Rabaissement tracer 9
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rabaissement tracer 9
Dada62120- Bon posteur sur le forum
Philou52 aime ce message
Pour la latérale faut faire gaffe, je me suis déjà couché la moto bien chargée, la moto étant rendue très verticale . Je pense que la béquille mériterait d'être réduite.
Peashooter- Posteur fréquent du forum
Philou52 aime ce message
petaron- Débutant du forum
Philou52 et Rone9GT aiment ce message
YOT63- Nouveau membre
Je te confirme c'est bien une seule biellette qui est remplacée avec le Kit Yamaha.
Le kit a été installé par mon concessionnaire et je n'ai pas pu mesurer les deux.
Pour moi la nouvelle biellette est un peu plus longue.
petaron- Débutant du forum
Les biellettes boomerang ne fonctionnent pas pareil mais abaissent aussi la suspension en jouant sur la distance entre les points d articulation de la biellette d origine
Philou52- Débutant du forum
Biellette rabaissement
YOT63- Nouveau membre
J’ai fait installer les biellettes Yamaha en novembre 2021.
Position de conduite impeccable
Le top case a beaucoup baissé du coup beaucoup moins de prise au vent.
Gros inconvénient le pot racle sur les ralentisseurs dans Paris avec une passagère (pas très lourde pourtant)
Poids total moi + équipement + passagère équipée + top case légèrement rempli 180kg.
Le pot est à 5 cm du sol à l’arrêt dans ces conditions et la précontrainte était au 2/3
Je mets la précontrainte au maxi hauteur de la moto dans ces conditions 5.5cm
Je ne touche plus mais je passe les ralentisseurs au ralenti c’est le cas de le dire (style 10 ou 15km/h)
Au mois d’aout 2022 je retourne chez le concessionnaire il relève la fourche de 2 cm (il l’avait descendu de 3 cm lors de l’installation de la biellette donc maintenant mon T de fourche est de 1 cm de moins que le maximum.
D’autre part j’ai monté un pot Akra j’ai gagné 1 cm.
Dans cette configuration la moto réglée au plus dur et avec 180 kg dessus le pot est à 7.5cm du sol et tout va très bien.
Aout2023 je sens que quand ma passagère est sur la moto je touche les pieds vraiment trop à l’aise : cela m’inquiète : je mesure et la surprise la moto s’est affaissée et toujours dans les mêmes conditions je suis à 5.5 cm du sol : j’ai perdu 2 cm en 1 an.
Je m’attends donc à toucher à nouveau bientôt.
Pour la béquille latérale en novembre 2021 quand la moto était trop basse c’était vraiment dangereux : trop instable
A partir d’aout 2022 quand on a relevé les T de fourche c’était juste mais bien.
Mon amie s’est acheté une CB500X elle l’a faite rabaisser de 4 cm chez Honda et le concessionnaire lui a raccourci la béquille de 0.5 cm et c’est génial (mieux que l’origine qui penchait trop et elle avait du mal à la relever)
Marcou- Nouveau membre
la garde Au sol d'origine et de 13.5 cm tu es passé à 5.5 ???
8 cm ? La ça fait vraiment beaucoup pour la géométrie de la moto
tu n'a aucun souci de tenue de route?
Même avec 7.5 cm fait très attention il y a pas mal de plateaux traversant avec des pentes non recommandées qui sont proche des 8 à 10% et la c'est du 10 cm mini voire 12 et avec ceux-là même à 30 à l'heure tu risques de laisser ton pot sur le plateau. + les dommages collatéraux...
Ça me paraît énorme de rabaisser une machine de 8cm
iron man- Modérateur
Tout à fait , entre autre.petaron a écrit:
Ce que j'ai noté c'est que dans le menu il est possible de recalibrer les suspensions électroniques ( Peut-être pour ajuster l'électronique après installation du Kit).
A faire après montage , c'est dans la notice d'installation.
Sinon la biellette Yam c'est tout simplement du SW MOTECH.
desmorg- Gros posteur du forum
Au lieu de nous proposer des packs comme le travel à plus de 2000€, il devrais aussi faire un pack rabaissement incluant, la bielettes et les deux béquilles raccourcis et reglages des suspensions.
Je pense que ca se vendrais,fabriqué et effectué en première monte,ca ne couterais pas si chère pour Yamaha.
C'est mon humble avis
crazyfrog69- Gros posteur du forum
olivierzx, tartampion et Yaf34, aiment ce message
Tout compris .
desmorg- Gros posteur du forum
olivierzx aime ce message
crazyfrog69 a écrit:Slt,
Au lieu de nous proposer des packs comme le travel à plus de 2000€, il devrais aussi faire un pack rabaissement incluant, la bielettes et les deux béquilles raccourcis et reglages des suspensions.
Je pense que ca se vendrais,fabriqué et effectué en première monte,ca ne couterais pas si chère pour Yamaha.
C'est mon humble avis
Bonne idée + une selle conducteur rabaissée.
Ils appelleraient ça: kit nabot.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
crazyfrog69, iron man et Riviera406 aiment ce message
Il n'est pas interdit de le faire pour un particulier mais c'est lui qui en prend la responsabilité .
Si un constructeur le fait sans que se soit homologué pour ça peut avoir de grosses conséquences juridiques en cas d'accident.
Et pour étudier une bécane avec deux géométries différentes avec les mêmes données de rendu sur la tenue de cap et de route c'est un autre prix car ce n'est pas dit et même sur que la bécane ne réagisse de la même façon dans les 2 configurations
Le coup du kit Nabo m'a bien fait rire
iron man- Modérateur
J'avais demandé il y a longtemps chez Triumph (à la sortie du 1050) pour rabaisser un speed et Jean-François m'avait dit : niet pour les biellettes, Triumph accepte qu'on monte que des amortisseurs modifiés (+ longs ou + courts) mais on touche pas au reste.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
iron man aime ce message
Je ne comprend pas tout la
Après pour l'histoire des béquilles raccourcis qui enlève 300 grammes à tout cassé et un pilote de 60 kgs et un de 120 kgs, je ne vois pas ou cela change le comportement de la becane.
Ben disons que ce n'est pas interdit mais comme tu dis si bien c'est un accessoire en option vendu par le concessionnaire pas par le constructeur.crazyfrog69 a écrit:Les bielettes sont bien vendu par Yamaha en option et montées par leurs soin ????
Je ne comprend pas tout la
Après pour l'histoire des béquilles raccourcis qui enlève 300 grammes à tout cassé et un pilote de 60 kgs et un de 120 kgs, je ne vois pas ou cela change le comportement de la becane.
C'est juste qu'à chaque accessoire le constructeur peut très bien dire que le concessionnaire est libre de vendre ce qu'il veut pour une moto ou une autre mais yamaha n'en prendra jamais la responsabilité je parle bien sur dans l'éventualité d'un accident corporel ou cassé mécanique si c'est une bricole le concessionnaire s'arrange tout seul.
C'est un accessoire que le concessionnaire vend et prend en garantie au même titre qu'un casque ou un autre accessoire pour la moto .
En aucun cas Yamaha constructeur ne prendra en charge une telle option .
Et certains concessionnaires font gaffe à ce genre de modifs d'autres font semblant et font croire aux gens que c'est "Yamaha approuved" mais que neni c'est le concessionnaire qui prend en charge .et crois moi s'il y a accident grave avec un accessoire qui a modifié l'assiette de la moto je peux te garantir que le pauvre motard va trouver en face de lui un vrai mur .
Car celui qui prend la responsabilité de modifier sa moto en assume la responsabilité totale
Rien ne t'oblige à modifier ta moto et rien n'interdit à un concessionnaire de vendre un produit qui modifie la moto par contre comme dans toutes notices il y aura quelques phrases qui te diront que la modification peut entraîner des réactions néfastes dans certaines conditions d'utilisation et là au revoir et bonsoir tout le monde tu te retrouve seul ...
Donc certes je parle de conditions optimale d'utilisation mais avec ce genre de modif non prévue qui entraîne ou peut entraîner des réactions au niveau comportement du châssis vaut mieux y aller avec parcimonie.
si je me permets de le dire ça c'est que j'en ai déjà discuté avec le concess.
Autres modif qui n'a rien à voir
J'avais lu une circulaire venant de la part de Yam France que toutes les cp3 équipés d'un certain modèle de pot SC Project un certain modèle si elle présentait un souci mécaniques, Yam ne les prenait pas en garantie car ils avaient découvert que certains pots de cette marque faisait des soucis mécaniques irréversibles au moteur.
