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[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

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Message par chtit Dim 18 Juin - 17:54:49

je vous partage un tuto que j'ai fais y'a environ 2 ans pour la fabrication d'un depressiometre maison pour faire la synchronisation carbu/injection Wink

à l'epoque j'en avais eu besoin pour mon VFR, comme j'aime faire le max moi meme et que ca me coute le moins cher possible, j'ai relaiser ceci Smile



j'ai fais pas mal de recherche sur google, et rare sont les tutos montrant la fabrication d'un dépressiomètre accessible à tous le monde (parfois ils fabriquent des morceaux en soudant des tubes de cuivre ensemble, ce que tous, le monde ne peut pas forcement faire)
et surtout jamais sans aucun lien vers ou se fournir les matériaux !!!


donc voici le mien Very Happy


matériel:

pour le support de la colonne, en magasin de bricolage (ou de la recup)
- une planche, de récupération ou à acheter au choix, perso je suis aller à la découpe de bois chez bricomarché pour une planche de medium de 10mm d’épaisseur, en 25cm de large et 150cm de longueur, ça m'a couté 8€ découpe comprise Smile (18€ le m²)
- 4 équerres http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-utilitaire-emboutie-en-acier-epoxy-blanc-10-x-12-5-cm-e11334
là encore vous pouvez récupérer un bout de bois encore pour faire le pied, ou autre chose
- des colliers de fixation pour la plomberie (j'en ai utilisé 11) http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-colliers-simples-d16-e8511
- avec leurs vis pour le bois http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-25-pattes-a-vis-bois-e8582
- quelques colliers d’électricien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/30-colliers-l-140-mm-e1400914840


ensuite pour la colonne en elle même Smile
au rayon jardinerie/arrosage des magasins de bricolage, perso j'ai eu les raccord chez Truffaut (jardinerie/animalerie), et les tuyaux chez Mr.bricolage (car Truffaut n'avait plus en stock assez de tuyau, et ils étaient plus cher)


- 2 raccord en T pour tuyau d'arrosage de 13mm http://www.truffaut.com/produit/derivation-en-t-classic-13-mm/30444/25228
- 2 raccord en L pour tuyau d'arrosage de http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-13-mm/30460/2522813mm
- 4 raccord en L pour tuyau de 4mm (pas obligatoire, c'est parce que sur le VFR il y a déjà des durites de dépression, sur lequel je doit me repiquer) http://www.truffaut.com/produit/jonction-en-l-4-6-mm/30459/25228
- 6 mètres (pour avoir un peu de rab) de tuyau cristal de 10 à 13mm de diamètre interne http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d10-14-40-m.html
perso j'ai pris du 10mm car la bobine de 12mm était vide, sinon j'aurais pris du 12 pour que ça s'enfile mieux sur les raccord
- 8 mètres de tuyau cristal diamètre interne 4mm http://www.mr-bricolage.fr/outillage-jardin/arrosage/arrosage-tuyau/bobine-cristal-souple-transparent-d4-6-100m.html
- 4 réducteur en T de 13mm > 4mm http://www.truffaut.com/produit/reducteur-croix-md-13x4-6mm/30326/25228

- si vous voulez que la colonne soit adaptable pour 2, 3 ou 4 cylindre, il faut un ou deux robinet d’arrêt pour tuyau de 13mm http://www.truffaut.com/produit/robinet-d-arret-13-mm-md/30327/25228

ou encore mettre un distributeur d'arrosage à 4 sorties avec robinet https://www.manomano.fr/nez-de-robinet/distributeur-a-4-voies-2790703

modification que je ferais certainement le jour ou j'en aurais besoin pour ma MT, vu qu'elle à un cylindre de moins (j'ai boucher les petite durite qu'on branche sur la moto, mais je suis pas certain que ce soit suffisament efficace)


de l'huile, perso il me restais un bidon d'huile 2 temps que je n’utilise plus, l'avantage est qu'elle va bruler facilement si jamais elle est aspiré par le moteur, et elle est rouge donc bien visible Smile
sinon n'importe quel huile plutôt fluide, même de l'huile de cuisine, d'autres mettent du liquide de refroidissement aussi Wink



vient donc le montage

préparons les tuyaux, le gros il faut le couper en morceau égaux de la longueur dispo sur votre planche, perso j'ai fais des morceaux de 130cm de long
il faut impérativement que les 4 tuyaux soient de la même longueur Wink

et le petit tuyau, je l'ai coupé en morceaux de 2m, pour avoir de la longueur à brancher sur la moto (on peut mettre plus, je verrais à l'usage si je doit en mettre des plus long)


j'ai pas prix de photo pendant le montage, mais ce n'est pas compliqué Wink

déjà il faut visser les équerres afin que la planche tienne debout (ça s'est le plus simple Laughing)

vous pouvez voir que j'ai mis des feuilles (sticker autocollant pour imprimante), avec des lignes, afin d'avoir des repères visuel pour les niveaux Wink

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 879831DSC0096


j'ai ensuite assemblé mes raccords de tuyaux qui font la base de la colonne
pour cela j'ai coupé 3 bout de tuyau cristal de 2.5cm de long environ, afin de les emboiter ensemble

astuce pour les tuyaux de 10mm de diamètre, pour qu'il passe sur du raccord de 13, les plonger dans de l'eau chaude quelque minutes, ça les ramolli et facilite l'assemblage Wink

si vous avez pris les robinets d'arret, il faut les rajouter entre les deux raccord en T, et entre un T et un L
de façon à ce qu'en fermant les robinet qu'on veux, on se retrouve par la suite avec un dépressiomètre à 2 ou 3 colonnes, au lieu de 4 comme j'ai fais Wink

brancher les tuyaux de 130cm sur les sorties de l'assemblage (en les trempant quelque minutes dans l'eau chaude pour les ramollir encore)
et installer les colliers de plomberie sur la planche afin que cette partie soit maintenue sur le support Wink

j'ai mis des collier d’électricien pour assurer que les tuyaux ne se débranchent pas, peu de risque avec le tuyau de 10mm sur un raccord de 13 mais on sait jamais Wink

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 280552DSC0097


à l'autre bout des tuyaux, installer les réducteurs en T (pour les miens pas besoin de les sécuriser avec un collier, ils ont déjà une petite patte qui empêche le tuyau de sortir)
ainsi qu'un autre morceau de tuyau (de 3 ou 4cm, au choix) sur l'autre coté du T, afin de le boucher par la suite avec quelque chose (j'ai mis des grosse vis qui passaient pile dedans)
mais ne les bouchez pas tous de suite, on va en avoir besoin Wink

et branchez les petits tuyaux de 4mm sur les sortie de 4mm

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 940563DSC0100


la rampe de synchro est donc terminer, il n'y a plus qu'a la remplir d'huile par le haut

j'ai utiliser une seringue et de l'huile 2T rouge que j'avais encore qui ne m'est plus d'aucune utilité
j'ai mis environ 3 seringues de 60ml pour avoir le niveau comme sur les photo, je pense que c'est suffisant
peut importe par quel durite vous remplissez, le niveau se fera automatiquement dans chaque tuyau (c'est le principe des vases communiquant)

ensuite on peut boucher les raccord en T du haut, ceux ou j'ai mis le bout de durite avec une vis dedans Wink






au bout des tuyau de 4mm, j'ai installer mes petit raccord de 4mm pour pouvoir les brancher sur les durite de dépression de mon VFR Wink

y'a plus qu'a suivre le tuto pour la synchro de carbu ou injection dans la section de votre VFR Wink


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Message par encephalogram Dim 18 Juin - 18:36:33

Excellent montage, merci ! J'ai bien l'intention de l'utiliser le jour où j'aurai une moto à plusieurs cylindres ! Very Happy
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Message par pegase22 Lun 19 Juin - 18:45:59

merci pour ce partage ! Wink
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Message par Jeff13 Mer 20 Juin - 21:30:01

Bon je vais me lancer, je regarde sur Internet pour les fournitures jardinage et demande votre avis.
J'ai pris 5m de tuyau transparent en 10x14, des colliers de plomberie, me reste le support à trouver/faire découper
- Pour les réducteurs c'est bon ça ?
Par 5:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0001E41FU/ref=ox_sc_act_image_1_1_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

- En tuyau 4mm je trouve ça :
https://www.amazon.fr/TOOGOO-Transparent-Pneumatique-Polyurethane-Flexible/dp/B00QLHLA2S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529521828&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=tuyau+4mm&dpPl=1&dpID=41GcLNphQfL&ref=plSrch

- Raccord en L je vois ça (par 5):
https://www.amazon.fr/Buttacup®️-Antelco-darrosage-hydroponique-44835-Lot/dp/B072XTG3BP/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522157&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=coude+tuyau+13mm&dpPl=1&dpID=31R0c9EZ6oL&ref=plSrch

- Raccord en T (par 5)
https://www.amazon.fr/Raccord-tuyau-darrosage-hydroponie-Antelco/dp/B00UHOFZEA/ref=mp_s_a_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1529522341&sr=8-3&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=raccord+en+t+13mm&dpPl=1&dpID=41KA74E%2B2lL&ref=plSrch
Voilà merci !
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Message par chtit Mer 20 Juin - 23:35:30

les reducteur c'est pile poil ce que j'ai utilisé Wink (en bouchant un coté en 13mm, voir photo)

le tuyau de 4mm sans probleme Wink

et les raccord en T et L pour la base du bas c'est bon, MAIS:

prend plutot un repartiteur en 4 sortie avec robinet, du genre ça https://www.manomano.fr/raccord-pour-circuit-darrosage/repartiteur-plastique-4-sortie-mf-3-4-claber-6232600?model_id=6232600
en bouchon l'entrée principale (de la meme maniere que les reducteur en T)

ainsi tu pourra adapter en ouvrant le bon nombre de robinet pour faire des synchro sur 2, 3 ou 4 cylindre Wink
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Message par chtit Mer 20 Juin - 23:38:38

pour faire comme celui de "Gomi" au milieu de la page ici http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres_visiteurs.htm

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Depressiometre_gomi_2
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Message par Jeff13 Sam 1 Sep - 19:35:54

Voilà je suis enfin allé chercher le bout de tuyau manquant hier soir, m'en suis occupé ce matin :



c'est marrant comme truc, sur la vidéo à partir de 40s on voit bien l'effet des vis de réglage (cylindre 1 puis 2, le 3 étant celui qu'on ne doit pas toucher)

On voit bien que c'était bien à faire pour une moto de 20k km et qui a vu le concess pour la révision des 10k

[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 40564410

Si je devais refaire, je prendrais de l'huile moins fluide, du style huile de boite pour voiture, car avec la 10w40 ça bouge pas mal
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Message par chtit Dim 2 Sep - 0:36:26

ca ne bougera pas moins avec de l'huile de boite, tous ce que ca fera c'est que l'huile collera plus au tube et aura du mal à suivre le niveau

pour que ca bouge moins il faut un liquide de densité plus importante (c'est pour ca que les anciennes colonnes de depression etaient au mercure) ou bien reduire la depression avec des reducteur de tuyau, style gicleur qui reduisent enormement le diametre à un endroit Wink


PS: comment à tu relier le reservoir au systeme d'injection ? y'a suffisament de longueur de durite pour laisser brancher reservoir deposé ?

je vais devoir y passer cette hiver à la synchro, elle est actuellement à 38000 km, donc grosse évision des 40 000 à faire Smile
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Message par Jeff13 Dim 2 Sep - 15:37:57

Au passage merci pour le tuto !

J'ai rebranché le réservoir et je l'ai posé à l'envers (tourné vers l'arrière) à l'endroit de la selle, un peu galère seul surtout qu'il pèse son poids. Prévoir style une grande serviette pour protéger
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Message par chtit Dim 2 Sep - 17:44:01

ouai c'est le genre de truc à faire avec le reservoir presque vide, en reserve, qu'il soit moins lourd à manipuler

heureusement dans ce cas le defaut de faible capacité devient un avantage, j'ai eu besoin de demonter mon reservoir de VFR Vtec plein, à cause d'une chute qui l'a enfoncé, ben les 22L + poid du reservoir avec la pompe dedans, ca pese son poid Laughing
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Message par Yannick Dim 10 Mar - 10:47:20

Merci pour le tuto.

J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.

Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.

Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.

Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.


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Message par chtit Dim 10 Mar - 11:23:52

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Message par pegase22 Dim 10 Mar - 18:41:44

beau boulot !
a combien cela te revient-il ?





Yannick a écrit:Merci pour le tuto.

J'ai pu faire ma synchro moi même pour la révision des 10 000 kms.

Si çà peut aider, j'ai trouvé quasiment toute la "plomberie" chez point vert, sauf la durite cristal de 12 mm intérieur.

Pour le réglage en lui même, je n'avais pas les niveaux qui bougeaient autant que sur la vidéo de Jeff13, peut être parce que j'ai rempli les durites jusqu'à moitié.

Pour moi, le cylindre de référence c'est celui de droite. Je précise car j'ai cherché un moment, je ne voyais pas la peinture blanche sur la vis avec les reflets de le lumière.
Je ne sais pas si tous les moteurs ont le même cylindre de référence par contre.


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Message par Yannick Dim 10 Mar - 18:58:44

10 € pour la durite cristal (5 mètres)
6 € pour la durite de 4mm intérieur (bobine de 10 mètres)
et une quinzaine d'euros pour les coudes, tés, réducteurs et bouchons, il me semble, vingt max.

Le reste, c'est de la récup.
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Message par loulou35 Dim 17 Mar - 22:00:23

Super le tuto ! De quoi économiser quelques euros sur les révisions... à condition de savoir s'en servir ! Du coup question con : et ensuite? Ou branche-t-on la bête? Pourquoi ne touche-t-on pas au 3eme cylindre?...
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Message par chtit Lun 18 Mar - 0:36:47

tout est indiqué dans le manuel d'atelier dispo sur le forum

y'a des prise de depression au niveau des papillon, apres avoir deposé reservoir et boite à air

et on ne touche pas au cylindre 3 car c'est celui sur lequel on base le reglage des 2 autre (toujours un cylindre de reference sur tous les moteur, souvent on ne peut meme pas les regler)
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Message par loulou35 Lun 18 Mar - 10:23:02

oups... tellement l'habitude de trouver toutes réponses à mes questions sur le forum que j'en oubli le manuel, désolé... mea culpa
en tout cas merci pour ce tuto, pour les adeptes du do it yourself c'est top
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Message par thomas7718 Dim 29 Mar - 18:25:40

Salut à tous je déterre un peu le tuto.. Ma révision des 20k approchant je dois m'y mettre 😉
Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci
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Message par pegase22 Dim 29 Mar - 19:09:01

sais pas si c'est vraiment moins cher d'en faire un soi-même, que d'en acheter un tout fait ?....y a un calcul a faire !....la différence si c'est plus cher....en vaut-elle la chandelle, Ca doit quand même prendre un paquet de temps .... ! déjà pour trouver toutes les pièces ?
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Message par ZEBRAZOMA Dim 29 Mar - 19:10:36

Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ?

oui, principe des vases communiquants, pour avoir rigoureusement les mêmes niveaux qui s' auto régulent......
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Message par chtit Dim 29 Mar - 19:27:19

thomas7718 a écrit:Est il obligatoire que les tubes soient reliés entre eux en bas ? Si on met la même hauteur de liquide dans chaque tuyau indépendant c'est pareil non ? Merci

oui, il faut que les circuit communique, sinon la depression ne se fera pas Wink

pegase22 a écrit:sais pas si c'est vraiment moins cher d'en faire un soi-même, que d'en acheter un tout fait ?....y a un calcul a faire !....la différence si c'est plus cher....en vaut-elle la chandelle, Ca doit quand même prendre un paquet de temps .... ! déjà pour trouver toutes les pièces ?

oui largement
perso en achetant tous en neuf, j'en ai eu pour 40€

si matos de recup, bois, accessoire d'arrosage/jardin, tuyau deja en ta possession etc... ca peut te revenir bien moins cher Wink

un depressiometre c'est aux allentour de 100€, et ca fait la meme chose Wink

à aiguille https://www.motoblouz.com/vente-depressiometre-a-aiguilles-bihr-96860.html
a colonne https://www.silverperformance.fr/depressiometre-colonnes-cylindres-p-126605.html
carbtune https://www.servicemotopieces.com/par-defaut/932-synchro-4-carburateurs-carbtune-pro-manometre-a-piston-housse.html
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Message par pegase22 Lun 30 Mar - 9:16:00

ça fait effectivement une économie. [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 1719152086
Un passe temps, en cette période de confinement !
Y a que....aller chercher le matos...ça va pas être facile...tous les magasins de bricolage sont actuellement en stand bail ! Mad
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[Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro Empty Re: [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro

Message par chtit Lun 30 Mar - 11:03:54

ouai c'est compliqué, moi j'avais trouvé les systeme d'arrosage goute à goute chez truffaut
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Message par chtit Mar 21 Juin - 2:08:07

20.06.2022: modification du dépressiomètre pour l'adapter au moteurs avec nombres différent de cylindres (2, 3 et 4 cylindres)
dommage de pas pouvoir editer la first page :/


donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)

et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates

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Message par iron man Mar 21 Juin - 7:42:01

IronMan
chtit a écrit:20.06.2022: modification du dépressiomètre pour l'adapter au moteurs avec nombres différent de cylindres (2, 3 et 4 cylindres)
dommage de pas pouvoir editer la first page :/


donc en gros j'ai remplacé ma ligne de raccord en bas par un collecteur d'eau avec 4 vannes, et des raccord pour tuyau d'arrosage en 15x21 pour glisser les tuyau dessus (meme en le chauffant ce fut un peu difficile, le diametre etant un peu plus grand que les ancien raccord)

et voila, je peut couper independament le nombre de vanne que je veux pour adapter au 2, 3 et 4 cylindres, en faisant la depression avec une seringue ca le fait bien, je test normalement demain pour mon 3 pates

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Message par Jéjémoto Dim 11 Sep - 13:59:22

Le mien, inspiré de ton post:

Coût: 40 euro. Fluide: 10w50 100% synthèse. Efficacité et satisfaction personnelle: 10/10

CP3 only...

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Message par ZEBRAZOMA Dim 11 Sep - 23:54:47

autre possibilité Wink
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989
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Message par chtit Ven 16 Sep - 14:57:16

ZEBRAZOMA a écrit:autre possibilité Wink
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989

les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 2459483764
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Message par zzorglub Ven 16 Sep - 15:24:13

chtit a écrit:
ZEBRAZOMA a écrit:autre possibilité Wink
https://www.vevor.fr/pompe-a-vide-c_11109/depressiometre-synchronisateur-de-carburateur-vide-kit-avec-tuyau-connecteurs-p_010714705989

les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité [Tuto general] Fabriquer depressiometre pour synchro 2459483764

Ce n'est pas le cheval ailé breton qui a acheté un système semblable ?
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Message par ZEBRAZOMA Ven 16 Sep - 16:29:35

en effet Pégaze en a 1 ......et tout ces potes lui empruntent donc c'est que ca fait bien le taf


de plus 

les cadran à aiguille ne sont pas precis, et surtout à ce prix là pas sur de la qualité


pour le prix;  exactement le meme produit est vendu vers 100€ par d'autres revendeurs (comme d'hab....)


pour la précision; ce n'est pas la mesure dans l'absolu qui est recherchée mais la mesure relative d'un cylindre par rapport a l' autre qui est importante donc ce systéme fait parfaitement le taf surtout si on respecte la procédure d'étalonnage et de controle des cadrans comme ce tuto le montre:


https://www.youtube.com/watch?v=9e6PEvkoCzU&ab_channel=L%27atelierdesER-5
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