[TUTO] Faire son plein à ras bord... en moins de 3mn.
+20
milfazer
David_jk5
redslider55
er24
sportmax
Vil Breukin
Speedfan
avantarno
mawizz
Thorb
breizhrider
Darkneaj
Miura
axel
RGI
Wally651
pascal 06
olivierzx
ph1prevot
Mister Clean
24 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[TUTO] Faire son plein à ras bord... en moins de 3mn.
Bon, y'a rien de plus chiant, surtout quand le réservoir est petit, que de mettre 5mn à essayer de finir son plein... enfin de caser le dernier litre qui pourrait rentrer.
Et tout ça à cause de la mise à air, qui doit correspondre à un trou d'aiguille
Bref, voilà une petite astuce qui comme sur la Street, va permettre d'accélérer grandement le remplissage
Pour ce faire, il va falloir :
- un marteau
- un ciseau à bois, petit et bien coupant (voir la photo, le dernier du bas, et cliquer pour agrandir...).
- pis un chiffon pour protéger le réservoir.
Ouvrir le réservoir, mettre le chiffon, et positionner le ciseau à bois du coté gauche, afin de faire le trou du coté droit...
N'ayez pas peur de taper franchement, il faut percer la tôle... et quand ça va commencer à s'enfoncer, donner un coup de plus afin d'obtenir une belle ouverture comme ceci :
En aucun cas, il ne faut utiliser une perceuse, car vous aller mettre des copeaux de métal dans le fond du réservoir !!!
Résultat : en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on rempli son réservoir "à mort", attention d'ailleurs à ne pas béquiller tout de suite après, ça va dégueuler par le trop plein
Mister Clean
Et tout ça à cause de la mise à air, qui doit correspondre à un trou d'aiguille
Bref, voilà une petite astuce qui comme sur la Street, va permettre d'accélérer grandement le remplissage
Pour ce faire, il va falloir :
- un marteau
- un ciseau à bois, petit et bien coupant (voir la photo, le dernier du bas, et cliquer pour agrandir...).
- pis un chiffon pour protéger le réservoir.
Ouvrir le réservoir, mettre le chiffon, et positionner le ciseau à bois du coté gauche, afin de faire le trou du coté droit...
N'ayez pas peur de taper franchement, il faut percer la tôle... et quand ça va commencer à s'enfoncer, donner un coup de plus afin d'obtenir une belle ouverture comme ceci :
En aucun cas, il ne faut utiliser une perceuse, car vous aller mettre des copeaux de métal dans le fond du réservoir !!!
Résultat : en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, on rempli son réservoir "à mort", attention d'ailleurs à ne pas béquiller tout de suite après, ça va dégueuler par le trop plein
Mister Clean
Re: [TUTO] Faire son plein à ras bord... en moins de 3mn.
Gaffe aussi à ne pas faire une étincelle en perçant le trou ...
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Faire des étincelles au ciseau à bois... t'es trop fort l'ancien...ph1prevot a écrit:Gaffe aussi à ne pas faire une étincelle en perçant le trou ...
Mister Clean
Le ciseau est en fer et le réservoir aussi ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Il faut qu'il y ai frottement pour faire des étincelles, là on commence par poinçonner (les 2 pointes du ciseau), pour ensuite couper le métal...
Bref, c'est sans danger... AUCUN RISQUE !!!
MC
Bref, c'est sans danger... AUCUN RISQUE !!!
MC
géniale ton idée je vais le faire de ce pas
pascal 06- Trés gros posteur du forum
par contre j avais pas bien regardé la 2eme photo un porte clef triumph sur un MT c est pas beau
La nostalgie de l'ancienne, va savoir... pis je le trouve plus beau que la bouze fournie d'origine, et que tout le monde doit avoir...pascal 06 a écrit:par contre j avais pas bien regardé la 2eme photo un porte clef triumph sur un MT c est pas beau
MC
ça m'a l'air pas mal comme idée car c'est vraiment la galère à remplir..
Mais comme dirait PH1PREVOT, ce serait con de faire une étincelle en ripant ... :/
Mais comme dirait PH1PREVOT, ce serait con de faire une étincelle en ripant ... :/
Wally651- Débutant du forum
Tu as déjà essayé de faire jaillir une étincelle en poinçonnant ??? Moi, jamais, même avec 2 mains gauches... même pas sur d'y arriver avec les piedsWally651 a écrit:Mais comme dirait PH1PREVOT, ce serait con de faire une étincelle en ripant ... :/
Et pour riper, avec un outil coupant, bien plaqué au moment de la frappe, impossible !!!
MC
Okay, j'vais tenter ce soir alors si j'trouve un ciseau ! Merci pour l'astuce en tout cas parce que c'est très très chiant cette histoire de litre en plus !
W
W
Wally651- Débutant du forum
Attention, il faut qu'il soit super bien affuté, pas le genre burin...
Après, le passage à la pompe, que du bonheur... jusqu'à ce que tu sortes ta carte bleue...
MC
Après, le passage à la pompe, que du bonheur... jusqu'à ce que tu sortes ta carte bleue...
MC
Si le principe est intéressant, je suis moins fan de la mise en oeuvre. Je ne crains pas le coup de l'étincelle mais je préfèrerais démonter le bouchon (juste quelques vis) et faire un beau trou à la perçeuse à colonne (ou à main) pour avoir une modif' bien finie.
A+
PS: pour la bouze de porte-clés, ça dépends des conss'. Le porte-clé Triumph en plastique jauni ça doit être le côté sentimentale, non?
A+
PS: pour la bouze de porte-clés, ça dépends des conss'. Le porte-clé Triumph en plastique jauni ça doit être le côté sentimentale, non?
RGI- Modérateur
Si toutes les bécanes sont identiques, le démontage des vis BTR du bouchon , ne donne accès qu'au bouchon à charnière et à son support, et non à la partie qui plonge dans le réservoir, que j'ai percé. A vérifier, mais je suis pratiquement sur de mon coupRGI a écrit:Si le principe est intéressant, je suis moins fan de la mise en oeuvre. Je ne crains pas le coup de l'étincelle mais je préfèrerais démonter le bouchon (juste quelques vis) et faire un beau trou à la perçeuse à colonne (ou à main) pour avoir une modif' bien finie.
Quant à la modif bien finie, c'est dans ta tête... car à part le trou qui va être rond à la place de rectangulaire, quand tu feras ton plein, tu ne le verras même pas...
C'est vrai que j'ai eu beau le nettoyer, ça a jauni... mais il a l'avantage de ne rien rayer, il est en caoutchouc... Pis j'aime bien la policeRGI a écrit:Le porte-clé Triumph en plastique jauni ça doit être le côté sentimentale, non?
MC
Mister Clean a écrit:
Si toutes les bécanes sont identiques, le démontage des vis BTR du bouchon , ne donne accès qu'au bouchon à charnière et à son support, et non à la partie qui plonge dans le réservoir, que j'ai percé. A vérifier, mais je suis pratiquement sur de mon coup
C'est bien possible, j'avoue n'avoir pas ouvert mon réservoir pour vérifier...
Mister Clean a écrit:Quant à la modif bien finie, c'est dans ta tête...
C'est justement le drame, savoir qu'il y a quelque chose de mal fait sur ma moto, je crois que j'en dormirais pas!
RGI- Modérateur
Question j'ai eu plusieurs moto donc une Xj6 et 2 Triumph et jamais eu de soucis en faisant le plein
C'est quoi le principe du trou accélérer le debit dans le reservoir ?
Je n'ai pas encore la moto, il est vraiment merdique le trou d'origine ?
C'est quoi le principe du trou accélérer le debit dans le reservoir ?
Je n'ai pas encore la moto, il est vraiment merdique le trou d'origine ?
axel- Membre régulier du forum
Pas du tout, Axel ! Le réservoir de la MT se remplit sans problème, aussi vite que ta CB se vide.axel a écrit:Je n'ai pas encore la moto, il est vraiment merdique le trou d'origine ?
C'est juste pour ceux qui participent au prochain GP de remplissage de réservoir.
Moi, quand je fais le plein, je me concentre juste sur : ne pas en foutre partout...
Miura- Le forum est ma maison !
Ce n'est pas une question de souci, mais du temps que tu passes à remplir le dernier litre d'essence...axel a écrit:Question j'ai eu plusieurs moto donc une Xj6 et 2 Triumph et jamais eu de soucis en faisant le plein
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt...axel a écrit:C'est quoi le principe du trou accélérer le debit dans le reservoir ?
Généralement, quand tu arrives au niveau 2, le plein est fait... mais il arrive que tu puisses mettre plus d'un litre supplémentaire, et monter au niveau du 1.
Mais quand tu continues à remplir, il faut bien que l'air s'échappe pendant que l'essence entre
Le problème vient de la mise à air qui n'est pas suffisamment grosse, et de ce fait, tu rajoutes, puis tu attends que ça veuille bien se stabiliser, puis tu rajoutes à nouveau, etc
En faisant un trou "beaucoup" plus gros, tu permets à l'air de s'échapper plus rapidement, et de ce fait, tu ne galères plus pour finir ton plein
Muira ??? :cul2:
Mister Clean
Tout ça, pour ça??
Je pensais que tu avais un plus gros problème de remplissage que ça....
Allez foutre un coup de ciseaux à bois dans son réservoir pour gagner 10sec à la pompe, je passe mon tour....
Aller, je retourne à ma collection de porte-clés Yamaha!
Je pensais que tu avais un plus gros problème de remplissage que ça....
Allez foutre un coup de ciseaux à bois dans son réservoir pour gagner 10sec à la pompe, je passe mon tour....
Aller, je retourne à ma collection de porte-clés Yamaha!
RGI- Modérateur
quand j'ai voulu faire le plein ras les moustaches, j'ai passé plus de 2mn à attendre que ça redescende entre chaque, et le mec derrière devait se demander si j'avais pas un réservoir de semi-remorque...RGI a écrit:pour gagner 10sec à la pompe, je passe mon tour....
Après, c'est vous qui voyez... mais depuis que je l'ai fait, c'est trop cool de faire le plein
Pour un peu, je ferais des km rien que pour faire le plein !!!
Mister Clean
P.S. : cet été, je suis du coté de Vallorbe, tu pourras faire mon plein, pour voir...
Dernière édition par Mister Clean le Lun 31 Mar 2014 - 18:56, édité 1 fois
Pour info, tu n'es pas censé dépasser le niveau 2 de ton shéma, comme tu peux t'en douté, ce retour n'est pas la pour faire joli...
Si tu le dépasse, tu perds du carburant par la prise d'air ...
Mais vu l'autonomie de la bête, je peux comprendre que tu soit tenté de le remplir ras la gueule !
Si tu le dépasse, tu perds du carburant par la prise d'air ...
Mais vu l'autonomie de la bête, je peux comprendre que tu soit tenté de le remplir ras la gueule !
Tout à fait, et c'est pour ça que j'ai précisé de ne pas béquiller de suite après avoir fait ton plein...
Mais c'est sympa si tu peux faire plus de bornes avant de t’arrêter, vu la grosseur du bidon de la MT-09
MC
Mais c'est sympa si tu peux faire plus de bornes avant de t’arrêter, vu la grosseur du bidon de la MT-09
MC
breizhrider- Bon posteur sur le forum
Je fais à chaque fois mon plein, bien plein (je pense que le coup du ciseau doit faire gagner du temps, ça me prends bien 3-4 min pour le faire)
et quand tu reviens après avoir payé, tu as une belle flaque sous la moto....
Du coup tu dois pas oublier de faire gaffe les premiers kms, sinon c'est zippe badaboum dans le décor au premier virage fait à la MT's style!
Je préfère ça et remplir en tout cas 1.5 voire 2L de plus...
et quand tu reviens après avoir payé, tu as une belle flaque sous la moto....
Du coup tu dois pas oublier de faire gaffe les premiers kms, sinon c'est zippe badaboum dans le décor au premier virage fait à la MT's style!
Je préfère ça et remplir en tout cas 1.5 voire 2L de plus...
J'avais pas osé mettre le temps exact, mais c'est vrai que c'est très long...Thorb a écrit:Je fais à chaque fois mon plein, bien plein (je pense que le coup du ciseau doit faire gagner du temps, ça me prends bien 3-4 min pour le faire)
C'est pour ça que je paye qu'aux pompes automatiques à CB, comme ça je reste sur le moto, je perds pas l'essence... et j'évite les rond-points, je coupe tout droit...Thorb a écrit:et quand tu reviens après avoir payé, tu as une belle flaque sous la moto....
M C
Dernière édition par Mister Clean le Jeu 3 Avr 2014 - 10:39, édité 1 fois
super ton conseil mister clean j ai fait le plein ce jour pas de problème ras la gueule sans en mettre partout et sans passer pour un gland quant tu secoue la moto pour faire sortir l air du réservoir
Au début, j'ai cru à une blague Mais non... Sans moi (je ne veux pas esquinter mes ciseaux ou mon réservoir, je ne sais plus !)
mawizz- Débutant du forum
Théoriquement, pour qu'il y ait explosion il faut que le récipient soit fermé hermétiquement et que le mélange oxygène/carburant soit optimum...
Sinon il n'y a que combustion du liquide....
Je dis ça, je dis rien, le truc doit être faisable, mais j'ose pas non-plus le faire même si la théorie dit le contraire... (avec une rime involontaire (3 même, lol))
En Suisse il y a des autocollants interdisant les 2 roues à faire leur plein assis sur la moto...
Sinon il n'y a que combustion du liquide....
Je dis ça, je dis rien, le truc doit être faisable, mais j'ose pas non-plus le faire même si la théorie dit le contraire... (avec une rime involontaire (3 même, lol))
En Suisse il y a des autocollants interdisant les 2 roues à faire leur plein assis sur la moto...
Bravo, au moins un qui n'a pas eu peur... et un ciseau à bois, ça se réaffutepascal 06 a écrit:super ton conseil mister clean j ai fait le plein ce jour pas de problème ras la gueule sans en mettre partout et sans passer pour un gland quant tu secoue la moto pour faire sortir l air du réservoir
En France, y' des pompes ou le motard doit payer AVANT de se servir... je pense que c'est pour éviter les vols.En Suisse il y a des autocollants interdisant les 2 roues à faire leur plein assis sur la moto... Shocked Shocked a écrit:
MC
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3