Changement des bougies
+22
Luckyluc
jyti
christian69
chtit
mikebzh44
xenom
FX
Pifou
Xnosevil
pegase22
Torakusu
Jeremob
Jeff13
Pakalolo67
Arno06
barns590
thiago78
Eric60
ph1prevot
LuCyFer
olivierzx
Haifeng
26 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Changement des bougies
Salut tout le Monde
Quelqu'un aurait-il déjà démonté ses bougies, et le cas échéant, me dire si on a besoin ou non de faire tomber le radiateur? Apparemment, non, mais bon, je préfère demander, et savoir si c'est galère ou pas.
Merci d'avance
Haifeng
Quelqu'un aurait-il déjà démonté ses bougies, et le cas échéant, me dire si on a besoin ou non de faire tomber le radiateur? Apparemment, non, mais bon, je préfère demander, et savoir si c'est galère ou pas.
Merci d'avance
Haifeng
Haifeng- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : LYON
Re: Changement des bougies
Il faut enlever le réservoir et la boite à air.
Ensuite tu retires les bobines et tu accèdes aux bougies.
Mais aucune raison de les changer avant 20000 km.
Mettre des Iridium n'a que 2 intérêts :
-les changer moins souvent, (30-40000 km)
-enrichir le fabricant.
Ensuite tu retires les bobines et tu accèdes aux bougies.
Mais aucune raison de les changer avant 20000 km.
Mettre des Iridium n'a que 2 intérêts :
-les changer moins souvent, (30-40000 km)
-enrichir le fabricant.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9354
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Changement des bougies
Oui c'est clair le seul intérêt pour un petit gain c'est de mettre des double électrode qui donne un peu plus de rendement que des simples sur un Trx environ 1,5cv c'est tout de même mieux après une bougie est donnée pour faire 20000km mais en réalité elle est capable d'en faire bien plus quasi aujourd'hui 50000km sans aucun souci car c'est la carburation qui dégrade principalement les bougies avec un mélange effectué par un injecteur et l'électronique on les change beaucoup plus rarement donc t'inquiète pas si tu les change pas de suite et si est pour mettre de l'iridium ça n'apporte rien et ça coûte 5fois plus cher et tu peux faire juste deux fois plus de kilomètre donc pas vraiment d'intérêt le plus important c'est de savoir comment les serrer car pour en avoir importer les gens ne savent pas les monter le joint n'est jamais tasser et donc elles se desserrent et la c'est la catastrophe car souvent les filets viennent avec la bougies
LuCyFer- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Toulouse
jab aime ce message
Re: Changement des bougies
Merci beaucoup pour vos conseils, de toute façon, je vais remettre les mêmes parce que j'arrive à 18 000 km, pas d'Irridium, trop cher, et j'ai entendu dire qu'elles "claquaient" facilement et que ça n'apportait rien de plus.
Haifeng
Haifeng
Haifeng- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : LYON
Re: Changement des bougies
Pour changer les bougies, en démontant le réservoir et la boîte à air, ça marche pas, vu l'inclinaison du bloc cylindres, j'ai testé pour vous; le gag c'est qu'il faut aussi sortir le radiateur avec son ventilateur pour pouvoir glisser la clef à bougie dans le puits de bougie, autant le faire savoir à tout le monde avant que des malheureux croient pouvoir changer leurs bougies en moins de deux heures...
Haifeng- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : LYON
Re: Changement des bougies
Je te recommande la lecture du manuel d'atelier.
@+
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Changement des bougies
pas obligé de débrancher le radiateur et de le sortir,il suffit de le basculer vers l'avant après avoir retiré les fixation du haut,pas besoin de le vidanger et il faut une clé a bougies articulée et çà devrait pas pauser de probléme.
A+
A+
Eric60- Posteur fréquent du forum
- Messages : 932
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Le Plessis Belleville
Re: Changement des bougies
pas trouvé de tuto là-dessus ?....(mauvaises recherches ?)
ça n'a pas l'aire d'être évident !.... pour tout le monde !
ça n'a pas l'aire d'être évident !.... pour tout le monde !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
Les trois bougies normales NGK CPR9EA9 (code 2308) + les frais de port, cela coûte 18,35€
Les trois bougies iridium NGK CPR9EAIX-9 (code 97673) + les frais de port, cela coûte 51,3€ soit 2,8 fois plus cher.
J'ai monté des bougies iridium sur ma MT-09.
Je sais qu'à la conduite les iridium ne font pas une grande différence par rapport à des bougies normales.
Pour ma part, lorsque le moteur est au ralenti et que je repars, avec les iridium il me semble que c'est un chouilla plus "onctueux" qu'avec les bougies normales.
Yamaha recommande de changer les bougies classiques tous les 20 000 km.
Les bougies iridium durent plus longtemps ( 30 000 km ou 40 000km)
Mais sur les bougies on est passé des antiparasites (simple capuchon léger) à des bobines crayons (plus lourdes).
