Antipatinage à plusieurs niveaux??
+7
pimaz
tracer88
Bousty
dodo87
crazyfrog69
Joebarteam77
Taz
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 1
Antipatinage à plusieurs niveaux??
Salut à tous,
Une question à 100 balles (pratique pour qui joue au Tennis... )
Sur la doc Yam officielle pour le tracer, en légende d'une photo où l'on voit le sélecteur de carto, on peut lire:
" Trois cartographie D-mode, Trois niveaux de Systeme Antipatinage"
Les TCS. aurait donc trois niveaux d'intervention en fonction de la carto choisie, sur le Tracer??
Premiere fois que j'en entends parler!
Bien que cela serait super top, j'ai ça sur mon Katoche, ça module vraiment la moto suivant l'humeur du moment.
Vrai, pô vrai???
Avez vous des infos supplémentaire?
Une question à 100 balles (pratique pour qui joue au Tennis... )
Sur la doc Yam officielle pour le tracer, en légende d'une photo où l'on voit le sélecteur de carto, on peut lire:
" Trois cartographie D-mode, Trois niveaux de Systeme Antipatinage"
Les TCS. aurait donc trois niveaux d'intervention en fonction de la carto choisie, sur le Tracer??
Premiere fois que j'en entends parler!
Bien que cela serait super top, j'ai ça sur mon Katoche, ça module vraiment la moto suivant l'humeur du moment.
Vrai, pô vrai???
Avez vous des infos supplémentaire?
Taz- Posteur fréquent du forum
Re: Antipatinage à plusieurs niveaux??
AH ? intéressant ça ! à creuser en effet, ce serait pas mal du tout.
Je vais poser la question chez Yamaha aussi on verra bien.
Je vais poser la question chez Yamaha aussi on verra bien.
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
Demandé chez Yamaha aujourd'hui et regardé dans le manuel et rien sur ce sujet en tout cas.
Ok, merci!Joebarteam77 a écrit:Demandé chez Yamaha aujourd'hui et regardé dans le manuel et rien sur ce sujet en tout cas.
Pourtant c'est noté sur LEUR doc...
Va falloir creuser!
+1
Sur la doc en dessous de la photo sur la première page interieur en haut à gauche c'est bien indiqué"trois cartographie D-mode et trois niveaux de système antipatinage
Sur la doc en dessous de la photo sur la première page interieur en haut à gauche c'est bien indiqué"trois cartographie D-mode et trois niveaux de système antipatinage
crazyfrog69- Gros posteur du forum
Est-ce que l'antipatiange = traction control ?
Si activé, cela empêche t-il les wheelings ? (bien que je n'ai jamais essayé de peur de me foutre en l'air).
Si activé, cela empêche t-il les wheelings ? (bien que je n'ai jamais essayé de peur de me foutre en l'air).
dodo87- Membre régulier du forum
dodo87 a écrit:Est-ce que l'antipatiange = traction control ?
2x oui vu sur les vidéos des essais pas de wheeling possible avec le TCS activé. Perso je trouve ça pas plus mal c'est plus sûr à tous les niveaux.
Joebarteam77 a écrit:2x oui vu sur les vidéos des essais pas de wheeling possible avec le TCS activé. Perso je trouve ça pas plus mal c'est plus sûr à tous les niveaux.dodo87 a écrit:Est-ce que l'antipatiange = traction control ?
+ 1!
Sauf si il est paramétrable...
En mode plus libre, un TCS va laisser lever la roue avant ou patiner la roue arriere jusqu'a un certain point avant de se mettre en branle.
L'avantage est d'avoir l'assurance d'avoir tout le couple dispo tant que ca bouge pas (pis c'est un tantinet Fun tout en restant securitaire...) car en mode normale, le TCS va agir sur les courbes afin de baisser le couple sur les grosses accel' pour endiguer tout début de patinage sans prendre en compte, bien sur, l'état du revêtement.
Je ne sais pas si je suis clair là?
Un exemple; je ne vais pas parler de mon Katoche qui est une usine à gaz de ce coté, mais pour rester Yam, j'ai eu un 1200 Ténéré, avec deux mode TCS (en plus du off), en mode " normale" ca bougeait pas d'un poil mais on sentait bien un manque lors des bonnes accelerations, en mode "plus libre" ca arrachait plus fort, jusqu'à lever (en premiere, hein, vu l'poids du bestiau!) ou à patiner sur la terre, mais le TCS reprennait la main avant de ce mettre sur le béret.
Tout ca pour dire que si le TCS se regle en fonction de la carto choisie sur le Tracer, en mode A ca va etre géniale et amusant tout en alliant la tranquilité de la béquille électronique!
Sinon, yapluka mettre le bousin sur off et rock'n roll...
Taz a écrit:
Tout ca pour dire que si le TCS se regle en fonction de la carto choisie sur le Tracer, en mode A ca va etre géniale et amusant tout en alliant la tranquilité de la béquille électronique!
Sinon, yapluka mettre le bousin sur off et rock'n roll...
Oui voilà tout à fait d'accord avec toi c'est LA condition.
J'avais essayé ça sur le nouveau VStrom 1000 aussi et c'est vrai que sortir en dérive des rond points un peu glissant c'était le pied
Donc soit on le coupe au tableau de bord. Soit il se règle automatiquement d'après le mode choisi.
dodo87- Membre régulier du forum
Bah c'est là toute la question!dodo87 a écrit:Soit il se règle automatiquement d'après le mode choisi.
De prime abord le TCS c'etait on ou off, mais avec la p'tite bafouille sur la doc officielle le doute m'habite...
Ca laisse effectivement penser que le TCS se regle en fonction de la carto choisie.
N'a plus qu'a trouver des confirmations qui tiennent la route!
A mon avis la réponse est écrite sur le site Suisse Acid Moto :
"Le TCS de cette Yamaha agit de trois façons : sur le timing d'allumage, à l'injection ou en réduisant intelligement l'ouverture des gaz".
Je pense qu'il n'y a pas 3 niveaux de réglage, mais 3 façon d'agir automatique.
"Le TCS de cette Yamaha agit de trois façons : sur le timing d'allumage, à l'injection ou en réduisant intelligement l'ouverture des gaz".
Bousty- Nouveau membre
Yeeees, t'as raison!Bousty a écrit:A mon avis la réponse est écrite sur le site Suisse Acid Moto :
Maintenant que tu le dis, j'ai l'ai lu aussi.
Y a de grandes chances pour que ce soit ça alors, j'me disais aussi...!
Merd', pour faire vraiment mumuse va falloir déconnecter le TCS, pis y doit se re-connecter à chaque extinction du contact, pis y a c'te voyant d'alerte allumé en permanence pour te rappeler qu'il est déconnecté.
Mais bon y a encore un espoir... Nan??
Car en relisant la doc, quand meme...
Trois niveaux de systeme antipatinage, c'est pas pareil que trois façon d'agir... Nan!?!?
salut les gars , j'ai pris pocession de mon tracer cette apre midi , et j'ai posé la question, le tcs et connecté ou pas
tout simplement
tout simplement
tracer88- Membre régulier du forum
Et c'est mieux que ce soit ainsi, pour des simples raisons de sécurité.tracer88 a écrit:salut les gars , j'ai pris pocession de mon tracer cette apre midi , et j'ai posé la question, le tcs et connecté ou pas
tout simplement
pimaz- Bon posteur sur le forum
Précision sur le TCS
Bien sûr, le TCS est On ou Off. Il n'y a donc pas 3 réglages, ou plus comme sur certaines motos.
Mais lorsqu'il est sur On donc connecté, à ce moment le "soft" et l'électronique peuvent agir de trois façons différentes pour réduire la puissance du moteur et éviter le patinage de la roue AR à l'aide du capteur d'ABS (roue AR) qui surveille soit le blocage soit le patinage.
Le TCS intervient donc sur le timing d'allumage, à l'injection ou en réduisant intelligement l'ouverture des gaz, mais évidement pour le gugus sur la moto c'est transparent.
Ça je l'ai pas inventé mais simplement lu sur le site Acid moto.
Mais lorsqu'il est sur On donc connecté, à ce moment le "soft" et l'électronique peuvent agir de trois façons différentes pour réduire la puissance du moteur et éviter le patinage de la roue AR à l'aide du capteur d'ABS (roue AR) qui surveille soit le blocage soit le patinage.
Le TCS intervient donc sur le timing d'allumage, à l'injection ou en réduisant intelligement l'ouverture des gaz, mais évidement pour le gugus sur la moto c'est transparent.
Ça je l'ai pas inventé mais simplement lu sur le site Acid moto.
Bousty- Nouveau membre
Pour réouvrir le TCS , j'ai découvert le " probleme " en mettant la patate A sur des petites bosses , et la reduction de la puissance car la roue tournait dans le vide entre les bosses !, j'ai donc refait la meme chose avec le TCS sur OFF et la , patate A FOND !, quel difference, depuis je suis tres souvent sur OFF , car la ,le monstre est pret a rugirrrrrrrrrrr.
ool60- Membre régulier du forum
Sur les modèles 2017, le TCS est réglable sur 3 niveaux :
OFF : il est purement et simplement coupé
1 : Il intervient cool et laisse un peu de marge.
2 : il est beaucoup plus intrusif et ne laisse rien passer, ça va bien sous la pluie.
OFF : il est purement et simplement coupé
1 : Il intervient cool et laisse un peu de marge.
2 : il est beaucoup plus intrusif et ne laisse rien passer, ça va bien sous la pluie.
JP43- Bon posteur sur le forum
Merci de ces éclaircissements , et perso je suis "pour" le mode OFF , dangereux c'est vrai , mais tellement jouissif.
ool60- Membre régulier du forum
salut, je déterre un peu le post.
j'ai une version 2017, donc trois positions pour le TCS, off, 1 ou 2.
je trouve que le TCS en 1 est peu efficace. il m'est arrivé plusieurs fois de perdre l'adhérence (en ville, sous la pluie, sur des sections glissantes), et la roue a patiné sans qu'il ne se passe rien au niveau TCS. pareil, en TT, sur la piste, TCS sur 1, il faut vraiment le chercher pour le déclencher. Donc, un niveau d'intervention très faible.
D'où ma question: est ce que le TCS sur 1 (et encore à plus forte raison sur 2) limite la patate du moteur en conditions normales d'adhérence?
En bref, je me posais la question de rouler en permanence en TCS sur 2, pour avoir le max de sécurité, mais sans pour autant perdre en sensations/accélération/couple quand le grip est bon et qu'il n'est pas sensé déclencher?
je ne sais pas si je suis bien clair....
merci pour vos avis éclairés.
j'ai une version 2017, donc trois positions pour le TCS, off, 1 ou 2.
je trouve que le TCS en 1 est peu efficace. il m'est arrivé plusieurs fois de perdre l'adhérence (en ville, sous la pluie, sur des sections glissantes), et la roue a patiné sans qu'il ne se passe rien au niveau TCS. pareil, en TT, sur la piste, TCS sur 1, il faut vraiment le chercher pour le déclencher. Donc, un niveau d'intervention très faible.
D'où ma question: est ce que le TCS sur 1 (et encore à plus forte raison sur 2) limite la patate du moteur en conditions normales d'adhérence?
En bref, je me posais la question de rouler en permanence en TCS sur 2, pour avoir le max de sécurité, mais sans pour autant perdre en sensations/accélération/couple quand le grip est bon et qu'il n'est pas sensé déclencher?
je ne sais pas si je suis bien clair....
merci pour vos avis éclairés.
guilhem- Gros posteur du forum
A priori, il me semble que le TCS n'agit pas du tout sur la puissance ou le couple moteur quel que soit son réglage. Il intervient seulement quand il mesure que la roue arrière tourne plus vite que l'avant.
Donc, sur route sèche avec une bonne adhérence, aucune intervention du TCS même en accélérant à fond ... sauf si tu passes sur une bosse qui déleste l'avant ou une plaque de gravillons qui fait perdre l'adhérence de l'arrière : là il fait son boulot.
J'ai aussi une Tracer 2017 avec le TCS en permanence sur 1 et j'ai de temps en temps des petites pertes d'adhérence (sortie de virage en réaccélérant peut-être un peu tôt par exemple). Je ne sais pas si le TCS intervient : dans ces moments-là, je suis plus occupé à gérer ma trajectoire (surtout s'il y a du monde en face ...) qu'à regarder le tableau de bord ...
D'ailleurs, je ne sais pas si l'intervention du TCS se voit au tableau de bord : lumière, clignotement ou autre. D'après le manuel, il semblerait que c'est le témoin TCS qui clignote au moment où il se déclenche mais l'explication n'est pas claire (japonais traduit en anglais puis en français ...).
En tout cas, je n'ai jamais rien vu !
Donc, sur route sèche avec une bonne adhérence, aucune intervention du TCS même en accélérant à fond ... sauf si tu passes sur une bosse qui déleste l'avant ou une plaque de gravillons qui fait perdre l'adhérence de l'arrière : là il fait son boulot.
J'ai aussi une Tracer 2017 avec le TCS en permanence sur 1 et j'ai de temps en temps des petites pertes d'adhérence (sortie de virage en réaccélérant peut-être un peu tôt par exemple). Je ne sais pas si le TCS intervient : dans ces moments-là, je suis plus occupé à gérer ma trajectoire (surtout s'il y a du monde en face ...) qu'à regarder le tableau de bord ...
D'ailleurs, je ne sais pas si l'intervention du TCS se voit au tableau de bord : lumière, clignotement ou autre. D'après le manuel, il semblerait que c'est le témoin TCS qui clignote au moment où il se déclenche mais l'explication n'est pas claire (japonais traduit en anglais puis en français ...).
En tout cas, je n'ai jamais rien vu !
JP43- Bon posteur sur le forum
merci pour ta réponse. Oui, je te le confirme, quand il intervient, le TCS clignote en orange sur le tableau de bord. pas facile à voir sur la route, mais sur une piste en T.T, t'as largement le temps de le voir!
Bon, donc, à priori, je peux rouler en TCS sur 2, même en mode A, ça n'enlèvera rien en puissance ni en accélération, sauf si, bien sûr, je rencontre un soucis d'adhérence. Là, forcément, le TCS sur 2 devrait intervenir. ça devrait être logique, car j'ai beaucoup de mal à ressentir une différence de comportement moteur entre les différents mode de TCS, voir même en enlevant le TCS.
Bon, donc, à priori, je peux rouler en TCS sur 2, même en mode A, ça n'enlèvera rien en puissance ni en accélération, sauf si, bien sûr, je rencontre un soucis d'adhérence. Là, forcément, le TCS sur 2 devrait intervenir. ça devrait être logique, car j'ai beaucoup de mal à ressentir une différence de comportement moteur entre les différents mode de TCS, voir même en enlevant le TCS.
Bon, ben, après essais, j'ai ma réponse.
en mode A(ttaque...!), c'est carrément pas possible de rouler avec le TCS sur 2 (modèle 2017 et 2018).
sur route sèche, revêtement parfait, pneu nickel, à chaque sortie de virage serré en accélérant fort, le TCS se déclenche. La moto ne décolle pas, c'est pénible. Comment se fait il qu'il déclenche autant alors que la moto ne glisse pas?
TCS sur 1, là, c'est parfait. on ne le sent pas.
donc, le TCS sur 2, ça va bien partout, sauf quand on veut rouler fort. CQFD.
en mode A(ttaque...!), c'est carrément pas possible de rouler avec le TCS sur 2 (modèle 2017 et 2018).
sur route sèche, revêtement parfait, pneu nickel, à chaque sortie de virage serré en accélérant fort, le TCS se déclenche. La moto ne décolle pas, c'est pénible. Comment se fait il qu'il déclenche autant alors que la moto ne glisse pas?
TCS sur 1, là, c'est parfait. on ne le sent pas.
donc, le TCS sur 2, ça va bien partout, sauf quand on veut rouler fort. CQFD.
Le plus grand mérite du mode 2 c'est de préserver le pneu ...
Même pneu (S20) entre une 2013 et une 2017 (avec TCS donc, que je laisse sur 2 tout le temps) mon pneu a fait 25% de km en plus.
Mais c'est vrai qu'en ce moment (malgré la chaleur) il se déclenche même en 4 ème à 5000 tr en sortie de virage sur l'angle.
Même pneu (S20) entre une 2013 et une 2017 (avec TCS donc, que je laisse sur 2 tout le temps) mon pneu a fait 25% de km en plus.
Mais c'est vrai qu'en ce moment (malgré la chaleur) il se déclenche même en 4 ème à 5000 tr en sortie de virage sur l'angle.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin