[TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
+15
creutzy
Adrians
El Animalo
BeR1
Tezcor_
zzorglub
Torakusu
aristide
Corsair
dirimant
ph1prevot
trekker90
Speedfan
maxtorque
olivierzx
19 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Ce tutoriel vise à expliquer comment nettoyer la totalité du kit chaîne.
Il a été réalisé sur une MT de 8500 km en 2 heures, tranquillement.
Cela comprend :
-le PSB (Pignon de Sortie de Boite) et son cache
-La couronne
-Le pare-chaîne
-Les patins (avant et de bras oscillant)
-La chaîne
Vous pouvez n’effectuer que le nettoyage du PSB, mais à quoi bon ne nettoyer qu’une pièce en laissant les autres sales.
Elles ramèneront la crasse sur le PSB.
1. Outillage
Je pars du principe que nous nettoyons tout.
1.1 Pour démonter la roue arrière :
-2 clés à fourches de 12 mm (écrous de tension de chaîne)
-1 douille de 27 mm sur clé à rallonge (dynamométrique encore mieux)
-1 clé allen de 4 mm pour démonter le capteur ABS (si vous l’avez)
1.2 Pour démonter le cache PSB :
-1 clé allen de 5 (pour les vis du cache et le renvoi de sortie de boite)
1.3 Pour le pare-chaîne :
-1 clé à fourche de 10 mm
-1 pointe (pour enlever les rivets plastique)
1.4 Pour le patin de bras oscillant :
-1 pointe
1.5 Divers :
-1 béquille d’atelier arrière
-1 bouteille de pétrole désaromatisé, de l’essence F ou du gasoil
-des chiffons
-1 vieille bassine ou 1 bidon coupé en 2
-1 pinceau synthétique rigide
-1 cale de 12 cm (pour caler la roue arrière en hauteur)
-1 paire de gants jetables (ceux qu’on trouve en station service pour le gasoil par ex)
2 Démontages :
2.1 Roue arrière :
Mettre la moto sur béquille d’atelier.
Desserrer les contre-écrous de tension de chaîne, puis desserrer les boulons
complètement de manière à donner de l’amplitude à la chaîne.
Desserrer l’axe de roue arrière.
Avancez la roue pour pouvoir dégager la chaîne de la couronne.
Sur les kits chaîne récents (donc pas trop détendus) ça ne suffira pas.
Il faudra enlever l’axe de roue.
Cette opération n’est pas compliquée mais le remontage nécessite un peu de patience.
Pour cela :
- positionner sous la roue une cale d’environ 12 cm de haut. (la roue doit poser dessus)
- démonter la capteur ABS à l’aide d’une clé allen de 4
- sortir l’axe
- avancer la roue et enlever la chaîne
- remettre l’axe en faisant attention à remettre les platines de réglage dans le bon sens.
Il y a une entretoise entre le bras oscillant et la jante côté gauche, et le support étrier
arrière côté droit. C’est là qu’il faut de la patience pour que tout tombe en face.
2.2 Cache PSB :
Noter la position du renvoi de sortie de boite. (photo par ex, mais il y a une trace sur l’axe)
Démonter le renvoi de sortie de boite. (sortir le boulon complètement)
Basculer la biellette sur ou sous le cale-pied.
Démonter les 3 vis qui tiennent le cache.
Le patin intérieur n’est pas fixé, il sort directement.
2.3 Pare-chaîne et patin de bras oscillant :
Démonter les vis 1 et 2 qui tiennent le pare-chaîne (la 2 est derrière la bras mais une clé de 10
passe sans souci) puis le rivet plastique 3. Le pare-chaîne sort par l’avant.
Ensuite retirer le rivet 4, le patin de bras sort par l’arrière.
A ce stade vous pouvez dégager la chaîne du PSB.
3 Nettoyages :
3.1 Couronne :
Pour éviter de faire couler du liquide sur le pneu, le nettoyage se fait avec un chiffon imbibé de pétrole.
3.2 PSB :
Placer la bassine sous le PSB et nettoyer avec le pinceau.
3.3 Cache PSB + patin intérieur + patin de bras oscillant + pare-chaîne :
Vu qu’ils ont été sortis, les nettoyer avec le pinceau au dessus de la bassine.
3.4 Chaîne :
La nettoyer au pinceau dans la bassine par portion de 20 cm.
Attention à ne pas rayer le bras oscillant quand vous avancez la chaîne.
Profiter que la chaîne est libre pour vérifier qu’elle ne présente pas de points durs.
Une fois nettoyée elle doit être souple partout, souple pas toute molle.
Si ce n’est pas le cas vous pouvez faire tremper dans le gasoil les sections concernées, quelques heures suffisent.
4 Remontages : (dans l’ordre)
4.1 La chaîne :
Si la chaîne est sortie sans souci, la remettre est facile.
Si vous aviez été obligé de sortir l’axe de roue arrière 2 choix s’offrent à vous.
-1 comme avec une chaîne de vélo : vous remettez l’avant d’abord puis vous présentez l’arrière et vous tournez la roue pour que la chaîne reprenne sa place.
Ca ne doit pas forcer, si c’est le cas …choix 2.
-2 vous ressortez l’axe de roue arrière, vous remettez la chaîne puis l’axe patiemment.
Remontez le capteur ABS.
4.2 Le patin de bras oscillant :
Vous le glissez par l’arrière et remettez son rivet plastique.
4.3 Le pare-chaîne :
Vous le glissez par l’avant et remettez les écrous de 10 puis le rivet.
4.4 Le patin de PSB :
Vous le remettez en place.
4.5 Le cache PSB :
Vous remettez dans leur logement les durites de trop plein, puis le cache avec ses écrous.
Il ne reste plus qu’à retendre la chaîne, la graisser et à serrer l’axe de roue arrière.
A ce propos la doc atelier donne un couple de 15 mKg. C’est énorme et surtout beaucoup trop pour les platines de réglage.
En respectant ce couple j’ai abîmé la platine gauche en serrant et en desserrant.
Donc depuis je serre à 11 mKg et ça ne bouge pas.
Maintenant l'avant-après.
Pour ceux qui veulent la version PPS :
https://mega.nz/file/zQkTnDpQ#M9X2iI7C3xBNzUEgFP9VeXNdredVvFiDsU44NFtknsM
Il a été réalisé sur une MT de 8500 km en 2 heures, tranquillement.
Cela comprend :
-le PSB (Pignon de Sortie de Boite) et son cache
-La couronne
-Le pare-chaîne
-Les patins (avant et de bras oscillant)
-La chaîne
Vous pouvez n’effectuer que le nettoyage du PSB, mais à quoi bon ne nettoyer qu’une pièce en laissant les autres sales.
Elles ramèneront la crasse sur le PSB.
1. Outillage
Je pars du principe que nous nettoyons tout.
1.1 Pour démonter la roue arrière :
-2 clés à fourches de 12 mm (écrous de tension de chaîne)
-1 douille de 27 mm sur clé à rallonge (dynamométrique encore mieux)
-1 clé allen de 4 mm pour démonter le capteur ABS (si vous l’avez)
1.2 Pour démonter le cache PSB :
-1 clé allen de 5 (pour les vis du cache et le renvoi de sortie de boite)
1.3 Pour le pare-chaîne :
-1 clé à fourche de 10 mm
-1 pointe (pour enlever les rivets plastique)
1.4 Pour le patin de bras oscillant :
-1 pointe
1.5 Divers :
-1 béquille d’atelier arrière
-1 bouteille de pétrole désaromatisé, de l’essence F ou du gasoil
-des chiffons
-1 vieille bassine ou 1 bidon coupé en 2
-1 pinceau synthétique rigide
-1 cale de 12 cm (pour caler la roue arrière en hauteur)
-1 paire de gants jetables (ceux qu’on trouve en station service pour le gasoil par ex)
2 Démontages :
2.1 Roue arrière :
Mettre la moto sur béquille d’atelier.