Donc avec les vibrations du moteur, la bobine crayon force sur la tige de la bougie. A la longue, la tige de la bougie prend du jeu.
Donc la bobine crayon va bouger sur la tige de bougie. A la longue, la bobine crayon peut fissurer (131€ pièce une bobine, 393€ les trois)
Au final même si du point de vue allumage la bougie iridium peut durer 40 000km, au niveau résistance mécanique je dirai 20 000km comme les bougies classiques.
J'ai surtout mis des iridium pour me faire plaisir
Pour changer les bougies, on n'a pas besoin de démonter le radiateur (si on a les bons outils).
Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on dévisse les bougies sans toucher au radiateur
Le tutoriel pour démonter réservoir et boîte à air
Cela permet d'accéder aux bobines sur les bougies.
Pour extraire les 3 bobines crayons (ne pas forcer c'est fragile et cher) :
-- Pour les bobines de droite et du milieu : mettre des gants de mécanicien en caoutchouc rugueux pour une meilleure accroche.
Tirer avec les doigts.
-- Pour la bobine de gauche, passer un tournevis à travers le trou du cadre et faire DOUCEMENT levier sur la partie horizontale de la bobine
tout en tirant vers le haut avec les doigts.
Les trois bougies iridium NGK CPR9EAIX-9 (code 97673) + les frais de port, cela coûte 51,3€ soit 2,8 fois plus cher.
J'ai monté des bougies iridium sur ma MT-09.
Je sais qu'à la conduite les iridium ne font pas une grande différence par rapport à des bougies normales.
Pour ma part, lorsque le moteur est au ralenti et que je repars, avec les iridium il me semble que c'est un chouilla plus "onctueux" qu'avec les bougies normales.
Yamaha recommande de changer les bougies classiques tous les 20 000 km.
Les bougies iridium durent plus longtemps ( 30 000 km ou 40 000km)
Mais sur les bougies on est passé des antiparasites (simple capuchon léger) à des bobines crayons (plus lourdes).
Donc avec les vibrations du moteur, la bobine crayon force sur la tige de la bougie. A la longue, la tige de la bougie prend du jeu.
Donc la bobine crayon va bouger sur la tige de bougie. A la longue, la bobine crayon peut fissurer (131€ pièce une bobine, 393€ les trois)
Au final même si du point de vue allumage la bougie iridium peut durer 40 000km, au niveau résistance mécanique je dirai 20 000km comme les bougies classiques.
J'ai surtout mis des iridium pour me faire plaisir
Pour changer les bougies, on n'a pas besoin de démonter le radiateur (si on a les bons outils).
Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on dévisse les bougies sans toucher au radiateur
Le tutoriel pour démonter réservoir et boîte à air
Cela permet d'accéder aux bobines sur les bougies.
Pour extraire les 3 bobines crayons (ne pas forcer c'est fragile et cher) :
-- Pour les bobines de droite et du milieu : mettre des gants de mécanicien en caoutchouc rugueux pour une meilleure accroche.
Tirer avec les doigts.
-- Pour la bobine de gauche, passer un tournevis à travers le trou du cadre et faire DOUCEMENT levier sur la partie horizontale de la bobine
tout en tirant vers le haut avec les doigts.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Jéjémoto aime ce message
Re: Changement des bougies
merci !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
bonjour. Merci pour ces explications.
Juste une précision: pour changer les bougies faut-il descendre le réservoir ? Ou pas la peine? Désolé je suis pas allé voir encore comment faire
Juste une précision: pour changer les bougies faut-il descendre le réservoir ? Ou pas la peine? Désolé je suis pas allé voir encore comment faire
thiago78- Débutant du forum
- Messages : 51
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : 78000
Re: Changement des bougies
Oui, il faut enlever le réservoir et le boitier filtre à air pour accéder aux bougies.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Changement des bougies
pour sortir les bougies des puits j ai utilisé les bobines crayons au cas ou certains se poserai la question
barns590- Débutant du forum
- Messages : 77
Date d'inscription : 19/09/2016
Localisation : valenciennes 59
Re: Changement des bougies
Salut je n'arrive pas a trouver de clef a bougie de 18 assez fine pour rentrer dans le puit je vais faire usiner une douille pouvez vous me donner le diamètre extérieur de la clef qui rentre bien dans le puit de bougie? Merci a tous
Arno06- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 30/01/2018
Localisation : Le Cannet
Re: Changement des bougies
Torakasu a écrit:Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on dévisse les bougies sans toucher au radiateur
Arno06 ....t'as sans doute lu ça !...te reste à trouver un revendeur Facom !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
Oui mais j'ai pas envie de racheter une 3ième douille j'ai un copain qui a un tour et qui va me l'usiner
Arno06- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 30/01/2018
Localisation : Le Cannet
Re: Changement des bougies
Moi j'ai acheté et utilisé Celle la c'est du 16 mm ?!
y a moins cher maintenant et differents models
y a moins cher maintenant et differents models
Pakalolo67- Posteur fréquent du forum
- Messages : 699
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : 92
Re: Changement des bougies
Je viens de vérifier et oui les bougies d'origines sont en 16mm mais celle qui m'on ete livré par un vendeur eBay anglais sont en 16 mm!
