pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
+13
Alainvroom
Olive65
Michel06
Romingo
Torakusu
lio38430
krylion
Wally651
jyti
favereau
olivierzx
rp
dirimant
17 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
Bonjour à tous,
Depuis deux jours, je remarque que, de façon complètement aléatoire, je perds l'indication du rapport engagé (il n'y a ni chiffre ni le trait de point mort dans la fenêtre) lorsque je suis sur le 5ème rapport. Si j'accélère, il peut réapparaître, puis la case est à nouveau vide lorsque je stabilise les gaz.
J'ai d'abord pensé à un faux point mort et j'ai fait bien attention à passer franchement la vitesse, mais ça n'est pas lié à cela.
Le plus bizarre est que c'est totalement aléatoire : ce matin, ça me l'a fait une fois. Puis plus du tout alors que je me suis efforcé de passer plusieurs fois la 5ème pour voir si cela revenait.
Quelqu'un a déjà eu ça ? Pourquoi est-ce que ça ne touche que la 5ème vitesse ? Est-ce que ça peut être lié à un mauvais réglage de l'embrayage (pourtant, la moto n'avance pas à l'arrêt avec la première enclenché, et je n'ai pas de phénomène de patinage de la vitesse lorsque j'ouvre les gaz en grand sur les rapports élevés : or, lorsqu'on n'a aucun de ces deux symptômes, c'est que l'embrayage est correctement réglé) ? De plus, si c'était un mauvais réglage de l'embrayage, le phénomène se produirait également en 6ème.
Je n'ai trouvé qu'un seul cas similaire à ce que j'ai, sur le fofo de la MT07 :
http://mt-07.fr/vos-problemes-f22/perte-indicateur-rapport-engage-t918-20.html
Depuis deux jours, je remarque que, de façon complètement aléatoire, je perds l'indication du rapport engagé (il n'y a ni chiffre ni le trait de point mort dans la fenêtre) lorsque je suis sur le 5ème rapport. Si j'accélère, il peut réapparaître, puis la case est à nouveau vide lorsque je stabilise les gaz.
J'ai d'abord pensé à un faux point mort et j'ai fait bien attention à passer franchement la vitesse, mais ça n'est pas lié à cela.
Le plus bizarre est que c'est totalement aléatoire : ce matin, ça me l'a fait une fois. Puis plus du tout alors que je me suis efforcé de passer plusieurs fois la 5ème pour voir si cela revenait.
Quelqu'un a déjà eu ça ? Pourquoi est-ce que ça ne touche que la 5ème vitesse ? Est-ce que ça peut être lié à un mauvais réglage de l'embrayage (pourtant, la moto n'avance pas à l'arrêt avec la première enclenché, et je n'ai pas de phénomène de patinage de la vitesse lorsque j'ouvre les gaz en grand sur les rapports élevés : or, lorsqu'on n'a aucun de ces deux symptômes, c'est que l'embrayage est correctement réglé) ? De plus, si c'était un mauvais réglage de l'embrayage, le phénomène se produirait également en 6ème.
Je n'ai trouvé qu'un seul cas similaire à ce que j'ai, sur le fofo de la MT07 :
http://mt-07.fr/vos-problemes-f22/perte-indicateur-rapport-engage-t918-20.html
dirimant- Posteur fréquent du forum
Re: pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
Tiens, les ricains connaissent ce souci :
http://www.fz09.org/forum/34-yamaha-fz-09-common-problems-issues/8391-gear-indicator-flashes-5th.html
http://www.fz09.org/forum/34-yamaha-fz-09-common-problems-issues/8391-gear-indicator-flashes-5th.html
dirimant a écrit:... Quelqu'un a déjà eu ça ? ...
Ça me le fait souvent en 6 et une ou deux fois en 5 de manière très aléatoire aussi.
La vitesse est bien engagée, rien à voir avec l'embrayage, ça ressemble à un faux contact quelque part.
La piste du forum ricain cité par dirimant plus haut a l'air la bonne.
Il y a un tuto clair pour remédier, mais je vais attendre la révision des 20k et faire jouer la garantie
rp- Débutant du forum
Je partage ton opinion. Ayant également encore un an de garantie devant moi, je vais attendre tranquillou la révision des 10k pour leur demander de nettoyer le contacteur du capteur de rapport engagé.
Il suffit de démonter la prise du capteur et de lui mettre un coup de wd40.
Ou de la graisse contact si vous en avez.
