Axe roue arrière
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
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Axe roue arrière
Hello,
J'étais en train de régler la tension de ma chaîne et j'ai eu bien de mal à débloquer l'écrou d'axe de roue.
Avec une super douille facom 6 pans et un levier, j'ai eu une sorte d'effet chewing-gum.
J'ai compris ce qui se passait en regardant de l'autre côté.
L'exentrique de l'axe attaque le support en alliage. J'ai résolu le problème avec un peu de dégrippant sur les filets de l'axe de roue.
Cependant, je pense changer la pièce au prochain démontage.
Curieux non ?
Le serrage de 150Nm préconisé n'est-il pas excessif ?
Peut-être que c'est ok si on desserre avec une clé à choc. Sinon voici le résultat:
J'étais en train de régler la tension de ma chaîne et j'ai eu bien de mal à débloquer l'écrou d'axe de roue.
Avec une super douille facom 6 pans et un levier, j'ai eu une sorte d'effet chewing-gum.
J'ai compris ce qui se passait en regardant de l'autre côté.
L'exentrique de l'axe attaque le support en alliage. J'ai résolu le problème avec un peu de dégrippant sur les filets de l'axe de roue.
Cependant, je pense changer la pièce au prochain démontage.
Curieux non ?
Le serrage de 150Nm préconisé n'est-il pas excessif ?
Peut-être que c'est ok si on desserre avec une clé à choc. Sinon voici le résultat:
Re: Axe roue arrière
Après un examen plus scrupuleux, le filetage de l'axe est passé en maille.
Je devrai donc changer, l'axe l'écrou et la platine. Une belle petite somme pour des indications de serrage erronées, sur le manuel du propriétaire.
J'ai toujours serré à la clé dynamo à 150Nm, et je m'aperçois maintenant de diverses mises en garde dans les sujets du fofo.
Il y a moyen de faire prendre en charge ces erreurs par yamaha ?
Je devrai donc changer, l'axe l'écrou et la platine. Une belle petite somme pour des indications de serrage erronées, sur le manuel du propriétaire.
J'ai toujours serré à la clé dynamo à 150Nm, et je m'aperçois maintenant de diverses mises en garde dans les sujets du fofo.
Il y a moyen de faire prendre en charge ces erreurs par yamaha ?
Re: Axe roue arrière
mmm, si c'est toi qui a serré, c'est mort pour la prise en charge, perso j'ai toujours serré l'axe à la force pédestre ( au pied sur la clé ) de toutes mes motos sans jamais avoir eu le moindre souci ...
Re: Axe roue arrière
Je suis plutôt un adepte de la méthode scientifique, mais il faut avouer qu'elle n'est pas toujours celle qui donne les meilleurs résultats
Et puis le pied sur la clé ne donne pas beaucoup d'info. Par exemple si je monte sur une clé qui a un bras de levier de 50 cm, je n'aurai pas le même serrage qu'avec une clé de 10 cm.
Et puis le pied sur la clé ne donne pas beaucoup d'info. Par exemple si je monte sur une clé qui a un bras de levier de 50 cm, je n'aurai pas le même serrage qu'avec une clé de 10 cm.
Re: Axe roue arrière
c'est certain, mais en principe un cerveau moyen ( en tout cas le mien ) arrive à bien faire la différence
Re: Axe roue arrière
150 Nm c'est beaucoup trop, il y a eu déjà de la casse à ce niveau de serrage, il a été dit que c'était une erreur du manuel...
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Axe roue arrière
OK mais j'avais confiance dans le manuel d'utilisation. Ce n'est qu'après avoir rencontré le problème que je me suis renseigné en entrant les mots clés "axe de roue" pour trouver des sujets sur le forum. Visiblement, cela se reproduit régulièrement.
Re: Axe roue arrière
Hello,
Oui, 150 nm c'est trop (et je ne comprends pas que cette valeur soit dans le manuel !). 100 - 110 c'est largement suffisant.
Oui, 150 nm c'est trop (et je ne comprends pas que cette valeur soit dans le manuel !). 100 - 110 c'est largement suffisant.
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Axe roue arrière
150 nm ce n'est pas trop, on est largement en dessous du couple de serrage maxi pour ce diamètre de vis !
Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme et arrive le fatal arrachement de metal !
Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme et arrive le fatal arrachement de metal !
Invité- Invité
Re: Axe roue arrière
Ma vis était propre. Vu l'état des filetages d'écrou et de la vis, bousillé sur 1/2cm, ils ont du se tromper chez yamaha, et fabriquer ma vis en merdanium. J'aurais préféré de l'acier standard.jmarc a écrit:150 nm ce n'est pas trop, on est largement en dessous du couple de serrage maxi pour ce diamètre de vis !
Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme et arrive le fatal arrachement de metal !
Re: Axe roue arrière
Je le fais gentiment à la clé a cliquet facom (standart de 25 cm de longueur de manche)
tout en sachant que normalement une clé à cliquet n'est pas faite pour bloquer fortement un écrou, le cliquet risque de dégager !.
mais ça le fait !.....jamais eu de problème !
tout en sachant que normalement une clé à cliquet n'est pas faite pour bloquer fortement un écrou, le cliquet risque de dégager !.
mais ça le fait !.....jamais eu de problème !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Axe roue arrière
Serrage à 100 N.m pour ma part, cela ne s'est jamais desserré.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Axe roue arrière
jmarc a écrit:150 nm ce n'est pas trop, on est largement en dessous du couple de serrage maxi pour ce diamètre de vis !
Quand il y a de la saleté au niveau du filetage en serrant ou desserrant l’écrou on l’abîme et arrive le fatal arrachement de metal !
en théorie effectivement, mais en pratique y'a eu plusieurs cas de casse en serrant au couple preco dans le manuel
150Nm c'est trop effectivement, perso je sert à 100Nm, comme les jantes alu de bagnole, et cela meme avant de voir dans le manuel que c'etait preco 150Nm pour la MT et d'avoir lu sur le forum les cas de casse
mais bien souvent je sert à la main sans clé dynamo, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à doser à peut pres les serrages vaut mieux utiliser une clé dynamo pour pas faire de connerie
et le coup de "je sert avec le pied, je monte sur la clé" c'est encore moins precis qu'a la main, et on risque de serrer beaucoup trop fort et de tous casser, bref grosse connerie à eviter absoluement
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Axe roue arrière
Chtit a écrit:mais bien souvent je sert à la main sans clé dynamo, pour quelqu'un qui n'est pas habitué à doser à peut pres les serrages vaut mieux utiliser une clé dynamo pour pas faire de connerie
Effectivement pour ceux qui le peuvent, c'est au ressenti,
avec contrôles fréquents d'autres organes de serrage de la moto !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Axe roue arrière
Vous êtes forts les gars. Vous êtes capables de délivrer une force calibrée au juger avec le bras. Moi pas. Effectivement, si on peut délivrer avec une marge d'erreur faible une force de par exemple 300N (équivalent à la force pour lever environ 30 kg), alors on peut tout faire en variant la longueur de bras de levier.
Dernière édition par encephalogram le Lun 1 Juil 2019 - 10:56, édité 1 fois
Re: Axe roue arrière
encephalogram a écrit:Vous êtes forts les gars. Vous êtes capable de délivrer une force calibrée au juger avec le bras. Moi pas. Effectivement, si on peut délivrer avec une marge d'erreur faible une force de par exemple 300N (équivalent à la force pour lever environ 30 kg), alors on peut tout faire en variant la longueur de bras de levier.
j'ai pas dit que c'etait precis, on va pas dire "tien là avec le bras j'ai serré à 90Nm pile poil"
mais quand on est habitué, qu'on à appris à serrer certain couple regulierement, à la suite d'une formation en mecanique ou de pratique reguliere (c'est mon cas avec ma formation de mecanicien moto), on "sens" quand on à suffisament serré la piece en question
attention, je sert de cette façon uniquement les pieces qui ne necessite pas specialement un couple parfaitement precis pour bien tenir et qui ne sont pas specialement fragile, c'est à dire sur une moto principalement les axes de roue, Tés de fourché, ponté de guidon, vis de carter et vidange, et diverse pieces de carenage à serrer faiblement
eventuellement les etrier de frein et axe de plaquette
mais pour tous le reste, et surtout les pieces moteur interne, goujon de collecteur sur la culasse (tres fragile), là où il est important de serrer au couple prescris, là oui j'utilise ma clé dynamo obligatoirement
sur une bagnole pareil, j'ai jamais utilité de clé dynamo autre que pour le moteur, d'ailleur je l'ais acheter specialement pour faire le joint de culasse sur ma 205, mais pour tous le reste, toujours serré à la main et jamais eu de probleme de casse de pieces ou de desserrage (sauf vis du couvre culasse de la dite 205 en voulant changer le joint, j'ai meme pas eu l'impression de serrer qu'elle à cassé, mais en fait le couvre culasse s'est tordu tellement il etait souple)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Axe roue arrière
un mot sur le sujet, comme beaucoup l'écrivent 150NM c'est beaucoup trop.
si chaque fois vous serrez à 150NM le pas de vis ne va pas faire long feu ...
car c'est de l'ALU pas de l'ACIER
100NM en ayant pris soin de nettoyer le pas de vis, avec un peu de graisse et en vissant lentement avec précaution OUI c'est TOUT BON.
si chaque fois vous serrez à 150NM le pas de vis ne va pas faire long feu ...
car c'est de l'ALU pas de l'ACIER
100NM en ayant pris soin de nettoyer le pas de vis, avec un peu de graisse et en vissant lentement avec précaution OUI c'est TOUT BON.
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Axe roue arrière
Je viens de commander l'écrou et l'axe via la boutique en ligne d'un garage yamaha.
Je remplacerai les tendeurs de chaine par un modèle un peu plus précis. Sans doute du made in China qui ne reviendra guère plus cher qu'une seule platine d'origine.
Je remplacerai les tendeurs de chaine par un modèle un peu plus précis. Sans doute du made in China qui ne reviendra guère plus cher qu'une seule platine d'origine.
Re: Axe roue arrière
Michel06 a écrit:u
car c'est de l'ALU pas de l'ACIER
heu... joker , la c'est archi sur que ce n'est pas de l'alu ca ferait belle lurette que ton axe serait en compote !
c'est de l'acier qui a un traitement de surface genre nikel et encore pas sur
Invité- Invité
Re: Axe roue arrière
A mon avis, c'est de l'acier avec traitement de surface. Mais le métal n'est pas de bonne qualité, sinon 150 Nm ne serait pas une valeur aberrante pour le serrage. Du coup il est facile de tomber dans le panneau en suivant les dires de yamaha.
Re: Axe roue arrière
encephalogram a écrit: Mais le métal n'est pas de bonne qualité,
donc, yam fabriquerait ses axes de roues avec de la daube de métal OKLM
Re: Axe roue arrière
si ce n'était pas de la bonne qualité ca fait un bail que l'axe serait en bouse je pense meme qu'il doivent faire ca avec du acier au chrome molybdène avec un traitement thermique "doux"thdu a écrit:encephalogram a écrit: Mais le métal n'est pas de bonne qualité,
donc, yam fabriquerait ses axes de roues avec de la daube de métal OKLM
Invité- Invité
Re: Axe roue arrière
ok certainement pas de l'alu mais vu la fragilité du pas de vis et la légèreté de la pièce certainement pas un acier bien dur !
pourquoi cela ? question de poids et de prix peut-être, après c'est à celui qui visse /dévisse de faire attention ... encore faut-il le savoir
en tout cas au début je n'ai pas fais vraiment attention et j'ai du changer l'axe et l'écrou, une partie du pas de vis s'était défaite, mise en travers et impossible de déboulonner, il a fallut que je découpe l'écrou à la disqueuse !
pourquoi cela ? question de poids et de prix peut-être, après c'est à celui qui visse /dévisse de faire attention ... encore faut-il le savoir
en tout cas au début je n'ai pas fais vraiment attention et j'ai du changer l'axe et l'écrou, une partie du pas de vis s'était défaite, mise en travers et impossible de déboulonner, il a fallut que je découpe l'écrou à la disqueuse !
Dernière édition par Michel06 le Mar 2 Juil 2019 - 8:35, édité 1 fois
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Axe roue arrière
les axes creux ont fait leur apparition dans tout les domaines, gain de poids et de matière, mais on ne peut pas appliquer les même force de serrage....au risque de produire un étirement de la matière et de l’affaiblir structurellement.
j'ai déjà vu un axe rompu en 2 à cause d'un serrage trop important.
j'ai déjà vu un axe rompu en 2 à cause d'un serrage trop important.
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Axe roue arrière
d'où l'absurdité des 150NM ...
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Axe roue arrière
mon mécano m'a dit 90Nm
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Axe roue arrière
Mon grain de sel pour alimenter le débat:
Les platines de tension de chaîne sont encochonium aluminium, choix de matériau logique car elles sont en contact direct avec l'aluminium du bras oscillant.
Je pense que cette option a été retenue par Yamaha à la fois pour des soucis d'allègement et d'économie. Ceci dit, les déformations de la platine causées par l'épaulement de l'axe n'ont heureusement pas d'impact fonctionnel, mais du point de vue esthétique ce n'est effectivement pas terrible ...
Pour ce qui concerne le couple de serrage de l'axe de roue AR (en acier), je pense que la valeur de 150 N.m est adaptée et que les dégradations constatées sont à attribuer au premier degré à un défaut de graissage et d'état de surface des filets et de la face d'écrou en appui, ce qui peut provoquer des grippages.
Je serre cet axe au couple préconisé avec une (bonne) clé dynamométrique (KS Tools pour ne pas faire de pub ), et avec des filets bien graissés aucune détérioration n'est à constater.
Quant au desserrage, il est effectivement plus facile et semble moins détériorer les platines s'il est effectué avec une clé à chocs.
@+
Les platines de tension de chaîne sont en
Je pense que cette option a été retenue par Yamaha à la fois pour des soucis d'allègement et d'économie. Ceci dit, les déformations de la platine causées par l'épaulement de l'axe n'ont heureusement pas d'impact fonctionnel, mais du point de vue esthétique ce n'est effectivement pas terrible ...
Pour ce qui concerne le couple de serrage de l'axe de roue AR (en acier), je pense que la valeur de 150 N.m est adaptée et que les dégradations constatées sont à attribuer au premier degré à un défaut de graissage et d'état de surface des filets et de la face d'écrou en appui, ce qui peut provoquer des grippages.
Je serre cet axe au couple préconisé avec une (bonne) clé dynamométrique (KS Tools pour ne pas faire de pub ), et avec des filets bien graissés aucune détérioration n'est à constater.
Quant au desserrage, il est effectivement plus facile et semble moins détériorer les platines s'il est effectué avec une clé à chocs.
@+
Dernière édition par ph1prevot le Mar 2 Juil 2019 - 12:52, édité 1 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Axe roue arrière
et l'écroue est freiné , donc si une légère merde s’installe ca provoque un arrachement !
Invité- Invité
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