tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
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plouf
RGI
thedude 92
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
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tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
bonsoir à toutes et à tous existe t-il des différences de méthodologie avec un circuit classique ,si oui lesquelles ?
comment procède t-on SVP merci
comment procède t-on SVP merci
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
Salut,
J'ai regardé un peu à gauche et à droite mais je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante. Sur le manuel d'atelier en anglais ce n'est que pour la version sans ABS (Sur la page de couverture il y a bien deux modèles, FZ09E et FZ09EC mais le 2ème c'est pour la Californie qui à ses propres normes d'anti-pollution, rien à voir avec un modèle ABS).
Sur différents sites ils parlent effectivement qu'à l'arrêt une vanne magnétique ferme le circuit de la centrale ABS et donc empêche de vidanger cette partie du circuit et conseil de regarder sa revue technique... ça ne nous avance pas beaucoup....
Sur un forum consacré au FJR, il est indiqué qu'il faut connecter une valise électronique (outil du concessionnaire) ou mettre un détrompeur que voici ci-dessous.
De là, est-ce que c'est pareil pour toutes les Yamaha, je ne sais pas......
Toujours est-t-il qu'il est possible de purger son circuit de façon habituelle, c'est déjà ça de pris, mais qu'il restera un peu de vieux liquide de frein dans la centrale.
J'ai regardé un peu à gauche et à droite mais je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante. Sur le manuel d'atelier en anglais ce n'est que pour la version sans ABS (Sur la page de couverture il y a bien deux modèles, FZ09E et FZ09EC mais le 2ème c'est pour la Californie qui à ses propres normes d'anti-pollution, rien à voir avec un modèle ABS).
Sur différents sites ils parlent effectivement qu'à l'arrêt une vanne magnétique ferme le circuit de la centrale ABS et donc empêche de vidanger cette partie du circuit et conseil de regarder sa revue technique... ça ne nous avance pas beaucoup....
Sur un forum consacré au FJR, il est indiqué qu'il faut connecter une valise électronique (outil du concessionnaire) ou mettre un détrompeur que voici ci-dessous.
De là, est-ce que c'est pareil pour toutes les Yamaha, je ne sais pas......
Toujours est-t-il qu'il est possible de purger son circuit de façon habituelle, c'est déjà ça de pris, mais qu'il restera un peu de vieux liquide de frein dans la centrale.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
j'envisage de mettre des durites aviation sur une mt09 abs,je suis donc intéressé par le sujet.
Par contre en changeant les durites on se retrouve avec de l'air dans le circuit.
Si quelqu'un connait la procédure de purge ça serait cool
Par contre en changeant les durites on se retrouve avec de l'air dans le circuit.
Si quelqu'un connait la procédure de purge ça serait cool
plouf- Débutant du forum
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Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : 66
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
https://youtu.be/HB-yMjDNsQw
traiter de maniere humoristique mais pas trop mal fait
traiter de maniere humoristique mais pas trop mal fait
steel- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
J'ai purgé les freins de mon majesty 400 il y a deux semaines, j'avais démonté la pince de frein avant pour la réviser et donc un circuit vide. Voici mon expérience.
Tu as la façon traditionnelle de purger,
- ouvrir le bocal de liquide de frein (ou maitre-cylindre si c'est le frein avant) et enlever la membrane caoutchouc
- mettre un tuyau souple sur le purgeur de la pince de frein (transparent de préférence) et allant dans un récipient pour éviter toute fuite du liquide sur la pince, les plaquettes et le disque.
- pomper avec le levier quelques coups et tenir en pression.
- avec une clé ouvrir le purgeur pour laisser sortir le liquide et refermer très rapidement dès que l'on sent la pression exercée sur le levier baisser, il ne faut pas que le levier aille en butée contre le guidon cela voudrait dire que de l'air pourrait avoir le temps de s'introduire dans le circuit.
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le niveau de liquide soit correct dans le bocal et qu'il n'y plus de fines bulles d'air qui s'échappent du fond du bocal lors du pompage avec le levier.
Cela peut prendre une bonne heure à faire et il y a le risque lorsque le circuit est vide que l'air à l'intérieur fasse ressort (l'air est compressible) et empêche carrément de pouvoir faire la purge, la c'est la galère.....
Pour m'éviter ce travail fastidieux, surtout seul, je me suis acheté pour une 40aine d'euros une pompe pour les circuits de frein. Voici l'engin.
Le branchement:
- un tuyau souple sur le purgeur qui se branche sur le récipient en plastique fourni avec la pompe.
- du récipient par un second tuyau souple relié à la pompe.
Le fonctionnement :
- le purgeur fermé, on pompe pour créé du vide dans le récipient plastique et les tuyaux souples, le manomètre sur la pompe permet de savoir à quelle valeur de dépression nous sommes.
- On s'assure que le bocal contient du liquide de frein, il ne faut jamais qu'il se vide complétement au risque d’aspirer de l'air et devoir tout recommencer.
- On ouvre le purgeur, la dépression créée par la pompe aspire l'air dans les durites (ou le vieux liquide si les durites sont pleines) et le nouveau liquide se trouvant dans le bocal.
- refermer le purgeur si le bocal est presque vide pour faire l'appoint ou si il n'y a plus de dépression, auquel cas il suffit de repomper.
Bilan, ma purge complète ne m'a pris que dix minutes, pas une seule bulle d'air n'est restée dans le circuit! Je n'avais jamais essayé ce système qui existe pourtant depuis longtemps mais je sens que je ne pourrais plus m'en passer!
Voilà pour la petite explication.
Tu as la façon traditionnelle de purger,
- ouvrir le bocal de liquide de frein (ou maitre-cylindre si c'est le frein avant) et enlever la membrane caoutchouc
- mettre un tuyau souple sur le purgeur de la pince de frein (transparent de préférence) et allant dans un récipient pour éviter toute fuite du liquide sur la pince, les plaquettes et le disque.
- pomper avec le levier quelques coups et tenir en pression.
- avec une clé ouvrir le purgeur pour laisser sortir le liquide et refermer très rapidement dès que l'on sent la pression exercée sur le levier baisser, il ne faut pas que le levier aille en butée contre le guidon cela voudrait dire que de l'air pourrait avoir le temps de s'introduire dans le circuit.
Répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le niveau de liquide soit correct dans le bocal et qu'il n'y plus de fines bulles d'air qui s'échappent du fond du bocal lors du pompage avec le levier.
Cela peut prendre une bonne heure à faire et il y a le risque lorsque le circuit est vide que l'air à l'intérieur fasse ressort (l'air est compressible) et empêche carrément de pouvoir faire la purge, la c'est la galère.....
Pour m'éviter ce travail fastidieux, surtout seul, je me suis acheté pour une 40aine d'euros une pompe pour les circuits de frein. Voici l'engin.
Le branchement:
- un tuyau souple sur le purgeur qui se branche sur le récipient en plastique fourni avec la pompe.
- du récipient par un second tuyau souple relié à la pompe.
Le fonctionnement :
- le purgeur fermé, on pompe pour créé du vide dans le récipient plastique et les tuyaux souples, le manomètre sur la pompe permet de savoir à quelle valeur de dépression nous sommes.
- On s'assure que le bocal contient du liquide de frein, il ne faut jamais qu'il se vide complétement au risque d’aspirer de l'air et devoir tout recommencer.
- On ouvre le purgeur, la dépression créée par la pompe aspire l'air dans les durites (ou le vieux liquide si les durites sont pleines) et le nouveau liquide se trouvant dans le bocal.
- refermer le purgeur si le bocal est presque vide pour faire l'appoint ou si il n'y a plus de dépression, auquel cas il suffit de repomper.
Bilan, ma purge complète ne m'a pris que dix minutes, pas une seule bulle d'air n'est restée dans le circuit! Je n'avais jamais essayé ce système qui existe pourtant depuis longtemps mais je sens que je ne pourrais plus m'en passer!
Voilà pour la petite explication.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
merci à tous ,mais concernant la purge je sais faire ,c'est juste la présence de l'ABS qui me questionne !
pour changer les durites y a t il une manipe particulière ou comme tu le supposes RGI une vanne empêche t elle la communication du fluide avec la centrale ?
that is the question ?
pour changer les durites y a t il une manipe particulière ou comme tu le supposes RGI une vanne empêche t elle la communication du fluide avec la centrale ?
that is the question ?
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
info reçue cet après midi par un collègue ancien mécano de chez yam qui a encore des amis dans le réseau , je cite :" ne t'attaques pas au changement de durites il faut brancher la moto sur la valise (l'ordi) sinon la centrale ABS ne va pas comprendre ! "
donc je reste avec mes durites d'origine .visiblement il n'y a pas non plus de shuntage possible comme sur d'autre modèles de la marque .si toutefois quelqu’un à une solution simple , elle sera étudiée avec soins merci à tous en tous cas pour votre intérêt .
ça ne m’empêchera pas de pourrir quelques sportives à Carole !!
donc je reste avec mes durites d'origine .visiblement il n'y a pas non plus de shuntage possible comme sur d'autre modèles de la marque .si toutefois quelqu’un à une solution simple , elle sera étudiée avec soins merci à tous en tous cas pour votre intérêt .
ça ne m’empêchera pas de pourrir quelques sportives à Carole !!
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
bonjour, en faite il fortement deconseiller de touher au circuit de freinage avec abs , si une seule bulle d'air entre dans le systeme abs , c'est poubelle
et ca coute la moitier d'un bras
et ca coute la moitier d'un bras
tracer88- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : vosges
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
des années + tard ...
hé bien moi j'ai vidangé ma MT ABS classiquement en commençant par la roue avant comme précisé dans le manuel (pression sur la poignée, on desserre puis resserre la vis de purge etc ...), j'ai fait 10.000 depuis RAS
hé bien moi j'ai vidangé ma MT ABS classiquement en commençant par la roue avant comme précisé dans le manuel (pression sur la poignée, on desserre puis resserre la vis de purge etc ...), j'ai fait 10.000 depuis RAS
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: tuto pour vidange du circuit de freinage sur mt 09 ABS
Idem pour moi , aucun problème sur ma Tracer de 2015 . En purgent l'avant , j'ai oublié de remplir le réservoir a temps . Donc de l'air dans le circuit . Heuresement
j'utilise un purgeur pneumatique par aspiration , sa a pris un peut plus de temps . Sinon tous fonctionne très bien
j'utilise un purgeur pneumatique par aspiration , sa a pris un peut plus de temps . Sinon tous fonctionne très bien
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
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