panne aléatoire avec mon antique 640 lc4
+7
jack71
olivierzx
dd2rc38520
jyti
domdom42
desmorg
thdu
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
Page 1 sur 1
panne aléatoire avec mon antique 640 lc4
Bonjour,
Ben voilà, après 16 ans et 108.000 km, mamie ktm me fait son 1er caprice
démarre en 2s, ralenti impeccable, roulage nickel ...
sauf que une fois en roulant au ralenti elle décide de couper comme si plus d'essence, je passe en réserve, le démarreur se lance bien et longtemps mais refus total de démarrer, je suis à côté de chez moi donc je vérifie les 2 trucs de base : arrivée d'essence ok et étincelle à la bougie ok .
Bon, ben je remonte la bougie et ... démarrage instantané et tout comme avant.
Elle me fait le coup 3 fois ... je démonte la bougie, je remonte et ça repart ...
j'ai fini par poser une bougie neuve et c'est reparti nickel pendant 3 semaines ( utilisation tous les jours )
entre autre j'ai nettoyé la cuve du carbu mais ça semble vraiment être un problème électrique
mais là, ça recommence, cette fois ci au test bougie zéro étincelle ( neuve et ancienne ) je soupçonne l'antiparasite et je fais un branchement en direct, même résultat, pas d'étincelle 🫤, je remonte le tout pour pas laisser la moto en vrac et par acquis de conscience je retente un démarrage et ... ça démarre de suite puis ralenti parfait, je rentre chez moi sans problème et en arrivant, pof recoupure et elle veut plus démarrer comme si plus d'étincelle ...
bon, je la laisse tranquille et j'attends le lendemain
le matin, sans avoir rien touché, je retente un démarrage et c'est impec, démarrage 2s et ralenti impec comme d'hab.
vous avez des pistes ?
( photo pour remettre l'engin )
Ben voilà, après 16 ans et 108.000 km, mamie ktm me fait son 1er caprice
démarre en 2s, ralenti impeccable, roulage nickel ...
sauf que une fois en roulant au ralenti elle décide de couper comme si plus d'essence, je passe en réserve, le démarreur se lance bien et longtemps mais refus total de démarrer, je suis à côté de chez moi donc je vérifie les 2 trucs de base : arrivée d'essence ok et étincelle à la bougie ok .
Bon, ben je remonte la bougie et ... démarrage instantané et tout comme avant.
Elle me fait le coup 3 fois ... je démonte la bougie, je remonte et ça repart ...
j'ai fini par poser une bougie neuve et c'est reparti nickel pendant 3 semaines ( utilisation tous les jours )
entre autre j'ai nettoyé la cuve du carbu mais ça semble vraiment être un problème électrique
mais là, ça recommence, cette fois ci au test bougie zéro étincelle ( neuve et ancienne ) je soupçonne l'antiparasite et je fais un branchement en direct, même résultat, pas d'étincelle 🫤, je remonte le tout pour pas laisser la moto en vrac et par acquis de conscience je retente un démarrage et ... ça démarre de suite puis ralenti parfait, je rentre chez moi sans problème et en arrivant, pof recoupure et elle veut plus démarrer comme si plus d'étincelle ...
bon, je la laisse tranquille et j'attends le lendemain
le matin, sans avoir rien touché, je retente un démarrage et c'est impec, démarrage 2s et ralenti impec comme d'hab.
vous avez des pistes ?
( photo pour remettre l'engin )
Re: panne aléatoire avec mon antique 640 lc4
bobine peut être
domdom42- Le forum est ma maison !
c'est effectivement une piste, je pense aussi à un fil qui serait légèrement coupé mais là énorme galère à trouver le fautif
Bobine ou capteur d'allumage
desmorg- Gros posteur du forum
ZEBRAZOMA aime ce message
sur ma vieille twingo , j'avais les mêmes symptômes intermittents et un nettoyage du capteur de point mort haut a résolu le souci mais sur une bécane je sais pas
regarde tes fils d'alimentation de la bobine voir s'il il n'y a pas d'oxydation , sur un vieux gs 1000 de mon pote qui roulait puis calait puis repartait , après démontage du réservoir j'avais trouvé des fils d'alimentation des injecteurs très oxydés , refection refaite par du fil neuf et moto repartie nickel depuis 20000 kms
merci pour les réponses
bon en ce moment elle tourne nickel et j'ai un peu la flemme de tout démonter
je verrais au prochain arrêt ( dans 10 mn ou 3 semaines )
surtout que je suis légèrement overbooké en ce moment
les fils de bougie sont peut-être poreux et sujet à humidité.
