bougies trop blanches
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Electricité & électronique MT-09
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bougies trop blanches
Bonjour
Lors de la révision des 40 000 de ma MT09, mon mécano m'interpelle à propos de bougies trop blanches
J'ai fait faire un flash de l'ECU fin janvier, par une société pourtant réputée du 77.
Depuis, j’ai parcouru 3 600km dont ~1 200 de piste
Je suis encore avec la ligne et le filtre à air d'origine.
Le discours de mon mécano est:
- sur ta MT09, les bougies sont blanches comme de la craie alors qu'elles devraient être marron,
- Des bougies blanches montrent une injection trop pauvre,
- j'ai déjà vu des bougies blanches, mais jamais à ce point, surtout sur des MT,
- les seules bougies blanches que j'ai vue à ce point étaient sur des ER6 qui sont réglées trop pauvre d'origine,
- sur une MT09 c'est la première fois qu'il voit ça,
- des bougies blanches sont plutôt sur des motos qui font beaucoup de ville,
- toi qui fait qui fait de la piste, et donc monte haut en régime, ça ne devrait pas se produire,
- il faut faire quelque-chose car le moteur risque de casser.
Les bougies ont été changées a 23 000km et il n'avait rien remarqué d'anormal
J’ai contacté la société ayant fait le flash de l'ECU
Son discours est le suivant:
- toutes les motos récentes sont pauvres pour passer les normes euro5 et 6,
- ce n'est pas anormale que les bougies soient blanches,
- normalement, elles doivent être marron,
- ça ne me choque pas qu'elles soient blanches,
- le réglage est trop pauvre,
- ce n'est pas ce qui a été fait sur le boitier qui a changé la donne,
- le flash de l'ECU ne modifie pas la carburation/injection,
- il faut faire une reprogrammation complète sur banc pour avoir une bonne carburation.
Je me doute qu'une reprog complète sur banc devrait résoudre le pb
Dans ce cas, pourquoi faire un flash si c'est pour arriver à de tels résultats ?
et je n'ai pas 600€ à ajouter
Ensuite, qui a raison ?
Est-ce que je risque de casser mon moteur?
Est-ce qu'un retour arrière du flash de l'ECU va résoudre le pb de blancheur des bougies ?
Est-ce que Yamaha peut remettre les paramètres d'origine de l'ECU ou est-ce que je dois retourner chez la société ayant fait le flash ?
Merci de votre retour
https://i.servimg.com/u/f13/19/00/74/66/bougie10.jpg
Lors de la révision des 40 000 de ma MT09, mon mécano m'interpelle à propos de bougies trop blanches
J'ai fait faire un flash de l'ECU fin janvier, par une société pourtant réputée du 77.
Depuis, j’ai parcouru 3 600km dont ~1 200 de piste
Je suis encore avec la ligne et le filtre à air d'origine.
Le discours de mon mécano est:
- sur ta MT09, les bougies sont blanches comme de la craie alors qu'elles devraient être marron,
- Des bougies blanches montrent une injection trop pauvre,
- j'ai déjà vu des bougies blanches, mais jamais à ce point, surtout sur des MT,
- les seules bougies blanches que j'ai vue à ce point étaient sur des ER6 qui sont réglées trop pauvre d'origine,
- sur une MT09 c'est la première fois qu'il voit ça,
- des bougies blanches sont plutôt sur des motos qui font beaucoup de ville,
- toi qui fait qui fait de la piste, et donc monte haut en régime, ça ne devrait pas se produire,
- il faut faire quelque-chose car le moteur risque de casser.
Les bougies ont été changées a 23 000km et il n'avait rien remarqué d'anormal
J’ai contacté la société ayant fait le flash de l'ECU
Son discours est le suivant:
- toutes les motos récentes sont pauvres pour passer les normes euro5 et 6,
- ce n'est pas anormale que les bougies soient blanches,
- normalement, elles doivent être marron,
- ça ne me choque pas qu'elles soient blanches,
- le réglage est trop pauvre,
- ce n'est pas ce qui a été fait sur le boitier qui a changé la donne,
- le flash de l'ECU ne modifie pas la carburation/injection,
- il faut faire une reprogrammation complète sur banc pour avoir une bonne carburation.
Je me doute qu'une reprog complète sur banc devrait résoudre le pb
Dans ce cas, pourquoi faire un flash si c'est pour arriver à de tels résultats ?
et je n'ai pas 600€ à ajouter
Ensuite, qui a raison ?
Est-ce que je risque de casser mon moteur?
Est-ce qu'un retour arrière du flash de l'ECU va résoudre le pb de blancheur des bougies ?
Est-ce que Yamaha peut remettre les paramètres d'origine de l'ECU ou est-ce que je dois retourner chez la société ayant fait le flash ?
Merci de votre retour
https://i.servimg.com/u/f13/19/00/74/66/bougie10.jpg
sergeb- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2021
Localisation : Leuville sur orge
Re: bougies trop blanches
Ca peut aussi s'expliquer par l'utilisation se 95E10 qui contient 10% d'ethanol, et appauvrit le melange.
sur ma bm qui tournait a lE85 pur les bougies etaient aussi tres blanche.
essaie de faire quelques pleins de 98 en ayant nettoyé ou changé les bougies, et voir ce que ca donne
sur ma bm qui tournait a lE85 pur les bougies etaient aussi tres blanche.
essaie de faire quelques pleins de 98 en ayant nettoyé ou changé les bougies, et voir ce que ca donne
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 529
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
sergeb et Jat26 aiment ce message
Re: bougies trop blanches
bonjour,
merci de ta réponse
je roule principalement au 98, parfois au 95 et très rarement au 995E10
et je prends bien note de ta suggestion que je garde à l'esprit
j'ai eu un retour sur une cause possible:
sur la MT09 , à fond les gaz sont à 85% d'ouverture max avec une carburation définie en conséquence
après le flash, à fond les gaz sont à 100% avec une carburation définie pour 85% d'ouverture
il en résulte que la carburation n'est plus optimale pour l'ouverture des gaz à 100%
en conséquence, il faudrait faire une reprog complète afin d'adapter la carburation à l'ouverture de 100% des gaz
je ferai un retour plus précis lorsque j'aurai plus d'info
merci de ta réponse
je roule principalement au 98, parfois au 95 et très rarement au 995E10
et je prends bien note de ta suggestion que je garde à l'esprit
j'ai eu un retour sur une cause possible:
sur la MT09 , à fond les gaz sont à 85% d'ouverture max avec une carburation définie en conséquence
après le flash, à fond les gaz sont à 100% avec une carburation définie pour 85% d'ouverture
il en résulte que la carburation n'est plus optimale pour l'ouverture des gaz à 100%
en conséquence, il faudrait faire une reprog complète afin d'adapter la carburation à l'ouverture de 100% des gaz
je ferai un retour plus précis lorsque j'aurai plus d'info
sergeb- Nouveau membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2021
Localisation : Leuville sur orge
Re: bougies trop blanches
pour sur que rouler avec des bougies blanches c'est pas bon du tout
Dans un temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre on parlait de possibilité de serrage du moulbif... mais ça c'était avant, maintenant avec la gestion de l'injection, je ne connais pas.
Perso, j'éviterais de rouler trop haut dans les tours en attendant obligatoirement d'y remédier
Dans un temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre on parlait de possibilité de serrage du moulbif... mais ça c'était avant, maintenant avec la gestion de l'injection, je ne connais pas.
Perso, j'éviterais de rouler trop haut dans les tours en attendant obligatoirement d'y remédier
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20113
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
sergeb et tracix13 aiment ce message
Re: bougies trop blanches
Sergeb a écrit: il faudrait faire une reprog complète afin d'adapter la carburation à l'ouverture de 100% des gaz
Comprends pas
Ils te font une reprogrammation, tu te chopes une mauvaise injection et ils te disent de refaire une programmation en conséquence
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20113
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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