sur le site aussi en raison de ces questions.
J'ai acheté des sliders Top Block et j'ai été surpris par la faiblesse des couples de serrage. Il faisait référence à des couples de 1,5 Nm pour les vis M6.
Je leur ai fait part de mon étonnement et il m'a été dit qu'il s'agissait là d'une coquille et ils m'ont fait parvenir un correctif concernant les couples de serrage à adopter avec leur vis.
Les voila:
Il me semble que les couples de serrage sont fonction du diamètre de la vis ainsi que de son alliage. C'est pourquoi il serait préférable de se fier aux recommandations Top Block.... Ai je bon?
Merci
Antoine
J'ai acheté des sliders Top Block et j'ai été surpris par la faiblesse des couples de serrage. Il faisait référence à des couples de 1,5 Nm pour les vis M6.
Je leur ai fait part de mon étonnement et il m'a été dit qu'il s'agissait là d'une coquille et ils m'ont fait parvenir un correctif concernant les couples de serrage à adopter avec leur vis.
Les voila:
Il me semble que les couples de serrage sont fonction du diamètre de la vis ainsi que de son alliage. C'est pourquoi il serait préférable de se fier aux recommandations Top Block.... Ai je bon?
Merci
Antoine
Tungsten- Nouveau membre
Bonsoir,c évident!! plu le diamètre des vis est petit moyen le serrage est important!!!
lemercier- Débutant du forum
Je me suis mal exprimé.... je trouve surprenant que les couples de serrage ne dépendent QUE du diamètre de la vis et de son alliage ET NON PAS aussi de la longueur de la vis (surface de contact acier - acier proportionnelle à cette même longueur) ou bien de la nature de l'alliage dans lequel vient se fixer cette vis. Hors il semble bien que dans la pratique il soit possible de faire abstraction de ces deux derniers paramètres.... ce qui me semble loin d'être évident... d'où ma question .
Tungsten- Nouveau membre
Tu as entièrement raison.
Le diamètre rentre bien en compte, mais aussi le matériau employé de la vis, le matériau dans lequel on sert la vis, la longueur de la vis et même le pas de la vis aussi.
Le diamètre rentre bien en compte, mais aussi le matériau employé de la vis, le matériau dans lequel on sert la vis, la longueur de la vis et même le pas de la vis aussi.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
ou trouvé une cle dynamometrique pour les petites valeurs ? bien sur a petit prix !!!!!
goss63- Posteur fréquent du forum
olivierzx- Admin
Bozerman- Le forum est ma maison !
Une réponse pour goss63, je me suis un peu intéressé aux clef dynamométriques. Étant résidant en Allemagne j'ai regardé les infos sur les sites allemands à ce propos, il y a une série de tests ainsi qu'un comparatif intéressants (malheureusement pour certains en Allemand). Il s'agit de clef dont le prix est inférieur à 100 €. Voila le lien de la page:
http://www.motorradonline.de/rat-und-tat/drehmomentschluessel-unter-100-euro-im-vergleichstest-die-endwertung/435265?seite=11
Pour les petits couples la clef Louis semblait avoir une bonne précision, cependant quid de la reproductibilité.
J'espère que cela pourra vous guider...
http://www.motorradonline.de/rat-und-tat/drehmomentschluessel-unter-100-euro-im-vergleichstest-die-endwertung/435265?seite=11
Pour les petits couples la clef Louis semblait avoir une bonne précision, cependant quid de la reproductibilité.
Tungsten- Nouveau membre
Tungsten a écrit:Une réponse pour goss63, je me suis un peu intéressé aux clef dynamométriques. Étant résidant en Allemagne j'ai regardé les infos sur les sites allemands à ce propos, il y a une série de tests ainsi qu'un comparatif intéressants (malheureusement pour certains en Allemand). Il s'agit de clef dont le prix est inférieur à 100 €. Voila le lien de la page:
Merci , tres intérésssant!!
goss63- Posteur fréquent du forum