Desserrer les contre-écrous de tension de chaîne, puis desserrer les boulons
complètement de manière à donner de l’amplitude à la chaîne.
Desserrer l’axe de roue arrière.
Avancez la roue pour pouvoir dégager la chaîne de la couronne.
Sur les kits chaîne récents (donc pas trop détendus) ça ne suffira pas.
Il faudra enlever l’axe de roue.
Cette opération n’est pas compliquée mais le remontage nécessite un peu de patience.
Pour cela :
- positionner sous la roue une cale d’environ 12 cm de haut. (la roue doit poser dessus)
- démonter la capteur ABS à l’aide d’une clé allen de 4
- sortir l’axe
- avancer la roue et enlever la chaîne
- remettre l’axe en faisant attention à remettre les platines de réglage dans le bon sens.
Il y a une entretoise entre le bras oscillant et la jante côté gauche, et le support étrier
arrière côté droit. C’est là qu’il faut de la patience pour que tout tombe en face.
2.2 Cache PSB :
Noter la position du renvoi de sortie de boite. (photo par ex, mais il y a une trace sur l’axe)
Démonter le renvoi de sortie de boite. (sortir le boulon complètement)
Basculer la biellette sur ou sous le cale-pied.
Démonter les 3 vis qui tiennent le cache.
Le patin intérieur n’est pas fixé, il sort directement.
2.3 Pare-chaîne et patin de bras oscillant :
Démonter les vis 1 et 2 qui tiennent le pare-chaîne (la 2 est derrière la bras mais une clé de 10
passe sans souci) puis le rivet plastique 3. Le pare-chaîne sort par l’avant.
Ensuite retirer le rivet 4, le patin de bras sort par l’arrière.
A ce stade vous pouvez dégager la chaîne du PSB.
3 Nettoyages :
3.1 Couronne :
Pour éviter de faire couler du liquide sur le pneu, le nettoyage se fait avec un chiffon imbibé de pétrole.
3.2 PSB :
Placer la bassine sous le PSB et nettoyer avec le pinceau.
3.3 Cache PSB + patin intérieur + patin de bras oscillant + pare-chaîne :
Vu qu’ils ont été sortis, les nettoyer avec le pinceau au dessus de la bassine.
3.4 Chaîne :
La nettoyer au pinceau dans la bassine par portion de 20 cm.
Attention à ne pas rayer le bras oscillant quand vous avancez la chaîne.
Profiter que la chaîne est libre pour vérifier qu’elle ne présente pas de points durs.
Une fois nettoyée elle doit être souple partout, souple pas toute molle.
Si ce n’est pas le cas vous pouvez faire tremper dans le gasoil les sections concernées, quelques heures suffisent.
4 Remontages : (dans l’ordre)
4.1 La chaîne :
Si la chaîne est sortie sans souci, la remettre est facile.
Si vous aviez été obligé de sortir l’axe de roue arrière 2 choix s’offrent à vous.
-1 comme avec une chaîne de vélo : vous remettez l’avant d’abord puis vous présentez l’arrière et vous tournez la roue pour que la chaîne reprenne sa place.
Ca ne doit pas forcer, si c’est le cas …choix 2.
-2 vous ressortez l’axe de roue arrière, vous remettez la chaîne puis l’axe patiemment.
Remontez le capteur ABS.
4.2 Le patin de bras oscillant :
Vous le glissez par l’arrière et remettez son rivet plastique.
4.3 Le pare-chaîne :
Vous le glissez par l’avant et remettez les écrous de 10 puis le rivet.
4.4 Le patin de PSB :
Vous le remettez en place.
