TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
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TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Tout d'abord caler la moto:
Exemple, sur béquille d'atelier pour l'AR et cric sous l'échappement pour soulever l'AV
Pensez à prendre en photo la, tète de fourche, ça permet au remontage de les repositionner correctement.
Avant de lever la roue AV à l'aide du cric, desserrer l'ensemble des vis et boulon pour ne pas risquer de déstabiliser la moto en forçant sur un boulon récalcitrant.
Une fois levée, démonter les étriers de freins.
Le capteur ABS pour celles qui sont équipées, celui ci est protégé par un petit carter plastique.
Pour démonter la roue, il faut desserrer le boulon transversal et ensuite desserrer l'axe de roue à l'aide d'une clé 6 pans de 14
Profiter que la roue soit démonté pour faire sauter les colliers qui tiennent les durites de freins sur le garde boue.
Démonter le garde boue.
Reste plus qu'a finir de desserrer les vis sur les T de fourches pour sortir les éléments de fourches et le tour est joué.
Exemple, sur béquille d'atelier pour l'AR et cric sous l'échappement pour soulever l'AV
Pensez à prendre en photo la, tète de fourche, ça permet au remontage de les repositionner correctement.
Avant de lever la roue AV à l'aide du cric, desserrer l'ensemble des vis et boulon pour ne pas risquer de déstabiliser la moto en forçant sur un boulon récalcitrant.
Une fois levée, démonter les étriers de freins.
Le capteur ABS pour celles qui sont équipées, celui ci est protégé par un petit carter plastique.
Pour démonter la roue, il faut desserrer le boulon transversal et ensuite desserrer l'axe de roue à l'aide d'une clé 6 pans de 14
Profiter que la roue soit démonté pour faire sauter les colliers qui tiennent les durites de freins sur le garde boue.
Démonter le garde boue.
Reste plus qu'a finir de desserrer les vis sur les T de fourches pour sortir les éléments de fourches et le tour est joué.
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Whouu super tuto Ipsos02 , je te dis
Clair , net et précis !
Clair , net et précis !
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
tres jolie tuto bravo
chipstade- Bon posteur sur le forum
- Messages : 408
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : carcassonne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
merci chipstadechipstade a écrit:tres jolie tuto bravo
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
et après !tu fais quoi avec tes tubes ? en tout cas clair net et précis merci
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
je les ai déposé pour changer les ressortsthedude 92 a écrit:et après !tu fais quoi avec tes tubes ? en tout cas clair net et précis merci
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
et ça on voit pas nous !!!!Ipsos02 a écrit:je les ai déposé pour changer les ressortsthedude 92 a écrit:et après !tu fais quoi avec tes tubes ? en tout cas clair net et précis merci
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Je ne suis pas fan de la méthode de levage par un cric sous les tubes d'échappement. Vu la faible épaisseur de ces tubes, le risque de les plastifier lors de cette opération est grand.
Je préfère ma méthode: ICI
@+
Je préfère ma méthode: ICI
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Si c'est bien calé sur une planche il n'y a aucun soucis. Les opérations de desserrage sont effectuées avant le levage de la moto donc pas d'efforts importants sur l'appuie à l'échappement. Faut savoir que c'est une pratique régulière en concession moto, de plus tout le monde n'est pas équipé d'échelle, de palan et surtout de hauteur nécessaire dans les ateliers ou sous sols de maisons individuelles Pour ce type d'installation. Ça permet également de travailler autour de la moto sans gêne. Ce qui est loin d'être le cas avec une échelle.ph1prevot a écrit:Je ne suis pas fan de la méthode de levage par un cric sous les tubes d'échappement. Vu la faible épaisseur de ces tubes, le risque de les plastifier lors de cette opération est grand.
Je préfère ma méthode: ICI
@+
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
tres jolie tuto bravo
petitlou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 592
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : toulouse
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Dernière édition par zaraza le Mer 5 Nov 2014 - 16:49, édité 1 fois
zaraza- Bon posteur sur le forum
- Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Ipsos02 a écrit:je les ai déposé pour changer les ressortsthedude 92 a écrit:et après !tu fais quoi avec tes tubes ? en tout cas clair net et précis merci
Tu veux bien faire un tuto pour ça aussi, stp?
zaraza- Bon posteur sur le forum
- Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
De manière à éviter tout problème d'équilibre il est raisonnable de sangler l'arrière sur la béquille atelier.
Suivant où vous mettez la planche ça peut basculer côté gauche.
Mettre une sangle de chaque côté entre le cale pied et la béquille pour éviter que les pions ne sortent des fourchettes :
Pareil pour le jour où vous changez l'amortisseur arrière: assurez l'avant.
Suivant où vous mettez la planche ça peut basculer côté gauche.
Mettre une sangle de chaque côté entre le cale pied et la béquille pour éviter que les pions ne sortent des fourchettes :
Pareil pour le jour où vous changez l'amortisseur arrière: assurez l'avant.
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Bon je suis désolé mais vous n'aurez pas la suite du Tuto pour le démontage des ressorts.
Je devais le faire avec mon mécano, mais j'ai été obligé de m'absenter et du coup il l'a fait seul
Donc si quelqu'un a la possibilité de le faire!!
Je devais le faire avec mon mécano, mais j'ai été obligé de m'absenter et du coup il l'a fait seul
Donc si quelqu'un a la possibilité de le faire!!
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Quelqu'un peut me dire quel est la méthode la plus simple pour régler le niveau d'huile dans la fourche ?
Pour les niveaux, avec les ressorts du kit ul'Team bike, on est bien comme dans le manuel (174mm côté réglage détente et 175mm côté gauche, page 4-87) ?
Pour les niveaux, avec les ressorts du kit ul'Team bike, on est bien comme dans le manuel (174mm côté réglage détente et 175mm côté gauche, page 4-87) ?
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Merci pour ce tuto !
J'ai une petite question, car je n'ai encore jamais démonté de tubes de fourche :
Est ce qu'il y a des marques ou des repères pour remonter les tubes pile-poil dan la bonne position, à la bonne hauteur et avec la bonne orientation ?
Comment procédez-vous pour les remettre en place ?
J'ai une petite question, car je n'ai encore jamais démonté de tubes de fourche :
Est ce qu'il y a des marques ou des repères pour remonter les tubes pile-poil dan la bonne position, à la bonne hauteur et avec la bonne orientation ?
Comment procédez-vous pour les remettre en place ?
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Pour l'orientation, peut importe, c'est cylindrique. Pour la hauteur, mesure là avant de les démonter (entre la dessus du fourreau et le dessus du té supérieur).
Et pour le remontage, après avoir serré les tés et avant de serrer complètement les pieds de fourche, j’ai pris l'habitude de pomper en freinant de l’avant pour que l'ensemble soit bien aligné de chaque côté et je serre complètement les pieds.
Et pour le remontage, après avoir serré les tés et avant de serrer complètement les pieds de fourche, j’ai pris l'habitude de pomper en freinant de l’avant pour que l'ensemble soit bien aligné de chaque côté et je serre complètement les pieds.
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Merci pour ces précisions
Que veux-tu dire par "serrer les pieds de fourche" ?
Les seuls serrages sont sur les tés inférieur et supérieur, non ?
Une fois la roue démontée, les ensembles pieds/tubes peuvent pivoter dans les fourreaux ?
Si oui, le simple faire de remettre la roue et son axe, permet bien de les ajuster comme il faut ?
Que veux-tu dire par "serrer les pieds de fourche" ?
Les seuls serrages sont sur les tés inférieur et supérieur, non ?
Une fois la roue démontée, les ensembles pieds/tubes peuvent pivoter dans les fourreaux ?
Si oui, le simple faire de remettre la roue et son axe, permet bien de les ajuster comme il faut ?
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
C'est ça, les pieds et les tubes pivotent dans les fourreaux.
Et non l'axe de roue ne suffit pas toujours à tout ajuster. Il y a toujours un petit jeu.
Et non l'axe de roue ne suffit pas toujours à tout ajuster. Il y a toujours un petit jeu.
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Griever a écrit:Et pour le remontage, après avoir serré les tés et avant de serrer complètement les pieds de fourche, j’ai pris l'habitude de pomper en freinant de l’avant pour que l'ensemble soit bien aligné de chaque côté et je serre complètement les pieds.
C'est cette phrase que je ne comprends pas.
Quand tu parles de serrer les pieds de fourche, il s'agit bien de la vis transversale qui verrouille l'axe de roue ?
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Houla cette phrase m'embrouille. ^^
Je parle de la vis (sur la 6em photo en haut du post) dont on voit la tête à droite (et de sa jumelle sur l'autre pied de fourche).
Je parle de la vis (sur la 6em photo en haut du post) dont on voit la tête à droite (et de sa jumelle sur l'autre pied de fourche).
Griever- Bon posteur sur le forum
- Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Yes c'est bien de ça dont je parlaisGriever a écrit:Je parle de la vis (sur la 6em photo en haut du post) dont on voit la tête à droite (et de sa jumelle sur l'autre pied de fourche).
Merci pour les infos !!
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Et voilà, les tubes partent en préparation Andreani
J'ai mis du scotch noir comme repère sous le té inférieur pour bien les remettre au même niveau.
J'ai mis du scotch noir comme repère sous le té inférieur pour bien les remettre au même niveau.
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
J'ai plaisir de voir que mon tuto a servi!
Ipsos02- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne
Re: TUTO POUR DEMONTAGE DES TUBES DE FOURCHE
Hello,
Je tente ma chance ici :
Je tente ma chance ici :
Hello,
Je viens d’acquérir une cartouche droite d'origine.
Pour faire un remplacement à l'identique on a juste à devisser 1 et 14 sur le schema ?
Merci
https://i.servimg.com/u/f86/14/58/47/53/captur10.jpg
deejayh2- Débutant du forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : IDF
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