pb niveaux huile de fourche
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pb niveaux huile de fourche
bonsoir,
depuis le temps que je trouvais mon train avant très aléatoire en trajectoires, le week-end dernier je me suis ateler à faire ma vidange de fourche afin de modifier la viscosité de l'huile, en y mettant une visco plus épaisse, de la 15 w.
le démontage ne posé aucun soucis, par contre à ma grande surprise les niveaux d'huile du côté gauche droit étaient différents, à gauche j'ai mesuré au régler 170 et à droite 180.
dans mon gobebet doseur après vidange j'avais 330 ml et 350, et donc j'ai remis mes niveaux à 174et 175 comme indiqué sur la rta, le week-end prochain je compte faire quelques essais sur route afin de voir si mon ressenti sera et me mettra plus en confiance avec mon train avant.
pensez vous que la différence que j'avais entre le côté gauche et droit constaté lors de ma vidange pouvait me rendre ma tracer instable sur mes trajectoires ?
depuis le temps que je trouvais mon train avant très aléatoire en trajectoires, le week-end dernier je me suis ateler à faire ma vidange de fourche afin de modifier la viscosité de l'huile, en y mettant une visco plus épaisse, de la 15 w.
le démontage ne posé aucun soucis, par contre à ma grande surprise les niveaux d'huile du côté gauche droit étaient différents, à gauche j'ai mesuré au régler 170 et à droite 180.
dans mon gobebet doseur après vidange j'avais 330 ml et 350, et donc j'ai remis mes niveaux à 174et 175 comme indiqué sur la rta, le week-end prochain je compte faire quelques essais sur route afin de voir si mon ressenti sera et me mettra plus en confiance avec mon train avant.
pensez vous que la différence que j'avais entre le côté gauche et droit constaté lors de ma vidange pouvait me rendre ma tracer instable sur mes trajectoires ?
amartygreen- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : 28140
Re: pb niveaux huile de fourche
je pense pas que ca change grand chose
et sur ma MT09 il y a d'origine un niveau different entre le gauche et le droit, car pas de cartouche d'huile dans le tube gauche
je sais pas si c'est pareil sur les tracer et GT, peut etre du au fait que chaque tube comporte des reglages different
et sur ma MT09 il y a d'origine un niveau different entre le gauche et le droit, car pas de cartouche d'huile dans le tube gauche
je sais pas si c'est pareil sur les tracer et GT, peut etre du au fait que chaque tube comporte des reglages different
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: pb niveaux huile de fourche
Le niveau d'huile agit surtout en fin de course et de façon exponentielle.
Un niveau différent dans chaque bras ne peut pas interférer sur l'enfoncement de façon inégale, l'ensemble fourche/T/axe de roue est bien assez rigide pour que l'ensemble travaille de concert.
Un niveau différent dans chaque bras ne peut pas interférer sur l'enfoncement de façon inégale, l'ensemble fourche/T/axe de roue est bien assez rigide pour que l'ensemble travaille de concert.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: pb niveaux huile de fourche
je vous remercie pour vos éclaircissements, donc si mon soucis ne venait pas de mes niveaux d'huile de fourche, il se pourrait bien que ce soit du à mes reglages de compression et détente qui serait en cause. toutefois avez vous des solutions de réglage afin que je puisse le meilleur compromis sans avoir à changer mes suspensions, nous roulons le plus souvent en duo et occasionnellement en solo.
amartygreen- Débutant du forum
- Messages : 56
Date d'inscription : 03/06/2020
Localisation : 28140
Re: pb niveaux huile de fourche
L'idéal est de commencer par remettre les réglages standards. Puis ensuite, vérifie ta course morte en duo et adapte tes réglages hydrauliques.
Tu trouveras les valeurs d'origine dans la carnet d'utilisateur.
Tu trouveras les valeurs d'origine dans la carnet d'utilisateur.
Sylvain 19- Bon posteur sur le forum
- Messages : 329
Date d'inscription : 17/05/2017
Localisation : Corrèze
pegase22 aime ce message
Re: pb niveaux huile de fourche
Le changement d'huile pour de la 15 sur une 900GT est un peu élevé.
De la 7.5 ou au maxi de la 10 aurait mieux fait l'affaire.
Là, il risque d'y avoir une vraie perte de confort et du coup une obligation d'avoir des réglages d'hydrauliques pas mal ouvert.
Il aurait fallu passer de nouveaux ressorts de fourche (850grs linéaires) pour bien faire.
Pour commencer, tu peux mettre tes réglages de détente et de compression au milieu et ensuite corriger en fonction du ressenti et des routes généralement empruntées.
Surtout n'agir que sur un réglage à la fois histoire de sentir si on va dans le bon sens ou non.
Pour ça, il faut au moins y aller de 3 clics, ce qui permet de tout de suite sentir si c'est mieux ou non.
Si c'est mieux, c'est qu'on est parti dans le bon sens, reste plus qu'à peaufiner, si c'est moins bon alors, il suffit de revenir à la position initiale et de mettre 3 clics dans le sens opposé à la première fois.
Niveau ressorts, étant bien trop souple en début de course, il n'est pas rare de devoir mettre beaucoup de pré-charge.
De la 7.5 ou au maxi de la 10 aurait mieux fait l'affaire.
Là, il risque d'y avoir une vraie perte de confort et du coup une obligation d'avoir des réglages d'hydrauliques pas mal ouvert.
Il aurait fallu passer de nouveaux ressorts de fourche (850grs linéaires) pour bien faire.
Pour commencer, tu peux mettre tes réglages de détente et de compression au milieu et ensuite corriger en fonction du ressenti et des routes généralement empruntées.
Surtout n'agir que sur un réglage à la fois histoire de sentir si on va dans le bon sens ou non.
Pour ça, il faut au moins y aller de 3 clics, ce qui permet de tout de suite sentir si c'est mieux ou non.
Si c'est mieux, c'est qu'on est parti dans le bon sens, reste plus qu'à peaufiner, si c'est moins bon alors, il suffit de revenir à la position initiale et de mettre 3 clics dans le sens opposé à la première fois.
Niveau ressorts, étant bien trop souple en début de course, il n'est pas rare de devoir mettre beaucoup de pré-charge.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
guilhem aime ce message
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