Flash/Reprogrammation d'ECU
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Flash/Reprogrammation d'ECU
Mathieu06110- Nouveau membre
Première question : AS-tu un permis A qui te permet de conduite une moto full ? Si non, tu te contentes de ta moto bridée jusqu'à ce que tu puisses légalement conduire une full.Mathieu06110 a écrit:Hello les gars, j'écris ici pour pas créer un nouveau post, je suis proprio d'un mt09 bridé en 47,5cv, j'ai acheté sur LBC une ligne decata miiv avec un silencieux SC project ( je pense pas que ça pause de problème .. le prix été correct ) je la reçois dans la semaine et la monté cette semaine. J'aimerai débrider ce petit MT 09 de 2023. Comment faire ? Envoyer mon ÉCU d'origine à un reprogramateur ? ( lequel choisir dans le 06 ? Avez vous peut être pris contact avec un membre du forum qui s'y connaît ? ) et le remonter moi même et là ma moto est débridé ? Dsl c'est peut être des questions bête mais je comprend pas bien cette bride à partir de 2021. Merci d'avance
Siu oui, seul un concessionnaire Yamaha te débridera ta moto et il te donnera un certificat de Yamaha France comme quoi ta moto est full et tu devras faire modifier ta carte grise afin que tes papiers soient conformes aux nouvelles caractéristiques de ta machine. C'est assez simple.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
Mathieu06110 a écrit:Bonsoir Laurent, je sais bien tout ça, je suis en permis A2 et je connais les risques de débrider sa moto.
Dans ce cas je ne cautionne pas le débridage, si tu veux rester dans l'ilégalité, j'èspère que personne sur ce forum te renseignera. Les motards sont suffisament montrés du doigt en ce moment pour ne pas en rajouter.
Bonne soirée.
iron man et Taz 66 aiment ce message
Mathieu06110 a écrit:Bonsoir Laurent, je sais bien tout ça, je suis en permis A2 et je connais les risques de débrider sa moto.
" je connais les risques de débrider sa moto."
Pour écrire une telle bêtise, clairement, NON tu ne connais PAS les risques de débrider ta moto !!
Je t'explique. En fait, si tu fais ça, tu vas juste commettre la plus grande connerie de toute ta vie.
Tu vas prendre des risques juridiques et financiers bien au-delà de ton imagination apparemment, puisqu'ils peuvent te ruiner toute ta vie à jamais, jusqu'à ta mort et celle de ta compagne et de tes enfants, et même de ton entreprise et ses employés si tu entreprends.
On va essayer de le faire simple pour que tu comprennes.
Débrider ta bécane en full alors que tu es en A2 = conduire sans permis = conduire sans assurance ! (même si tu payes une assurance !).
Et c'est surtout sur ce dernier point qu'il faut absolument que tu comprennes ce qui va t'arriver si tu commets le moindre dommage à des biens ou à une personne ou à plusieurs.
Le résultat est que tu vas devoir payer toute ta vie !! Tu ne pourras plus jamais RIEN t'acheter de toute ta vie. PLUS JAMAIS RIEN !! Et tu ne pourrais rien acquérir ni léguer, tant que t'auras pas remboursé tout en intégralité. T'as une idée des montants d'un dommage corporel temporaire ou définitif ou d'un décès engendré par ta cause ? Je sais que non. La facture se chiffre rapidement en dizaines et centaines de milliers, voire des millions. Ça coûte plusieurs maisons. Et tu n'auras alors plus jamais aucun espoir de pouvoir en acquérir ou en garder une un jour.
Tout cela vaut-il vraiment le coup de ne pas attendre encore quelques mois pour rester réglo ?
Réfléchis vraiment bien avant de faire d'énormes conneries. Et je ne te parle même pas des flics et de la justice quand ils auraient vu tes conneries avant.
Va consulter un avocat pour confirmer mes dires, avant de le rencontrer un jour trop tard, en Garde à vue au commissariat ou pire, devant un juge, pour comprendre enfin l'immensité de la connerie de faire ça.
Absolument RIEN ne vaut le coup de prendre ce risque. Crois-moi, on en a vu des paquets autour de moi.
Prends soin de toi et de ta famille et tes proches.
Dernière édition par jab le Jeu 19 Oct 2023 - 4:05, édité 6 fois
pegase22 et Taz 66 aiment ce message
pegase22, iron man et jab aiment ce message
Mathieu06110 a écrit:Bonsoir, bon je vais pas t'écrire un roman mais tu m'as convaincu, juste des envies de meilleurs sensations quand on est bridé mais en vrai tu as raison. Je supprime le post. Et sache que je suis quelqu'un de prudent et que je fais attention aux autres et à moi . Merci
Je suis ravi que tu sois convaincu. Merci pour ton intelligence. Inutile de supprimer ton post. Ta question n'était sûrement pas unique et pourra servir à beaucoup d'autres. On en voit tant qui réalisent trop tard que ce n'est pas qu'une histoire de "sensations". Je comprends ce désir. Mais le risque est beaucoup trop grand et l'inconscience de le faire frappe toujours trop tard. Donc mieux vaut attendre un peu et instruire/renseigner ceux qui se poseraient cette question.
Et pis une bécane en A2 bridée, c'est une bonne idée que je n'avais pas connue et ne pas l'avoir eu à l'époque a tué un paquet de jeunes motards qui croyaient pouvoir commencer avec 90 ou 100 bourrins. C'est une bonne chose cette limitation. Ça sauve un paquet de débutants. Et on s'éclate à l'aise et y a déjà bien de quoi se faire peur avec 50 bourrins, surtout au début. Même avec 13 ou 25, j'allais au bout, me faire peur. Mais je suis pas mort. Avec 100 je l'aurais été, pour sûr.
Et en bécane, être "prudent et que je fais attention aux autres et à moi" ne suffit pas. On se plante forcément un jour, et même plusieurs fois en fait. C'est inévitable. Et cela semble toujours un accident. Ça l'est, mais jamais complètement, et on cherche les causes et nos responsabilités, au fond de nous-même. Et après on apprend pourquoi. Et c'est juste toujours trop tard. Sauf pour apprendre encore.
iron man et Mathieu06110 aiment ce message
Je ne vais donc pas en rajouter des masses, sauf 3 petits détails : L'expert, les dégâts au domaine public et...La partie adverse !!!
Il arrive parfois qu'on se plante tout seul comme un grand.
Tant qu'il n'y a pas trop de bobos, on va dire que c'est demi mal.
Sauf que l'assureur va de manière systématique, commettre 1 expert pour examiner les dégâts.
Les assureurs n'étant pas des philanthropes, il risque peut-être de chercher la petite bête (le coup de l'ECU flashé, t'inquiètes, ils connaissent aussi).
Si c'est le cas, les réparations seront pour ta pomme . Et très rapidement cela va se chiffrer en plusieurs milliers d'euros. Tu te retrouvera avec 1 épave sur le dos, tu seras viré de ton assurance et plus personne ne voudra t'assurer.
S'il y a eu des dégâts au domaine public, les premiers couteux ennuis commencent : Ca va encore se chiffrer en plusieurs milliers d'euros et tout ce que tu as mis dans ton cochon ne suffira pas à éponger la dette, vu que ton assureur va s'en laver les mains, trop content de ne pas avoir 1 kopec à sortir.
La partie adverse : Là c'est le gros, très gros morceau, surtout si tu esquinte quelqu'un ou pire qu'il décède.
Ton véhicule va être examiné au microscope si on peut dire.
Outre tous les tracas juridiques et condamnations adhoc, c'est en plusieurs dizaines de milliers d'euros, voire le million que ça va se chiffrer.
Ton assureur va t'envoyer promener et te refusera toute couverture. Le fond d'indemnisation va intervenir et se tournera vers toi pour se faire rembourser.
Comme tu sera déclaré insolvable, tu sera condamné à casquer jusqu'à la fin de ta vie et tu hypothèquera également tous tes ayant droits s'il y en a, vu qu'ils continueront à payer pour toi.
Comme tu est un garçon intelligent, tu ne pas pas prendre le risque et c'est tant mieux pour toi.
Attends la fin de ton purgatoire et ensuite tu pourras profiter sereinement de toute la puissance de ta belle
pegase22, iron man, jab et Mathieu06110 aiment ce message
bravo à Jab pour avoir su trouver les bons arguments, à Taz pour les avoir complétés mais aussi à Mathieu06110 pour avoir su revenir sur une idée qui était plus que mauvaise. Surtout que si il habite au cannet, y a de quoi déjà bien se faire plaisir en a2, et aussi un peu peur, avec les routes dans l'arrière pays , par exemple pour aller au lac de st cassien.
jesersarien- Membre régulier du forum
jab et Mathieu06110 aiment ce message
Très bonne chose d'avoir averti ce jeune padawan fougueux, mais ce qui est valable pour lui est aussi valable pour les autres non ?
Je veux dire que à partir du moment où on flash l'ECU on perd l'homologation de la machine et donc son assurance ?
Driv3r- Débutant du forum
pegase22 et Taz 66 aiment ce message
Driv3r a écrit:Bonjour
Très bonne chose d'avoir averti ce jeune padawan fougueux, mais ce qui est valable pour lui est aussi valable pour les autres non ?
Je veux dire que à partir du moment où on flash l'ECU on perd l'homologation de la machine et donc son assurance ?
affirmatif...tout dépend de l'importance de l'accident...pour du matériel tu peux encore "passer entre les gouttes"
du corporel voir mortel ... j'ose pas l'imaginer !
pegase22- Le forum est ma maison !
En cas de corporel, pire de mortel = Ouille !
Partant du principe qu'un motard averti en vaut deux....
Avant de passer devant les tribunaux en cas de gros problème, il est bon de se rappeler l'adage : Nul n'est censé ignorer la Loi
https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/risques-debride-moto
https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/permis-moto-a2-limites-debridage
https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/faut-il-declarer-a-son-assureur-la-pose-dun-kit-puissance
https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/customisation-de-votre-moto-etes-vous-assure#customisation-faut-il-declarer-les-nouveaux-equipements-a-son-assureur
Dont acte
Oui,si il y a une periode d’adaptation ( permis A2) a la moto et au traffic,il faut les respecter.
Maintenant,il ne faut pas se cacher derriere son petit doigt ( enfin 2 petits doigts puisque maintenant il est solidaire de l’annulaire sur nos gants )..
Je m’explique,j’ai 52 annees de motos derriere moi,et ca serait mentir si j’annonçais qu’on a jamais essayer de debrider nos moteurs du temps de la loi des 100cv..on a ete un paquet a rouler ,assurés,sur des motos qui ne l’etaient pas ( assurables,suivez..),des pots bruyants non homologués,et nbr de pièces non homologuées ( guidons,commandes reculees,plaquette de freins,durites aviation,leviers de freins,retoviseurs,plaque d’immatriculation…etc)
Qui roulait a 130 sur autoroute du temps ou les controles radars n’etaient pas encore inventés..hein..? Qui prenait Rungis pour un circuit de moto gp? Hein?
Bref,comme le bon pere de famille,on explique de faire comme on le dit et non pas comme on l’a fait..et je suis d’accord avec ca…mais n’oubliez pas le good old time..
Cela dit ,je dis ca ..je dis rien
Allez y,vous pouvez me pourrir …je suis prêt
sailing-mitch- Débutant du forum
olivierzx, iron man, jab, Mathieu06110 et Oligixx aiment ce message
sailing-mitch a écrit:Tiens j’vais dire un truc moi aussi.
Oui,si il y a une periode d’adaptation ( permis A2) a la moto et au traffic,il faut les respecter.
Maintenant,il ne faut pas se cacher derriere son petit doigt ( enfin 2 petits doigts puisque maintenant il est solidaire de l’annulaire sur nos gants )..
Je m’explique,j’ai 52 annees de motos derriere moi,et ca serait mentir si j’annonçais qu’on a jamais essayer de debrider nos moteurs du temps de la loi des 100cv..on a ete un paquet a rouler ,assurés,sur des motos qui ne l’etaient pas ( assurables,suivez..),des pots bruyants non homologués,et nbr de pièces non homologuées ( guidons,commandes reculees,plaquette de freins,durites aviation,leviers de freins,retoviseurs,plaque d’immatriculation…etc)
Qui roulait a 130 sur autoroute du temps ou les controles radars n’etaient pas encore inventés..hein..? Qui prenait Rungis pour un circuit de moto gp? Hein?
Bref,comme le bon pere de famille,on explique de faire comme on le dit et non pas comme on l’a fait..et je suis d’accord avec ca…mais n’oubliez pas le good old time..
Cela dit ,je dis ca ..je dis rien
Allez y,vous pouvez me pourrir …je suis prêt
Pourquoi te pourrir, tu as parfaitement raison, j'ajouterai même, étant un peu plus agé, qu'à l'époque quand les flics nous arrêtaient, on parlait plus de motos et de performance que d'infractions. L'époque a changé, mais la différence c'est que Mathieu06110, titulaire d'un permis A2 aurait été considéré conduire sans permis, ce qui est beaucoup plus grave. Nous, avec le A d'origine on pouvait piloter toutes les catégories même les plus de 106 cv à l'étranger vu qu'interdit en France.
ZEBRAZOMA et jab aiment ce message
Le traffic était différent,les automobilistes ne roulaient pas les yeux rivés sur:
Reponse A leur smartphone
Reponse B leur ecran gps embarqué
Reponse C taper,en plei virage, une reponse tres tres tres tres importante sur un reseau social daubesque sur l’utilite du vaccin,de l’immigration ou de son dernier achat pendant les soldes d’une paire de chaussure de la mort,hey 70% de rabais quand meme..
Reponse D les 3 mon general..
Les motos ne sont plus comparables non plus: chassis freinage performance
Bref on a roulé comme des tarés avec des motos qui n’avaient pas de frein,suspensions,de pneumatique,de protection (casque gants habillement ) digne de ce nom..
Aujourd’hui les casques et gants sont incroyablement sûr,les suspensions sont pilotees,le freinage est abs,antipantinnage et autres aides a la conduite sont omniprésents,la formation a la hauteur…
Ce qui n’autorise pas,aujourd’hui ,a faire n’importe quoi.
Dernière édition par sailing-mitch le Ven 20 Oct 2023 - 15:41, édité 2 fois
iron man, jab et Laurent13 aiment ce message
pegase22, iron man et Laurent13 aiment ce message
Tu as tellement raison sur le rapport avec les flics,ca m’est arrivé :
Je partais de la banlieue sud vers le circuit Carole,en semaine ,je dis pas en quelle annee rien que le chiffre de l’annee fait peur, avec mon KTM, Duke, 640 demarrage au kick( a gauche s’il vous plait) équipé en pneus Slick (récupéré par l’intermédiaire d’un copain, c’était les pneus qui avaient qlq tours d’ olivier Jacque à l’époque)
Je me fais dépassé par deux motards de la gendarmerie qui me font signe d’arrêter,( oui a l’epoque on respectait les forces de l’ordre,on ne faisait pas de délit de fuite) je présente mes papiers assurance et ils me font remarquer que mes pneumatiques n’était pas prévu pour rouler sur la route. Je leur explique quel était mon but, tout en rajoutant que j’étais conscient que j’étais pas dans les règles de circulation sur route.
Après cinq minutes de discussion avec eux, ils m’ont dit:
On compte sur toi pour faire attention sur la route, amuse-toi bien sur le circuit et ne te mets pas parterre a Carole..
On t’a pas vu …on t’a rien dit…
iron man, jab et Laurent13 aiment ce message
sailing-mitch a écrit:A Laurent 13
Tu as tellement raison sur le rapport avec les flics,ca m’est arrivé :
Je partais de la banlieue sud vers le circuit Carole,en semaine ,je dis pas en quelle annee rien que le chiffre de l’annee fait peur, avec mon KTM, Duke, 640 demarrage au kick( a gauche s’il vous plait) équipé en pneus Slick (récupéré par l’intermédiaire d’un copain, c’était les pneus qui avaient qlq tours d’ olivier Jacque à l’époque)
Je me fais dépassé par deux motards de la gendarmerie qui me font signe d’arrêter,( oui a l’epoque on respectait les forces de l’ordre,on ne faisait pas de délit de fuite) je présente mes papiers assurance et ils me font remarquer que mes pneumatiques n’était pas prévu pour rouler sur la route. Je leur explique quel était mon but, tout en rajoutant que j’étais conscient que j’étais pas dans les règles de circulation sur route.
Après cinq minutes de discussion avec eux, ils m’ont dit:
On compte sur toi pour faire attention sur la route, amuse-toi bien sur le circuit et ne te mets pas parterre a Carole..
On t’a pas vu …on t’a rien dit…
Je sais par expérience, qu'il y en a des bons ! encore faut-il tomber dessus me direz-vous...mais ça existe !
jab et Laurent13 aiment ce message
Le seul gros problème c'est l'accident corporel pas les flics ni l'amende et ça ce n'est pas d'hier que c'est la même chose . Pour ma part cela c'est passé dans ma famille crois moi quand t'as vu le résultat des courses t'as pas envie que ça t'arrive...
Un accident corporel , une expertise et c'est fini ça vie est foutue alors oui tu as raison on en a fait des conneries et moi par le beau premier mais si on est là et qu'on voit un trou et que lui non c'est un peu notre devoir de cinquante et soixantenaire de le lui dire pour ne pas qui lui arrive une grosse merde qui risque de pleurer toute sa vie .
Le mec dont je parle c'était mon oncle et il s'est laissé mourir plus moyen de rien faire sans qu'on le ponctionne jusqu'au moindre centimes être obligé d'être hébergé sa mère était devenue insolvable...
Je passe évidemment les détail aucun intérêt...
Crois moi chaque fois qu'on me parle d'assurance je vois la tête de mon père en parlant de son frère...
T'as pas envie de commencer fait moi confiance.
Mais oui tout ce que tu as dis sur notre époque est évidemment très juste .
Nous ne sommes pas du tout mieux que les jeunes loin de là mais si on peut lui éviter un malheur on doit lui dire après s'il est intelligent ce qui ne fait pas de doute il sera faire la part des choses et fera son choix mais il aura pu au moins y réfléchir.
Je crois que c'est l'essentiel.
Enfin je pense .
Dernière édition par iron man le Ven 20 Oct 2023 - 19:04, édité 1 fois
iron man- Modérateur
jab aime ce message
pegase22 et jab aiment ce message
Sauf que depuis la société à pris conscience qu'un accident peut être évitable, si tant est que l'on respecte certaines mesures (casques, gants, homologation, respect des règles de sécurité...)
Ca permet d'avoir des cimetières qui ne débordent pas... mais en contrepartie ça génère quelques contraintes.
Cela étant dit, Mathieu06110 je te félicite et remercie d'avoir su écouter et prendre en compte l'avis des autres, ce qui te fait prendre un très bonne décision
Denideul- Posteur fréquent du forum
pegase22, Taz 66, jab et Mathieu06110 aiment ce message
J’aimerai bien savoir le pourcentage de mec accidenté par leur faute et causé par d’autres vehicules..
Les motards/motardes sont 10 fois mieux formés pour le permis que les utilisateurs de ouatures..
iron man, Laurent13 et Mathieu06110 aiment ce message
Absolument et je le vis chaque jour en allant au boulotsailing-mitch a écrit:T’auras beau mettre ton casque derniere generation,gants blouson coqué,jean’s en kevlar,la tete de con ( oui ou de conne) qui va te percuter de face parcequ’entrain d’envoyer un tweet sur la situation israélienne ou sa derniere photo sur insta avec sa bouche en cul de poule et ses doigts en V.. ne changera rien,tu seras mort.
Quand on nous casse les couilles avec les limitations de vitesses exagérées quand on voit se qui se passe à côté de ça bien plus dangereux ça fout les boules
À un point et oui ce putin de portable et tous ces gens qui respire au réseau social en conduisant c'est un fléau j'en ai fait les frais il y a 2 ans .
Je vais pas faire la liste d'incivilites elle est longue comme le bras
iron man- Modérateur
Voitures ,livreurs,camions,scooters,trotinettes,velo electrique..
Laurent13 aime ce message
Rétros complètement repliéssailing-mitch a écrit:J’avais lu il y a tres longtemps que rouler en moto pour aller au boulot,c’etait eviter 2 accidents potentiels..ca en dit long sur le comportement des autres:
Voitures ,livreurs,camions,scooters,trotinettes,velo electrique..
Téléphones textos Téléphones entre les cuisses tête en bas
Clignotants inexistant
Joint en conduisant
Roulage en serrant l'axe mediant
Deboitement intempestifs
Freinages pour rien cause portable
Refus de priorité etc etc...
Il faut être attentif à tout
Et encore je dois reconnaître que c'est moins pire que dans les années 90 mais tout de même il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent
Je ne parle pas de l'alcool et autres
Et ensuite on va te faire des grandes leçons de morale quand tu te tapes un excès de vitesses quand tu es seul au monde et que ta moto et nickel
Je ne vais pas rentrer dans la polémique beaucoup ici savent ce que j'en pense
iron man- Modérateur
Laurent13 aime ce message
Quand je roule derrière une voiture qui allume ses feu. Stop toutes les 15 secondes pour aucune raison lié a un ralentissement par exemple et que je finis par la doubler à chaque fois le conducteur/conductrice est en train d’envoyer un message sur son téléphone.
Et qu’on ne me taxe pas d’anti caisseux,je me deplace aussi en voiture..
Et comme en moto,lorsque je conduis une voiture ,je ne fais pas autre chose,j’ai les yeux partout,(sauf sur un ecran) pour anticiper la prochaine connerie..
iron man et Laurent13 aiment ce message
Je roule en caisse aussi et j'ai tous mes permis donc pas raciste mais quand je prends la caisse je ne réponds au tel qu'avec le Bluetooth le reste j'oublie
Ou le gps si je vais à un endroit que je connais pas .
Ce n'est pas la mer à boire de lâcher son portable pendant le temps de roulage ...
iron man- Modérateur
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Flash/Reprogrammation d'ECU
» Reprogrammation ECU
» compte rendu de la reprogrammation de l' ECU par yamaha
» MT09 2021 déçu du feu de croisement.
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09