Jouer sur les cornets pour augmenter le couple ou la puissance
3 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Jouer sur les cornets pour augmenter le couple ou la puissance
Bonjour à tous,
Je viens de me souvenir avoir lu pour la FZ6 à l'époque des personnes qui remplaçaient leur cornets pour jouer sur le caractère de leur moto.
Pour rappel plus un cornet est long, plus il favorise le couple à bas régime et plus il est court plus il favorise la puissance à haut régime.
Je viens de me souvenir que la MT09 à 3 cornets d'admission de taille différente pour lui donner du caractère.
Il serais donc possible de jouer sur les cornets pour privilégier l'un de ces points (je pense notamment à ceux qui font exclusivement de la piste avec)
Je ne sais pas si ce poste servira, mais j'avais envie de soulever l'idée et voir ce que vous en dites ! :p
Pour information, les numéros de pièces (c'est les même pour la naked et la tracer):
le cornet le plus court : 1RC-14463-00 / 19,99€
le cornet moyen : 1RC-14453-00 / 25,50€
le cornet le plus long : 1RC-14454-00 / 25,50€
Je viens de me souvenir avoir lu pour la FZ6 à l'époque des personnes qui remplaçaient leur cornets pour jouer sur le caractère de leur moto.
Pour rappel plus un cornet est long, plus il favorise le couple à bas régime et plus il est court plus il favorise la puissance à haut régime.
Je viens de me souvenir que la MT09 à 3 cornets d'admission de taille différente pour lui donner du caractère.
Il serais donc possible de jouer sur les cornets pour privilégier l'un de ces points (je pense notamment à ceux qui font exclusivement de la piste avec)
Je ne sais pas si ce poste servira, mais j'avais envie de soulever l'idée et voir ce que vous en dites ! :p
Pour information, les numéros de pièces (c'est les même pour la naked et la tracer):
le cornet le plus court : 1RC-14463-00 / 19,99€
le cornet moyen : 1RC-14453-00 / 25,50€
le cornet le plus long : 1RC-14454-00 / 25,50€
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Jouer sur les cornets pour augmenter le couple ou la puissance
En fait, ça pourrait être très intéressant de configurer les cornets en fonction du tracé du circuit.
Par contre, où ça ce corse, c'est qu'il faudrait avoir au moins autant de cartographie disponible que de combinaisons de cornets possibles.
Ce qui implique un grand nombre de passage au banc avant d'avoir à disposition toutes ces configurations.
Mais l'idée est plus que bonne
Par contre, où ça ce corse, c'est qu'il faudrait avoir au moins autant de cartographie disponible que de combinaisons de cornets possibles.
Ce qui implique un grand nombre de passage au banc avant d'avoir à disposition toutes ces configurations.
Mais l'idée est plus que bonne
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Jouer sur les cornets pour augmenter le couple ou la puissance
En soit, il n'y a que 3 configurations potentiellement intéressantes :
=> config d'origine pour un compromis
=> tous les cornets long = couple max
=> tous les cornets court = puissance max
Tous les autres mix seraient à tester pour être sur, mais au final on ne retiendrait que les configurations extrême je pense ^^
Le plus chiant étant la série de passages au banc pour faire les meilleures carto possible et les comparer ^^
Après, ça reste qu'une opération de 30minutes + un flash qui pourrait faire gagner de précieux dixièmes au tour ^^
=> config d'origine pour un compromis
=> tous les cornets long = couple max
=> tous les cornets court = puissance max
Tous les autres mix seraient à tester pour être sur, mais au final on ne retiendrait que les configurations extrême je pense ^^
Le plus chiant étant la série de passages au banc pour faire les meilleures carto possible et les comparer ^^
Après, ça reste qu'une opération de 30minutes + un flash qui pourrait faire gagner de précieux dixièmes au tour ^^
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Jouer sur les cornets pour augmenter le couple ou la puissance
Sur les Triumph (Daytona), il arrivait qu'on mette 2 cornets longs et un cornet court par exemple.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Jouer sur les cornets pour augmenter le couple ou la puissance
Souvent tu gagnes plus en travaillant en amont du filtre a air, sur les xjr par ex tu puvais gagner 5 ch
Pas encore fait de test sur la 09 mais ca va venir
Ca rejoint un autre post, c est pas tellement la quantite d air c est surtout la maniere de l aspirer qui compte
Pas encore fait de test sur la 09 mais ca va venir
Ca rejoint un autre post, c est pas tellement la quantite d air c est surtout la maniere de l aspirer qui compte
frank31- Membre régulier du forum
- Messages : 215
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : a gauche pres du radiateur
Sujets similaires
» Couple de serrage des vis pour bride d'échappement
» Cornets d'admission
» A coups à la remise des gaz, solution Rubymoto (Concess. Yam Italie).
» Augmenter le son de la boite à air?
» Augmenter l'arrivée d'air au filtre !
» Cornets d'admission
» A coups à la remise des gaz, solution Rubymoto (Concess. Yam Italie).
» Augmenter le son de la boite à air?
» Augmenter l'arrivée d'air au filtre !
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum