Bruit issu de la cloche d'embrayage - Grave ? Faire jouer la garantie ?
+8
plenexis
guilhem
Alainvroom
synapse38
Michel06
dirimant
chtit
LapisLazuli
12 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Bruit issu de la cloche d'embrayage - Grave ? Faire jouer la garantie ?
Bonjour,
Il existe une ou deux discussions qui mentionnent, sur les MT-09, un bruit issu de la cloche d'embrayage. Avec des vibrations, décrites comme un bruit de crécelle ou de "casserole".
Cf. par exemple cette discussion.
En synthèse de ces discussions :
- Ce bruit proviendrait de la cloche d'embrayage.
- Ce serait normal, une "marque de fabrique Yamaha".
- Ce serait dû, vidéo à l'appui, à un jeu de certaines pièces du mécanisme d'embrayage.
- Un des messages mentionne tout de même une aggravation aux alentours des 45000 kms.
En ce qui me concerne, je viens d'acheter un MT-09 Tracer de novembre 2015. J'ai moi aussi un bruit similaire à celui décrit : une sorte de raclement, avec des vibrations, en bas du bloc moteur. A l'arrêt, il disparaît quand je débraye. En roulant, difficile à dire.
Rien de comparable avec les trois motos que j'ai eu auparavant : deux Honda et une Suzuki.
Deux visites à l'atelier d'une concession Yamaha près de chez moi. Première fois, selon le technicien, cela arrive sur ces modèles, rien de grave. Deuxième fois, il trouve quand même que la chaîne mérite d'être retendue. Dont acte. Mais cela ne résout pas le problème.
A l'approche de la fin de garantie (à la fin de ce mois-ci), voici par précaution trois questions :
- Ce bruit peut-il être le symptôme d'un risque plus grave à terme ?
- Les personnes qui ont posté, en 2014, ont-elles constatées des aggravations ?
- La garantie peut-elle jouer pour tenter de corriger ce qui ressemble tout de même à un défaut ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Il existe une ou deux discussions qui mentionnent, sur les MT-09, un bruit issu de la cloche d'embrayage. Avec des vibrations, décrites comme un bruit de crécelle ou de "casserole".
Cf. par exemple cette discussion.
En synthèse de ces discussions :
- Ce bruit proviendrait de la cloche d'embrayage.
- Ce serait normal, une "marque de fabrique Yamaha".
- Ce serait dû, vidéo à l'appui, à un jeu de certaines pièces du mécanisme d'embrayage.
- Un des messages mentionne tout de même une aggravation aux alentours des 45000 kms.
En ce qui me concerne, je viens d'acheter un MT-09 Tracer de novembre 2015. J'ai moi aussi un bruit similaire à celui décrit : une sorte de raclement, avec des vibrations, en bas du bloc moteur. A l'arrêt, il disparaît quand je débraye. En roulant, difficile à dire.
Rien de comparable avec les trois motos que j'ai eu auparavant : deux Honda et une Suzuki.
Deux visites à l'atelier d'une concession Yamaha près de chez moi. Première fois, selon le technicien, cela arrive sur ces modèles, rien de grave. Deuxième fois, il trouve quand même que la chaîne mérite d'être retendue. Dont acte. Mais cela ne résout pas le problème.
A l'approche de la fin de garantie (à la fin de ce mois-ci), voici par précaution trois questions :
- Ce bruit peut-il être le symptôme d'un risque plus grave à terme ?
- Les personnes qui ont posté, en 2014, ont-elles constatées des aggravations ?
- La garantie peut-elle jouer pour tenter de corriger ce qui ressemble tout de même à un défaut ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
LapisLazuli- Débutant du forum
Re: Bruit issu de la cloche d'embrayage - Grave ? Faire jouer la garantie ?
ce n'est pas un probleme specifique à yamaha, mais honda aussi, sur les CB, Hornet et VFR par exemple
ce sont les ressort de la cloche d'embrayage qui prennent du jeux, ca ne pose pas de soucis à part le bruit
la mienne le fais aussi, tous comme toi, tous comme le faisait mon CB et mon VFR
ca ne m'inquiete pas, le remplacement de la cloche coute tres cher (la piece coute cher) ca reviendra probablement, et vu qu'a part le bruit ca ne pose pas d'autre probleme, perso je prefere laisser comme ca
ce sont les ressort de la cloche d'embrayage qui prennent du jeux, ca ne pose pas de soucis à part le bruit
la mienne le fais aussi, tous comme toi, tous comme le faisait mon CB et mon VFR
ca ne m'inquiete pas, le remplacement de la cloche coute tres cher (la piece coute cher) ca reviendra probablement, et vu qu'a part le bruit ca ne pose pas d'autre probleme, perso je prefere laisser comme ca
chtit- Trés gros posteur du forum
Pareil, je n'y fais plus du tout attention : j'ai ce bruit (au point mort poignée d'embrayage relâchée) qui disparaît quand je tire la poignée d'embrayage. J'avais le même sur ma précédente MT09 et même sur mon bandit 1250
dirimant- Posteur fréquent du forum
à 42.000 j'ai toujours eu ce bruit de crécelle au point mort qui s'atténue bien quand j'embraye, il ne me semble pas qu'il soit + fort maintenant qu'au début.
pas perceptible en roulant.
il faudrait que tu compares ton bruit avec 2 ou 3 autres bécanes
pas perceptible en roulant.
il faudrait que tu compares ton bruit avec 2 ou 3 autres bécanes
Michel06- Trés gros posteur du forum
Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses.
Plutôt rassurantes en définitive.
Cordialement.
Merci à vous pour ces réponses.
Plutôt rassurantes en définitive.
Cordialement.
LapisLazuli- Débutant du forum
Je me demande si ce phénomène est identique sur les modèles plus récents équipés de l'anti-dribble...
Parce que les deux sont très différents :
synapse38- Admin
Je me pose la même question
Alainvroom- Gros posteur du forum
sur ma Tracer de 2017, au point mort, léger bruit dans l'embrayage aussi, qui disparaît en débrayant (en roulant on n'y fait plus attention...).
ça ne m'inquiète nullement, j'ai eu d'autres motos qui faisaient pareil (dont la Honda X11).
écoute une Ducati au feu rouge, une vraie casserole! mais dès que le pilote débraye, ça va. Et c'est normal. Avec la MT09, on est quand même loin de ce bruit là!
donc, pour moi, pas de souci à se faire. Après, il faut que ça reste dans des proportions normales, hein! le mieux est de vérifier avec une autre MT09!
ça ne m'inquiète nullement, j'ai eu d'autres motos qui faisaient pareil (dont la Honda X11).
écoute une Ducati au feu rouge, une vraie casserole! mais dès que le pilote débraye, ça va. Et c'est normal. Avec la MT09, on est quand même loin de ce bruit là!
donc, pour moi, pas de souci à se faire. Après, il faut que ça reste dans des proportions normales, hein! le mieux est de vérifier avec une autre MT09!
guilhem- Gros posteur du forum
souffrant du même phénomène sur une tracer 2015, 50 000 Km, je veux savoir est ce qu 'il est possible de monté la nouvelle cloche qui est sur les nouvelle tracer, sur l'ancien modèle 2015 .... car je me dis que cela va réduite le bruit déjà considérablement...
sinon est ce que le faite de changer les ressorts ça va faire réduire ce bruit ???
Merci par avance de votre retour.
sinon est ce que le faite de changer les ressorts ça va faire réduire ce bruit ???
Merci par avance de votre retour.
plenexis- Débutant du forum
je ne sais pas si la nouvelle cloche est montage, je pense que oui mais aucune certitude
les ressort neuf, non, ceux qu'on peut changer ce sont les ressort de compression, qui se placent dans le plateau
ce qui occasionne le bruit de claquement de l'embrayage, ce sont les ressort à l'arriere de la cloche qui prennent du jeux, et eux ne sont pas echangeable car ils sont insséré en usine dans la cloche
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09/MT09/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2014_69370-69370/16/0/46370
enfin ce doit etre faisable, mais c'est compliqué, exemple sur une cloche de honda http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=832
les ressort neuf, non, ceux qu'on peut changer ce sont les ressort de compression, qui se placent dans le plateau
ce qui occasionne le bruit de claquement de l'embrayage, ce sont les ressort à l'arriere de la cloche qui prennent du jeux, et eux ne sont pas echangeable car ils sont insséré en usine dans la cloche
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09/MT09/EMBRAYAGE-DE-DEMARREUR/2014_69370-69370/16/0/46370
enfin ce doit etre faisable, mais c'est compliqué, exemple sur une cloche de honda http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=832
C'est pointu comme intervention mécanique, faut bien connaitre son sujet.
Je ne vois pas mon concess se lancer la dedans !
V....
Je ne vois pas mon concess se lancer la dedans !
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
aucun concess ne le fera, il te diront qu'il faut changer la cloche qui coute 643€
Hello,
Sur mon XSR 2017 donc avec anti dribble, j'ai aussi ce bruit au point mort. En débrayant, il s'attenue fortement. Bruit pas très fort quand même, quasi inaudible avec le casque. Je ne suis pas du tout inquiet car sans doute normal sur ce moteur…
Sur mon XSR 2017 donc avec anti dribble, j'ai aussi ce bruit au point mort. En débrayant, il s'attenue fortement. Bruit pas très fort quand même, quasi inaudible avec le casque. Je ne suis pas du tout inquiet car sans doute normal sur ce moteur…
Th.B- Posteur fréquent du forum
Th.B a écrit:Hello,
t'inquiète pas....c'est comme l'on dit la marque de fabrique de YAM !....une vrai boîte à musique ce CP3 !
moi aussi au début venant d'un suzuk, ça m'a fait tout drôle....maintenant suis habitué !
pegase22- Le forum est ma maison !
J'ai la même chose sur ma MT-09 SP de 2018 (donc avec anti-dribble et tout le toutim). J'avais aussi remarqué qu'en débrayant, le léger bruit cesse. Ca m'inquiètait. Maintenant, je suis rassuré.
Je ne pense pas que ce soit une marque de fabrique Yamaha : mon FZ6 de 50000 kms ne faisait pas ça du tout.
Je ne pense pas que ce soit une marque de fabrique Yamaha : mon FZ6 de 50000 kms ne faisait pas ça du tout.
AdrienC- Débutant du forum
Hello,
Je relance un peu le sujet, j’ai pareil sur mon tracer 2017 à 50000km. Le bruit en soit ne me dérange pas par contre je le sens dans la conduite surtout en 1 et 2 en maintient de gaz. Est ce que ça vous le fait aussi ?
Je relance un peu le sujet, j’ai pareil sur mon tracer 2017 à 50000km. Le bruit en soit ne me dérange pas par contre je le sens dans la conduite surtout en 1 et 2 en maintient de gaz. Est ce que ça vous le fait aussi ?
iShaft- Nouveau membre