bougies iridium
+12
rom2t
Ipsos02
Charnay78
Frenchchris
Torakusu
elmer33
alex75
olivierzx
ph1prevot
dagda-esus
Ul'Team Bike #121
pillon83
16 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bougies iridium
Bonjour,je souhaite avoir des informations (référence) sur des bougies iridium de marques denso ou ngk ,si bien sur cela existe,merci pour toutes informations. V
pillon83- Membre régulier du forum
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : saint raphael
Re: bougies iridium
J'ai commencé à fouiller sur le sujet, pas certain qu'il y ai une équivalence Iridium pour les DPR9EA-9 d'origine.
On va se tourner directement vers NGK voir ce qu'ils en disent.
On va se tourner directement vers NGK voir ce qu'ils en disent.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: bougies iridium
Ul'Team Bike #121 a écrit:J'ai commencé à fouiller sur le sujet, pas certain qu'il y ai une équivalence Iridium pour les DPR9EA-9 d'origine.
On va se tourner directement vers NGK voir ce qu'ils en disent.
merci pour l info !!!
pillon83- Membre régulier du forum
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : saint raphael
Re: bougies iridium
Avec une simple recherche google, j'ai trouvé ça :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/386-1x-dpr9eix-9.html
Equivalences :
- NGK DP9EA-9 / DPR9EA-9 / DPR9EVX-9 / DPR8EIX-9 + Froide
- DENSO IX27B / X27EPR-U9 / X27EP-U9 / X27EPR-ZU9
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/386-1x-dpr9eix-9.html
Equivalences :
- NGK DP9EA-9 / DPR9EA-9 / DPR9EVX-9 / DPR8EIX-9 + Froide
- DENSO IX27B / X27EPR-U9 / X27EP-U9 / X27EPR-ZU9
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: bougies iridium
Mis à part un probable effet placebo et un beaucoup plus certain enrichissement des vendeurs d'accessoires, je cherche toujours la réelle plus-value de ce type de bougie.
Si quelqu'un est en possession d'un argumentaire objectif, je suis naturellement intéressé.
@+
Si quelqu'un est en possession d'un argumentaire objectif, je suis naturellement intéressé.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: bougies iridium
en tout cas les bougies normales après 10 000km étaient encore en bon état ^^
normalement : meilleure combustion et plus longue durée de vie...
Le manuel d'entretien ne dis pas de changer de bougies tout les 10 000km mais de simplement les vérifier...
Personnellement (attention c'est personnel ) j'ai jamais tester l'iridium, mais je change mes bougies à chaque révision peu importe leur état. Pour le prix que ça coûte et ça ne fait que du bien au moteur
En terme de théorie, l'iridium fait une étincelle avec moins de tension (ou de plus grosses étincelles à la même tension) et surtout, comme la pointe est plus fine, la zone d'ombre dans la chambre de combustion est plus faible, c'est ces 2 points qui augmentent en théorie les performances
Pour la zone d'ombre, grosso modo, c'est comme une lampe, le bras de l'électrode fait une ombre. Du coups, l'explosion ne se propage pas derrière lui directement. C'est pour ça que sur certaines voiture/moto, on a 2 bougies par cylindre.
Voila pour la théorie ^^
normalement : meilleure combustion et plus longue durée de vie...
Le manuel d'entretien ne dis pas de changer de bougies tout les 10 000km mais de simplement les vérifier...
Personnellement (attention c'est personnel ) j'ai jamais tester l'iridium, mais je change mes bougies à chaque révision peu importe leur état. Pour le prix que ça coûte et ça ne fait que du bien au moteur
En terme de théorie, l'iridium fait une étincelle avec moins de tension (ou de plus grosses étincelles à la même tension) et surtout, comme la pointe est plus fine, la zone d'ombre dans la chambre de combustion est plus faible, c'est ces 2 points qui augmentent en théorie les performances
Pour la zone d'ombre, grosso modo, c'est comme une lampe, le bras de l'électrode fait une ombre. Du coups, l'explosion ne se propage pas derrière lui directement. C'est pour ça que sur certaines voiture/moto, on a 2 bougies par cylindre.
Voila pour la théorie ^^
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: bougies iridium
dagda-esus a écrit:Avec une simple recherche google, j'ai trouvé ça :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/386-1x-dpr9eix-9.html
Equivalences :
- NGK DP9EA-9 / DPR9EA-9 / DPR9EVX-9 / DPR8EIX-9 + Froide
- DENSO IX27B / X27EPR-U9 / X27EP-U9 / X27EPR-ZU9
j'y avais même pas pensé.