4.5 Le cache PSB :
Vous remettez dans leur logement les durites de trop plein, puis le cache avec ses écrous.
Il ne reste plus qu’à retendre la chaîne, la graisser et à serrer l’axe de roue arrière.
A ce propos la doc atelier donne un couple de 15 mKg. C’est énorme et surtout beaucoup trop pour les platines de réglage.
En respectant ce couple j’ai abîmé la platine gauche en serrant et en desserrant.
Donc depuis je serre à 11 mKg et ça ne bouge pas.
Maintenant l'avant-après.
Pour ceux qui veulent la version PPS :
https://mega.nz/file/zQkTnDpQ#M9X2iI7C3xBNzUEgFP9VeXNdredVvFiDsU44NFtknsM
Dernière édition par olivierzx le Sam 16 Sep - 18:38:43, édité 1 fois
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Bravo pour le tuto,c'est très clair
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
TOP !
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
je déjà fait plusieurs fois mai je n'ai jamais penser faire un tuto sa me paressais tellement facile mais c'est vrais que pour celui qui ne la jamais fait ça peut être bien pratique
trekker90- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
C'était ma façon de penser aussi, mais hier je me suis dit : prend des photos ça peut servir à d'autres ...
D'autant que la procédure pourra servir de base pour le changement du PSB ou du kit chaîne.
D'ailleurs l'écrou du PSB n'est pas freiné comme d'habitude en plus d'être collé. (en tout cas comme mes Yam précédentes)
Je pense qu'il faut le changer à chaque fois. (21€ quand même)
En même temps, la rondelle qu'on pliait il valait mieux la changer aussi.
D'autant que la procédure pourra servir de base pour le changement du PSB ou du kit chaîne.
D'ailleurs l'écrou du PSB n'est pas freiné comme d'habitude en plus d'être collé. (en tout cas comme mes Yam précédentes)
Je pense qu'il faut le changer à chaque fois. (21€ quand même)
En même temps, la rondelle qu'on pliait il valait mieux la changer aussi.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
L'écrou se freine en rabattant d'un coup de pointeau sa collerette dans les 2 plats usinés sur l'axe, comme indiqué par les flèches ci-dessus. Du coup, il faut effectivement changer l'écrou avec le kit chaîne.
C'est par ailleurs expliqué dans le manuel d'atelier.
@+
C'est par ailleurs expliqué dans le manuel d'atelier.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Pour ceux qui voudraient nettoyer le psb de temps en temps mais sans tout démonter, y a moyen d'élever le cache du psb sans pour autant retirer la tige qui sert à changer les rapports ??? Sur mes autres motos, c'était possible, mais là, je me demande...
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Non il faut l'enlever, mais il n'y a qu'une vis. (photo 3)
Et de toute façon il te gênerait pour nettoyer le pignon.
Et de toute façon il te gênerait pour nettoyer le pignon.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Je m'y mets cet après-midi , en démontant le cache du PSB , mais sans faire tremper la chaîne : je la nettoie avec un chiffon imbibé de pétrole
C'est de ma faute aussi : j'utilise de la graisse Facom en tube ( entre 6 et 7€ , ça me fait une année) appliquée à la main: la lubrification est excellente (je n'ai pas encore retendu ma chaîne à 11500 km) mais il y a beaucoup de projections parce qu'elle n'est pas filante ni adhérente (et je surveille bien le flanc gauche du pneu qui en prend parfois ! Pas bon sur les prises d'angle !)
J'ai un spray Ipone en 50 ml pour les longues virées , mais je trouve que l'on perd du produit par pulvérisation (je mets un carton devant la roue , évidemment , et je vois ce que recueille le carton à la fin de l'opération) . Cette graisse est plus adhérente effectivement.
Il y a sur le forum un lien ( http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194 ) sur le traitement de nos chaînes , et il est précisé qu'il ne faut pas vraiment les dégraisser systématiquement (par trempage donc) afin de conserver la graisse qui s'est intégrée profondément entre les plaques et les rouleaux (entre les axes et les rouleaux , la graisse injectée d'origine est conservée par les joints toriques (X-Ring ou O-Ring) , sauf si on a malmené ces joints toriques avec des lavages hautes-pressions répétés, ou un nettoyage avec un solvant ( essence , trichlorétylène...)
C'est de ma faute aussi : j'utilise de la graisse Facom en tube ( entre 6 et 7€ , ça me fait une année) appliquée à la main: la lubrification est excellente (je n'ai pas encore retendu ma chaîne à 11500 km) mais il y a beaucoup de projections parce qu'elle n'est pas filante ni adhérente (et je surveille bien le flanc gauche du pneu qui en prend parfois ! Pas bon sur les prises d'angle !)
J'ai un spray Ipone en 50 ml pour les longues virées , mais je trouve que l'on perd du produit par pulvérisation (je mets un carton devant la roue , évidemment , et je vois ce que recueille le carton à la fin de l'opération) . Cette graisse est plus adhérente effectivement.
Il y a sur le forum un lien ( http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194 ) sur le traitement de nos chaînes , et il est précisé qu'il ne faut pas vraiment les dégraisser systématiquement (par trempage donc) afin de conserver la graisse qui s'est intégrée profondément entre les plaques et les rouleaux (entre les axes et les rouleaux , la graisse injectée d'origine est conservée par les joints toriques (X-Ring ou O-Ring) , sauf si on a malmené ces joints toriques avec des lavages hautes-pressions répétés, ou un nettoyage avec un solvant ( essence , trichlorétylène...)
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Bonjour et merci pour ce forum, et pour ce tuto,
Je roule tous les jours, par tous les temps (à Lille ... ).
J'ai un tracer de début 2016 (les premiers en 115 cv si longs à immatriculer) mais j'ai l'impression que c'est pareil que sur le roadster.
Je graisse régulièrement à la bombe ipone mais je n'ai jamais nettoyé ma chaine. Je m'y mets aujourd'hui. J'ai le pétrole, les brosses, etc.
Je ne vais pas démonter la roue (trop peur) mais je vais quand même démonter le cache PSP, parechaine et patin de bras.
Je n'ai pas les photos affichées dans ce tuto alors que je suis bien connecté. C'est mon ordi ou les photos ne sont plus dispos ?
Du coup je comprends pas bien ça :
- "Noter la position du renvoi de sortie de boite.
- Démonter le renvoi de sortie de boite. (sortir le boulon complètement)
" C'est le haut de la tige du sélecteur de vitesse ?
Désolé, je ne suis absolument pas mécano, mais il faut quand même en faire un minimum.
Merci
Aristide
Je roule tous les jours, par tous les temps (à Lille ... ).
J'ai un tracer de début 2016 (les premiers en 115 cv si longs à immatriculer) mais j'ai l'impression que c'est pareil que sur le roadster.
Je graisse régulièrement à la bombe ipone mais je n'ai jamais nettoyé ma chaine. Je m'y mets aujourd'hui. J'ai le pétrole, les brosses, etc.
Je ne vais pas démonter la roue (trop peur) mais je vais quand même démonter le cache PSP, parechaine et patin de bras.
Je n'ai pas les photos affichées dans ce tuto alors que je suis bien connecté. C'est mon ordi ou les photos ne sont plus dispos ?
Du coup je comprends pas bien ça :
- "Noter la position du renvoi de sortie de boite.
- Démonter le renvoi de sortie de boite. (sortir le boulon complètement)
" C'est le haut de la tige du sélecteur de vitesse ?
Désolé, je ne suis absolument pas mécano, mais il faut quand même en faire un minimum.
Merci
Aristide
aristide- Débutant du forum
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Lille
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Chez moi, les photos ne s'affichent pas non plus.aristide a écrit:Je n'ai pas les photos affichées dans ce tuto alors que je suis bien connecté. C'est mon ordi ou les photos ne sont plus dispos ?
Tu n'es pas obligé de démonter le cache plastique devant le pignon de sortie de boîte et le renvoi de sortie de boite.
Avec un chiffon imprégné de pétrole désaromatisé et en envoyant bien les doigts, on arrive déjà à bien nettoyer ce pignon et ces alentours.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
OK,
merci Torakusu,
je vais m'y mettre cet apres midi
merci Torakusu,
je vais m'y mettre cet apres midi
aristide- Débutant du forum
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Lille
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Depuis que le post a été déplacé je peux pas l'éditer et remettre les photos.
Par contre le pps qui intègre toutes les photos et toujours dispo ici:
https://mega.nz/#!zQkTnDpQ!M9X2iI7C3xBNzUEgFP9VeXNdredVvFiDsU44NFtknsM
http://uplea.com/dl/C67627B088B923A
http://uptobox.com/50nm83hb7mtq
Pour le nettoyage il y a la mousse qui se gorge de graisse et elle n'est accessible qu'en démontant le cache.
Par contre le pps qui intègre toutes les photos et toujours dispo ici:
https://mega.nz/#!zQkTnDpQ!M9X2iI7C3xBNzUEgFP9VeXNdredVvFiDsU44NFtknsM
http://uplea.com/dl/C67627B088B923A
http://uptobox.com/50nm83hb7mtq
Pour le nettoyage il y a la mousse qui se gorge de graisse et elle n'est accessible qu'en démontant le cache.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
aristide- Débutant du forum
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Lille
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Le voici en document Word.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1364
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
zzorglub a écrit:Le voici en document Word.
Cool, merci, les images sont bien nettes !
aristide- Débutant du forum
- Messages : 53
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Lille
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
J'ai les photos en 12 Mp si certains les veulent.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Merci pour le tuto Olivier, trop frais pour une bille comme moi
Ce week-end, je m'y attaque s'il fait moins froid : mes pauvres mimines sont fragiles
Edit : arrivé sur MEGA et là... OUPS plus de lien.
Est-il possible de le remettre à niveau ? Merci l'ami
Ce week-end, je m'y attaque s'il fait moins froid : mes pauvres mimines sont fragiles
Edit : arrivé sur MEGA et là... OUPS plus de lien.
Est-il possible de le remettre à niveau ? Merci l'ami
Tezcor_- Débutant du forum
- Messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2016
Localisation : 77
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Je viens de vérifier il fonctionne chez moi.
Sinon je l'ai remis sur uptobox :
http://uptobox.com/kq10oro6wvis
Sinon je l'ai remis sur uptobox :
http://uptobox.com/kq10oro6wvis
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Mon expérience : 30 ans de motos, tous les jours, par tout les temps (sur Lille), j'ai jamais nettoyé une seule fois dans ma vie une chaine. Juste régulièrement ajusté la tension (ni trop peu ni trop, ce qui est encore pire) et environ tous les 500kms un léger coup d'ipone dessus. J'ai toujours au moins fait 20 000 kms avec un kit chaine pour le seul
coût d'une bombe de graisse. Ceci sur routière et hyper-sport.
Merci quand même pour le tuto.
coût d'une bombe de graisse. Ceci sur routière et hyper-sport.
Merci quand même pour le tuto.
BeR1- Membre régulier du forum
- Messages : 150
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Tourcoing
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Salut à tous! Besoin urgent d'un coup de main
En dévissant l'écrou de renvoi de sortie de boîte, la sélection a fait un "clonck" comme un passage de vitesse. Me suis pas inquiété, c'est mon premier démontage/nettoyage du PSB. Après remontage, impossible de passer une vitesse aucune! Je suis marqué en "N" sur le compteur quand j'allume le contact. Quelqu'un a une idée du problème et de comment y remédier??? C'est la mémerde une moto calée au point mort
En dévissant l'écrou de renvoi de sortie de boîte, la sélection a fait un "clonck" comme un passage de vitesse. Me suis pas inquiété, c'est mon premier démontage/nettoyage du PSB. Après remontage, impossible de passer une vitesse aucune! Je suis marqué en "N" sur le compteur quand j'allume le contact. Quelqu'un a une idée du problème et de comment y remédier??? C'est la mémerde une moto calée au point mort
El Animalo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Bon.... le problème est résolu. J'ai poussé la moto de 1m dans le garage. Et là les vitesses passent . Bref :boulet2: :boulet2: :boulet2: . Si toutefois quelqu'un a une explication je suis preneur pour le .Si ça ne génère pas de discussion est-ce qu'un des modérateur peut supprimer le sujet ou le déplacer dans la rubrique blague du jour ou boulet du jour(je suis déjà dehors). Sur ce désolé pour la pollution du forum, bonne semaine à tous et je retourne à la place du jour ou je dois me trouver:
El Animalo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Barillet bloqué, et la seule solution c'est effectivement de pousser la moto.
Ça peut aussi t'arriver si par sécurité quand tu te gares en pente tu laisses un rapport.
Ça peut aussi t'arriver si par sécurité quand tu te gares en pente tu laisses un rapport.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
J’aimerais Nettoyer ma chaîne et en même temps le psb mais j’ai le shifter sur ma 2017 et j’ai un peut peur d’y toucher pour enlever le cache .
Vous avais des précautions à me donner ?
Vous avais des précautions à me donner ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 940
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Pour ceux qui souhaitent demonter le PSB, il est plus que conseillé de ne pas le desserer sur la boite en prise. Freiner avec le frein arriere lors du desserage/resserage ou passer un morceau de bois dans la roue arriere en appuis sur le bras oscillant.
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
merci à tous pour le tuto et les infos
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Adrians a écrit:J’aimerais Nettoyer ma chaîne et en même temps le psb mais j’ai le shifter sur ma 2017 et j’ai un peut peur d’y toucher pour enlever le cache .
Vous avais des précautions à me donner ?
Je l'ai fait la semaine dernière sur ma 2017.
J'ai sorti la tige au niveau de la sortie de boite, je l'ai basculée vers l'arrière et fait tenir avec un bout de ficelle accroché au cale-pied.
Pas touché au connecteur ni à la tringlerie.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
olivierzx a écrit:Adrians a écrit:J’aimerais Nettoyer ma chaîne et en même temps le psb mais j’ai le shifter sur ma 2017 et j’ai un peut peur d’y toucher pour enlever le cache .
Vous avais des précautions à me donner ?
Je l'ai fait la semaine dernière sur ma 2017.
J'ai sorti la tige au niveau de la sortie de boite, je l'ai basculée vers l'arrière et fait tenir avec un bout de ficelle accroché au cale-pied.
Pas touché au connecteur ni à la tringlerie.
Ok merci à toi
Il y a des repères sur l’axe et sur la tige il me semble pour remettre comme c’ete ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 940
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Sur la 2017 comme sur l'ancienne tu alignes le petit point et le trait qui est sur l'axe.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Nettoyage PSB et kit chaîne complet.
Kikou !!! Les photos du tuto n'apparaissent pas sur mon ordi. Elles s'ouvrent chez tout le monde?
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [TUTO] Montage protège chaine Officiel "Yamaha" Tracer 900 > 2018
» Suspensions : Kit complet Andreani et EMC
» Test trés complet vidéo (anglais) de MCN (Motor cycle news)
» nettoyage du P S B
» Nettoyage tubes collecteurs d'échappement
» Suspensions : Kit complet Andreani et EMC
» Test trés complet vidéo (anglais) de MCN (Motor cycle news)
» nettoyage du P S B
» Nettoyage tubes collecteurs d'échappement
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum