blocage roue arrière
+5
synapse38
pegase22
dogonmt9
Jeff13
hbel
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
blocage roue arrière
Bonjour,
Je vous raconte ma mésaventure, ma tracer 2016 a tout juste 4500 kms et en rentrant de ballade dans un petit village je roulais tranquillement à 50kmh
quand ma roue arrière à bloqué jusqu'à l'arrêt !
Bloquer une roue à 40 c'est pas effrayant mais c'est que je venais de dévaler une paire de cols (vosgiens et alsacien ) et c'est la que mon angoisse s'est nourrie..
Aucun voyant ne s'est allumé , rien !! J'ai tout de suite vérifié l'huile,ma chaine , l'eau et la température mais tout était ok , ensuite elle a parfaitement redémarré et j'ai finalement décidé de rentrer chez moi (la crotte au cul )..
En concession ils m'ont pris pour un affabulateur , heureusement j'avais pris une photo de mon pneu avec un beau petit plat bien visible et là ils ont tout vérifié mais bien sur ils n'ont rien trouvé d'anormal, tout va bien ! La valise n'a rien décelé d'anormal, pas de code d'erreur .
La seule explication qu'ils mont donné c'est : " vous avez surement calé ! " A 50 km/h en 3 ème?? ( là j'ai entendu les mouches voler )
Aujourd'hui , pour retrouver la confiance c'est pas évident parce que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé , si quelqu'un a des idées, des suggestions pas trop tirée par les cheveux je suis preneur merci à bienôt
Je vous raconte ma mésaventure, ma tracer 2016 a tout juste 4500 kms et en rentrant de ballade dans un petit village je roulais tranquillement à 50kmh
quand ma roue arrière à bloqué jusqu'à l'arrêt !
Bloquer une roue à 40 c'est pas effrayant mais c'est que je venais de dévaler une paire de cols (vosgiens et alsacien ) et c'est la que mon angoisse s'est nourrie..
Aucun voyant ne s'est allumé , rien !! J'ai tout de suite vérifié l'huile,ma chaine , l'eau et la température mais tout était ok , ensuite elle a parfaitement redémarré et j'ai finalement décidé de rentrer chez moi (la crotte au cul )..
En concession ils m'ont pris pour un affabulateur , heureusement j'avais pris une photo de mon pneu avec un beau petit plat bien visible et là ils ont tout vérifié mais bien sur ils n'ont rien trouvé d'anormal, tout va bien ! La valise n'a rien décelé d'anormal, pas de code d'erreur .
La seule explication qu'ils mont donné c'est : " vous avez surement calé ! " A 50 km/h en 3 ème?? ( là j'ai entendu les mouches voler )
Aujourd'hui , pour retrouver la confiance c'est pas évident parce que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé , si quelqu'un a des idées, des suggestions pas trop tirée par les cheveux je suis preneur merci à bienôt
hbel- Débutant du forum
Re: blocage roue arrière
A part caler je vois pas trop ! Un bâton dans la roue ? ça aurait fait des dégâts !
Bizarre tout de même !
Bizarre tout de même !
Jeff13- Posteur fréquent du forum
Appuyé sur le frein arrière
dogonmt9- Gros posteur du forum
...est-ce que :
1) - lorsque ta roue s'est bloquée :
- le moteur s'est subitement bloqué, sans roue libre ?
2) - lorsque ta roue s'est bloquée :
- ton moteur fonctionnait...ta roue était bloquée ?
pige pas !.....effectivement ça fout la pétoche
V....
1) - lorsque ta roue s'est bloquée :
- le moteur s'est subitement bloqué, sans roue libre ?
2) - lorsque ta roue s'est bloquée :
- ton moteur fonctionnait...ta roue était bloquée ?
pige pas !.....effectivement ça fout la pétoche
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
Oui, il faudrait voir si c'est côté roue ou côté moteur...
La question est : est-ce que tu as eu le temps de débrayer ?
Si tu étais effectivement en 3ème, en prise, entrain de rouler, je pense plutôt à un soucis côté roue/frein
synapse38- Admin
salut,
Ma roue à bloqué et le moteur s 'est arrêté, j étais en phase de décélération et j'ai légèrement ralenti avec le frein arrière .
Oui, j'ai débrayé sur la fin du blocage, je devais être à 40 ou 50 km/h j'ai pas eu le temps de vraiment voir, j'ai essayé de rassembler mes souvenirs pour être le plus précis possible .
Là ou je n'ai pas de réelle certitude c'est la vitesse à laquelle je roulais, entre 30 et 50 km/h ?!
Pour le truc coincé dans la roue j'ai vérifié, pas de queue de renard ni de poils de chat tout va bien
Merci pour vos réflexions et à plus
Ma roue à bloqué et le moteur s 'est arrêté, j étais en phase de décélération et j'ai légèrement ralenti avec le frein arrière .
Oui, j'ai débrayé sur la fin du blocage, je devais être à 40 ou 50 km/h j'ai pas eu le temps de vraiment voir, j'ai essayé de rassembler mes souvenirs pour être le plus précis possible .
Là ou je n'ai pas de réelle certitude c'est la vitesse à laquelle je roulais, entre 30 et 50 km/h ?!
Pour le truc coincé dans la roue j'ai vérifié, pas de queue de renard ni de poils de chat tout va bien
Merci pour vos réflexions et à plus
hbel- Débutant du forum
hbel- Débutant du forum
bon, maintenant pour le pneu, t'es pas loin du témoin d'usure....disons que tu vas anticiper le changement !.
synapse38 a écrit:
Oui, il faudrait voir si c'est côté roue ou côté moteur...
La question est : est-ce que tu as eu le temps de débrayer ?
Si tu étais effectivement en 3ème, en prise, entrain de rouler, je pense plutôt à un soucis côté roue/frein
+1....exactement....pis si tu étais embrayé, y a pas de roue libre, puisque tu es en prise !...ça a du secouer sec !...pas bon pour la mécanique ça !
Tu t'en es bien sorti, imagine sous la pluie !
Il est probable que la moto ait calé car pas assez de vitesse et en 3 eme sur un coup de frein arrière, ça ne m'étonnerait pas. J'ai l'impression que ça me rappelle quelque chose, ça a dû m'arriver dans une descente sans accélérer. Mais à ce moment, là , j'ai plutôt trouvé ça normal, j'ai clairement pas été attentive au régime moteur trop bas. J'ai plus attribué cela à une âneries de ma part plutôt qu'une anomalie.
maxya- Trés gros posteur du forum
En effet , je me suis fait ces réfléxions , si c'était arrivé sur la pluie , dans un virage ben la vautre et toutes ses conséquences..
Maxya,j espère que c est un calage moteur et/ou une erreur de ma part, j essaye de convaincre mon esprit qu'il s'agit de ça en tout cas !
Aujourd'hui j'ai fait 200 km dont pas mal de cols , j avais un peu l angoisse mais j'ai pris du plaisir sans trop y penser
Maxya,j espère que c est un calage moteur et/ou une erreur de ma part, j essaye de convaincre mon esprit qu'il s'agit de ça en tout cas !
Aujourd'hui j'ai fait 200 km dont pas mal de cols , j avais un peu l angoisse mais j'ai pris du plaisir sans trop y penser
hbel- Débutant du forum
Problème contacteur ? Plusieurs ont rapportés des calages intempestifs suite à "mauvais" calage de la clef.
Pour ma part j'ai eu une fois le soucis lié au contact : n'ai pas calé, mais clignotants non fonctionnels ...
Pour ma part j'ai eu une fois le soucis lié au contact : n'ai pas calé, mais clignotants non fonctionnels ...
dogonmt9- Gros posteur du forum
dogonmt9 a écrit:Problème contacteur ? Plusieurs ont rapportés des calages intempestifs suite à "mauvais" calage de la clef.
ben oui, j'y avais pensé aussi !....mais y a calage et calage
Lui parle en plus, d'une grave conséquence, qui est un blocage de la roue AR.
Avec le défaut du contacteur, t'es en prise, le moteur se coupe (tu cales) mais tu continues de rouler, sans "sauce" à la poignée !
pas de blocage de roue dans ce cas, pas de "cramage" ou plat, sur la bande de roulement du pneu AR, ou je me trompe ?
V....
peut-être un manque de garde de la pédale de frein arrière… descente de col … surchauffe du frein arrière … blocage.
sinapa- Bon posteur sur le forum
Oui, mais faut pas oublier qu'on est sur une Tracer, le summum des MT09 donc, équipé d'un ABS sur toutes les roues
Ça ajoute une prise de tête à l'équation...
synapse38- Admin
pegase22 a écrit:dogonmt9 a écrit:Problème contacteur ? Plusieurs ont rapportés des calages intempestifs suite à "mauvais" calage de la clef.
Avec le défaut du contacteur, t'es en prise, le moteur se coupe (tu cales) mais tu continues de rouler, sans "sauce" à la poignée !
pas de blocage de roue dans ce cas, pas de "cramage" ou plat, sur la bande de roulement du pneu AR, ou je me trompe ?
V....
Tout dépend des forces en présence : inertie moteur (régime) et adhérence de la roue.
Si tu veux tester met toi en 3 à 5000 tr, coupe les gaz, coupe le coupe-circuit et laisse ralentir.
Vers 3000 tr ta roue va bloquer.
Le coupe circuit c'est pour contourner la sécurité injection qui remet un peu de gaz à partir de 3000 tr pour éviter ce problème.
olivierzx- Admin
olivierzx a écrit:pegase22 a écrit:dogonmt9 a écrit:Problème contacteur ? Plusieurs ont rapportés des calages intempestifs suite à "mauvais" calage de la clef.
V....
Tout dépend des forces en présence : inertie moteur (régime) et adhérence de la roue.
Si tu veux tester met toi en 3 à 5000 tr, coupe les gaz, coupe le coupe-circuit et laisse ralentir.
Vers 3000 tr ta roue va bloquer.
Le coupe circuit c'est pour contourner la sécurité injection qui remet un peu de gaz à partir de 3000 tr pour éviter ce problème.
Ta théorie, argumenté de ton exemple, lorsqu'on le compare aux faits initiaux, (la recherche de cette panne), s'apparente bien au cas évoqué ! .....
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin !....ce n'est que mon avis personnel, ça colle bien aux faits !
V....
olivierzx, je vais me mettre en condition afin de réaliser le test que tu proposes pour mettre de la lumière sur ce qui est arrivé .merci
hbel- Débutant du forum
hbel a écrit:olivierzx, je vais me mettre en condition afin de réaliser le test que tu proposes pour mettre de la lumière sur ce qui est arrivé .merci
gaffe !...de ne pas te chopper un 2 ème plat sur le pneu AR, au même endroit que le premier !.... va pas aimer !
pegase22, je vais surtout faire gaffe de pas me vautrer lamentablement :pale: , le pneu lui est bon à changer ! D'ailleurs avec toutes les très mauvaises critiques de ce pneu( dixit le forum ) moi je le trouve pas si mal, épingles serrées , gaz grand ouvert , tétines qui raclent et TCS qui clignote il a fait mon affaire
hbel- Débutant du forum
L'intervention d'Olivierzx est pertinente
A la lecture de ton post j'avais pensé à une surchauffe du frein arrière, puis au dernier coup de frein, blocage de la roue.
Pour ton pneu, je pense qu'il peut faire encore quelques bornes.
Après quelques cols, il sera de nouveau homogène, surtout si tu l'as en confiance vu ce que je lis et que tu te fais plaisir avec.
A la lecture de ton post j'avais pensé à une surchauffe du frein arrière, puis au dernier coup de frein, blocage de la roue.
Pour ton pneu, je pense qu'il peut faire encore quelques bornes.
Après quelques cols, il sera de nouveau homogène, surtout si tu l'as en confiance vu ce que je lis et que tu te fais plaisir avec.
Speedfan merci de tes remarques, oui il peut encore quelques kilomètres mais il n'ira pas jusqu'à 14000kms comme j'ai pu le voir sur le forum, incroyable !
hbel- Débutant du forum
Hé hé.. 14000 ?
J'ai fait plus de 20000 (véridique juré craché promis).
https://www.mt09.net/t1107p120-pneus-combien-de-bornes-avec-les-boudins-d-origine?highlight=combien#146033
J'ai fait plus de 20000 (véridique juré craché promis).
https://www.mt09.net/t1107p120-pneus-combien-de-bornes-avec-les-boudins-d-origine?highlight=combien#146033
20000 kms ??? Alors là je suis sidéré , je te crois mais c'est énorme..
hbel- Débutant du forum
effectivement, chacun à son feeling avec ses pneus.hbel a écrit:pegase22, je vais surtout faire gaffe de pas me vautrer lamentablement :pale: , le pneu lui est bon à changer ! D'ailleurs avec toutes les très mauvaises critiques de ce pneu( dixit le forum ) moi je le trouve pas si mal, épingles serrées , gaz grand ouvert , tétines qui raclent et TCS qui clignote il a fait mon affaire
Perso mes D222, je les ai quittés à 11500, vrai que j'aurais pu aller à 14000 kms, mais j'avais les jetons (dans la tête) sous la pluie !.
Gaffe dans tes virolos
V....
Oui pegase 22 chacun son feeling , bravo pour tes 11500 kms !
Moi à 5000 kms il sont déjà bien entamés et si en plus elle me fait des bloquages de roue je vais me ruiner
Me virolos promis je fais gaffe
Moi à 5000 kms il sont déjà bien entamés et si en plus elle me fait des bloquages de roue je vais me ruiner
Me virolos promis je fais gaffe
hbel- Débutant du forum