Rabaissement tracer 9
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rabaissement tracer 9
Du haut de mes 1,70m c’est la galère. Je trouve catastrophique l’ergonomie au niveau des jambes ; entre l’appendice du moteur a droite, la béquille centrale qui remonte dans le pied gauche et les calés pieds en pleine trajectoire des jambes, il fait pas bon d’être petit.
Ephemer3- Débutant du forum
ferd83 aime ce message
Re: Rabaissement tracer 9
Ce que j'ai noté c'est que dans le menu il est possible de recalibrer les suspensions électroniques ( Peut-être pour ajuster l'électronique après installation du Kit).
C'est vraiment dommage car quel pied cette moto sinon.
petaron- Débutant du forum
sanchez- Débutant du forum
tout à fait d'accord, l'ergonomie de la GT 900 ancienne malgré ses 850 mm était bien meilleure, et pas de cale pieds ds les mollets!!Ephemer3 a écrit:Bonjour, quelqu’un a déjà monté un kit de rabaissement sur un tracer 9 GT ?
Du haut de mes 1,70m c’est la galère. Je trouve catastrophique l’ergonomie au niveau des jambes ; entre l’appendice du moteur a droite, la béquille centrale qui remonte dans le pied gauche et les calés pieds en pleine trajectoire des jambes, il fait pas bon d’être petit.
pieds bien plus au sol du haut de mes 170 cm la selle bien moins large!!
Du coup j'ai baissé déjà le précharge av et arr au mini, c'est dejà un peu mieux en solo!!
Et pour info toujours pas de selle basse dispo alors que ça existait sur la gt 900
C'est le seul point négatif en rapport avec l'ancienne
ferd83- Membre régulier du forum
Rone9GT aime ce message
Ephemer3- Débutant du forum
En plus ils ne proposent pas l'option selle basse qui aurait peut être été suffisante. En rabaissant la moto on s'expose à la faire frotter sur les trottoirs et les ralentisseurs qui ne sont pas aux normes (c'est déjà mon cas avec ma 2017).
Donc si quelqu'un saute le pas qu'il n'hésite pas à nous faire remonter les infos.
Les biellettes sont différentes des précédentes et sont équipées de roulements désormais. C'est de la belle pièce.
Peashooter- Posteur fréquent du forum
fernandes- Nouveau membre
As tu vérifié la précontrainte des suspensions. J'ai modifié celle de l'avant à plus 1 et celle de l'arrière à plus 5 et c'est beaucoup mieux. C'est vrai je mesure quelques centimètres de plus 1m73. Je viens de faire 300 kms de rodage cet après midi Coté moteur , châssis boite de vitesse super moto. Il me reste à régler le problème de selle que je trouve vraiment inconfortable pour une GT. Je vais essayer de voir si un sellier peu résoudre le problème. Une selle confort existe mais j'ai peur quelle rajoute des centimètres ..fernandes a écrit:Bonjour tout le monde j ai fais installer un kit rabaissement -35 de chez mizzu mais la différence n est pas enorme se sont deux boomerang ceete je mesure 1m69.
THYCAL66 et Rone9GT aiment ce message
Bonjour,sanchez a écrit:Bonjour à tous effectivement je me sure 1m63 et ce midi en sortant de chez moi au niveau de la route j'ai un casse, et là , légère perte d'équilibre et je me suis mis un coup sur le mollet droit houille houille, et cette béquille latérale c'est pas le top à déplier, j'attends le kit d'abaissement personne ne sait quand il sera dispo ? et je vais faire creuser la selle , si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur merci :Sanchez
Ayant a peu près la même taille que vous (1m65), j'ai également des difficultés avec la hauteur de selle (en position basse pourtant)
La forme/largeur de la selle avec les à-cotés proéminents y sont sans doute pour qqchose.
J'ai consulté un sellier qui m'a déconseillé de creuser la selle car cela augmenterait l'angle d'écartement des cuisses et aurait plutôt l'effet d'accroitre la hauteur d'assise.
J'ai commandé chez YAMAHA le kit de biellettes d'abaissement de la suspension arrière pour la Tracer 9 GT ...Annoncée dans un 1er temps pour fin Juillet, maintenant reportée à fin Août.
Le gain ne serait que de presque 2 cms ... mais je vais qd même tenter le coût car le prix reste raisonnable ... et cela devrait arranger un peu les choses.
J'ai également revu légèrement la précontrainte avant et arrière plutôt réglée dure à la livraison et cela va un peu mieux.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les modifications de la fourche avant conseillées après installation du kit rabaissement arrière ? Je suppose que pour garder une assiette correcte entre l'avant et l'arrière, il faudra sans doute remonter légèrement les tubes de fourche dans les T de fourche ... Mais de combien ?
Peut-on se baser sur une hauteur mesurée de l'arrière et du guidon avant modification et adapter ensuite après montage kit de rabaissement ?
Est-ce que YAMAHA va fournir une notice de montage/adaptation avec la pièce ?
Sinon j'ai déjà +/- 3500 kms avec cette nouvelle moto et j'apprécie bcp ...
Bonne journée à tous ... Vivement qu'on revoie un peu le soleil bientôt pcq en Belgique c'est plutôt le ciel qui nous tombe sur la tête depuis qqs semaines ;-(
Philou52- Débutant du forum
Mes Tracer ont tous été rabaissés. Seul petit hic les descente de trottoirs. Faut faire gaffe ça frotte. Par contre je n'ai jamais eu de plongé excessive alors que tout le monde s'en plein. Je me dis que c'est peut être grâce au rabaissement.
Je suis très intéressé par votre retour après installation du kit et je me demandais aussi si il ne fallait pas non plus remonter les cales pieds ?
Rone9GT aime ce message
OK je te tiendrai informé une fois la pose faite.
Pour la diminution de la garde au sol, en effet je ferai gaffe parce que déjà avec le nouvel échappement complètement sous la moto cela pourrait être critique.
Au niveau des repose-pieds ils sont pour le moment en position basse, si je frotte trop vite (pas pour le moment) je les remonterai sur l'autre fixation plus haute, mais alors flexion des jambes un peu plus importante. A voir !!!
Bonne soirée.
THYCAL66 aime ce message
Après discussion avec le concessionnaire, la modifications de la hauteur des fourches n'est pas obligatoire c'est selon le ressenti du pilote. A voir en fonction des futures installations .
Moi aussi le concessionnaire (en Belgique) m'a prévenu que le kit Biellettes Yamaha d'origine ne sera pas disponible avant fin septembre !!!! Prévu fin Juillet, reporté fin Août, maintenant fin Septembre ...Heuuu ...petaron a écrit:Installation des biellettes Yamaha prévues le 22 septembre normalement.
Après discussion avec le concessionnaire, la modifications de la hauteur des fourches n'est pas obligatoire c'est selon le ressenti du pilote. A voir en fonction des futures installations .
Je vais attendre mais qd même ca fait long ...Sans savoir si l'abaissement sera suffisamment significatif ... Le soleil est revenu depuis hier sur la Belgique ... Jolie balade hier le long de la Meuse et du Viroin ... Je l'apprécie de + en + ma Tracer 9 GT
La biellette n'est pas disponible actuellement. Son installation est décalée au 7 octobre ...
Pour ceux qui ont pu l'installer quel est votre retour sur le gain en hauteur effectif ? Y a t-il un changement niveau conduite ?
Votre concessionnaire a-t-il modifié la hauteur de la fourche avant ? D'après la notice d'installation seul un recalibrage via le menu est nécessaire.
le l action au niveau du Menu est suffisante/préconisée par Yam Ça m intéressé et j espère que la notice d installation des biellettes est claire à ce sujet...
https://www.ysgear.co.jp/share/images/Products/Q5KYSK128F01/Q5KYSK128F01_set.pdf
Philou52 et Rone9GT aiment ce message
Bonne journée
La biellette de suspension arrière a été montée ce mercredi. J'ai récupéré la moto jeudi et j'ai pu faire une courte balade d' 1 heure.
Le mécanicien n'a pas touché à la hauteur des tubes de fourche. Inutile d'après la notice que tu m'as fournie (et qu'il avait aussi)
Il a par contre modifié, en la diminuant fortement, la précontrainte des suspensions AV et AR (Je ne lui avais pas demandé ) et a recalibré la suspension (au niveau du menu au tableau de bord) comme indiqué dans la notice de montage. Il a testé la moto assez longuement et m'a dit que pour lui c'était OK. J'ai très confiance en lui, je le connaissais comme mécano chez BMW lorsque j'avais ma BMW 1150 RT. Il a pas mal d'expérience sur les suspensions "électroniques" présentes chez BMW depuis qqs années (système ESA).
Il travaille maintenant chez YAMAHA à Fosses la Ville Nouveau concessionnaire depuis 2020.
Je n'ai pas encore pu mesurer combien de cm (mm) j'avais gagné au niveau de la selle (j'avais pris plusieurs mesures), mais effectivement j'ai les 2 pieds qui posent au sol, encore un peu sur la pointe des pieds - pas vraiment à plat, alors qu'avant je devais choisir gauche ou droite. Point à remarquer, la béquille latérale n'ayant pas changé, la moto est un peu moins penchée à l'arrêt. Faudra être prudent selon la déclivité du parking.
Au niveau conduite, je n'ai pas encore ressenti de changement de comportement de la moto au niveau tenue de route. Je suis surpris du fait que les précontraintes ayant été diminuées, la moto se comporte toujours très bien, sans plongée excessive de la fourche au freinage, mais un petit plus qu'avant forcément. J'avais moi-même déjà un peu modifié les réglages de départ à ce niveau. Je suis resté en mode de suspension 2 (Confort)
Je pense que je vais redonner un tout petit peu plus de précontrainte à l'avant car la direction me semble plus légère qu'avant, surtout à l'accélération, mais toujours stable. La moto se comporte bien, elle se tasse un peu sur l'arrière à l'accélération, et rebascule un peu sur l'avant à la décélération, ce qui est un comportement normal d'un point de vue des forces physiques/dynamiques.
Voila voilà ... Ce we j'essaierai de prendre les mesures si Madame m'en laisse le temps D'autres travaux en cours ...
Bon we à tous
PS : J'ai récupéré la biellette d'origine. C'est vrai que c'est de la belle pièce. Alu de belle facture/épaisseur. Roulements à aiguilles sur les 2 axes de pivotement. Les platines triangulaires qui relient la biellette à l'amortisseur arrière sont elles aussi de belle facture/épaisseur. Je ne sais pas si les pièces de chez MIZU montées par Fernandes (voir plus haut dans ce sujet) sont de même acabit. Elles me semblaient plus fines (mais je n'ai pas de visibilité à ce niveau - seulement photos sur le site) je pense qu'on peut faire confiance à YAMAHA à ce niveau pour fiabilité et solidité.
FaLCoNF83, THYCAL66, iron man et Rone9GT aiment ce message
petaron a écrit:Merci beaucoup Philou52 pour ton compte rendu très complet.
Salut à tous,
Pour compléter mon retour sur abaissement Tracer 9 GT suite au montage de la biellette YAMAHA, voici les mesures prises après montage (et diminution des précontraintes AV et AR).
- 3 cm au niveau embout de guidon et extrémité du support de Topcase (extrémités de la moto donc)
- 2 cm au niveau du bord de selle (à hauteur de la clé pour ouvrir la selle) et du dessous du repose-pied pilote (milieu moto)
C'est un peu mieux pour moi qui ne suis pas très grand (1m65) mais pas encore au point d'être 100%à l'aise à l'arrêt. Au moins j'ai mnt les 2 pieds au sol, mais pas à plat encore.
Bonne semaine à tous.
FaLCoNF83, THYCAL66, petaron et Rone9GT aiment ce message
Rone9GT aime ce message
ferd83 aime ce message
Philou52 a écrit:Je ne pense pas etant donné que tant l avant (guidon) que l arrière (support topcase) ont baissé exactement de la même valeur (3 cm) J avais posé un niveau de maçon avant, mais j ai oublié de le refaire après intervention J y penserai...
Je me tâte à baisser la mienne.
Pour l’instant, j’ai jouer un peu sur les réglages arrière.
J’ai l’impression par rapport à le début qu’elle a déjà bien baissé (souvent en duo sur la moto)
Ma béquille latérale positionne ma moto beaucoup plus droite qu’auparavant…
Je me demande si elle pourra encore servir si je la rabaisse…
Dada62120- Bon posteur sur le forum
FaLCoNF83 aime ce message
Mon kit de rabaissement a été installé hier. J'avais pris comme Philou52 quelques mesures avant le changement ( moto positionnée avec un niveau ).
Au niveau du guidon au centre de l'écrou Gain 1 cm
Au niveau du top case Gain 1 cm
Au niveau de la clef de selle Gain 1,5 cms
Le gain semble moins important que celui indiqué par Philou52 mais il n'y a pas eu de modification au niveau des réglages des suspensions. Seul un nouveau étalonnage du capteur via le menu a été fait. Pour ma part cette modification me permet presque d'avoir les deux pieds à plat, beaucoup plus sécurisant lors des manœuvres à basses vitesses. J'ai pu faire une petite virée hier après midi et cote comportement je n'ai vu aucune différence toujours aussi agréable à piloter cette tracer. Bon Week end à tous
FaLCoNF83, Philou52 et Rone9GT aiment ce message
petaron a écrit:Bonjour,
Mon kit de rabaissement a été installé hier. J'avais pris comme Philou52 quelques mesures avant le changement ( moto positionnée avec un niveau ).
Au niveau du guidon au centre de l'écrou Gain 1 cm
Au niveau du top case Gain 1 cm
Au niveau de la clef de selle Gain 1,5 cms
Le gain semble moins important que celui indiqué par Philou52 mais il n'y a pas eu de modification au niveau des réglages des suspensions. Seul un nouveau étalonnage du capteur via le menu a été fait. Pour ma part cette modification me permet presque d'avoir les deux pieds à plat, beaucoup plus sécurisant lors des manœuvres à basses vitesses. J'ai pu faire une petite virée hier après midi et cote comportement je n'ai vu aucune différence toujours aussi agréable à piloter cette tracer. Bon Week end à tous
Et pour ta béquille latérale, elle est encore fonctionnelle ou la moto est trop droite ,
Et pour la béquille centrale, pas trop difficile pour la faire fonctionner ?
Pour la béquille latérale elle est toujours fonctionnelle mais la moto étant un peu plus droite il faut être plus vigilant. Je n'ai pas rencontré de problème aujourd'hui lors de mes différents arrêts.
Pour la béquille centrale il faut pousser un peu plus fort... ( Comme pour ma précédente moto une Africa Twin 1000 CRF ).
J'ai pu tester les suspensions sur une balade de 300 Kms cet après midi . Aucun changement à noter sur le comportement de la moto que ce soit en courbe ou sur des routes plus ou bien revêtues.
FaLCoNF83 aime ce message
Je confirme ce que dit Petaron au niveau des béquilles laterale et centrale Perso j ai bcp plus de mal avec la centrale maintenant
Bon we à tous
Philou52 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» kit rabaissement tracer sur MT-09
» Montage biellettes d'amortisseur arrière
» RABAISSEMENT AR MT 09 2017 AVEC KIT TRACER
» Kit de rabaissement ...
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Partie cycle Tracer 9