vérifier le niveau du liquide de refroidissement
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sevy
Bozerman
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vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Bonjour à tout le monde, je ne poste pas pour savoir comment le vérifier puisque j'ai lu le manuel qui parle de le faire à froid et moto droite... mais, après une discussion avec mon concessionnaire, j'ai un doute. Il me dit que le réservoir en plastique avec les deux indicateurs mini et maxi qui se trouve tout en bas n'est pas le réservoir de liquide de refroidissement... contrairement à ce que dit le manuel, mais un simple bac récupérateur du trop plein de liquide...
Selon lui, la seule façon de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, consiste à retirer le bichon du radiateur moteur froid et moto sur la béquille latérale, et remplir à fond, puis revisser.
Là où il a un point, c'est que le réservoir ne pourrait effectivement pas se trouver tout en bas puisqu'on les met en général en haut pour que la gravité fasse son travail...
Quelqu'un en sait il plus ?
Selon lui, la seule façon de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, consiste à retirer le bichon du radiateur moteur froid et moto sur la béquille latérale, et remplir à fond, puis revisser.
Là où il a un point, c'est que le réservoir ne pourrait effectivement pas se trouver tout en bas puisqu'on les met en général en haut pour que la gravité fasse son travail...
Quelqu'un en sait il plus ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Le réservoir dont parle ton conc. est le vase d'expansion du circuit de refroidissement dont le rôle est d'absorber la dilatation de l'eau (le volume massique de l'eau augmente avec la température) pour éviter une pressurisation excessive du circuit. L'eau contenue dans ce réservoir participe indirectement au refroidissement, il faut vérifier cependant à ce que le niveau soit correct dans ce réservoir.
Le niveau du circuit de refroidissement proprement dit se contrôle effectivement en dévissant le bouchon qui se trouve à l'extrémité supérieure droite du radiateur et en s'assurant que le radiateur est bien rempli à ras bord. Pour cela il est intéressant de mettre la moto (moteur froid pour ne pas se bruler !) sur la béquille latérale, car en la penchant ainsi à gauche, on obtiendra un meilleur remplissage du radiateur.
@+
Le niveau du circuit de refroidissement proprement dit se contrôle effectivement en dévissant le bouchon qui se trouve à l'extrémité supérieure droite du radiateur et en s'assurant que le radiateur est bien rempli à ras bord. Pour cela il est intéressant de mettre la moto (moteur froid pour ne pas se bruler !) sur la béquille latérale, car en la penchant ainsi à gauche, on obtiendra un meilleur remplissage du radiateur.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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jyti aime ce message
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
ph1prevot a écrit:Le réservoir dont parle ton conc. est le vase d'expansion du circuit de refroidissement dont le rôle est d'absorber la dilatation de l'eau (le volume massique de l'eau augmente avec la température) pour éviter une pressurisation excessive du circuit. L'eau contenue dans ce réservoir participe indirectement au refroidissement, il faut vérifier cependant à ce que le niveau soit correct dans ce réservoir.
Le niveau du circuit de refroidissement proprement dit se contrôle effectivement en dévissant le bouchon qui se trouve à l'extrémité supérieure droite du radiateur et en s'assurant que le radiateur est bien rempli à ras bord. Pour cela il est intéressant de mettre la moto (moteur froid pour ne pas se bruler !) sur la béquille latérale, car en la penchant ainsi à gauche, on obtiendra un meilleur remplissage du radiateur.
@+
Si le vase d'expansion est au niveau max cela pose un problème selon toi ? V
Bozerman- Le forum est ma maison !
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Localisation : Idf
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
ph1prevot a écrit:Le réservoir dont parle ton conc. est le vase d'expansion du circuit de refroidissement dont le rôle est d'absorber la dilatation de l'eau (le volume massique de l'eau augmente avec la température) pour éviter une pressurisation excessive du circuit. L'eau contenue dans ce réservoir participe indirectement au refroidissement, il faut vérifier cependant à ce que le niveau soit correct dans ce réservoir.
Le niveau du circuit de refroidissement proprement dit se contrôle effectivement en dévissant le bouchon qui se trouve à l'extrémité supérieure droite du radiateur et en s'assurant que le radiateur est bien rempli à ras bord. Pour cela il est intéressant de mettre la moto (moteur froid pour ne pas se bruler !) sur la béquille latérale, car en la penchant ainsi à gauche, on obtiendra un meilleur remplissage du radiateur.
@+
Le concessionnaire dit que ce n'est pas un vase d'expansion et que le liquide qui s'y trouve ne peut pas revenir dans le circuit. Il faudrait regarder dans la revue technique.
dirimant- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Bozerman a écrit:Si le vase d'expansion est au niveau max cela pose un problème selon toi ? V
Aucun souci de ce côté-là, surveille seulement que le niveau ne monte pas, ce qui pourrait signifier soit une légère fuite du bouchon de radiateur, soit une surpression dans le circuit de refroidissement.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
dirimant a écrit: Le concessionnaire dit que ce n'est pas un vase d'expansion et que le liquide qui s'y trouve ne peut pas revenir dans le circuit. Il faudrait regarder dans la revue technique.
Je n'ai pas été assez clair dans mon explication précédente: le réservoir a bien pour rôle de compenser l'expansion de l'eau ou une surpression du liquide en recueillant l'eau qui s'échappe au travers de la soupape de sécurité qui équipe le bouchon du réservoir. C'est pour cela que je l'ai appelé "réservoir d'expansion". A la différence des circuits d'automobiles, l'eau recueillie dans ce réservoir ne peut pas revenir dans le radiateur après refroidissement. Ton conc. a donc également raison quand il dit que ce bocal n'est pas un vrai réservoir d'expansion mais sert seulement à récupérer l'eau expulsée du circuit de refroidissement.
Concernant ce réservoir, il faut surveiller si son niveau ne monte pas tout seul, car il faudrait alors suspecter soit une surchauffe qui provoque une surpression, soit une fuite de la soupape de sécurité intégrée au bouchon de réservoir (ne parlons pas ici d'un éventuel pb de joint de culasse ...).
@+
Dernière édition par ph1prevot le Sam 7 Fév 2015 - 13:14, édité 2 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Merci ph1prevot pour tes explications très pro
Je vais jeter un œil régulièrement.
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Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
en general ca bouge pas l hiver le niveau c est surtt l ete qu il faut verifier de temps a autre , surtout avec beaucoup de monter en regime comme la piste la faut verifié plus souvent .
sevy- Gros posteur du forum
- Messages : 1009
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Le cannet
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
ph1prevot a écrit:dirimant a écrit: Le concessionnaire dit que ce n'est pas un vase d'expansion et que le liquide qui s'y trouve ne peut pas revenir dans le circuit. Il faudrait regarder dans la revue technique.
Je n'ai pas été assez clair dans mon explication précédente: le réservoir a bien pour rôle de compenser l'expansion de l'eau ou une surpression du liquide en recueillant l'eau qui s'échappe au travers de la soupape de sécurité qui équipe le bouchon du réservoir. C'est pour cela que je l'ai appelé "réservoir d'expansion". A la différence des circuits d'automobiles, l'eau recueillie dans ce réservoir ne peut pas revenir dans le radiateur après refroidissement. Ton conc. a donc également raison quand il dit que ce bocal n'est pas un vrai réservoir d'expansion mais sert seulement à récupérer l'eau expulsée du circuit de refroidissement.
Concernant ce réservoir, il faut surveiller si son niveau ne monte pas tout seul, car il faudrait alors suspecter soit une surchauffe qui provoque une surpression, soit une fuite de la soupape de sécurité intégrée au bouchon de réservoir (ne parlons pas ici d'un éventuel pb de joint de culasse ...).
@+
Tu valides à 100% ce qu'il m'a expliqué.
Il est ahuri de voir que le manuel nous recommande de faire quelque chose qui sert strictement à rien s'agissant du liquide de refroidissement.
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Ça sert pas à rien ça permet de vérifier le bon état du circuit de refroidissement.
Toujours dans les même conditions :
Si le niveau ne bouge pas : tout va bien.
Si le niveau monte ou descend il y a un problème.
Toujours dans les même conditions :
Si le niveau ne bouge pas : tout va bien.
Si le niveau monte ou descend il y a un problème.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9352
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Oui, mais conseiller de faire l' appoint est débile !
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Bonjour, si le liquide de refroidissement contenu dans le petit bocal diminue mais que le radiateur est bien plein que cela signifie svp
Bouhou- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2024
Localisation : paris
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Bonjour ami Parisien.
A mon avis, cela ne signifie qu'une seule chose : C'est qu'il serait plus sympa de se présenter avant de poser une question.
ca se passe ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
A mon avis, cela ne signifie qu'une seule chose : C'est qu'il serait plus sympa de se présenter avant de poser une question.
ca se passe ici :
https://www.mt09.net/f6-presentation
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Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9494
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: vérifier le niveau du liquide de refroidissement
J'ai lu tout le post et je ne suis pas d'accord.
Le vase sert effectivement a récupérer l'excèdent de LDR du à la dilatation mais ce même excédent retourne dans le radiateur en refroidissant , c'est le rôle du bouchon du radiateur de travailler dans les deux sens .
Soyons un peu logique ; si le vase ne faisait que recueillir du liquide à chaque chauffe il déborderait et il n'y aurait plus rien dans le radiateur .
Vase qui est tout simplement un contenant avec une mise à l'air libre , en aucun cas sous pression , il peut travailler en hauteur auquel cas la gravité fait son effet ou aussi en point bas avec tout simplement un tube plongeur qui va jusqu'au fond .
Ce que je connais comme différents systèmes :
- radiateur tout simple :l'excédent par au sol , remises à niveau assez fréquentes ( années 60/70 en auto )
- Renault avec un vase d'expansion MAIS directement piqué sur le radiateur ( le bouchon du radiateur est un vrai bouchon sans soupape) donc le vase est pressurisé . Ceux qui ont eu des 4l /R5/super 5 connaissent.
Sur ce système l'eau entre le radiateur et le vase est assez stagnante et sur les circuits mal entretenus il arrivait que le tuyau se bouchait donc évolution :
- vase à eau chaude : ce qui se pratique couramment ( déjà sur Twingo 1) , sur le vase arrive plusieurs durites , l'eau circule , plus de risque de colmatage , bouchon pressurisé sur le vase qui fait donc partie intégrante du circuit .
-Radiateur avec un vase d'expansion piqué au niveau du bouchon , c'est ce qu'il y a sur nos motos , existait déjà au début des années 80 , peut-être avant quoique pas trop de refroidissement liquide à cette époque .
L'eau part dans le vase à la chauffe , retourne dans le radiateur au refroidissement grâce au bouchon du radiateur qui travaille dans les deux sens .
On pourrait aussi rouler sans le vase mais on crépirait la moto et il en manquerait pour la prochaine chauffe , on se retrouve dans la config 1 , en roulant le vase ne sert qu'à recueillir l'excédent et c'est tout .
Donc si le système fonctionne bien on fait le niveau dans le vase , ça ne bouge pas dans le radiateur .
Après si on veut mettre au taquet le radiateur c'est possible mais le niveau du radiateur va se caler tout seul à la prochaine chauffe/refroidissement , on est tjrs un poil en dessous du bord du radiateur sur ces montages , pas au taquet .
Un autre montage : les Ducati 916 et suivantes : pas de bouchon sur le radiateur , juste une durite qui va sur un vase avec le bouchon pressurisé logé contre la colonne de direction ( une extension du radiateur en fait ) de ce vase part un tuyau jusqu'au vase d'expansion .
Il y aussi le vase intégré au radiateur ( 405 )
Voili voilà pas la prétention de tout connaitre , juste un résumé de ce sur quoi j'ai bossé , il y a peut être d'autres montages .
Le vase sert effectivement a récupérer l'excèdent de LDR du à la dilatation mais ce même excédent retourne dans le radiateur en refroidissant , c'est le rôle du bouchon du radiateur de travailler dans les deux sens .
Soyons un peu logique ; si le vase ne faisait que recueillir du liquide à chaque chauffe il déborderait et il n'y aurait plus rien dans le radiateur .
Vase qui est tout simplement un contenant avec une mise à l'air libre , en aucun cas sous pression , il peut travailler en hauteur auquel cas la gravité fait son effet ou aussi en point bas avec tout simplement un tube plongeur qui va jusqu'au fond .
Ce que je connais comme différents systèmes :
- radiateur tout simple :l'excédent par au sol , remises à niveau assez fréquentes ( années 60/70 en auto )
- Renault avec un vase d'expansion MAIS directement piqué sur le radiateur ( le bouchon du radiateur est un vrai bouchon sans soupape) donc le vase est pressurisé . Ceux qui ont eu des 4l /R5/super 5 connaissent.
Sur ce système l'eau entre le radiateur et le vase est assez stagnante et sur les circuits mal entretenus il arrivait que le tuyau se bouchait donc évolution :
- vase à eau chaude : ce qui se pratique couramment ( déjà sur Twingo 1) , sur le vase arrive plusieurs durites , l'eau circule , plus de risque de colmatage , bouchon pressurisé sur le vase qui fait donc partie intégrante du circuit .
-Radiateur avec un vase d'expansion piqué au niveau du bouchon , c'est ce qu'il y a sur nos motos , existait déjà au début des années 80 , peut-être avant quoique pas trop de refroidissement liquide à cette époque .
L'eau part dans le vase à la chauffe , retourne dans le radiateur au refroidissement grâce au bouchon du radiateur qui travaille dans les deux sens .
On pourrait aussi rouler sans le vase mais on crépirait la moto et il en manquerait pour la prochaine chauffe , on se retrouve dans la config 1 , en roulant le vase ne sert qu'à recueillir l'excédent et c'est tout .
Donc si le système fonctionne bien on fait le niveau dans le vase , ça ne bouge pas dans le radiateur .
Après si on veut mettre au taquet le radiateur c'est possible mais le niveau du radiateur va se caler tout seul à la prochaine chauffe/refroidissement , on est tjrs un poil en dessous du bord du radiateur sur ces montages , pas au taquet .
Un autre montage : les Ducati 916 et suivantes : pas de bouchon sur le radiateur , juste une durite qui va sur un vase avec le bouchon pressurisé logé contre la colonne de direction ( une extension du radiateur en fait ) de ce vase part un tuyau jusqu'au vase d'expansion .
Il y aussi le vase intégré au radiateur ( 405 )
Voili voilà pas la prétention de tout connaitre , juste un résumé de ce sur quoi j'ai bossé , il y a peut être d'autres montages .
desmorg- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90
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