Duo et réglage précontrainte
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Duo et réglage précontrainte
Habituellement je ne roule pas en duo, ou alors sur de très courtes distances et je ne réglais pas la précontrainte. Je n'ai donc aucune expérience pour ces réglages...
Pour le WE de l’ascension, je vais faire 500 km en duo pour amener un pote chercher un Honda 1200 Crosstourer (j'ai pas réussi à la convaincre de prendre une Tracer, malheureusement pour lui, maintenant il est mariée avec la boite DCT depuis qu'il y a gouté sur sa 1200VFR...) et on va se balader 2 jours vers Les Rousses.
Je souhaiterais savoir comment régler la précontrainte de la T9GT.
Le chargement prévu est le suivant : pilote 85 kg équipé, passager 115 kg équipé, sacoche réservoir Bagster + top-case Yamaha 50l. Le pilote et le SDS se relaieront probablement...
Comme vous le constatez je vais sûrement avoir un poids total supérieur à celui préconisé par le manuel... J'aimerais que la roue avant touche le sol...
Puis-je me contenter de 5 ou 6 clics sur l'amorto arrière ? Y aurait il une règle, 1 clic pour X kg ?
Faut il aussi que je règle la précontrainte de la fourche avant ? Si oui, combien de clic (je préférerait ne pas y toucher, mais si c'est nécessaire, je le ferais). Idem, y aurait il une règle, 1 clic pour X kg ?
Évidemment on va y aller tranquillement, on s'amusera quand il aura récupéré sa nouvelle moto !
V !
Pour le WE de l’ascension, je vais faire 500 km en duo pour amener un pote chercher un Honda 1200 Crosstourer (j'ai pas réussi à la convaincre de prendre une Tracer, malheureusement pour lui, maintenant il est mariée avec la boite DCT depuis qu'il y a gouté sur sa 1200VFR...) et on va se balader 2 jours vers Les Rousses.
Je souhaiterais savoir comment régler la précontrainte de la T9GT.
Le chargement prévu est le suivant : pilote 85 kg équipé, passager 115 kg équipé, sacoche réservoir Bagster + top-case Yamaha 50l. Le pilote et le SDS se relaieront probablement...
Comme vous le constatez je vais sûrement avoir un poids total supérieur à celui préconisé par le manuel... J'aimerais que la roue avant touche le sol...
Puis-je me contenter de 5 ou 6 clics sur l'amorto arrière ? Y aurait il une règle, 1 clic pour X kg ?
Faut il aussi que je règle la précontrainte de la fourche avant ? Si oui, combien de clic (je préférerait ne pas y toucher, mais si c'est nécessaire, je le ferais). Idem, y aurait il une règle, 1 clic pour X kg ?
Évidemment on va y aller tranquillement, on s'amusera quand il aura récupéré sa nouvelle moto !
V !
worms- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France
Re: Duo et réglage précontrainte
la règle veut que l'enfoncement de l'amortisseur soit moto + chargement = 30% de la course totale
donc tu te renseignes sur la course max théorique puis tu prends la mesure roue à vide, tu charges la bécane (toi, passager, valises ...) et tu règles la précontrainte AV et AR pour que l'enfoncement soit à 30% pour chacun
après en supposant que tes détentes étaient bien réglèes il faudra un peu les refermer
voila si tu veux faire du bon boulot, il faut être 3 pour la manip dont 1 pour prendre les mesures
donc tu te renseignes sur la course max théorique puis tu prends la mesure roue à vide, tu charges la bécane (toi, passager, valises ...) et tu règles la précontrainte AV et AR pour que l'enfoncement soit à 30% pour chacun
après en supposant que tes détentes étaient bien réglèes il faudra un peu les refermer
voila si tu veux faire du bon boulot, il faut être 3 pour la manip dont 1 pour prendre les mesures
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
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Re: Duo et réglage précontrainte
Precontrainte ressort arrière a fond !
Et devant j'suis en precontrainte ressort standard,
Mais vu le poids pour toi, a l'avant je mettrai plus dur que standard ! Après l'hydraulique c'est moins grave, tu feras le reglage au ressenti, tu t'arrêtes sur la route et tu réglera plus fermé (comme dit plus haut)
Et devant j'suis en precontrainte ressort standard,
Mais vu le poids pour toi, a l'avant je mettrai plus dur que standard ! Après l'hydraulique c'est moins grave, tu feras le reglage au ressenti, tu t'arrêtes sur la route et tu réglera plus fermé (comme dit plus haut)
Kamo- Membre régulier du forum
- Messages : 293
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...
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Re: Duo et réglage précontrainte
Après plusieurs essais, j'ai réglé la précontrainte à l'arrière à 21 (sur 24 clics). J'ai rien changé à l'avant Je suis resté en suspension-mode 2 et c'était impeccable (du passage des dos d’âne jusqu'à l'autoroute). La moto s'est toujours bien comportée sans que je ressente le besoin de régler la fourche avant (d'un autre coté avec le tracer 900, j’étais déjà habitué à un avant + léger ;-).
V !
V !
worms- Membre régulier du forum
- Messages : 233
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France
Rone9GT aime ce message
Re: Duo et réglage précontrainte
SAlut
Nous chargé à bloc (valise pleine + top case plein + sacoche réservoir + sacoche crash bar) et à deux dessus on arrive à 185kg de chargement sur les 193 maxi prévu.
Et je règle à 9/10 à l'avant et à 22 à l'arrière. C'est confort en A2 et ferme en A1. Mon ressenti me plait et c'est top. Aucune mauvaise surprise pour le moment
Nous chargé à bloc (valise pleine + top case plein + sacoche réservoir + sacoche crash bar) et à deux dessus on arrive à 185kg de chargement sur les 193 maxi prévu.
Et je règle à 9/10 à l'avant et à 22 à l'arrière. C'est confort en A2 et ferme en A1. Mon ressenti me plait et c'est top. Aucune mauvaise surprise pour le moment
AvatarY7- Membre régulier du forum
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : AISNE (02)
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Re: Duo et réglage précontrainte
salut les motards , pour ma part en duo sans bagage , 110 kg à 2 . vissé 15 à 20 à l'arriere et mode 1 . sinon je trouve quelle pompe trop . et même en solo , je l'aime bien en mode 1 sur nos route de montagne du 74 . je l'ai réceptionné mi janvier , j'ai 4000 km, je trouve qu'il aura fallut du temps pour que la suspension soit efficace . comme quoi, comme le reste , faut que ça se rode .
janluk- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2021
Localisation : 74250
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Re: Duo et réglage précontrainte
Oui il est vrai que pour les même réglages et le même poids, la mienne pompe un peu plus qu'avant. c'est un peu moins dur.
AvatarY7- Membre régulier du forum
- Messages : 220
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : AISNE (02)
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