Arno06- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 30/01/2018
Localisation : Le Cannet
Re: Changement des bougies
Je me suis trompé de reference j'ai commandé des DPR9EA9 au lieu des CPR9EA9 !
Arno06- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 30/01/2018
Localisation : Le Cannet
Re: Changement des bougies
je comprends mieux maintenant !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
Chez master-outillage.com, la douille bougie Facom B.S16A1 est à 16,52€ et la rallonge Facom S.208 est à 6,98€.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Changement des bougies
sinon y a ça chez NORAUTO à 7,99 euros.
Diamètre 16
Longueur 9 cm
avec la rallonge à l'intérieur pour dévisser/visser.....pratique ou pas ?
Je ne sais pas si ça passe entre le radiateur du Tracer, au point de vue longueur ?
https://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-6-pans-16-mm-taille-9-cm-norauto_151817.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48218
Diamètre 16
Longueur 9 cm
avec la rallonge à l'intérieur pour dévisser/visser.....pratique ou pas ?
Je ne sais pas si ça passe entre le radiateur du Tracer, au point de vue longueur ?
https://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-6-pans-16-mm-taille-9-cm-norauto_151817.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48218
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
pegase22 a écrit:sinon y a ça chez NORAUTO à 7,99 euros.
Diamètre 16
Longueur 9 cm
avec la rallonge à l'intérieur pour dévisser/visser.....pratique ou pas ?
Je ne sais pas si ça passe entre le radiateur du Tracer, au point de vue longueur ?
https://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-6-pans-16-mm-taille-9-cm-norauto_151817.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48218
D'après un retour d'expérience d'un pro...
vaudrait mieux acheter une douille de 16, montée sur une clé à cliquets !....c'est plus commode la clé à cliquets (que la prise de tête )
du quart de tour par quart de tour, pour les visser ou dévisser ! (clé photo ci-dessus jointe)
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
J'envisage de faire l'entretien des 20.000 moi meme, ayant deja les bougies, filtres et liquides ...
Les bougies, ca semble bien compliqué
Les bougies, ca semble bien compliqué
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Changement des bougies
Et la synchro des dépressions ! c'est le plus "rigolo" ! voir ces sujets : https://www.mt09.net/search?search_keywords=synchro*
Les bougies c'est un peu chiant, entre les crayons à sortir (galère à tirer dessus surtout quand y'a encore le bordel SAI), et si t'as pas la bonne clé à bougies ...
J'ai emprunté une clé à bougie à un collègue, dans la trousse à outil d'origine de sa Hornet, c'était parfait juste en libérant la fixation supérieure du radiateur !
Les bougies c'est un peu chiant, entre les crayons à sortir (galère à tirer dessus surtout quand y'a encore le bordel SAI), et si t'as pas la bonne clé à bougies ...
J'ai emprunté une clé à bougie à un collègue, dans la trousse à outil d'origine de sa Hornet, c'était parfait juste en libérant la fixation supérieure du radiateur !
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: Changement des bougies
Vu que tu fais l’entretien donc filtre a air aussi, tu demonte reservoir, boite a air et t’arrive aux bougies facile.
Pense a nettoyer les papillons aussi si ils sont crades et si possible une synchro.
Perso j’ai du a peine retoucher a 21000 km.
Pense a nettoyer les papillons aussi si ils sont crades et si possible une synchro.
Perso j’ai du a peine retoucher a 21000 km.
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: Changement des bougies
Effectivement, la synchro est la partie ou je suis le moins a l'aise (faut le matos, ou le fabriquer)
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^
Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^
Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Changement des bougies
Jeremob a écrit:Effectivement, la synchro est la partie ou je suis le moins a l'aise (faut le matos, ou le fabriquer)
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^
Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide
je vais investir dans un dépressiomètre, qui sera pas mal amorti, lors de son premier emploi !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20125
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changement des bougies
pegase22 a écrit:Jeremob a écrit:Effectivement, la synchro est la partie ou je suis le moins a l'aise (faut le matos, ou le fabriquer)
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^
Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide
je vais investir dans un dépressiomètre, qui sera pas mal amorti, lors de son premier emploi !
J'y pense aussi, on en trouve dans les 80 euros ^^
J'y reflechis ...
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Changement des bougies
Tu pouvais pas être plus pret ? Je te l’airais preté voir je t’airais filé un coup de main lol, y’a rien de bien compliqué
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Bougies MT09 SP
» bougies iridium
» Démontage bougies
» démontage bobine HT des bougies
» bougies trop blanches
» bougies iridium
» Démontage bougies
» démontage bobine HT des bougies
» bougies trop blanches
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum