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Lecture données sonde Lambda

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Lecture données sonde Lambda Empty Lecture données sonde Lambda

Message par synapse38 Sam 14 Juil 2018 - 19:54

Very Happy

J'ai bien cherché, et j'ai pas vraiment trouvé...
Mais peut-être que je cherche un truc qui ne servirait à rien...

On a une sonde Lambda, et sur toutes les MT <2017, on peut régler le CO au tableau de bord Razz
Mais de ce que je vois, on met des réglages que d'autres y zont dit que c'était bien.

L'idée serait donc de trouver un truc qui se branche en sortie de la sonde, via un Y pour s'intercaler et ne pas priver l'ECU de ces infos, et qui nous affiche l'AFR en direct.

J'ai trouvé plein de trucs plus ou moins compliqués, plus ou moins hors de prix, mais qui se branchent à la place de la sonde en place.

Quelqu'un a compris de quoi que je cause ? Very Happy
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Message par Speedfan Sam 14 Juil 2018 - 22:10

Heu oui.. mais je vois pas bien où tu veux en venir.
Penses tu que le branchement en Y est à faire côté sonde ou côté ODB ?

Je crois qu'en posant la question, je me conforte dans l'idée que j'ai pas bien saisi ce que tu veux faire Laughing

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Message par synapse38 Sam 14 Juil 2018 - 23:09

Very Happy

Bah l'idée finale, ce serait de faire le réglage CO en se basant sur ce que raconte la sonde lambda.

Je ne sais pas si avec un machin branché sur l'OBD on peut récupérer l'info. A voir.

Et mon histoire de Y, c'est peut-être une complication inutile.
Mais je ne sais pas comment réagit tout le système si on débranche la sonde d'origine pour en brancher une reliée à un appareil dans ce genre.
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Message par synapse38 Sam 14 Juil 2018 - 23:20

Very Happy

Et Google m'a trouvé un vieux post du forum de NineInchAir

Il voulait faire la même chose que moi, en plus compliqué Shocked mais il semble s'être éloigné définitivement du forum avant de nous livrer le résultat final de ses recherches... Sad

Et je tombe par ailleurs sur une remarque de super KevXtX, qui explique que le réglage au tableau de bord n'agit qu'au ralenti, jusqu'à 2% d'accélération.
Ensuite l'ECU fonctionne avec ses tables et corrige en fonction des infos qu'il capte, essentiellement par sonde Lambda...

J'avais d'ailleurs remonté mes valeurs de CO car ma moto broutait un peu au ralenti...
Et la différence était flagrante.

Donc, j'ai appris des trucs, et mon idée ne sert finalement à rien Very Happy
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Message par olivierzx Dim 15 Juil 2018 - 18:10

synapse38 a écrit:Very Happy

J'ai bien cherché, et j'ai pas vraiment trouvé...
Mais peut-être que je cherche un truc qui ne servirait à rien...

On a une sonde Lambda, et sur toutes les MT <2017, on peut régler le CO au tableau de bord Razz
Mais de ce que je vois, on met des réglages que d'autres y zont dit que c'était bien.

L'idée serait donc de trouver un truc qui se branche en sortie de la sonde, via un Y pour s'intercaler et ne pas priver l'ECU de ces infos, et qui nous affiche l'AFR en direct.

J'ai trouvé plein de trucs plus ou moins compliqués, plus ou moins hors de prix, mais qui se branchent à la place de la sonde en place.

Quelqu'un a compris de quoi que je cause ? Very Happy

C'est l'O2 controller de kevxtx.
Il leurre l'ECU sur la valeur réelle de la sonde pour la forcer à enrichir.

La sonde fournit un signal sinusoïdal que tu peux observer avec un oscillo. (ou une sonde sur smartphone https://fr.aliexpress.com/item/TWF100-2CH-USB-Num-rique-Oscilloscope-PC-Mini-Oscilloscope-Bluetooth-Soutien-Android-4-0-Ou-Ci/32849100805.html )
Tu peux te piquer sur le signal original avec des pique-fils.

L'afficheur cité permet de visualiser cette valeur en temps réel, reste à la modifier en temps réel.
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Message par Captain torque Lun 17 Sep 2018 - 10:57

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un a déja testé une réhausse de sonde ,,? de ce genre :


https://www.ebay.fr/itm/REHAUSSEUR-CELL-FIX-SIMULATEUR-sonde-lambda-LOTUS-EXIGE-tous-modeles-/141605977418
C'est a la base pour que la seconde sonde des autos catalysées voient moins de CO et que les défauts liées à l'usure du cata disparaissent du tableau de bord. Mais dans notre cas..

Est-ce que ce système réussirait a faire croire a la moto qu'en boucle fermée elle tire trop pauvre (par exple 15.5 contre le 14.7 visé en boucle fermée ), apportant ainsi un peu de richesse en + ?

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Message par Captain torque Sam 13 Oct 2018 - 13:32

Salut à tous, j'ai pu tester ce fameux déport de sonde et les résultats sont cool, on en parle ici : https://www.mt09.net/t11053-reculer-la-sonde-lambda-pour-forcer-un-leger-enrichissement-en-boucle-fermee-toujours-dans-la-lutte-contre-les-accoups#253124
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Message par synapse38 Sam 21 Aoû 2021 - 15:29

Je continue sur mon propre sujet parce que... ben... je lâche jamais vraiment le morceau quand j'ai une idée qui traîne... Lecture données sonde Lambda 2459483764

Après avoir monté un 1er dossier de 300 pages, farci des avis des plus grands experts de la planète, établissant que la sonde Lambda est indispensable au bon fonctionnement du moteur.
Après avoir monté un second dossier de 300 pages, farci des avis des plus grands experts de la planète, établissant que la sonde Lambda ne sert strictement à rien.

Et bien j'ai viré ma sonde, et installé un leurre à la place.
Pour l'instant, je l'ai juste démarré dans le garage pour voir de quelle couleur ça fumait et si j'avais un voyant d'alerte nucléaire au TdB.
Jusqu'ici tout va bien.

On en reparle plus tard IceCream
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Message par Michel06 Sam 21 Aoû 2021 - 16:02

tout ce travail de 600 pages pour quels intérêts à vouloir supprimer cette sonde ??

si la sonde ne servait vraiment à rien crois-tu que tous les constructeurs (y compris voiture) continueraient à faire la dépense de son installation ??
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Message par synapse38 Sam 21 Aoû 2021 - 18:17

Smile

Petit rappel de contexte : moto flashée + ligne pas d'origine.
Sinon, évidemment, la question n'existe pas.

Je vais pas vous refaire un cours sur la sonde Lambda, il y en a des milliers de pages de partout, y compris sur ce forum (lecture passionnante d'ailleurs).

Ce truc s'intègre dans un ensemble, orienté anti-pollution : La sonde, l'ECU, le système PAIR.
Le tout se basant sur un contrôle de la richesse, et son ajustement par +/- de carburant (ECU), ou +/- d'air (PAIR).
Pour mémoire, ce système ne fonctionne qu'en boucle fermée. Donc, au ralenti et (on oublie souvent de le dire) en régime stabilisé.

Avec un ECU flashé, en général, on désactive le système PAIR (c'est le cas pour moi). De ce fait, le système a un bras en moins.
Et, toujours lors d'un flash prévu pour une ligne pas d'origine, on prévoit une carto/map plus "riche" pour compenser la ligne qui (en général) induit un fonctionnement plus "pauvre".

OK Syn, super, tout ça on le sait. Mais pourquoi tu voudrais virer la sonde alors ?

Et bien parce que j'ai lu. Beaucoup. De partout, dans plein des langues.
Alors tout ce que je raconte aujourd'hui n'est qu'un bref résumé.

Ce qui a retenu mon attention, c'est, rappelez vous, l'histoire de la boucle fermée.
Ce principe à la noix est déjà responsable des à-coups auxquels j'ai consacré une partie de ma vie à lutter contre.
Le problème basique étant la transition boucle fermée/boucle ouverte.

Donc, la Lambda n'étant pas désactivée dans mon flash (CBR ne le fait pas, mais c'est faisable, car d'autres le font), je me suis dit... y a p'tete un truc à faire...

Alors j'ai installé ça : SmartMoto

Aujourd'hui même. boucle montée descente Chamrousse.
Et la différence est exactement ce que j'avais lu sur pas mal de témoignages.
Souplesse...
A la mise/remise de gaz, c'est devenu, ben... normal quoi.
C'est progressif. Flagrant en sortie de virage.
Et pas d'effet placébo. J'ai tellement étudié cette mob pour lutter contre les à-coups que je suis devenu un psychopathe la progressivité de la poignée de gaz !

Voilà. La modification est validée pour moi.
Et pour 20 balles, si vous avez une mob flashée+ligne, c'est pas compliqué à essayer, et pas compliqué non plus de revenir en arrière si ce n'est pas satisfaisant.
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Message par synapse38 Dim 22 Aoû 2021 - 19:24

Smile

Pour ceux que ça intéresse, le lien vers le sujet de NineInchAir ici-même.

Un Grenoblois en plus ! Mais qui s'est éloigné du forum voici pas mal de temps... Crying or Very sad
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Message par Enzo19 Mer 25 Aoû 2021 - 9:27

Avec la suppression c'est mieux ou moins bien qu'avec le O2 controller ?
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Message par synapse38 Mer 25 Aoû 2021 - 16:48

Very Happy

Ben figure toi que je me suis posé la question Surprised

Et... je ne sais pas...

Ce serait logique que le boitier KevXtx donne le même résultat, comme il "lissait" la boucle fermée, le ressenti devrait être le même.

Mais comme on est sur du à la marge, à la limite, dans le subtil, et bien difficile à dire.

En plus j'ai roulé longtemps sans le boitier, depuis le flash. pas ma faute
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Message par Enzo19 Mer 25 Aoû 2021 - 19:37

J'ai prêté la mienne a trois personnes ces derniers temps et tous ont trouvé que la gestion des gaz était le plus gros problème avec le confort de la selle
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Message par synapse38 Mer 25 Aoû 2021 - 19:47

Rolling Eyes

J'ai juste dans mon voisinage 3 personnes qui ont eu des MT09 ou Tracer et qui l'ont dégagée à cause de la gestion des gaz...

Un est parti sur une MT-10.
Un sur une Triple 900, qui a aussi des à-coups, mais c'est moins pire.
Et un sur une BM.

Et comme je fais pas mal de recherches sur d'autres forums, c'est hallucinant le nombre de gars qui ont essayé ou acheté une MT09 pour la virer au bout de, parfois, quelques jours !

Juste à cause de cette gestion catastrophique de la poignée de droite... Crying or Very sad

Moi, j'ai pas lâché. Mais Yamaha peut remercier Kev !
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Message par pegase22 Mer 25 Aoû 2021 - 20:13

et dire, que moi je n'ai eu aucun problème... pas ma faute cependant je compatis !.... 

mais que l'on m'explique le pourquoi  Question 
oh !...que non !...je ne supporterais pas !   No2
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Message par Enzo19 Mer 25 Aoû 2021 - 21:04

Après la mienne est une 2014 qui n'est apparemment jamais passée par le soft moteur. Pour l'instant avec le boîtier et en jonglant entre mode a et mode b selon les circonstances j'arrive à trouver un équilibre. Faut dire que comme j'utilise ma moto uniquement pour le plaisir je suis souvent en boucle ouverte
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