C'est ce que va faire le mécano.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
olivierzx a écrit:Il suffit de démonter la prise du capteur et de lui mettre un coup de wd40.
C'est facile d'accès ce capteur ?
Oui, tu as les explications pour y accéder et le tester dans le chapitre 8-202 du manuel atelier. (page 595)
Et tu as un éclaté page 330.
Et tu as un éclaté page 330.
olivierzx- Admin
j'ai le manuel en anglais, mais il ne totalise que 468 pages ???
Serait-il possible de scanner les deux pages correspondantes ?
Le mieux c'est que tu télécharges le manuel en français :
https://mega.co.nz/#!bcVFkYwb!6glWX5RJ31gMnd_gfNKBUoPe3EdgOCI_n9UGl8fdQGQ
https://mega.co.nz/#!bcVFkYwb!6glWX5RJ31gMnd_gfNKBUoPe3EdgOCI_n9UGl8fdQGQ
olivierzx- Admin
Au final, puisque ma meule est encore sous garantie, je l'ai donnée au concess qui a constaté le problème (qui avait évolué, le 1er rapport étant également touché en plus du 5ème rapport). Or, le matin même, un gars en MT07 est venu avec exactement le même problème (le 5ème rapport ne s'affichait plus sur l'indicateur de rapport engagé) : du coup, ma moto et la 07 sont parties en garantie pour changer le petit capteur de rapport.
J ai eu le même problème la première fois ils ont démonté mais c est revenu du coup changement du capteur pris en garantie par mon concessionnaire
favereau- Bon posteur sur le forum
ayé j'ai moi aussi le problème en 6ème.
Bien sûr juste après la fin de garantie et la révision@20kkms...
Je vais laisser comme ça pour le moment.
@+
Bien sûr juste après la fin de garantie et la révision@20kkms...
Je vais laisser comme ça pour le moment.
@+
jyti- Gros posteur du forum
Hello, même problème, mais pour la 6ème vitesse !
Petite question rapide, mais ducoup si la moto ne détecte pas qu'on est en 5 ou en 6, ben ducoup le bridage n'est-il pas annulé ?
Quelqu'un a-t-il essayé de pousser la belle dans ses retranchements lorsque le problème se produit ??
Petite question rapide, mais ducoup si la moto ne détecte pas qu'on est en 5 ou en 6, ben ducoup le bridage n'est-il pas annulé ?
Quelqu'un a-t-il essayé de pousser la belle dans ses retranchements lorsque le problème se produit ??
Wally651- Débutant du forum
On a déjà exploré cette solution en faisant croire à l'ECU que la moto était toujours en troisième (shunt dans le fameux capteur) et ... toujours bloqué à 225 km/h.
olivierzx- Admin
Bonsoir,
je reviens ici car un commentaire me chiffonne : est-il si facile de contrôler le capteur de boite de vitesse (gps) ?
Olivier dit oui le 6 août (dernier ?).
Donc il n'y aurait qu'à retirer le réservoir, vidanger puis retirer le carter droit ?
Un joint neuf doit être reposé sous le capteur je présume.
D'avance merci
@+
je reviens ici car un commentaire me chiffonne : est-il si facile de contrôler le capteur de boite de vitesse (gps) ?
Olivier dit oui le 6 août (dernier ?).
Donc il n'y aurait qu'à retirer le réservoir, vidanger puis retirer le carter droit ?
Un joint neuf doit être reposé sous le capteur je présume.
D'avance merci
@+
La procédure pour le contrôler est dans le manuel atelier.
Page 595, chapitre 8.202
En résumé :
Page 595, chapitre 8.202
En résumé :
olivierzx- Admin
Antonio aime ce message
J'ai la 5eme qui a disparu il y a peu et aujourd'hui la 6 la garantie allait jusqu'en juin
Quelqu'un a une idée du prix de la réparation ?
Quelqu'un a une idée du prix de la réparation ?
krylion- Membre régulier du forum
Bonsoir, si je ne me trompe pas, c'est ce capteur 1RC825400000 CONTACTEUR DE POINT-MORT - (46,70 €)
Il est facilement accessible
Il est facilement accessible
lio38430- Débutant du forum
Pour changer ce capteur, il suffit de dévisser ses deux vis ou bien faut il avant vidanger l'huile moteur ?
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Salut les gens,
Torakusu, tu n'a pas besoin de faire une vidange (je pense que tu as déjà eu l'info depuis le temps ^^)
Comme beaucoup j'ai remarqué jeudi matin pour la première fois l'affichage du rapport n°5 manquant, juste une fois à chaque roulage et encore, j'y ai prété fort attention après l'avoir remarqué.
MT09 de 2014 20000kms passés.
A chaud aucun problème, j'ai cru remarqué qu'à froid ça arrivait, mais une fois seulement.
Je passais ensuite la 6 et redescendait sur la 5 est tout refonctionnait. Peut étre parfois juste l'affichage entre 4 et 5, voir 6 qui était un poil plus lent (0.5s), j'avais le temps de voir l'écran vide entre les rapports 4 et 5, et 5 et 6.
J'ai joué plus souvent du sélecteur exprès pour voir tout ça.
Ni une ni deux samedi matin 11h00 démontage du capteur, de l'huile stagnante en bas avec un léger dépôt, dépôt qui est resté à moitié sur le capteur lors de la dépose et à moitié dans l'orifice de la boite. J'ai tout nettoyé au WD40 et chiffon pour l'orifice et ai tout remonté.
Les contacts cuivres des rapports 5 et 6 se trouvant en bas il sont donc dans le résidu d'huile et la crasse qui peut se former.
J'ai depuis reroulé, plus de 350kms en 4 ou 5 trajets, et RAS, tout refonctionne pour le moment, aucune latence entre l'affichage des rapports et jamais d'écran vide.
A voir si ça perdure.
Si ça revient > changement de capteur de vitesse engagé.
Torakusu, tu n'a pas besoin de faire une vidange (je pense que tu as déjà eu l'info depuis le temps ^^)
Comme beaucoup j'ai remarqué jeudi matin pour la première fois l'affichage du rapport n°5 manquant, juste une fois à chaque roulage et encore, j'y ai prété fort attention après l'avoir remarqué.
MT09 de 2014 20000kms passés.
A chaud aucun problème, j'ai cru remarqué qu'à froid ça arrivait, mais une fois seulement.
Je passais ensuite la 6 et redescendait sur la 5 est tout refonctionnait. Peut étre parfois juste l'affichage entre 4 et 5, voir 6 qui était un poil plus lent (0.5s), j'avais le temps de voir l'écran vide entre les rapports 4 et 5, et 5 et 6.
J'ai joué plus souvent du sélecteur exprès pour voir tout ça.
Ni une ni deux samedi matin 11h00 démontage du capteur, de l'huile stagnante en bas avec un léger dépôt, dépôt qui est resté à moitié sur le capteur lors de la dépose et à moitié dans l'orifice de la boite. J'ai tout nettoyé au WD40 et chiffon pour l'orifice et ai tout remonté.
Les contacts cuivres des rapports 5 et 6 se trouvant en bas il sont donc dans le résidu d'huile et la crasse qui peut se former.
J'ai depuis reroulé, plus de 350kms en 4 ou 5 trajets, et RAS, tout refonctionne pour le moment, aucune latence entre l'affichage des rapports et jamais d'écran vide.
A voir si ça perdure.
Si ça revient > changement de capteur de vitesse engagé.
Romingo- Posteur fréquent du forum
Romingo a écrit:Torakusu, tu n'a pas besoin de faire une vidange (je pense que tu as déjà eu l'info depuis le temps ^^)
Merci pour l'info, je n'avais pas eu de confirmation jusqu'à maintenant.
Tu pourras nous dire si le nettoyage a suffit ou si le problème est revenu.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Aujourd'hui aucun problème non plus, ça n'est pas revenu, et j'y ai fait attention. (edit: le lendemain pas de soucis non plus)
Ni la latence à l'affichage que j'avais pu constater sur ces mêmes derniers rapports.
On peut remarquer le dépôt (j'ai pas pris celui de l’orifice, en faite c'est à se demander si ça fait pas moitié court circuit entre 5 et 6 avec les résiduts.)
Une fois nettoyé
Ni la latence à l'affichage que j'avais pu constater sur ces mêmes derniers rapports.
On peut remarquer le dépôt (j'ai pas pris celui de l’orifice, en faite c'est à se demander si ça fait pas moitié court circuit entre 5 et 6 avec les résiduts.)
Une fois nettoyé
Antonio aime ce message
1, 4 et 5 ème hs pour moi...merci pour les photos. ..je nettoie ça ce week end.
Invité- Invité
moi aussi depuis longtemps, j'ai l'affichage du 6 par intermittence
il suffit donc de démonter le capteur (2 vis) de nettoyer et remonter ?
pouvez-vous me confirmer, merci
il suffit donc de démonter le capteur (2 vis) de nettoyer et remonter ?
pouvez-vous me confirmer, merci
Michel06- Trés gros posteur du forum
Au début lorsque j ai rencontré ce problème on me l'a démonté et nettoyé mais ça revient ensuite aussi je te conseille si ta moto est encore sous garantie de le faire changer c est ce que j ai fait et je n ai plus rencontré le pb.
Hello,
j'ai eu le même probleme, mon capteur a été changé l'automne dernier.
Pour information, j'ai vu sur un forum US qu'un gars qui avait le pb a nettoyé et remonté le capteur, le pb est revenu.En fin de compte, en ouvrant le capteur et en enlevant le "silicone" qui noie les fils, il s'est apercu que l'un des fil était mal serti ou fil coupé.Le fait de demonter et remonter le capteur fait bouger les fils et le pb disparait (temporairement).
Mais pourquoi la 5? Le fil de celui ci est-il plus tendu que les autres?
En tout cas c'est un pb pas isolé.
j'ai eu le même probleme, mon capteur a été changé l'automne dernier.
Pour information, j'ai vu sur un forum US qu'un gars qui avait le pb a nettoyé et remonté le capteur, le pb est revenu.En fin de compte, en ouvrant le capteur et en enlevant le "silicone" qui noie les fils, il s'est apercu que l'un des fil était mal serti ou fil coupé.Le fait de demonter et remonter le capteur fait bouger les fils et le pb disparait (temporairement).
Mais pourquoi la 5? Le fil de celui ci est-il plus tendu que les autres?
En tout cas c'est un pb pas isolé.
Olive65- Débutant du forum
Perso ça fait donc plus d'une semaine et demi que j'ai nettoyé tout ça, j'ai pris la moto tous les jours, moyenne de 4 fois par jours.
RAS depuis le nettoyage.
Comme dis plus haut la 5 et 6 traine dans la crasse sur le bas du capteur avec des résidus, ça aide pas non plus.
J'ai du mal à comprendre comment le gars peut enlever le silicone proprement sans tout abimer au démontage. C'est vraiment noyé dedans.
Bien sur à voir sur le long terme. Il y a peut être un double problème (crasse ou défectuosité du capteur).
edit: l'histoire de bouger les fils sur la mienne j'avais testé ça changeai rien au problème.
RAS depuis le nettoyage.
Comme dis plus haut la 5 et 6 traine dans la crasse sur le bas du capteur avec des résidus, ça aide pas non plus.
J'ai du mal à comprendre comment le gars peut enlever le silicone proprement sans tout abimer au démontage. C'est vraiment noyé dedans.
Bien sur à voir sur le long terme. Il y a peut être un double problème (crasse ou défectuosité du capteur).
edit: l'histoire de bouger les fils sur la mienne j'avais testé ça changeai rien au problème.
Pour témoigner, j'ai le souci depuis un certain temps et il est vrai que le démontage/remontage ne pose aucun problème.
Le capteur est en arrière du PSB et se trouve facilement (je le cherchais de l'autre coté de la boite sans succès depuis longtemps, merci aux photos de Romingo ).
Nettoyage qui semble simple et remontage sans changement du joint stipulé "neuf" dans le manuel d'atelier.
Mais mauvais résultat : la 6 continue de jouer les diva et la 1 s'y est mise aussi .
Après un re-nettoyage ce week-end, si cela perdure je commanderai un capteur, ça semble plus sûr...
@+
Le capteur est en arrière du PSB et se trouve facilement (je le cherchais de l'autre coté de la boite sans succès depuis longtemps, merci aux photos de Romingo ).
Nettoyage qui semble simple et remontage sans changement du joint stipulé "neuf" dans le manuel d'atelier.
Mais mauvais résultat : la 6 continue de jouer les diva et la 1 s'y est mise aussi .
Après un re-nettoyage ce week-end, si cela perdure je commanderai un capteur, ça semble plus sûr...
@+
c'est tout à fait les symptômes que j'ai eu :plus de 6 par intermittence puis plus de et ensuite plus de 1
un nettoyage c'est reparti pour quelques jours seulement
changement de capteur .......Pus rien depuis (je touche du bois )
donc oui le changement de capteur c'est plus sûr .
un nettoyage c'est reparti pour quelques jours seulement
changement de capteur .......Pus rien depuis (je touche du bois )
donc oui le changement de capteur c'est plus sûr .
Page 1 sur 2 • 1, 2