Tuto vidange + filtre à huile
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
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Tuto vidange + filtre à huile
Bin voilà, me voici arrivé à l'échéance de la vidange + changement du filtre à huile ....
durée 30mm
outils nécessaires ..
1 clef à pipe de 17
une clef à filtre à huile
un bac de récupération d'huile
un chiffon
un bec verseur
un pot gradué
consommables nécessaires. (70€ )
2.7 L d'huile (acheté 4L)
1 filtre à huile
1 joint de bouchon de vidange
aller c'est parti ...
dans un premier temps il faut que la moto soit laissée tranquille pendant au moins 30 mm ... histoire que toute l'huile moteur redescende dans le carter de vidange ....
pour ma part, je viens de rentrer du boulot et j'ai donc attendu 30 mm ..
la moto est sur la béquille latérale ...
1/ dévissez le bouchon de remplissage du moteur.
2/ à l'aide de la clef à pipe de 17, débloquez le bouchon de vidange.
3/ mettre le bac de récupération dessous et dévissez le bouchon de vidange à la main.
je sais, t'as de l'huile plein les doigts, utilise ton chiffon
4/ laissez couler l'huile ... pensez à basculer la moto de droite à gauche pour bien vidanger le carter.
5/ profitez que l'huile coule pour changer le joint de boulon de vidange.
6/ une fois toute l'huile écoulée, remettre le boulon de vidange à la main.
7/ serrer à l'aide de la clef de 17, vous allez sentir que le joint s'écrase .... pas la peine de serrer comme un bœuf ...
aller, on passe au filtre à huile
il se trouve à l'avant du moteur, en bas et à gauche
1/ mettre en place sa clef de filtre à huile et dévissez le ...
2/ une fois dévissé, mettez votre bac de récupération d'huile dessous et enlevez le ....
3/ placez le nouveau filtre sur l'ancien et tournez dans les deux sens de façon à graisser le nouveau joint...
4/ à l'aide de votre chiffon, nettoyer le plan de joint du filtre sur le moteur.
5/ placez et vissez à la main le nouveau filtre. une petite pichenette de clef à filtre en plus
bin voilà, le filtre est changé
maintenant, on passe à droite de la moto ....
mettre en place son bec verseur et lui coller 2 litres d'huile d'un coup ....
contrôlez le niveau ... oui je sais il n'est pas encore bon
maintenant, mettre 700ml d'huile dans le pot gradué et verser via le bec verseur.
contrôlez .... c'est tout bon ...
remettez le bouchon de remplissage d'huile ... se serre à la main fortement ....
faites tourner la moto au ralenti ..... 2 mm ... coupez ... attendre 2 mm ... contrôlez le niveau ...
finex .. rangez vos outils ...
mettre l'huile de vidange dans un bidon vide et aller le jeter à la déchetterie de votre bled (ainsi que le filtre) ... et pas dans la nature
durée 30mm
outils nécessaires ..
1 clef à pipe de 17
une clef à filtre à huile
un bac de récupération d'huile
un chiffon
un bec verseur
un pot gradué
consommables nécessaires. (70€ )
2.7 L d'huile (acheté 4L)
1 filtre à huile
1 joint de bouchon de vidange
aller c'est parti ...
dans un premier temps il faut que la moto soit laissée tranquille pendant au moins 30 mm ... histoire que toute l'huile moteur redescende dans le carter de vidange ....
pour ma part, je viens de rentrer du boulot et j'ai donc attendu 30 mm ..
la moto est sur la béquille latérale ...
1/ dévissez le bouchon de remplissage du moteur.
2/ à l'aide de la clef à pipe de 17, débloquez le bouchon de vidange.
3/ mettre le bac de récupération dessous et dévissez le bouchon de vidange à la main.
je sais, t'as de l'huile plein les doigts, utilise ton chiffon
4/ laissez couler l'huile ... pensez à basculer la moto de droite à gauche pour bien vidanger le carter.
5/ profitez que l'huile coule pour changer le joint de boulon de vidange.
6/ une fois toute l'huile écoulée, remettre le boulon de vidange à la main.
7/ serrer à l'aide de la clef de 17, vous allez sentir que le joint s'écrase .... pas la peine de serrer comme un bœuf ...
aller, on passe au filtre à huile
il se trouve à l'avant du moteur, en bas et à gauche
1/ mettre en place sa clef de filtre à huile et dévissez le ...
