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Reculer la sonde lambda pour forcer un leger enrichissement en boucle fermée (toujours dans la lutte contre les accoups)

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Message par Captain torque Lun 17 Sep 2018 - 13:45

Salut à tous, n'ayant vu ça nulle part pour le moment , je me jette à l'eau : j'ai commandé un leurre de sonde lambda que voici :

https://www.ebay.fr/itm/REHAUSSEUR-CELL-FIX-SIMULATEUR-sonde-lambda-LOTUS-EXIGE-tous-modeles-/141605977418

Son but premier est d'être installé sur une auto, sur la sonde en aval du cata. il permet a cette sonde de lire moins de concentration de gazs et de virer les défauts liés à l'usure d'un catalyseur ( actuellement en test sur un picasso 1.8 essence qui affichait un code defaut cata et s'était mis en mode dégradé, depuis le montage de ce leurre... plus de défaut et une conso en baisse car plus de mode dégradé youpi..)

Je pense que ce leurre peut fonctionner de maniere différente sur nos mt09, et peut forcer l'ecu en boucle fermée à redonner un peu de jus , puisqu'il vise un 14.7:1 , et qu'en reculant la sonde dans ce tube inox, la concentration lue devrait être moindre.

Qu'en pensez vous ? j'ai lu que certains avait essayé le kev o2 controller avec succes, j'étais assez chaud pour investir mais là avec un cout a 15€ du leurre en inox je me dis pourquoi pas  Wink

à suivre !
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Message par Captain torque Lun 24 Sep 2018 - 12:16

Et bien ca y est le test est commencé.

la rehausse se monte parfaitement et ne gêne pas le cablage. premier test en roulant en vieille ville a Grasse, idéal pour tester la souplesse au ralenti : et bien ça fonctionne! j'avais remis mes CO a zero une semaine avant le montage pour avoir le ressenti le plus réaliste, et actuellement toujours sur CO a zero, la chauffe du moteur est nettement plus odorante en essence , et une fois le moteur chaud les essais stabilisé en 2nd a 2000/3000 tours montrent une linéarité que je n'avais pas auparavant ! zéro électronique ajouté, donc a priori pas de Risques d'auto adaptation avec le temps... je suis ravi !
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Message par Michel06 Lun 24 Sep 2018 - 14:13

c'est bien de tenter des choses ...
ce que je comprends c'est que la sonde renvoie une infos moins riche en carburant donc l'ECU renchérit la combustion tout le temps d'où moins d'accoups en boucle fermée ... mais suralimentation en boucle ouverte

le pb à mon avis c'est l'enrichissement permanent, consommation ? encrassement ?
à voir
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Message par Captain torque Lun 24 Sep 2018 - 14:17

de ce que j'ai pu lire via Kevxtx , la boucle ouverte ne prendrait pas en compte la sonde lambda et donnerait 13.4:1 pour avoir les performances . mon test va permettre de le vérifier, je reset les consommations de l'odb Wink
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Message par Michel06 Lun 24 Sep 2018 - 14:20

OK ça serait bon dans ce cas, il existe aussi un kit suppression de la sonde je crois bien
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Message par hoops Mar 9 Oct 2018 - 10:39

Elle marche bien ta solution mon gars !
Je ferais un retour sur la durée Wink
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Message par Michel06 Mar 9 Oct 2018 - 10:54

oui dites-nous ce que ça donne au niveau consommation, comportement moteur ...
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Message par pegase22 Mar 9 Oct 2018 - 19:36

Michel06 a écrit:oui dites-nous ce que ça donne au niveau consommation, comportement moteur ...

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Message par Captain torque Mar 9 Oct 2018 - 22:10

Bonsoir , pour ma part sur le premier plein rien vu de significatif , conso identique , et toujours une douceur geniale à la place de ce satané Booo---oooo-----ooooo sur le filet de gaz
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Message par Michel06 Mer 10 Oct 2018 - 11:46

j'ai pas bien compris si la sonde lambda est toujours installée, le leurre étant une rallonge entretoise ?
ou bien si le leurre supprime carrément la sonde ?
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Message par Captain torque Mer 10 Oct 2018 - 11:48

bonjour, le leurre est juste une rallonge, la lambda est toujours installée et ''trempe'' un peu moins dans le mélange des gazs. du coup ''alerte je tourne pauvre'' je redonne du jus .
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Message par Michel06 Mer 10 Oct 2018 - 11:51

ok faudra voir aussi si au niveau salissures en sortie de pot c'est pire qu'avant
si tous ces avantages se confirment cette solution va intéresser beaucoup de monde Very Happy
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Message par pegase22 Mer 10 Oct 2018 - 12:03

Michel06 a écrit:ok faudra voir aussi si au niveau salissures en sortie de pot c'est pire qu'avant
si tous ces avantages se confirment cette solution va intéresser beaucoup de monde Very Happy

+ 847 LAMBDA - Reculer la sonde lambda pour forcer un leger enrichissement en boucle fermée (toujours dans la lutte contre les accoups) 1719152086

serait bien si l'on pouvait avoir une p'tite LAMBDA - Reculer la sonde lambda pour forcer un leger enrichissement en boucle fermée (toujours dans la lutte contre les accoups) 2459483764 pour voir l'installation
si tu peux
mci
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Message par Alainvroom Mer 10 Oct 2018 - 13:56

Michel06 a écrit:ok faudra voir aussi si au niveau salissures en sortie de pot c'est pire qu'avant
si tous ces avantages se confirment cette solution va intéresser beaucoup de monde Very Happy


Sauf pour ceux qui ont flacher leur ecu (fonction sonde lambda désactiver) si je me trompe pas.
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Message par pegase22 Mer 10 Oct 2018 - 14:05

Alainvroom a écrit:
Michel06 a écrit:ok faudra voir aussi si au niveau salissures en sortie de pot c'est pire qu'avant
si tous ces avantages se confirment cette solution va intéresser beaucoup de monde Very Happy


Sauf pour ceux qui ont flacher leur ecu (fonction sonde lambda désactiver) si je me trompe pas.

oui t'as raison, je pense ! Twisted Evil
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Message par Captain torque Ven 12 Oct 2018 - 15:58

Exact tout cela est fait pour agir sur la boucle fermée stock, donc avec la lambda active. voici mon montage

LAMBDA - Reculer la sonde lambda pour forcer un leger enrichissement en boucle fermée (toujours dans la lutte contre les accoups) Img_2010
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Message par Captain torque Sam 13 Oct 2018 - 13:30

Bonjour à tous, actuellement 5.2L en mixte balade + ville. avec un ralenti nettement inférieur
à froid pendant le chauffage ( grosso moto elle a le ralenti qu'elle aurait normalement à chaud, dès le démarrage ) et toujours super à rouler, c'est flagrant lorsque tu enroules sur des régimes intermédiaires et que d'un coup tu repasses en agglomération et que tu files sur un gaz léger en 3eme à 50kmh, ça ne saccade plus pour ma part.
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Message par pegase22 Sam 13 Oct 2018 - 15:37

pour le prix, ça vaut le coup d'essayer ! LAMBDA - Reculer la sonde lambda pour forcer un leger enrichissement en boucle fermée (toujours dans la lutte contre les accoups) 1719152086 c'est pas ruineux du tout !

V....... Wink
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Message par olivierzx Sam 13 Oct 2018 - 18:58

Surtout si tu le prends sur ali :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20181013085121&SearchText=Sensor+Extension+Spacer

Faut juste vérifier que c'est bien du M18 en pas 1.50.

Attention quand même, c'est une rallonge mais le diamètre du trou au bout doit avoir son importance.

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Message par Captain torque Sam 13 Oct 2018 - 19:43

En effet le diamètre doit jouer. il faut qu'il reste assez étroit pour leurrer correctement la sonde. il vaut mieux avoir à le percer plus gros que de l'avoir déjà trop large ( je ne parle que du leurre de la sonde hein. XD ) je suis curieux de savoir aussi ce que ça donne sur une 2017 , comme elles ne donnent plus d’accès aux CO... savoir un peu le comportement, et si cela fait apparaître un code erreur ( mais selon moi pas de raison car électronique stock..)
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Message par sebien Lun 5 Nov 2018 - 22:39

hello
interessant cette modif Smile
en gros faut essayer avec le lien de ton 1er post ?
j'imagine que ca marche aussi avec une tracer ?
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Message par Captain torque Lun 5 Nov 2018 - 22:46

Salut, oui par défaut étant donné que je connais les effett de ce leurre la, après celui vendu sur Aliexpress est certes moins cher mais je peux pas garantir que l'effet soit le même car la longueur et l'ouverture jouent probablement nettement sur le réglage. Ça fait maintenant un peu plus de 1000km et je n'ai jamais retrouvé d'accoups ! 😍

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Message par Michel06 Mar 6 Nov 2018 - 8:19

au niveau pollution, odeur ça donne quoi ?
tu roules avec quel carburant ? supermarché ?
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Message par Captain torque Mar 6 Nov 2018 - 8:24

Salut, niveau pollution ? Franchement je ne vois pas de changement, l'échappement n'est pas gras à la sortie, toujours sec. Je roule à l'e10 .

En fait ce leurre ne fonctionne que lorsque la moto a besoin de la lambda, donc quand tu prends du régime en ballade ça ne change rien, la variation n'a lieu qu'à bas régime sur un filet de gaz, et sur le ralenti.

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Message par Michel06 Mar 6 Nov 2018 - 8:29

l'E10 c'est du 95 ? TOTAL ou supermarché ?
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Message par Captain torque Mar 6 Nov 2018 - 8:31

principalement du total, oui c'est du 95 avec 10% d'éthanol

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Message par Michel06 Mar 6 Nov 2018 - 8:36

OK TOTAL très bien
si j'avais pas déjà le kev O² j’essayerais dessuite
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Message par hoops Jeu 8 Nov 2018 - 14:05

Je l'ai sur un tracer (2015) depuis 1200km 0 soucis
Ultra agréable c'est un régal !
Je dépasse jamais les 6000tr/min (trajet boulot) du coup je suis tout le temps sur la zone qui utilise la lambda (sauf accélération du coup)
Carburant E10 d'un peu partout.
J'ai par contre la ligne d'origine avec cata, lui risque de pas aimer mais je me fou un peu de son état face
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Message par Captain torque Jeu 8 Nov 2018 - 14:52

Au top ^^ as tu remarqué un ralenti plus bas à froid ? Sur la mienne c'est nettement audible , sans poser de problèmes bien sûr🤙 signe que l'injection est bien leurrée

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Message par hoops Jeu 8 Nov 2018 - 15:39

Effectivement le ralentit est plus bas à froid comme à chaud, ce qui n'est pas logique à froid (boucle ouverte)
Par contre, avant je trouvais le comportement de la moto meilleur à froid (avant 60°) maintenant c'est après... C'est d'un confort !!

Je vais ressortir la lambda et les bougies avant la fin du mois, je vous dirais leur état Wink
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