A changer s'ils ont l'âge de la monture
A changer s'ils ont l'âge de la monture
jyti- Gros posteur du forum
Bobine capricieuse ...
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
thdu a écrit:merci pour les réponses
Tu vas cacher un beau mur en pierre par une cloison en placo ?
Sera plus d'époque ton chateau
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
ben en fait, cette ferme de 1880 semble avoir été construite par des paysans qui n'avaient pas beaucoup d'argent
elle a été construite avec pas mal de matériaux de récup de l'époque ( des poutres de bois étaient des joug de bœuf )
il y a des pierres provenant d'ouvertures d'autres bâtiments ( pierres taillées ) à l'intérieur des murs
les pierres de l'intérieur ne sont pas ajustées et il y a d'énormes trous remplis avec de la terre
et pour cacher toute cette misère, tous les murs étaient recouvert d'une épaisse couche de plâtre pour égaliser l'ensemble
et évidemment, aucun angle droit et aucun mur réellement rectiligne
donc pas d'autre choix que plaquer pour rendre tout ça habitable
sinon, pour revenir à l'ambiance château, j'ai dessiné et fait tailler une cheminée en pierre pour remplacer celle d'origine peu qualitative
avant
après
elle a été construite avec pas mal de matériaux de récup de l'époque ( des poutres de bois étaient des joug de bœuf )
il y a des pierres provenant d'ouvertures d'autres bâtiments ( pierres taillées ) à l'intérieur des murs
les pierres de l'intérieur ne sont pas ajustées et il y a d'énormes trous remplis avec de la terre
et pour cacher toute cette misère, tous les murs étaient recouvert d'une épaisse couche de plâtre pour égaliser l'ensemble
et évidemment, aucun angle droit et aucun mur réellement rectiligne
donc pas d'autre choix que plaquer pour rendre tout ça habitable
sinon, pour revenir à l'ambiance château, j'ai dessiné et fait tailler une cheminée en pierre pour remplacer celle d'origine peu qualitative
avant
après
Pitin ça me rappel des souvenirs,tout enlevé le toit et deux hauteurs de planché.
Démonté et modifié les poutres en chêne du plafond et sablées.
les murs en pierre pas terribles,donc il vaut mieux une bonne isolation.
j'y ai laissé des forces.
Bon courage, tu sera fier!!!!
Démonté et modifié les poutres en chêne du plafond et sablées.
les murs en pierre pas terribles,donc il vaut mieux une bonne isolation.
j'y ai laissé des forces.
Bon courage, tu sera fier!!!!
jack71- Posteur fréquent du forum
Bien sympa la nouvelle cheminée.
On dirait que les anciens qui avaient monté cette cheminée ne se souciaient pas des "écarts au feu"
Les poutres ont un peu cramé ou c'est peut-être une impression ?
Sinon, bravo, quel courage, comme le dit Jack.
Pareil pour moi quand j'ai bossé pour retaper une vieille maison de village pour ma fille. A 3 personnes seulement.
On avait gardé que les murs et les planchers. Tout isolé, refait intégralement l'électricité, la plomberie, changé toutes les ouvertures etc etc...
Le plus dur, c'était l'évacuation de plusieurs tonnes de gravats, avec une Laguna car plus gros ça rentre pas dans la ruelle (dans le vieil Argelès)
Un boulot de titan (ça on s'en rend compte quand c'est fini !) pendant presque 2 ans, bien ralentis à cause de ce put...de covid et des restrictions de sorties.
Quand on voit les photos AV/AP, ça fait peur !
On dirait que les anciens qui avaient monté cette cheminée ne se souciaient pas des "écarts au feu"
Les poutres ont un peu cramé ou c'est peut-être une impression ?
Sinon, bravo, quel courage, comme le dit Jack.
Pareil pour moi quand j'ai bossé pour retaper une vieille maison de village pour ma fille. A 3 personnes seulement.
On avait gardé que les murs et les planchers. Tout isolé, refait intégralement l'électricité, la plomberie, changé toutes les ouvertures etc etc...
Le plus dur, c'était l'évacuation de plusieurs tonnes de gravats, avec une Laguna car plus gros ça rentre pas dans la ruelle (dans le vieil Argelès)
Un boulot de titan (ça on s'en rend compte quand c'est fini !) pendant presque 2 ans, bien ralentis à cause de ce put...de covid et des restrictions de sorties.
Quand on voit les photos AV/AP, ça fait peur !
jack71 aime ce message
oh putain , il y a du boulot la , la katoche va attendre . bon courage .
j'ai pas de réponse sur la couleur noire des poutres mais je pense que c'est un traitement de l'époque
les poutres n'ont jamais cramé, je les ai fait sabler et elles ont retrouvé la blondeur du chêne
Taz 66 et jack71 aiment ce message
merci pour les soutiens
et pour l'ampleur de la tâche, en ce moment je ne m'occupe que de la petite surface habitable ( 60 m² )
voici une vue d'ensemble du bâti dont une bonne partie est assez dégradé ...
et comme je fais 90% seul, je passe la moitié du temps à concevoir les outils qui me permettent de déplacer les matériaux lourds et volumineux sans forcer
et pour l'ampleur de la tâche, en ce moment je ne m'occupe que de la petite surface habitable ( 60 m² )
voici une vue d'ensemble du bâti dont une bonne partie est assez dégradé ...
et comme je fais 90% seul, je passe la moitié du temps à concevoir les outils qui me permettent de déplacer les matériaux lourds et volumineux sans forcer
olivierzx, dd2rc38520, Taz 66 et jack71 aiment ce message
bon, je reviens sur l'origine du post
dernière constatation: la bougie perd son étincelle quand la moto atteint sa température de fonctionnement ...
c'est pour ça qu'elle redémarre direct le matin alors que le soir précédent elle s'est arrêté brutalement et ne veut plus démarrer dans l'instant
ceci s'est reproduit 3 fois
donc question : qu'est ce qui peut faire que ça coince uniquement quand elle est chaude ( normalement, pas du tout en surchauffe )
dernière constatation: la bougie perd son étincelle quand la moto atteint sa température de fonctionnement ...
c'est pour ça qu'elle redémarre direct le matin alors que le soir précédent elle s'est arrêté brutalement et ne veut plus démarrer dans l'instant
donc question : qu'est ce qui peut faire que ça coince uniquement quand elle est chaude ( normalement, pas du tout en surchauffe )
Question bête : Est-ce une bougie froide? Même si je ne pense pas qu'une bougie froide cesse de fonctionner quand le moteur est chaud?
Question à soumettre à un mécano....Si il y'en à qui traîne sur le forum, sa réponse serait intéressante.
Question à soumettre à un mécano....Si il y'en à qui traîne sur le forum, sa réponse serait intéressante.
J'ai entendu des histoires de bobines HT qui avait des problèmes d'isolement interne quand elles étaient chaudes, ça peut être une pistethdu a écrit:bon, je reviens sur l'origine du post
900m- Bon posteur sur le forum
c'est la bobine.
la panne classique que l'on appelle la panne des 10 mn sur les mobylettes ou Solex...
une micro coupure dans l'enroulement,
le fil cuivre est coupé, fait contact à froid et coupe à chaud.
je ne sais pas si tu as accès facilement à ta bobine mais si tu peux la débrancher quand elle est chaude et tester la continuité avec on testeur...
c'est surement ça.
la panne classique que l'on appelle la panne des 10 mn sur les mobylettes ou Solex...
une micro coupure dans l'enroulement,
le fil cuivre est coupé, fait contact à froid et coupe à chaud.
je ne sais pas si tu as accès facilement à ta bobine mais si tu peux la débrancher quand elle est chaude et tester la continuité avec on testeur...
c'est surement ça.
domdom42 aime ce message
bien, la piste bobine est retenue, j'en ai commandé une neuve , de toutes façons,
après 17 ans et 108.000 km, une bobine neuve ne sera pas superflue
après 17 ans et 108.000 km, une bobine neuve ne sera pas superflue
olivierzx aime ce message
+1 pour la bobine. Par contre, 100K en LC4, je serais curieux de l' état des soupapes.
dr_game0ver- Membre régulier du forum
Classique d'une bobine ou capteur , ne pas oublier aussi l'antiparasite qui n'est pas éternel mais ça c'est facile de rouler sans pour tester .thdu a écrit:bon, je reviens sur l'origine du post
desmorg- Gros posteur du forum
desmorg a écrit:
Classique d'une bobine ou capteur , ne pas oublier aussi l'antiparasite qui n'est pas éternel mais ça c'est facile de rouler sans pour tester .
effectivement, j'ai testé sans antiparasite et donc une bobine est en commande, on verra bien
dr_game0ver a écrit:+1 pour la bobine. Par contre, 100K en LC4, je serais curieux de l' état des soupapes.
perso, je suis pas du tout curieux, il est hors de question de démonter un moteur qui fonctionne parfaitement
surtout qu'il n'a jamais été démonté et que tout est d'origine embrayage compris,
c'est vrai qu'après 108.000 km, ça sera à une bobine près mais ça n'est pas vraiment une pièce mécanique