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Embrayage à froid

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Embrayage à froid Empty Embrayage à froid

Message par Antonio Mer 2 Aoû 2023 - 22:16

Bonjour,

Comme beaucoup de monde, j'ai l'embrayage qui colle à froid ( avant 65 degrès, impossible de mettre la 1ere sans caler ).

Par curiosité, j'ai voulu démonter l'embrayage car le vendeur me dit que c'est depuis le montage de l'embrayage renforcé et que cela est normal d'après le spécialiste qui l'avait monté ( je viens d'acheter cette moto avec laquelle j'ai fait 25 km et elle en a 25000 km au compteur ).

Surprise, le dernier disque garni mal positioné dans la cloche, montage fait par un garage soit disant  Shocked, J'ai modifié et vérifié chaque disque et leur épaisseur.

Reste a teser dès que la pluie s'arrêtera.

N'y a t'il pas de rondelle conique entre la noix et le premier disque garni que l'on insert pour justement détacher le tout plus facilement ?

Embrayage à froid Img_2014

Embrayage à froid Img_2013

Embrayage à froid Img_2020

Embrayage à froid Img_2019

Embrayage à froid Img_2018
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Message par zzorglub Jeu 3 Aoû 2023 - 0:01

Regardes dans le catalogue des pièces détachées de ta moto
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Message par pegase22 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:52

Salut Anto, 

La méca à l'air d'être de ta partie, tu gères ! :> tu nous diras la suite !  Embrayage à froid 1719152086

Question : penses-tu que cette manip est du domaine de tout le monde pas ma faute 
partant du principe que tu démontes et remontes avec minutie, ce en respectant les couples de serrages.

PS : t'as pensé à verifier la longueur des ressorts ?
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Message par Antonio Jeu 3 Aoû 2023 - 10:20

Oui, je m'occupe de la mécanique de mes véhicules depuis que j'ai ma première mob ( réparations, entretien et préparations ).

Tout le monde peut faire un changement d'embrayage car il faut très peu d'outils et simplement de la logique pour le démontage et remontage.

Les ressorts ont étés mesurés eux aussi.
Embrayage à froid Img_2021
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Message par thdu Jeu 3 Aoû 2023 - 13:05

Antonio a écrit:
Tout le monde peut faire un changement d'embrayage car il faut très peu d'outils et simplement de la logique pour le démontage et remontage.

ouaip, même sans vidanger dans un recoin de parking souterrain à l'arrache monkey

Embrayage à froid AIL4fc8S1VmZ6TlAmmTfaNEZHKoriy_d1Ze6ASzoq_nwomtSeFxjXRiRqOAYH4mqO7Qpv3nU_gyTA_a9n8B2v7wMhDxdoSDx1EBhd0584Iaykf6TG3IatXmbGZjdBDR-uqo2J3U5ghiGqKU7MrlVRBDnNbfYFw=w454-h832-s-no?authuser=0

et on peut même improviser, les disques lisses livrés n'étaient pas à la bonne taille, pas le temps de recommander, récupération des anciens disques et roule ma poule  MrGreen

Embrayage à froid AIL4fc-3TzOc3bazXclQ2BIVVZ7nJUxJqdnBGxAoaPcbck3dvCMBy4Kh08KAtB1tquEbHIrasfr-uG7OIpBGYf0mMD-V-Wid1fyxsBO4Jgv8_5aKt7evOLN3RQRaijv40YImC8wYKKqrcfMrdswFsl2j71-Ugg=w624-h832-s-no?authuser=0
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Message par Antonio Jeu 3 Aoû 2023 - 13:11

Thdu, pas cool ta surprise sur l'embrayage .

Le changement des disques peu se faire sans vidanger car sur la béquille latérale, il n'y a pas d'écoulement d'huile moteur.
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Message par pegase22 Jeu 3 Aoû 2023 - 13:29

Antonio a écrit:N'y a t'il pas de rondelle conique entre la noix et le premier disque garni que l'on insert pour justement détacher le tout plus facilement ?

t'as la réponse ?
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Message par Antonio Jeu 3 Aoû 2023 - 13:33

pegase22 a écrit:
Antonio a écrit:N'y a t'il pas de rondelle conique entre la noix et le premier disque garni que l'on insert pour justement détacher le tout plus facilement ?

t'as la réponse ?
Il n'y apas de rondelle conique pour désacoupler les disques comme sur les ducati
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Message par thdu Jeu 3 Aoû 2023 - 14:00

Antonio a écrit:Thdu, pas cool ta surprise sur l'embrayage .


on aurait été dégouté si ça avait été les disques garnis, difficile de laisser une semaine une moto en vrac dans un parking de copro ...

sinon r.a.s depuis env. 15.000 km les vieux disques s'entendent bien avec les nouveaux apparemment MrGreen
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Message par olivierzx Jeu 3 Aoû 2023 - 18:22

Je suis quand même surpris d'un changement d'embrayage avant 25 000 km ...