2/ une fois dévissé, mettez votre bac de récupération d'huile dessous et enlevez le ....
3/ placez le nouveau filtre sur l'ancien et tournez dans les deux sens de façon à graisser le nouveau joint...
4/ à l'aide de votre chiffon, nettoyer le plan de joint du filtre sur le moteur.
5/ placez et vissez à la main le nouveau filtre. une petite pichenette de clef à filtre en plus
bin voilà, le filtre est changé
maintenant, on passe à droite de la moto ....
mettre en place son bec verseur et lui coller 2 litres d'huile d'un coup ....
contrôlez le niveau ... oui je sais il n'est pas encore bon
maintenant, mettre 700ml d'huile dans le pot gradué et verser via le bec verseur.
contrôlez .... c'est tout bon ...
remettez le bouchon de remplissage d'huile ... se serre à la main fortement ....
faites tourner la moto au ralenti ..... 2 mm ... coupez ... attendre 2 mm ... contrôlez le niveau ...
finex .. rangez vos outils ...
mettre l'huile de vidange dans un bidon vide et aller le jeter à la déchetterie de votre bled (ainsi que le filtre) ... et pas dans la nature
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
trekker90- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2048
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : nord (59)
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Merci de ce tutoriel , peut etre que la modération le déplacera dans les tuto .
Meme s'il ne s'agit que d'une vidange cela pourra aider quelques débutants en mécanique . Mais je m'interroge , c'est la vidange des 1 000 km ? Si c'est le cas , pourquoi ne pas l'avoir faite faire chez Yam . L'entretien des 1000 ne conditionne t'il pas le droit a la garantie ?
.
en tout cas toutes mes félicitations , tu as un garage très bien carrelé
Meme s'il ne s'agit que d'une vidange cela pourra aider quelques débutants en mécanique . Mais je m'interroge , c'est la vidange des 1 000 km ? Si c'est le cas , pourquoi ne pas l'avoir faite faire chez Yam . L'entretien des 1000 ne conditionne t'il pas le droit a la garantie ?
.
en tout cas toutes mes félicitations , tu as un garage très bien carrelé
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: Tuto vidange + filtre à huile
effectivement zoldi, c'est la révision des 1000 ...
jamais une de mes motos n'est retournées en concession ... manque de confiance ... révision trop chère ... etc etc ...
ma garantie, c'est moi j'apprend mes motos, je les bichonne, je les rhabille, les modifie ... et elle me le rendent bien au fil des années
et merci pour mon garage ... faut qu'il soit clean car j'y passe beaucoup de temps
jamais une de mes motos n'est retournées en concession ... manque de confiance ... révision trop chère ... etc etc ...
ma garantie, c'est moi j'apprend mes motos, je les bichonne, je les rhabille, les modifie ... et elle me le rendent bien au fil des années
et merci pour mon garage ... faut qu'il soit clean car j'y passe beaucoup de temps
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: Tuto vidange + filtre à huile
cela doit s'appeler " la passion "
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Beau tuto mais ca sent le militaire avec le finex
tony41- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Impec.
Dernier petit conseil, mettre un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre à huilme avant de le serrer.
Serrage à la main suffit amplement.
Dernier petit conseil, mettre un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre à huilme avant de le serrer.
Serrage à la main suffit amplement.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Tuto vidange + filtre à huile
perso quand je bichonne j' utilise de la cam origine..... La revision des 1000km t' aurait couté moins chers
Manu24- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Dordogne
Re: Tuto vidange + filtre à huile
ça a été dit concernant le fait de huiler le nouveau joint de filtreUl'Team Bike #121 a écrit:Impec.
Dernier petit conseil, mettre un peu d'huile sur le joint du nouveau filtre à huile avant de le serrer.
Serrage à la main suffit amplement.
pour ce qui est du serrage juste à la main ... oui .... tout dépend de qui fait quoi ... une fille par exemple donc effectivement, le petit coup de pichenette à la clef n'est pas obligatoire
faux ... à la révision des 1000, très souvent la MO est offerte ... si tu rajoutes 1h à ta facture, t'es plus prés des 150€ et pour info, à part le filtre, tout vient de chez Yamaha ... (le filtre à huile d'origine est en commande délai 1 semaine )Manu24 a écrit:perso quand je bichonne j' utilise de la cam origine..... La revision des 1000km t' aurait couté moins chers Wink .
un collègue qui fait sa révision des 12000 de sa 750Z en a eu pour 400€ quand je vois la bougie à 18€ et que j'ai la même à 9€, ça me fait sourire
de plus, moi à la révision, je fais + que faire des vidanges ... tout le contrôle de la moto y passe. Concernant, le fait d'utiliser de l'origine oui !!! chacun fait ce qu'il veut ... un filtre à huile chez Yamaha, c'est 12.50€ ... le même en adaptable est à 6€ et la réputation de certaine marque adaptable vaut largement celle d'origine.
dernier truc qui me fait largement sourire, car toutes critiques demande réflexion ... à la révision des 1000 sur la MT09, il faut faire un réglage de la synchro d'injection alors ... qui a eu ce réglage à sa révision des 1000 qui a eu le contrôle de jeu de direction sur sa meule préconisé à 1000kms qui sait qu'elle huile il a dans son moulin moi je sais car c'est moi qui choisi le meilleur pour mes meules !!
vous me faîtes trop marrer avec vos matos d'origine et vos super révision chez votre cons
donc en conclusion, moi je fais et je n'oblige personne à faire ... après que ça plaise ou non , c'est le cadet de mes soucis et puis faut être plus objectif dans ses écrits
bien vu ex-militairetony41 a écrit:Beau tuto mais ca sent le militaire avec le finex Very Happy Very Happy Very Happy .
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Effectivement on ne peux qu'aller dans le sens de Tom si on a un garage chez soit, du temps, un peu de matériel, et qu'on s'en fout de la garantie constructeur...
Après... actuellement j'avais pas de garage... j'ai fait entretenir mes motos dans un garage à côté de chez moi, j'ai jamais eu de soucis, et des prix convenables.
Malheureusement pour cette moto neuve j'ai eu droit à la révision des 1000km offerte... confiant j'ai récupéré la moto et j'ai roulé 800km avec, puis un jour au petit matin, un voyant s'allume sur le tableau de bord "Oh ! le témoin d'huile moteur !" Le concessionnaire avait oublié de faire le niveau d'huile (ou l'avait mal fait...). (il y avait un peu d'huile quand même dedans mais sous le minimum
On a beau se dire tout ce qu'on veux "pas le temps" , "pas les connaissances", ""le concessionnaire fait ça mieux que moi"... FAUX !
Maintenant, je prendrais garde de vérifier le niveau d'huile en récupérant la moto... pendant les 2ans qui viennent... puis je vais commencer à faire l'entretient moi même ^^
Après... actuellement j'avais pas de garage... j'ai fait entretenir mes motos dans un garage à côté de chez moi, j'ai jamais eu de soucis, et des prix convenables.
Malheureusement pour cette moto neuve j'ai eu droit à la révision des 1000km offerte... confiant j'ai récupéré la moto et j'ai roulé 800km avec, puis un jour au petit matin, un voyant s'allume sur le tableau de bord "Oh ! le témoin d'huile moteur !" Le concessionnaire avait oublié de faire le niveau d'huile (ou l'avait mal fait...). (il y avait un peu d'huile quand même dedans mais sous le minimum
On a beau se dire tout ce qu'on veux "pas le temps" , "pas les connaissances", ""le concessionnaire fait ça mieux que moi"... FAUX !
Maintenant, je prendrais garde de vérifier le niveau d'huile en récupérant la moto... pendant les 2ans qui viennent... puis je vais commencer à faire l'entretient moi même ^^
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Tuto vidange + filtre à huile
si aujourd' hui il est impossible de faire confiance à pro sa devient malheureux, aprés la révision des 1000km n' importe qui dans un bouclard est capable de la faire, perso pour l' huile arrangement avec le concess en lui emmenant ma propre cam.
A savoir personne a payé bien plus que 70€ pour sa révision
Quand on voit plan d' entretiens en 2 ans tu passes grand max 2 revisions et se sont des basiques.
Je suis comme toi, je fait difficilement confiance à quelqu' un pour toucher à mes véhicules.
Perso j' aurai pas jouer surtout sur une bréles ou on a pas de retour fiabilité, la connerie un probléme sur la chaine de distri? Pour 10 balles tu passes un moulin?
A savoir personne a payé bien plus que 70€ pour sa révision
Quand on voit plan d' entretiens en 2 ans tu passes grand max 2 revisions et se sont des basiques.
Je suis comme toi, je fait difficilement confiance à quelqu' un pour toucher à mes véhicules.
Perso j' aurai pas jouer surtout sur une bréles ou on a pas de retour fiabilité, la connerie un probléme sur la chaine de distri? Pour 10 balles tu passes un moulin?
Manu24- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Dordogne
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Manu !! T'emballe pas .. C'est juste que chacun fait ce qu'il veut et personne n'a l'obligation de se justifier sur tel ou tel intervention !!!
Moi j'dois rien à personne ... Et je demande à personne de faire ce dont moi je suis capable !!
Personne n'est pareil, ne roule pareil et fait ses entretiens pareil ... Pour info, si toi tu fais 10000 par an.. Moi j'en fait 40000 par an et qu'en moto puisque pas de voiture ....
Pour rappel, c'est un forum ou l'on échange tranquille ses connaissances... Ses expériences et autres et chacun est libre de penser ce qu'il veut et sans obliger quoi que ce soit à quelqu'un..
Dernière chose, je fais ce que je veux sur les motos que je m'achète et les tutoriels que je fais ne sont pas fait pour des gens comme toi qui vont chez leur cons ... Si ça n'a pas d'intérêts pour toi, ça en a peut être pour d'autres !!
Sur ce, si un modo pourrait virer tout ce qui sert à rien, j'en serais ravi .
Moi j'dois rien à personne ... Et je demande à personne de faire ce dont moi je suis capable !!
Personne n'est pareil, ne roule pareil et fait ses entretiens pareil ... Pour info, si toi tu fais 10000 par an.. Moi j'en fait 40000 par an et qu'en moto puisque pas de voiture ....
Pour rappel, c'est un forum ou l'on échange tranquille ses connaissances... Ses expériences et autres et chacun est libre de penser ce qu'il veut et sans obliger quoi que ce soit à quelqu'un..
Dernière chose, je fais ce que je veux sur les motos que je m'achète et les tutoriels que je fais ne sont pas fait pour des gens comme toi qui vont chez leur cons ... Si ça n'a pas d'intérêts pour toi, ça en a peut être pour d'autres !!
Sur ce, si un modo pourrait virer tout ce qui sert à rien, j'en serais ravi .
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Tom30500 a écrit:Manu !! T'emballe pas .. C'est juste que chacun fait ce qu'il veut et personne n'a l'obligation de se justifier sur tel ou tel intervention !!!
Moi j'dois rien à personne ... Et je demande à personne de faire ce dont moi je suis capable !!
Personne n'est pareil, ne roule pareil et fait ses entretiens pareil ... Pour info, si toi tu fais 10000 par an.. Moi j'en fait 40000 par an et qu'en moto puisque pas de voiture ....
Pour rappel, c'est un forum ou l'on échange tranquille ses connaissances... Ses expériences et autres et chacun est libre de penser ce qu'il veut et sans obliger quoi que ce soit à quelqu'un..
Dernière chose, je fais ce que je veux sur les motos que je m'achète et les tutoriels que je fais ne sont pas fait pour des gens comme toi qui vont chez leur cons ... Si ça n'a pas d'intérêts pour toi, ça en a peut être pour d'autres !!
Sur ce, si un modo pourrait virer tout ce qui sert à rien, j'en serais ravi .
je suis entierement d' accord avec toi, juste pour te rassuré je suis mécano, mais de ce cas je trouve que le jeux en vaux pas la chandelle.
pour la rev des 1000km c' est la premiere fois qu' un de mes véhicules est allé voir un garage pour faire une intervention
Manu24- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Dordogne
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Bin voilà...
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Nous travaillons avec la société TRI-DAN fabriquant français huile et traitement
huile 10w40 un vrai plus et la boite est bien plus douce
Manu24- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Dordogne
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Ce tuto très bien fait n'appel aucun commentaire mais je voudrais tout de même dire qu'il me donne envie de faire ma prochaine vidange moi même
Invité- Invité
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Manu24 a écrit:
Nous travaillons avec la société TRI-DAN fabriquant français huile et traitement
huile 10w40 un vrai plus et la boite est bien plus douce
Hello!
Je ne connaissais pas du tout cette marque et je suis passer sur leur site. Je ne commenterais pas leur qualité vu que je n'ai jamais essayé mais il y a deux choses qui m'interpelle.
La première c'est qu'ils ne parlent ni de leur historique ni de leurs procédés de fabrication, si c'était un "petit producteur" il y aurait au moins quelques lignes sur leur savoir faire. Vu comme cela on dirait plus un détaillant qui achète de l'huile en gros et la conditionne avec leur logo...
La deuxième c'est les explications selon les types d'huile, c'est des plus basique et les points forts évoqués ne sont que le minimum que l'on peut attendre d'une huile de synthèse.
Encore une fois je ne critique pas, c'est surement de l'huile valable, mais les explications sont un peu légères pour la considérer comme une huile premium....
Mais bon, quand on voit de la pub comme celle-ci, est-ce que cela fait marque crédible?
RGI- Modérateur
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Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Ca vaut la pub de chez Boulanger à la coupe du monde 2006 qui promettait de rembourser la télé si la France allait en finale ...
C'est de l'humour.
C'est de l'humour.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Tuto vidange + filtre à huile
[quote="Tom30500"]
Ul'Team Bike #121 a écrit:bien vu ex-militairetony41 a écrit:Beau tuto mais ca sent le militaire avec le finex Very Happy Very Happy Very Happy .
tony41- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy
Re: Tuto vidange + filtre à huile
merci pour le tuto
breizhrider- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : complètement à l'ouest
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Super tuto , reste à faire le ménage pour qu'il soit bien net .
Lio-06- Bon posteur sur le forum
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Localisation : 06
Re: Tuto vidange + filtre à huile
RGI a écrit:Manu24 a écrit:
Nous travaillons avec la société TRI-DAN fabriquant français huile et traitement
huile 10w40 un vrai plus et la boite est bien plus douce
Hello!
Je ne connaissais pas du tout cette marque et je suis passer sur leur site. Je ne commenterais pas leur qualité vu que je n'ai jamais essayé mais il y a deux choses qui m'interpelle.
La première c'est qu'ils ne parlent ni de leur historique ni de leurs procédés de fabrication, si c'était un "petit producteur" il y aurait au moins quelques lignes sur leur savoir faire. Vu comme cela on dirait plus un détaillant qui achète de l'huile en gros et la conditionne avec leur logo...
La deuxième c'est les explications selon les types d'huile, c'est des plus basique et les points forts évoqués ne sont que le minimum que l'on peut attendre d'une huile de synthèse.
Encore une fois je ne critique pas, c'est surement de l'huile valable, mais les explications sont un peu légères pour la considérer comme une huile premium....
Mais bon, quand on voit de la pub comme celle-ci, est-ce que cela fait marque crédible?
oui site trés basique, mais voilà se sont des petits gaulois à l' ancienne, leurs reconnaissance se fait entre connaisseurs pour connaisseurs, ils cherchent pas à faire de la pub pour convaincre.
les team sponsorisé finissent en général 1er, trés présent dans le milieu de la mob et moto historique (team motobelle, hampe ) huile bien spécifique pour fiabilisé les boites de ces mamies, en moyenne 4 fois plus fiable qu' avec une huile "classic"
derniérement un team a pu finir une épreuve historique endurance avec une CB750, un modéle qui été réputé ne jamais finir une course en étant 1er de sa catégorie et devant les 2 catégories suivantes
Manu24- Débutant du forum
- Messages : 97
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Dordogne
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Tom30500 a écrit:Bin voilà, me voici arrivé à l'échéance de la vidange + changement du filtre à huile ....
durée 30mm
outils nécessaires ..
1 clef à pipe de 17
une clef à filtre à huile
un bac de récupération d'huile
un chiffon
un bec verseur
un pot gradué
consommables nécessaires. (70€ )
2.7 L d'huile (acheté 4L)
1 filtre à huile
1 joint de bouchon de vidange
aller c'est parti ...
dans un premier temps il faut que la moto soit laissée tranquille pendant au moins 30 mm ... histoire que toute l'huile moteur redescende dans le carter de vidange ....
pour ma part, je viens de rentrer du boulot et j'ai donc attendu 30 mm ..
la moto est sur la béquille latérale ...
1/ dévissez le bouchon de remplissage du moteur.
2/ à l'aide de la clef à pipe de 17, débloquez le bouchon de vidange.
3/ mettre le bac de récupération dessous et dévissez le bouchon de vidange à la main.
je sais, t'as de l'huile plein les doigts, utilise ton chiffon
4/ laissez couler l'huile ... pensez à basculer la moto de droite à gauche pour bien vidanger le carter.
5/ profitez que l'huile coule pour changer le joint de boulon de vidange.
6/ une fois toute l'huile écoulée, remettre le boulon de vidange à la main.
7/ serrer à l'aide de la clef de 17, vous allez sentir que le joint s'écrase .... pas la peine de serrer comme un bœuf ...
aller, on passe au filtre à huile
il se trouve à l'avant du moteur, en bas et à gauche
1/ mettre en place sa clef de filtre à huile et dévissez le ...
2/ une fois dévissé, mettez votre bac de récupération d'huile dessous et enlevez le ....
3/ placez le nouveau filtre sur l'ancien et tournez dans les deux sens de façon à graisser le nouveau joint...
4/ à l'aide de votre chiffon, nettoyer le plan de joint du filtre sur le moteur.
5/ placez et vissez à la main le nouveau filtre. une petite pichenette de clef à filtre en plus
bin voilà, le filtre est changé
maintenant, on passe à droite de la moto ....
mettre en place son bec verseur et lui coller 2 litres d'huile d'un coup ....
contrôlez le niveau ... oui je sais il n'est pas encore bon
maintenant, mettre 700ml d'huile dans le pot gradué et verser via le bec verseur.
contrôlez .... c'est tout bon ...
remettez le bouchon de remplissage d'huile ... se serre à la main fortement ....
faites tourner la moto au ralenti ..... 2 mm ... coupez ... attendre 2 mm ... contrôlez le niveau ...
finex .. rangez vos outils ...
mettre l'huile de vidange dans un bidon vide et aller le jeter à la déchetterie de votre bled (ainsi que le filtre) ... et pas dans la nature
Ça c'est bien , c'est clair!!!!
A la fin une p´tit !!!.......heu!! Menthe à l'eau.......pardon!!!!
Twinsscroll- Membre régulier du forum
- Messages : 241
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Franche comte
Re: Tuto vidange + filtre à huile
merci pout ton tuto
dany77- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : 77
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Superbe Tuto! Félicitations Tom30500
Sinon les Mtistes, (ai cherché, ptêtre pas assez bien, lol, mais j'ai pas trouvé de rubrique sur le fofo là-dessus alors je pose):
Quels sont vos avis et choix pour les huiles après le premier service:
- Synthèse
- Semi-synthèse
- Classique
- Sans avis, ça te regarde pas, ...?
100% synthétique pour ma part, je demandais toujours cela à mon ancien concess, alors je vais pas changer
Sinon les Mtistes, (ai cherché, ptêtre pas assez bien, lol, mais j'ai pas trouvé de rubrique sur le fofo là-dessus alors je pose):
Quels sont vos avis et choix pour les huiles après le premier service:
- Synthèse
- Semi-synthèse
- Classique
- Sans avis, ça te regarde pas, ...?
100% synthétique pour ma part, je demandais toujours cela à mon ancien concess, alors je vais pas changer
Re: Tuto vidange + filtre à huile
synthèse 10w50 œuf course
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
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Localisation : Marmande
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Merci trekker90 ... zoldi ... thedude92 ... tony41 ... Ul'Team Bike #121 ... dagda-esus ... Magellan ... breizhrider ... Lio-06 ... Twinsscroll .. dany77 ... Thorb
:scratch:toujours pas été nettoyé ce tuto
à tous
:scratch:toujours pas été nettoyé ce tuto
à tous
Dernière édition par Tom30500 le Mar 11 Fév 2014 - 22:32, édité 1 fois
Tom30500- Posteur fréquent du forum
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Re: Tuto vidange + filtre à huile
Sujet déplacé dans les tutoriels.
Miura- Le forum est ma maison !
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Localisation : Ardèche
Re: Tuto vidange + filtre à huile
Bonjour
Mon concessionnaire me dit de faire une vidange tous les 5000km, qu'en pensez-vous ?
Mon concessionnaire me dit de faire une vidange tous les 5000km, qu'en pensez-vous ?
fbourgoin- Nouveau membre
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