[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)
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[TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)
REVISION DES 20000 Km
DIFFICULTE 3/5
Les consommables:
Huile moteur et Filtre à huile dédié.
Liquide de frein
Filtre à air et trois bougies.
PLUS DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT, MAIS JE N'AI PAS PRIS DE PHOTO.
Chapitre 1: les fluides
On commence par la vidange (a chaud)
on remonte ensuite un filtre à huile qu'on serre à la main, on revisse la visse de purge avec sa rondelle cuivre de 14, puis on remplit par le bouchon de remplissage et on vérifie le niveau (après avoir fait tourber le moteur 1 minute et attendu 5 pour que l'huile soit redescendue dans le carter). Classique.
Pendant ce temps,je change le liquide de frein:
Devant
Derrière
Bien sûr, la clé pour dévisser l'avant et l'arrière est différente... 8 devant, 10 derrière....
Ca en avait besoin: On voit la couleur jaune citron du nouveau liquide dans le bocal arrière et orangé de l'ancien dans la bouteille de récupération.
Puis je change le liquide de refroidissement:
Je nettoie d'abord le (faux) bocal d'expansion que je rince avec du liquide neuf puis je le remplis au niveau haut avant de le remonter. Seule difficulté, ne pas perdre et bien remonter les deux entretoises qui peuvent tomber au démontage.
Puis je dévisse la vis de purge et rien ne sort...
Alors je dévisse le bouchon de remplissage du radiateur....
Et là, cascade.
On rince le circuit avec du liquide neuf (qui chasse l'ancien liquide usé) puis...
On change la rondelle de 6 cuivre et on revisse la vis de purge et on refait le plein de liquide neuf.
On presse les durites pour chasser l'air.
On réajuste le plein.
On va faire un tour puis on revient et on vérifie à nouveau le plein par le bouchon de remplissage du radiateur (quand le moteur a un peu refroidi)
Chapitre 2: les bougies
On commence pas démonter le réservoir:
Il y a 3 durites à déconnecter: reniflard et trop plein probablement +La durite d'alimentation d'essence (en haut à droite), et un connexion électrique de la pompe à essence (en haut à gauche).
Puis retirer le filtre à air (en haut): trois vis et desserrer les collier (vous apercevez bien celui de droite) sur les pipes d'admission. Facile.
Vous remarquerez sur cette photo que j'ai supprimé (à la révision des 10000, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, ainsi, je ne peux pas vous en parler), le système pair (remplacé par deux plaques) donc, il faudra l'enlever provisoirement si vous voulez accéder facilement aux bougies. PS: la photo est à l'envers. Vous apercevez aussi le gros reniflard connecté au filtre à air. Un deuxième est connecté au FAA quand le système pair est en place. La prise bleu est reliée au capteur de Co (c'est elle que j'ai oublié de rebrancher avant d'allumer la moto et qui m'a allumé le voyant moteur du tableau de bord... La solution ici:
J'ai viré provisoirement le reniflard du FAA pour être plus à l'aise (hyper facile)
Vous apercevez les trois bobines des bougies et noterez que j'ai déconnecté les prises.
Cette photo montre le nombre de vis à enlever pour démonter le réservoir et le filtre à air. (Les 11 vis en bas à gauche sont celles pour ouvrir le filtre à air et ne compte pas)
Donc 10 clips plastique et 9 vis (dont deux pour enlever les fausses entrées d'air de chaque côté du réservoir). Y a pas mort d'homme.
Avec de bons outils et une clé à bougies de 16 de bonne qualité, c'est une formalité.
Pour démystifier, les bobines sont très faciles à enlever, on tourne un peu de gauche à droite et elles viennent toutes seules.
Pour remettre les nouvelles bougies, on les enfiles dans les bobines et elle viennent se placer directement au bon endroit. Sans exagérer! Il suffit alors de visser délicatement et de serrer au couple si vous avez une clé dynamométrique.
Avec de bons outils et une clé à bougies de 16 de bonne qualité, c'est une formalité.
Pour démystifier, les bobines sont très faciles à enlever, on tourne un peu de gauche à droite et elles viennent toutes seules.
Pour remettre les nouvelles bougies, on les enfiles dans les bobines et elle viennent se placer directement au bon endroit. Sans exagérer! Il suffit alors de visser délicatement et de serrer au couple si vous avez une clé dynamométrique.
La bougie dans son puit.
Chapitre 3: La synchronisation:
La principale difficulté est expliquée ici: https://www.mt09.net/t12394-difficulte-synchronisation-xsr
La vis de référence qu'on ne touche pas, peinte en blanc.
La Synchronisation avec mon dépressiomètre "maison" fabriqué pour l'occasion.
La Synchronisation avec mon dépressiomètre "maison" fabriqué pour l'occasion.
Voilà.
Dernière édition par Jéjémoto le Dim 11 Sep - 19:17:07, édité 5 fois
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
pegase22, rourou, Yannick, Yann46, Platoom78 et Pierre Boubou aiment ce message
Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)
Mise à jour et fin du tuto.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
pegase22 et rourou aiment ce message
Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)
Merci pour ce super tuto pour ceux qui veulent se lancer dans cette maintenance
Hyper bien fait et détaillé grâce aux photos.
Temps passé et coût de l'opération ?
Hyper bien fait et détaillé grâce aux photos.
Temps passé et coût de l'opération ?
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Jéjémoto aime ce message
Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)
Temps:Taz 66 a écrit:
Temps passé et coût de l'opération ?
Fluides: 2 heures (en prenant mon temps) J'ai fait les freins pendant que l'huile s'écoulait et c'est la plus délicate des opérations: pas difficile mai il faut être appliqué.
Démontage jusqu'au bougies: 45-60 minutes car c'était la première fois. Je pense qu'en 20 minutes, c'est torché.
Changement bougies:10 minutes. Mais je n'ai pas eu le SAI à démonter.
Fabrication du dépressiomètre: 5 heures ( achat matériel compris)
Synchronisation: 1 heure car j'ai dû chercher à comprendre comment accéder au bouchon de la pipe d'admission gauche.
C'est ici: https://www.mt09.net/t12394-difficulte-synchronisation-xsr#341923
Elimination du code erreur: 3 minutes.
C'est là: https://www.mt09.net/t15156-tuto-effacer-un-code-erreur-odb2-live
Pour un amateur (novice) comme moi et travailler sans se presser, il faut se réserver la journée ou deux demi journées. (sans compter la fabrication du dépressiomètre)
Coût:
Fluides: 40 euro d'huile, 10 euro de liquide de frein, 15 euro de liquide de refroidissement. 2 euro de rondelles cuivre: 6mm et 14mm
Bougies: 48 euro, mais j'ai pris des Iridium (et je ne regrette pas car elles ont effacé les à-coups.)
Filtre à air 15 euro
Fabrication du dépressiomètre: 40-50 euro
OBD2+prise Yamaha: 43 euro
MO=0
Soit 200 euro, à la louche. Si tu as déjà un dépressiomètre sous la main et que tu ne fais pas de connerie, il faut compter une grosse centaine d'euro.
Hors catégorie/révision.
Hors catégories: 2 bombes de peinture 34 euro (réparation de rayure) + 2 euro de papier à l'eau 1000.
Hors catégorie: j'ai fait changé ma chaine qui perdait ses joints.... 150 euro, pose comprise chez Dafy.
Je vous ferai un retour si besoin sur ce modèle.
Note: J'ai des outils simples mais de qualité (Kraftwerk): l'accès aux bougies dans leur puit a été une formalité.
Et j'ai pris énormément de plaisir à le faire.
Dernière édition par Jéjémoto le Mar 13 Sep - 9:41:18, édité 4 fois
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
pegase22, rourou, ZEBRAZOMA, Yann46 et Taz 66 aiment ce message
Re: [TUTO] Révision des 20000 Km (La faire sois même)
Merci pour cette réponse très détaillée et bravo pour ce travail bien fait.
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Jéjémoto aime ce message
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