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Message par pillon83 Sam 27 Déc 2014 - 21:38

Bonjour,je souhaite avoir des informations (référence) sur des bougies iridium de marques denso ou ngk ,si bien sur cela existe,merci pour toutes informations. V
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Message par Ul'Team Bike #121 Mer 31 Déc 2014 - 13:39

J'ai commencé à fouiller sur le sujet, pas certain qu'il y ai une équivalence Iridium pour les DPR9EA-9 d'origine.
On va se tourner directement vers NGK voir ce qu'ils en disent.
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Message par pillon83 Mer 31 Déc 2014 - 14:11

Ul'Team Bike #121 a écrit:J'ai commencé à fouiller sur le sujet, pas certain qu'il y ai une équivalence Iridium pour les DPR9EA-9 d'origine.
On va se tourner directement vers NGK voir ce qu'ils en disent.

merci pour l info !!!
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Message par dagda-esus Mer 31 Déc 2014 - 14:40

Avec une simple recherche google, j'ai trouvé ça :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/386-1x-dpr9eix-9.html

Equivalences :
- NGK DP9EA-9 / DPR9EA-9 / DPR9EVX-9 / DPR8EIX-9 + Froide
- DENSO IX27B / X27EPR-U9 / X27EP-U9 / X27EPR-ZU9
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Message par ph1prevot Mer 31 Déc 2014 - 16:25

Mis à part un probable effet placebo et un beaucoup plus certain enrichissement des vendeurs d'accessoires, je cherche toujours la réelle plus-value de ce type de bougie.  scratch

Si quelqu'un est en possession d'un argumentaire objectif, je suis naturellement intéressé.
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Message par dagda-esus Mer 31 Déc 2014 - 16:45

en tout cas les bougies normales après 10 000km étaient encore en bon état ^^

normalement : meilleure combustion et plus longue durée de vie...

Le manuel d'entretien ne dis pas de changer de bougies tout les 10 000km mais de simplement les vérifier...

Personnellement (attention c'est personnel Wink) j'ai jamais tester l'iridium, mais je change mes bougies à chaque révision peu importe leur état. Pour le prix que ça coûte et ça ne fait que du bien au moteur Smile

En terme de théorie, l'iridium fait une étincelle avec moins de tension (ou de plus grosses étincelles à la même tension) et surtout, comme la pointe est plus fine, la zone d'ombre dans la chambre de combustion est plus faible, c'est ces 2 points qui augmentent en théorie les performances

Pour la zone d'ombre, grosso modo, c'est comme une lampe, le bras de l'électrode fait une ombre. Du coups, l'explosion ne se propage pas derrière lui directement. C'est pour ça que sur certaines voiture/moto, on a 2 bougies par cylindre.
Voila pour la théorie ^^
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Message par Ul'Team Bike #121 Mer 31 Déc 2014 - 18:18

dagda-esus a écrit:Avec une simple recherche google, j'ai trouvé ça :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/386-1x-dpr9eix-9.html

Equivalences :
- NGK DP9EA-9 / DPR9EA-9 / DPR9EVX-9 / DPR8EIX-9 + Froide
- DENSO IX27B / X27EPR-U9 / X27EP-U9 / X27EPR-ZU9

bougies iridium 26822046 j'y avais même pas pensé.
Par contre, la dernière référence NGK (DPR8EIX-9) n'est pas plus froide, mais plus chaude.
Il faudrait un indice de 10 pour qu'elle soit plus froide.
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Message par olivierzx Mer 31 Déc 2014 - 18:37

Sur certaines motos le démontage des bougies est tellement chiant (radiateur à déplacer, boite à air, ECU ...) et risque de casse (bobines crayons) que diviser par 2 le nombre d'opérations est intéressant.

D'ailleurs certaines sportives sont pour cette raison ( en plus de l'hypothétique CV gagné) montées d'origine avec des iridium.
C'était le cas sur mon CBR où il fallait en plus déposer les 2 rampes d'injection.

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Message par alex75 Mer 31 Déc 2014 - 20:22

La plus-value des bougies iridium, elle est pour le type qui te les vend.
C'est le truc qui coute un bras, pas plus performant qu'une bougie classique et pas faite pour tous les moteurs !
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Message par dagda-esus Jeu 1 Jan 2015 - 20:25

Fred, je pense qu'ils disaient que l'iridium est plus froide que l'équivalence en 8 mais de toute façon ça ne nous concerne pas Wink

(D'ailleurs, j'ai un pote en speed triple 2011 qui à tenté de mettre du 9 alors que sur la 2011 c'est du 8, le moteur tournais moins bien (alors que les années suivante c'est du 9) pourquoi donc ? ^^)
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Message par elmer33 Jeu 1 Jan 2015 - 23:36

Sur mon 1000 FZS je mettais des irridium car avec elle démarrait beaucoup mieux sans le starter et tenait mieux le ralenti à froid. Elle était aussi plus souple à bas régime mais sur la MT09 avec l'injection pour le moment je n'en ressent pas le besoin.
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Message par Torakusu Sam 12 Sep 2015 - 14:05

D'origine sur ma MT-09, j'avais des bougies NGK CPR9EA9 (code 2308)

CPR9EA-9   cela veut dire :

C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
P = type à bec d'isolant proéminent
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique
E = longueur du filetage de 19mm
A = type spécial (forme de l'extrémité)
9 = écartement des électrodes de 0,9mm  


Très souvent on voit comme bougie iridium recommandée le modèle NGK CR9EIX (code 3521)
Ce n'est pas bon, ce n'est qu'un modèle adaptable. La CR9EIX n'a pas la même forme que la CPR9EA9

En effet CR9EIX cela veut dire :
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique,
E = longueur du filetage de 19mm
IX = Haute performance iridium, diamètre 0,6mm

Il manque donc par rapport à la bougie d'origine :
le P ( bec d'isolant proéminent projeté)
et le A ( type spécial,forme de l'extrémité)
En clair l'extrémité de la CR9EIX n'a pas la même forme que la CPR9EA9



Le vrai équivalent en iridium de la CPR9EA9 c'est la bougie NGK CPR9EAIX-9 (code 97673)
Ces deux bougies ont vraiment la même forme.

CPR9EAIX-9 :  
C = filetage en 10mm et clé de démontage en 16mm
P = type à bec d'isolant proéminent,
R = type à résistance incorporé
9 = degré thermique
E = longueur du filetage de 19mm
A = type spécial (forme de l'extrémité)
IX = Haute performance iridium, électrode centrale iridium diamètre 0,6mm
9 = écartement des électrodes de 0,9mm

La bougie CPR9EAIX-9 est sortie récemment, je ne l'ai trouvé en vente que sur un seul site :
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/bougies-ngk/934-1x-cpr9eaix-9.html
3 * 15,45€ + 4,65€ de port = 51€ au total
4,65€ de port c'est le tarif lent (vraiment lent, j'ai attendu 3 semaines)

Une fois en main, effectivement la CPR9EAIX-9 a vraiment la même forme que la bougie d'origine CPR9EA9 (sauf l'électrode en iridium)

Au roulage ce que j'ai le plus remarqué c'est lorsque je suis arrêté moteur au ralenti et que je repars.
Avec les bougies iridium, j'ai moins le petit hoquet d’hésitation à la remise de gaz.


Sur la photo, on voit bien l'extrémité qui est différente pour la CR9EIX
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Dernière édition par Torakusu le Mar 29 Sep 2015 - 15:16, édité 1 fois
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Message par Frenchchris Sam 12 Sep 2015 - 14:08

Bravo pour les explications et la recherche bougies iridium 26822046
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Message par Charnay78 Sam 12 Sep 2015 - 14:59

Merci c'est clair et précis bougies iridium 26822046

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Message par Ipsos02 Sam 12 Sep 2015 - 17:42

Bravo et merci pour ces explications Torakusu!
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Message par rom2t Lun 1 Mai 2017 - 17:54

Chez DENSO l'équivalent "serait" (à confirmer) IU27 / IU27A avec une électrode centrale iridium encore plus fine de 0,4 mm.
Sur mes 2 temps l'utilisation de bougies iridium change beaucoup de choses (très utile pour une bonne carb').
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Message par Invité Dim 21 Mai 2017 - 20:27

Bonjour,

Samedi dernier je suis allé chercher des bougies pour ma moto...
Le vendeur m'a donné des DPR9EA-9...
Cette ref. est la "1ere monte" pour mt09, mais a ensuite était changé pour la ref. CPR9EA-9.

Savez vous pourquoi yam a changé de ref.
Et pensez vous qu'il y a contre indication à monter des DPR9EA-9 ?
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Message par zzorglub Lun 22 Mai 2017 - 1:03

Le diamètre du filetage est différent (10mm pour la CPR9EA-9 et 12 mm pour la DPR9EA-9).
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 1:24

Merci pour ta réponse zzorglub,

Mais du coup les DPR9EA-9 ne vont pas passer sur la MT ?
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Message par zzorglub Lun 22 Mai 2017 - 1:28

Non puisque le filetage est plus gros.
Qu'est-ce qui est indiqué dans ton manuel du propriétaire ?
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 1:38

Sans même l'avoir sous les yeux je suis casi sûr que c'est des DPR9EA-9.
Mais bien sûr je vais aller vérifier de ce pas. ..

Le truc c'est que sur le site gofast quand tu cherche les bougies de mt il t'explique que le site CPR9EA-9 on remplacé cette ref.

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Message par zzorglub Lun 22 Mai 2017 - 1:41

Voici la référence sur le site NGK France.
Et quand je cherche la référence pour une MT-09 j'ai toujours la CPR9EA-9


Dernière édition par zzorglub le Lun 22 Mai 2017 - 1:42, édité 1 fois
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 1:42

Correction je viens d'aller regarder mon le manuel du proprio. ...

C'est bien marqué CPR9EA-9...
Plus qu'à aller rendre mes bougies. ..

Merci à toi zzorglub.
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 1:43

Merci pour le lien
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Message par zzorglub Lun 22 Mai 2017 - 1:44

Je ne comprends pas comment il a pu te donner des DPR9EA-9 parce qu'elles ne savent pas se monter sur une MT-09.
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 1:46

C'était marqué sur son catalogue de ref.
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 1:53

J'ai jamais passé mon permis B , mais si il y a bien un truc qui me dégoûte dans le monde du 2 roues, C'est bien tous ces concessionnaire et vendeur de pièces qui n'y connaissent rien et qui nous prennent pour des pigeon !!!!
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Message par Xnosevil Lun 22 Mai 2017 - 6:53

En même temps tous fournisseur de piece fonctionne avec catalogue...donc si y'a une erreur dedans il y peut rien le mec.
Et lui demander de tout connaitre c'est mas une bible le type, il a des ordis pour ça.Wink

Edit : Apres si c'est un conc de la marque ça craint.
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Message par zzorglub Lun 22 Mai 2017 - 9:58

tpccp a écrit:C'était marqué sur son catalogue de ref.
Une erreur de Yamaha dans son catalogue ?
tpccp a écrit:J'ai jamais passé mon permis B , mais si il y a bien un truc qui me dégoûte dans le monde du 2 roues, C'est bien tous ces concessionnaire et vendeur de pièces qui n'y connaissent rien et qui nous prennent pour des pigeon !!!!
Quand je vais acheter des pièces pour mes véhicules j'essaye d'avoir les références ce qui peut parfois éviter ce genre de problème
Xnosevil a écrit:En même temps tous fournisseur de piece fonctionne avec catalogue...donc si y'a une erreur dedans il y peut rien le mec.
Et lui demander de tout connaitre c'est mas une bible le type, il a des ordis pour ça.Wink

Edit : Apres si c'est un conc de la marque ça craint.
Si c'est la référence qui est dans le catalogue alors le concessionnaire  n'y peut rien. Par contre si la référence a été changée alors il y a un problème.
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Message par Invité Lun 22 Mai 2017 - 11:15

Pas là pour polémiquer , ce jour ci je venais de me taper 3 magasins pour un jeu de plaquettes et 3 bougies... jsuis revenu sans rien. ...enfin si avec 3 dpr9...

Je connaissais la ref.

Mais j'avoue que ce n'est pas le bon topic pour parler de ça

En tout cas merci de m'avoir évité de me retrouver comme un con avec le réservoir à l'air pour rien.
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