J'ai pas lu plus en détails et pourtant plein de concessionnaires vendent du SC project donc les options vendues par le concessionnaire n'engagent que lui pas le constructeur.
Envoie un courrier à Yamaha France en lui disant que tu veux rabaisser ta moto même fait chez un concessionnaire je connais la réponse... ça va pas le faire.
Après comme je dis quand on choisi de mettre une option il faut juste savoir ce que ça engendre ou peut engendrer.
Exemple je choisi de mettre un pare-brise de 80 cm de haut quel concessionnaire va m'en empêcher ? Personne.
Par contre je monte à 200 avec je pars en guidonnage je m'explose la gueule je peux courir pour avoir quelque-chose on va me dire si je vis toujours que j'ai utilisé la moto avec une option non prévue par le constructeur et avec des conditions d'utilisation qui ne sont pas conseillées par le constructeur et circulez il n'y a rien à voir .
Tant que tout va bien tout le monde dit oui c'est quand ça commence à couiner que ça commence à froncer du sourcil .
Donc je dirais peut le faire mais attention à l'utilisation après ...
C'est pas les 300g de béquille qui sont le problème c'est le rabaissement de la bécane qui fait que l'assiette de la moto est changé et par rapport à l'étude du châssis a l'origine tu peux avoir des changements de comportement .
Mais bon les amis c'est juste mon avis ...
iron man- Modérateur
olivierzx et Riviera406 aiment ce message
Voilà si Jean François t'as dit ça alors que les triumph ont généralement un châssis irréprochable Je pense que ce ne sont pas des paroles en l'air.olivierzx a écrit:Tu as raison.
J'avais demandé il y a longtemps chez Triumph (à la sortie du 1050) pour rabaisser un speed et Jean-François m'avait dit : niet pour les biellettes, Triumph accepte qu'on monte que des amortisseurs modifiés (+ longs ou + courts) mais on touche pas au reste.
iron man- Modérateur
C'est bien vendu sur le site officiel de Yamaha, on ne parle pas d'accessoires adaptable vendu par un concessionnaire .
L'option existe bel et bien,il doit bien avoir une homologation quelque part ????
Après homologation ne veut plus rien dire de nos jour......
J'ai une Tracer 9 (non GT) de juin 2023 neuve.
Mesurant 1,693456 m, j'ai fait poser la biellette d'abaissement de Yamaha par mon concessionnaire Yamaha.
Bien entendu, l'inclinaison sur la béquille latérale a été réduite ! un peu trop à mon goût (en cas de très léger dévers, c'est très juste!).
Des amis mécano m'ont donc réduit la longueur de la béquille latérale. Ce sont des professionnels.
Ils ont raccourci la béquille côté ancrage sur le châssis de 1 cm environ en la sciant et en ressoudant l’ancrage et la béquille raccourcie.
Le travail est impeccable et le résultat parfait: la machine a retrouvé une inclinaison correcte sur la latérale.
Bonne route à tous
Patapoum- Nouveau membre
olivierzx et Yaf34, aiment ce message
Rabaissement T9 gt
Mesurant 1m76 je suis pas dans l’obligation de garder ce kit mais j’avoue que toucher les 3/4 du pied au lieu d’une pointe apporte un certain confort.
J’aimerais donc savoir si le kit de rabaissement change quelques choses au niveau du confort/comportement de l’amortisseur arrière afin de savoir si il plus avantageux pour la conduite de le retirer ou non ?
Merci d’avance
Bastien26- Nouveau membre
Bastien26 a écrit:Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition d’un T9 gt de 2020, celui ci dispose d’un kit de rabaissement mis en place par l’ancien propriétaire.
Mesurant 1m76 je suis pas dans l’obligation de garder ce kit mais j’avoue que toucher les 3/4 du pied au lieu d’une pointe apporte un certain confort.
J’aimerais donc savoir si le kit de rabaissement change quelques choses au niveau du confort/comportement de l’amortisseur arrière afin de savoir si il plus avantageux pour la conduite de le retirer ou non ?
Merci d’avance
Hello Bastien,
Perso, j'ai le kit rabaissement installé sur Tracer 9 GT 2021 acheté neuf chez le concess' qui a installé le kit.
2 ans plus tard et 18000 Kms, je n'ai rien à y redire si ce n'est la béquille trop grande en statique et en roulant j'ai pas vu car je ne prends plus d'angle sur un trail, donc je peux rien dire.
Avec mes 171cm, j'ai tout de suite apprécié que mes deux talons touchent, surtout en ville et chargé d'un passager. Et en dynamique routier (mais pas niveau piste), j'imagine un centre de gravité plus bas qui me plait plus que perché. D'ailleurs, j'ai tendance à me baisser l'avant du corps sur la bécane quand j'allume. Contre le vent et pour mieux la sentir et l'impression que ça rabaisse tout. Plus près de la route, mieux je ressens. Mais je ne fais pas de montagne. Juste du péri-urbain. Il n'y a plus que sur piste que j'oserai pousser la prise d'angle. Sur route ouverte, c'est l'état de son revêtement qui me parait trop hasardeux.
Bref, je peux rien te dire en dynamique sur la différence entre la version d'origine et le rabaissé mais le rabaissé me va bien.
C'est sûr qu'il faut bien faire gaffe à la garde au sol et le passage de trottoir. Ça frotte, faut alléger la bécane en la déchargeant au max tant que possible. Moi j'ai collé un sabot avant mais ça doit pas protéger le pot dessous.
Bastien26 aime ce message
J'ai opté, sur mon T9 GT+, pour la monte de ce kit de rabaissement.
Franchement, pas de regrets. Avec mes 169cm seulement, je suis bien plus rassuré lors des arrêts et des manœuvres.
Et encore plus en duo, car ça m'abaisse davantage l'assiette et là j'ai les pieds bien à plat, carrément.
Côté confort, c'est nickel. Côté comportement, après 1000kms de parcourus, je le trouve sain et imperturbable.
Toutefois, quelques inconvénients :
La centrale qui racle sur un ralentisseur, une saignée, une bosse, ...
La centrale, toujours elle, qui devient un calvaire à déployer (j'en reviens toujours pas, alors que j'avais une RT, 55 kg plus lourde, et tellement tranquille à béquiller)
Et enfin, cette latérale, qui tient la moto presque droite, à tel point que je dois faire attention au sens du vent qui pourrait me l'envoyer au sol côté opposé !
Ça c'est un inconvénient qui me crispe. Pas moyen d'avoir une béquille constructeur raccourcie, il faut faire ça soi-même
Yaf34,- Nouveau membre
jab aime ce message
Pose d'une biellette de rabaissement origine Yamaha.
Découpe de la latérale (3 cm en -) car la moto était vraiment trop droite, accentuant le risque de la voir se coucher en cas de grand vent. Pose d'un tube de métal rigide à l'intérieur pour la renforcer, puis le tout ressoudé avant 1 p'tit coup de barbouille noire.
Franchement, si j'avais à faire la même chose sur ma Tracer, je supprimerai la centrale, comme l'a fait notre ami Thycal.
C'est peut-être moins pratique pour nettoyer la chaîne et laver la moto, mais ça ne touche plus nulle part.
Plus de risque d'esquinter la belle ou de faire la bise à Sainte Gamelle
Peashooter- Posteur fréquent du forum
Yaf34, a écrit:Salut Cam'rade
J'ai opté, sur mon T9 GT+, pour la monte de ce kit de rabaissement.
Franchement, pas de regrets. Avec mes 169cm seulement, je suis bien plus rassuré lors des arrêts et des manœuvres.
Et encore plus en duo, car ça m'abaisse davantage l'assiette et là j'ai les pieds bien à plat, carrément.
Côté confort, c'est nickel. Côté comportement, après 1000kms de parcourus, je le trouve sain et imperturbable.
Toutefois, quelques inconvénients :
La centrale qui racle sur un ralentisseur, une saignée, une bosse, ...
La centrale, toujours elle, qui devient un calvaire à déployer (j'en reviens toujours pas, alors que j'avais une RT, 55 kg plus lourde, et tellement tranquille à béquiller)
Et enfin, cette latérale, qui tient la moto presque droite, à tel point que je dois faire attention au sens du vent qui pourrait me l'envoyer au sol côté opposé !
Ça c'est un inconvénient qui me crispe. Pas moyen d'avoir une béquille constructeur raccourcie, il faut faire ça soi-même
regarde ce post....y a ça !
https://www.mt09.net/t12036-inclinaison-de-la-moto-sur-la-bequille-laterale#272753
pegase22- Le forum est ma maison !
jyti aime ce message
Mais bon, OUI, ça passe, si tu allèges ton poids en passant. Pas 35 cm, hein ! Mais 20-25, oui. Faut être prudent et savoir alléger le chassis, et pas à deux évidemment.
Et cette situation est si rare qu'on peut s'en foutre.
C'est juste pour dire que la T9GT rabaissée en urbain le fait carrément aussi bien qu'en hauteur normal. D'autant que l'urbain et péri-urbain n'a quasi jamais besoin de hauteur sous le moteur, et au contraire.
Comme toute bécane, faut apprendre à jouer avec ses contraintes. Et là c'est moins contraignant qu'une sportive et ça apporte bien plus. Et même une sportive en ville (comme mon RGV-250) se peut hyper maniable quand on la connait au bout des ongles.
Le vrai truc lu ici et que j'ai expérimenté, c'est le coup de vent très violent (+ de 60-100 Km/h) Une seule fois à Paris, oui, sur latérale trop haute (on n'est pas chez BM qui en fournit une spéciale, mais au sacré prix aussi) elle est tombée par terre au stationnement, car trop droite avec la latérale pas adaptée au châssis rabaissé. Une seule fois en 2 ans ! Et je ne l'ai vu qu'après quelques minutes, en roulant, car d'autres gentils me l'avaient déjà remise sur pattes avant mon retour. Bon, j'ai bien senti le guidon un peu déglingué pas droit au bout de 100 puis 300 mètres et l'inspection immédiatement ensuite de la bécane m'a tout fait comprendre. Mais absolument aucun dégât visible, avec les protections d'options de base prises chez Yamaha dès le début à la commande.
Et j'ai remis le guidon droit en une minute. C'est aussi con et simple et brutal que le premier garagiste te l'explique. Faut pas flipper. C'est con et simple. Tu buttes la roue contre un trottoir et tu butes le guidon pour le remettre droit. Et roule ma poule, tout simplement, et absolument rien de plus. Voilà le prix d'une chute d'une bécane au vent à l'arrêt. Pas de quoi terroriser personne, sauf des carénages à 3000€ de sportives ou GT.
Donc je dirais que, oui à fond pour le rabaissé quand on ne dépasse pas le 170cm. Sur route et au quotidien, c'est largement bénéfique pour nous tous. Et au dessus, une hauteur supérieure du châssis reste un handicap sans aucune utilité, et qui est bien remplaçable par notre adaptation et dextérité sur un châssis rabaissé.
Et oui, sur une centrale non ajustée, elle est bien chiante à monter. Mais c'est faisable et plus pénible que chez BM adapté. Mais la centrale est indispensable pour l'entretien du kit chaine. Sans, c'est vraiment très chiant. Donc je préfère avec. Et je ne tournicote jamais dans des épingles de montagnes, vu ma géoloc. Donc à voir selon vos besoins. Moi je n'ai pas besoin de cette garde au sol pour virolos. J'ai juste besoin de cette centrale tous les 2-3 mois surtout, pour l'entretien du kit chaine uniquement. Pour le quotidien, cette centrale est inexistante et inutile, car trop chiante. Et sauf vents extrêmes aussi. Donc rarement, mais assez suffisamment pour la garder, pour le jour où...
Je reprendrai donc du rabaissé, avec une centrale, sans hésiter.
Et PS : Je ne prendrai plus jamais de ma vie des pièces chinetoques. Tout se barre trop rapidement. Les vis ou autre chose. Déjà j'accepte et recommande le japonais. C'est pas allemand mais ils travaillent correctement et dur et bien depuis 40 ans. Mais alors les pièces chinoises, sans racisme aucun, au secours ! On verra dans 20 ans. En attendant, fuyez ! Les toutes petites économies coûtent toujours très vite beaucoup plus cher.
Page 2 sur 2 • 1, 2
» kit rabaissement tracer sur MT-09
» Montage biellettes d'amortisseur arrière
» RABAISSEMENT AR MT 09 2017 AVEC KIT TRACER
» Kit de rabaissement ...
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9