Par contre, la dernière référence NGK (DPR8EIX-9) n'est pas plus froide, mais plus chaude.
Il faudrait un indice de 10 pour qu'elle soit plus froide.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: bougies iridium
Sur certaines motos le démontage des bougies est tellement chiant (radiateur à déplacer, boite à air, ECU ...) et risque de casse (bobines crayons) que diviser par 2 le nombre d'opérations est intéressant.
D'ailleurs certaines sportives sont pour cette raison ( en plus de l'hypothétique CV gagné) montées d'origine avec des iridium.
C'était le cas sur mon CBR où il fallait en plus déposer les 2 rampes d'injection.
D'ailleurs certaines sportives sont pour cette raison ( en plus de l'hypothétique CV gagné) montées d'origine avec des iridium.
C'était le cas sur mon CBR où il fallait en plus déposer les 2 rampes d'injection.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: bougies iridium
La plus-value des bougies iridium, elle est pour le type qui te les vend.
C'est le truc qui coute un bras, pas plus performant qu'une bougie classique et pas faite pour tous les moteurs !
C'est le truc qui coute un bras, pas plus performant qu'une bougie classique et pas faite pour tous les moteurs !
alex75- Membre régulier du forum
- Messages : 224
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : paris
Re: bougies iridium
Fred, je pense qu'ils disaient que l'iridium est plus froide que l'équivalence en 8 mais de toute façon ça ne nous concerne pas
(D'ailleurs, j'ai un pote en speed triple 2011 qui à tenté de mettre du 9 alors que sur la 2011 c'est du 8, le moteur tournais moins bien (alors que les années suivante c'est du 9) pourquoi donc ? ^^)
(D'ailleurs, j'ai un pote en speed triple 2011 qui à tenté de mettre du 9 alors que sur la 2011 c'est du 8, le moteur tournais moins bien (alors que les années suivante c'est du 9) pourquoi donc ? ^^)
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: bougies iridium
Sur mon 1000 FZS je mettais des irridium car avec elle démarrait beaucoup mieux sans le starter et tenait mieux le ralenti à froid. Elle était aussi plus souple à bas régime mais sur la MT09 avec l'injection pour le moment je n'en ressent pas le besoin.
elmer33- Débutant du forum
- Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : 33160
Re: bougies iridium
D'origine sur ma MT-09, j'avais des bougies NGK CPR9EA9 (code 2308)
CPR9EA-9 cela veut dire :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
P = type à bec d'isolant proéminent
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique
E = longueur du filetage de 19mm
A = type spécial (forme de l'extrémité)
9 = écartement des électrodes de 0,9mm
Très souvent on voit comme bougie iridium recommandée le modèle NGK CR9EIX (code 3521)
Ce n'est pas bon, ce n'est qu'un modèle adaptable. La CR9EIX n'a pas la même forme que la CPR9EA9
En effet CR9EIX cela veut dire :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique,
E = longueur du filetage de 19mm
IX = Haute performance iridium, diamètre 0,6mm
Il manque donc par rapport à la bougie d'origine :
le P ( bec d'isolant proéminent projeté)
et le A ( type spécial,forme de l'extrémité)
En clair l'extrémité de la CR9EIX n'a pas la même forme que la CPR9EA9
Le vrai équivalent en iridium de la CPR9EA9 c'est la bougie NGK CPR9EAIX-9 (code 97673)
Ces deux bougies ont vraiment la même forme.
CPR9EAIX-9 :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
P = type à bec d'isolant proéminent,
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique
E = longueur du filetage de 19mm
A = type spécial (forme de l'extrémité)
IX = Haute performance iridium, électrode centrale iridium diamètre 0,6mm
9 = écartement des électrodes de 0,9mm
La bougie CPR9EAIX-9 est sortie récemment, je ne l'ai trouvé en vente que sur un seul site :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/934-1x-cpr9eaix-9.html
3 * 15,45€ + 4,65€ de port = 51€ au total
4,65€ de port c'est le tarif lent (vraiment lent, j'ai attendu 3 semaines)
Une fois en main, effectivement la CPR9EAIX-9 a vraiment la même forme que la bougie d'origine CPR9EA9 (sauf l'électrode en iridium)
Au roulage ce que j'ai le plus remarqué c'est lorsque je suis arrêté moteur au ralenti et que je repars.
Avec les bougies iridium, j'ai moins le petit hoquet d’hésitation à la remise de gaz.
Sur la photo, on voit bien l'extrémité qui est différente pour la CR9EIX
CPR9EA-9 cela veut dire :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
P = type à bec d'isolant proéminent
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique
E = longueur du filetage de 19mm
A = type spécial (forme de l'extrémité)
9 = écartement des électrodes de 0,9mm
Très souvent on voit comme bougie iridium recommandée le modèle NGK CR9EIX (code 3521)
Ce n'est pas bon, ce n'est qu'un modèle adaptable. La CR9EIX n'a pas la même forme que la CPR9EA9
En effet CR9EIX cela veut dire :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique,
E = longueur du filetage de 19mm
IX = Haute performance iridium, diamètre 0,6mm
Il manque donc par rapport à la bougie d'origine :
le P ( bec d'isolant proéminent projeté)
et le A ( type spécial,forme de l'extrémité)
En clair l'extrémité de la CR9EIX n'a pas la même forme que la CPR9EA9
Le vrai équivalent en iridium de la CPR9EA9 c'est la bougie NGK CPR9EAIX-9 (code 97673)
Ces deux bougies ont vraiment la même forme.
CPR9EAIX-9 :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
P = type à bec d'isolant proéminent,
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique
E = longueur du filetage de 19mm
A = type spécial (forme de l'extrémité)
IX = Haute performance iridium, électrode centrale iridium diamètre 0,6mm
9 = écartement des électrodes de 0,9mm
La bougie CPR9EAIX-9 est sortie récemment, je ne l'ai trouvé en vente que sur un seul site :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/934-1x-cpr9eaix-9.html
3 * 15,45€ + 4,65€ de port = 51€ au total
4,65€ de port c'est le tarif lent (vraiment lent, j'ai attendu 3 semaines)
Une fois en main, effectivement la CPR9EAIX-9 a vraiment la même forme que la bougie d'origine CPR9EA9 (sauf l'électrode en iridium)
Au roulage ce que j'ai le plus remarqué c'est lorsque je suis arrêté moteur au ralenti et que je repars.
Avec les bougies iridium, j'ai moins le petit hoquet d’hésitation à la remise de gaz.
Sur la photo, on voit bien l'extrémité qui est différente pour la CR9EIX
Dernière édition par Torakusu le Mar 29 Sep 2015 - 15:16, édité 1 fois
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: bougies iridium
Bravo pour les explications et la recherche
Frenchchris- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2949
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 92
Charnay78- Modérateur
- Messages : 4582
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Alès
Re: bougies iridium
Bravo et merci pour ces explications Torakusu!
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: bougies iridium
Chez DENSO l'équivalent "serait" (à confirmer) IU27 / IU27A avec une électrode centrale iridium encore plus fine de 0,4 mm.
Sur mes 2 temps l'utilisation de bougies iridium change beaucoup de choses (très utile pour une bonne carb').
Sur mes 2 temps l'utilisation de bougies iridium change beaucoup de choses (très utile pour une bonne carb').
rom2t- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : paris
Re: bougies iridium
Bonjour,
Samedi dernier je suis allé chercher des bougies pour ma moto...
Le vendeur m'a donné des DPR9EA-9...
Cette ref. est la "1ere monte" pour mt09, mais a ensuite était changé pour la ref. CPR9EA-9.
Savez vous pourquoi yam a changé de ref.
Et pensez vous qu'il y a contre indication à monter des DPR9EA-9 ?
Samedi dernier je suis allé chercher des bougies pour ma moto...
Le vendeur m'a donné des DPR9EA-9...
Cette ref. est la "1ere monte" pour mt09, mais a ensuite était changé pour la ref. CPR9EA-9.
Savez vous pourquoi yam a changé de ref.
Et pensez vous qu'il y a contre indication à monter des DPR9EA-9 ?
Invité- Invité
Re: bougies iridium
Le diamètre du filetage est différent (10mm pour la CPR9EA-9 et 12 mm pour la DPR9EA-9).
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: bougies iridium
Merci pour ta réponse zzorglub,
Mais du coup les DPR9EA-9 ne vont pas passer sur la MT ?
Mais du coup les DPR9EA-9 ne vont pas passer sur la MT ?
Invité- Invité
Re: bougies iridium
Non puisque le filetage est plus gros.
Qu'est-ce qui est indiqué dans ton manuel du propriétaire ?
Qu'est-ce qui est indiqué dans ton manuel du propriétaire ?
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: bougies iridium
Sans même l'avoir sous les yeux je suis casi sûr que c'est des DPR9EA-9.
Mais bien sûr je vais aller vérifier de ce pas. ..
Le truc c'est que sur le site gofast quand tu cherche les bougies de mt il t'explique que le site CPR9EA-9 on remplacé cette ref.
Mais bien sûr je vais aller vérifier de ce pas. ..
Le truc c'est que sur le site gofast quand tu cherche les bougies de mt il t'explique que le site CPR9EA-9 on remplacé cette ref.
Invité- Invité
Re: bougies iridium
Voici la référence sur le site NGK France.
Et quand je cherche la référence pour une MT-09 j'ai toujours la CPR9EA-9
Et quand je cherche la référence pour une MT-09 j'ai toujours la CPR9EA-9
Dernière édition par zzorglub le Lun 22 Mai 2017 - 1:42, édité 1 fois
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: bougies iridium
Correction je viens d'aller regarder mon le manuel du proprio. ...
C'est bien marqué CPR9EA-9...
Plus qu'à aller rendre mes bougies. ..
Merci à toi zzorglub.
C'est bien marqué CPR9EA-9...
Plus qu'à aller rendre mes bougies. ..
Merci à toi zzorglub.
Invité- Invité
Re: bougies iridium
Je ne comprends pas comment il a pu te donner des DPR9EA-9 parce qu'elles ne savent pas se monter sur une MT-09.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: bougies iridium
J'ai jamais passé mon permis B , mais si il y a bien un truc qui me dégoûte dans le monde du 2 roues, C'est bien tous ces concessionnaire et vendeur de pièces qui n'y connaissent rien et qui nous prennent pour des pigeon !!!!
Invité- Invité
Re: bougies iridium
En même temps tous fournisseur de piece fonctionne avec catalogue...donc si y'a une erreur dedans il y peut rien le mec.
Et lui demander de tout connaitre c'est mas une bible le type, il a des ordis pour ça.
Edit : Apres si c'est un conc de la marque ça craint.
Et lui demander de tout connaitre c'est mas une bible le type, il a des ordis pour ça.
Edit : Apres si c'est un conc de la marque ça craint.
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: bougies iridium
Une erreur de Yamaha dans son catalogue ?tpccp a écrit:C'était marqué sur son catalogue de ref.
Quand je vais acheter des pièces pour mes véhicules j'essaye d'avoir les références ce qui peut parfois éviter ce genre de problèmetpccp a écrit:J'ai jamais passé mon permis B , mais si il y a bien un truc qui me dégoûte dans le monde du 2 roues, C'est bien tous ces concessionnaire et vendeur de pièces qui n'y connaissent rien et qui nous prennent pour des pigeon !!!!
Si c'est la référence qui est dans le catalogue alors le concessionnaire n'y peut rien. Par contre si la référence a été changée alors il y a un problème.Xnosevil a écrit:En même temps tous fournisseur de piece fonctionne avec catalogue...donc si y'a une erreur dedans il y peut rien le mec.
Et lui demander de tout connaitre c'est mas une bible le type, il a des ordis pour ça.
Edit : Apres si c'est un conc de la marque ça craint.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: bougies iridium
Pas là pour polémiquer , ce jour ci je venais de me taper 3 magasins pour un jeu de plaquettes et 3 bougies... jsuis revenu sans rien. ...enfin si avec 3 dpr9...
Je connaissais la ref.
Mais j'avoue que ce n'est pas le bon topic pour parler de ça
En tout cas merci de m'avoir évité de me retrouver comme un con avec le réservoir à l'air pour rien.
Je connaissais la ref.
Mais j'avoue que ce n'est pas le bon topic pour parler de ça
En tout cas merci de m'avoir évité de me retrouver comme un con avec le réservoir à l'air pour rien.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bougies MT09 SP
» Changement des bougies
» Démontage bougies
» bougies trop blanches
» démontage bobine HT des bougies
» Changement des bougies
» Démontage bougies
» bougies trop blanches
» démontage bobine HT des bougies
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum