Contrôle des niveaux (huile et eau).
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Contrôle des niveaux (huile et eau).
Comment faites vous pour contrôler les niveaux (huile et eau) ? La bécane doit être droite et le hublot de l'huile et le vase d'expansion sont très bas.
Moi, je dois me pencher et tenir la moto d'une main droite en équilibre. Ce qui fait que je stresse un peu me disant que si je fais pas super gaffe, je vais me prendre l'engin sur la tête.
Moi, je dois me pencher et tenir la moto d'une main droite en équilibre. Ce qui fait que je stresse un peu me disant que si je fais pas super gaffe, je vais me prendre l'engin sur la tête.
Amasylver- Débutant du forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : BORDEAUX
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
oui moto droite et moteur froid il me semble.
Le plus sécurisant est de placer la moto sur une béquille d'atelier.
Le plus sécurisant est de placer la moto sur une béquille d'atelier.
dGe- Bon posteur sur le forum
- Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
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la béquille d'atelier fait parfaitement l'affaire.
la béquille d'atelier fait parfaitement l'affaire.
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
L'huile : huile chaude moteur stoppé depuis quelques minutes, moto droite.
L'eau : moteur froid.
L'eau : moteur froid.
_________________
Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
olivierzx a écrit:L'huile : huile chaude moteur stoppé depuis quelques minutes, moto droite.
L'eau : moteur froid.
Le contrôle du niveau d'huile se fait également très bien à froid vu sa faible viscosité.
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
ph1prevot a écrit:olivierzx a écrit:L'huile : huile chaude moteur stoppé depuis quelques minutes, moto droite.
L'eau : moteur froid.
Le contrôle du niveau d'huile se fait également très bien à froid vu sa faible viscosité.
Il y a il est vrai peu de différence, mais autant coller aux préconisations du manuel utilisateur.
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
Ne pas oublier que si l'on contrôle a chaud, ce n'est pas pour la viscosité, mais pour voir le niveau une fois les pièces lubrifiées. C'est pour ça qu'il y a une différence de niveau entre chaud et froid
tony41- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
ph1prevot a écrit:+1
la béquille d'atelier fait parfaitement l'affaire.
Pas tant que ça. l’arrière sur la béquille est plus haut, et au moins pour l'huile, ça fausse pas mal le résultat.
Moi je pose la moto sur un mur, ça oblige a dérégler le retro gauche a chaque fois, et l'eau faut vraiment se baisser...
une moto de jeune ça.
corto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 373
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : 94
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
Salut,
je met le Niveau sur max moteur chaud en tenant la moto droite.(Avec l´aide de...)après je pose la moto sur la béquille d`atelier et je retient la différence disons p.ex. le niveau baisse de 2mm.aprés je voit toujours si le niveau est bon sur la béquille d´atelier= niveau lu +2mm.(exemple).
Guy
je met le Niveau sur max moteur chaud en tenant la moto droite.(Avec l´aide de...)après je pose la moto sur la béquille d`atelier et je retient la différence disons p.ex. le niveau baisse de 2mm.aprés je voit toujours si le niveau est bon sur la béquille d´atelier= niveau lu +2mm.(exemple).
Guy
LUXO- Débutant du forum
- Messages : 54
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : 54675 Geichlingen
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
Pour ceux qui veulent avoir la meule droite quant elle est sur la béquille d'atelier il vous faut ça sous la roue avant, bien entendu il faut que la hauteur soit en rapport avec votre bequille
Invité- Invité
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
avec 2 béquilles d'atelier la moto est droite...
Theone- Membre régulier du forum
- Messages : 194
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Montpellier
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
aussi :lol!Theone a écrit:avec 2 béquilles d'atelier la moto est droite...
Invité- Invité
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
corto a écrit:ph1prevot a écrit:+1
la béquille d'atelier fait parfaitement l'affaire.
Pas tant que ça. l’arrière sur la béquille est plus haut, et au moins pour l'huile, ça fausse pas mal le résultat.
Moi je pose la moto sur un mur, ça oblige a dérégler le retro gauche a chaque fois, et l'eau faut vraiment se baisser...
une moto de jeune ça.
les mecs vous titillez le centième... Tu fais a froid sur la béquille d'atelier, les 2 se compensent ! ^^
dGe- Bon posteur sur le forum
- Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
oui sauf que ma bequille d'atelier leve l'arriere d'un bon 10 centimetre ,
pas sure que la temperature compense mon ami
pas sure que la temperature compense mon ami
pimmousse89- Membre régulier du forum
- Messages : 120
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : FRANCE
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
Vous vous faites des noeud à la tête pour peu de chose ...
Chacun sa méthode, la mesure des niveaux n'est pas au millimètre près.
Pour ma part, je préfère de loin la sécurité apportée par la béquille d'atelier, qui évite de tenir la moto en équilibre instable tout en essayant de lire le niveau.
Les plus perfectionnistes pourront faire d'abord la mesure moto par terre et ensuite sur béquille d'atelier pour voir la différence, et corriger la lecture à faire sur béquille d'atelier.
@+
Chacun sa méthode, la mesure des niveaux n'est pas au millimètre près.
Pour ma part, je préfère de loin la sécurité apportée par la béquille d'atelier, qui évite de tenir la moto en équilibre instable tout en essayant de lire le niveau.
Les plus perfectionnistes pourront faire d'abord la mesure moto par terre et ensuite sur béquille d'atelier pour voir la différence, et corriger la lecture à faire sur béquille d'atelier.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
La meilleure solution est d'appeler madame , "tiens moi la bécane , le temps de vérifier mes niveaux " je suis bon la "Non"
REDGIE- Bon posteur sur le forum
- Messages : 403
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : 91
Jéjémoto aime ce message
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
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Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
le plus simple reste encore de mettre une cale sous la béquille (morceau de bois...), certe la moto ne sera pas aussi droite qu'avec une B atelier mais tout de même moins risqué que de la tenir a la main
Ludone223- Membre régulier du forum
- Messages : 110
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : TROPIQUE
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
moi je vérifie rien , j attend que les voyants s allumes !! au moins je test les voyants!.....
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Contrôle des niveaux (huile et eau).
Attention : pour le niveau du liquide de refroidissement, regarder le bocal comme indiqué dans le manuel est une ineptie puisque c'est juste un réceptacle pour éviter que le liquide recraché par le système en cas de surpression ne se répande à terre. Ce n'est donc pas un réservoir contenant la réserve d'eau, mais une poubelle portable...
Le seul intérêt, à la limite, est de se rendre compte que la moto "recrache" du liquide de refroidissement, ce qui n'est pas normal, sauf à avoir un trop plein de ce liquide.
On parle de tout ceci ici :
https://www.mt09.net/t3675-verifier-le-niveau-du-liquide-de-refroidissement?highlight=niveau+d+eau
Le seul intérêt, à la limite, est de se rendre compte que la moto "recrache" du liquide de refroidissement, ce qui n'est pas normal, sauf à avoir un trop plein de ce liquide.
On parle de tout ceci ici :
https://www.mt09.net/t3675-verifier-le-niveau-du-liquide-de-refroidissement?highlight=niveau+d+eau
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
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