Moto martyrisée ? (wheeling)

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Message par Antonio Jeu 3 Aoû 2023 - 18:35

Non, je ne pense pas car la cloche est la noix ne sont pas vraiment usés.
Vue les mesures, je ne suis pas sûre que l'embrayage a vraiment été changer.
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Message par thdu Jeu 3 Aoû 2023 - 19:05

Antonio a écrit:Non, je ne pense pas car la cloche est la noix ne sont pas vraiment usés.

il n'y a aucune raison que la cloche et la noix soient usés en utilisation normale ( obligatoirement dynamique à très dynamique pour une MT MrGreen  )

ainsi on a changé l'embrayage du fiston ( photo ) à 90.000 et à part un disque garni cassé, tout est nickel
j'ai prévu de ne jamais changer l'embrayage sur ma 2017 Cool
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Message par pegase22 Jeu 3 Aoû 2023 - 19:07

Antonio a écrit:Non, je ne pense pas car la cloche est la noix ne sont pas vraiment usés.
Vue les mesures, je ne suis pas sûre que l'embrayage a vraiment été changer.

dans un garage, mais lequel ? .."zont" dû bidouiller ....pour que tu puisses déjà noter une anomalie  pas ma faute

Je reviens à dire, que les ceusse qui ont un bon conces niveaux méca...bein "zont" de la chance  pas ma faute  ceux-là ! Rolling Eyes
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Message par Antonio Jeu 3 Aoû 2023 - 19:17

Il suffit que cela soit fait par l'apprenti sans surveillance, ou un incapable et les problèmes sont pour le client car il ne diront jamais 1voir mal monté une pièce.
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Message par Antonio Mar 8 Aoû 2023 - 19:50

Voici un autre soucis que je viens de découvrir, la cloche a du jeu.
Les silentbloc doivent êtres tassés.

En roulent sur un filet, j'ai comme des a-coups avec des vibrations cale pied droit réguliers comme si le moteur saccade.

Voici une petite vidéo que j'ai fait du jeu de la cloche.

https://www.youtube.com/shorts/PJkFE89FTTQ?feature=share
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Message par pegase22 Mer 9 Aoû 2023 - 8:11

la cloche, faut tout reprendre à zéro visiblement !. La prochaine étape, que penses-tu faire ?
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Message par Maitouk Mer 9 Aoû 2023 - 8:28

Antonio a écrit:Non, je ne pense pas car la cloche est la noix ne sont pas vraiment usés.
Vue les mesures, je ne suis pas sûre que l'embrayage a vraiment été changer.

juste une petite remarque au passage...

je vois que tu utilises un pied à coulisse digital "...asiatique"
personellement j'ai foutu ces saloperies à la poubelle (après avoir retiré la pile...)
ça ne vaut rien, ça m'a planté un remontage de boite entre autres,

prudence
je suis revenu au pied à coulisse classique avec le bon vieux vernier ou au palmer.
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Message par Antonio Mer 9 Aoû 2023 - 9:41

Maitouk, j'utilise aussi du matos pro bien calibré ( pied a coulisse promat, micromètres, etc... ).

La chinoiserie permet un contrôle rapide mais la précision et aléatoire d'un outil a l'autre effectivement.
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Message par olivierzx Mer 9 Aoû 2023 - 18:08

+1, le matos chinois sert à comparer, pas à mesurer précisément.

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Message par Antonio Ven 18 Aoû 2023 - 17:35

Petit retour d'expérience sur mon embrayage :

Depuis que j'ai remis le premier disque correctement dans la noix ( décalé par rapport aux autres ), j'ai à nouveau un embrayage qui se décolle plus facilement à froid.

Je vais changer les disques garnis par des neufs pour car les miens sont a 2,87 mm et l'usure maximum a 2,82 mm sachant que neufs, ils ont 3,00 mm.
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Message par Antonio Lun 24 Juin 2024 - 14:06

hello,

Après avoir changé les disques garnis par des neufs, l'embrayage colle toujours à froid et il faut laisser chauffer le moteur à l'arrêt pour fluidifier l'huile et permettre le décollment des disques plus facilement en actionnant plusiseurs fois le levier d'embrayage.

La révision avait été faite chez yamaha avec leur huile constructeur, j'ai fais une vidange en remplacant par de la motul et le problème a quasiment disparu.

Plus besoin d'attendre que la moto ai 60 à 65 degrès pour pouvoir mettre la 1ere sans caler car l'embrayage restait collé.


Dernière édition par Antonio le Lun 24 Juin 2024 - 14:40, édité 1 fois
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Message par desmorg Lun 24 Juin 2024 - 14:28

Pfff nous on fait ça la moto couchée sur des vieux pneus .
A minuit entre deux manches, c'est plus fun.😉
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Message par Antonio Lun 24 Juin 2024 - 14:42

desmorg a écrit:Pfff nous on fait ça la moto couchée sur des vieux pneus .
A minuit entre deux manches, c'est plus fun.😉
Moi aussi mais ça c'était avant.....  Laughing
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Message par Laurent13 Lun 24 Juin 2024 - 16:34

Antonio a écrit:hello,

Après avoir changé les disques garnis par des neufs, l'embrayage colle toujours à froid et il faut laisser chauffer le moteur à l'arrêt pour fluidifier l'huile et permettre le décollment des disques plus facilement en actionnant plusiseurs fois le levier d'embrayage.

La révision avait été faite chez yamaha avec leur huile constructeur, j'ai fais une vidange en remplacant par de la motul et le problème a quasiment disparu.

Plus besoin d'attendre que la moto ai 60 à 65 degrès pour pouvoir mettre la 1ere sans caler car l'embrayage restait collé.


Essaye de la démarrer avec la première engagée, ça devrait décoller les disques.
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Message par Antonio Lun 24 Juin 2024 - 17:00

Hélas, cela ne fonctionnait pas, l'embrayage était vraiment collé et seul la chaleur et la fluidification de l'huile permettait de le décoller avec la vidange et le changement de disques garnis.
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Message par pegase22 Lun 24 Juin 2024 - 19:01

Antonio a écrit:hello,

Après avoir changé les disques garnis par des neufs, l'embrayage colle toujours à froid et il faut laisser chauffer le moteur à l'arrêt pour fluidifier l'huile et permettre le décollment des disques plus facilement en actionnant plusiseurs fois le levier d'embrayage.

La révision avait été faite chez yamaha avec leur huile constructeur, j'ai fais une vidange en remplacant par de la motul et le problème a quasiment disparu.

Plus besoin d'attendre que la moto ai 60 à 65 degrès pour pouvoir mettre la 1ere sans caler car l'embrayage restait collé.
ah !...la Motul ... :>  je ne me suis jamais séparé de cette marque !.

moi aussi j'ai viré la yamalube....après la révision des 1000 kms pas ma faute
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Message par Laurent13 Lun 24 Juin 2024 - 19:03

J'ai déjà dit : Huile d'olive extra vierge première pression à froid. En plus ça sent bon.  Embrayage à froid 3673802314
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Message par pegase22 Lun 24 Juin 2024 - 19:12

Laurent13 a écrit:J'ai déjà dit : Huile d'olive extra vierge première pression à froid. En plus ça sent bon.  Embrayage à froid 3673802314

bein t'as qu'a dire "de  l'huile riciné "  Laughing

ça existe pour le 4 temps ! Cool
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Message par Laurent13 Lun 24 Juin 2024 - 19:15

Rien à voir  Laughing Laughing Laughing
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Message par thdu Lun 24 Juin 2024 - 19:46

pegase22 a écrit:


moi aussi j'ai viré la yamalube....après la révision des 1000 kms pas ma faute

mmm... je suppose que mes MT ne roulent qu'à la yamalube vu qu'elles sont toutes les 2 révisées par la concess
l'embrayage n'a jamais collé ni autre souci depuis 110.000 pour la 2014 et 115.000 pour la 2017 ...
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