Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Bonjour,
Comme évoqué sur le fofo, je suis parti faire un tour d'Europe du Sud avec ma Tracer. J'ai donc 12000 kms au compteur (acheté fin avril)...j'ai donc pu voir plusieurs choses sur la machine.
La question du louvoiement a été posée 50.000 fois...et je fais parti des concernés par ce probleme.
J'ai d'ailleurs noté plusieurs choses qui pourraient réduire le louvoiement (sans forcément le supprimer) : changement de pneus, changement d'amortisseurs, changement de suspensions, modifications des réglages, ajout de biellette de réhaussement, modification de l'orientation des pare mains....
Plusieurs questions à ce propos :
- Trouvez vous cela normal de devoir payer un nouvel amortisseur (de qualité) pour palier au probleme de louvoiement sans se retourner contre Yamaha qui vend un produit non fiable (pour plus de 10000€ ça fait mal aux fesses) et surtout qui peut nous mettre en danger.
- Savez vous ou avez vous entendu parlé d'un éventuel rappel ?
- Mon concessionnaire à changer les reglages de la suspension avant et de l'amortisseur arriere (précontrainte quasi au max (à 1 cran du max donc plus vraiment de marge de manoeuvre))....Savez vous si le fait que l'amortisseur soit quasi au max l'use plus vite ou ça ne change rien ?
Merci d'avance pour vos réponses
Comme évoqué sur le fofo, je suis parti faire un tour d'Europe du Sud avec ma Tracer. J'ai donc 12000 kms au compteur (acheté fin avril)...j'ai donc pu voir plusieurs choses sur la machine.
La question du louvoiement a été posée 50.000 fois...et je fais parti des concernés par ce probleme.
J'ai d'ailleurs noté plusieurs choses qui pourraient réduire le louvoiement (sans forcément le supprimer) : changement de pneus, changement d'amortisseurs, changement de suspensions, modifications des réglages, ajout de biellette de réhaussement, modification de l'orientation des pare mains....
Plusieurs questions à ce propos :
- Trouvez vous cela normal de devoir payer un nouvel amortisseur (de qualité) pour palier au probleme de louvoiement sans se retourner contre Yamaha qui vend un produit non fiable (pour plus de 10000€ ça fait mal aux fesses) et surtout qui peut nous mettre en danger.
- Savez vous ou avez vous entendu parlé d'un éventuel rappel ?
- Mon concessionnaire à changer les reglages de la suspension avant et de l'amortisseur arriere (précontrainte quasi au max (à 1 cran du max donc plus vraiment de marge de manoeuvre))....Savez vous si le fait que l'amortisseur soit quasi au max l'use plus vite ou ça ne change rien ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
roadtrip-moto.com a écrit:Bonjour,
Comme évoqué sur le fofo, je suis parti faire un tour d'Europe du Sud avec ma Tracer. J'ai donc 12000 kms au compteur (acheté fin avril)...j'ai donc pu voir plusieurs choses sur la machine.
La question du louvoiement a été posée 50.000 fois...et je fais parti des concernés par ce probleme.
J'ai d'ailleurs noté plusieurs choses qui pourraient réduire le louvoiement (sans forcément le supprimer) : changement de pneus, changement d'amortisseurs, changement de suspensions, modifications des réglages, ajout de biellette de réhaussement, modification de l'orientation des pare mains....
Plusieurs questions à ce propos :
- Trouvez vous cela normal de devoir payer un nouvel amortisseur (de qualité) pour palier au probleme de louvoiement sans se retourner contre Yamaha qui vend un produit non fiable (pour plus de 10000€ ça fait mal aux fesses) et surtout qui peut nous mettre en danger.
Pas de louvoiement pour tout le monde pas de réponse fiable pour savoir si c'est un problème de roue de pneu d'aérodynamique, de suspension, de géométrie, ou tout simplement de position sur la moto...
- Savez vous ou avez vous entendu parlé d'un éventuel rappel ?Aucun rappel raisons au dessus
- Mon concessionnaire à changer les reglages de la suspension avant et de l'amortisseur arriere (précontrainte quasi au max (à 1 cran du max donc plus vraiment de marge de manoeuvre))....Savez vous si le fait que l'amortisseur soit quasi au max l'use plus vite ou ça ne change rien ? Ne change rien
Merci d'avance pour vos réponses
hoops- Débutant du forum
- Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
À mon avis et des spécialistes comme Fred ou EMC te le confirmeront sûrement.
Avoir la précontrainte à fond n'est pas bon du tout pour le fonctionnement harmonieux de la suspension . déjà que l'hydraulique de l'amortisseur est trop faible tu dois avoir un mouvement de grande amplitude de l'amortisseur. Aggravé par l'absence de course morte qui lors de la phase de détente doit amener l'amortisseur en butée d’extension complète. ce qui provoque un transfert de masse vers l'avant et amorce le louvoiement. La fourche étant elle aussi faible en hydraulique ta moto fait cheval à bascule avec au milieu la direction.
Enfin c'est comme ça que je vois fonctionnement de la suspension.
Avoir la précontrainte à fond n'est pas bon du tout pour le fonctionnement harmonieux de la suspension . déjà que l'hydraulique de l'amortisseur est trop faible tu dois avoir un mouvement de grande amplitude de l'amortisseur. Aggravé par l'absence de course morte qui lors de la phase de détente doit amener l'amortisseur en butée d’extension complète. ce qui provoque un transfert de masse vers l'avant et amorce le louvoiement. La fourche étant elle aussi faible en hydraulique ta moto fait cheval à bascule avec au milieu la direction.
Enfin c'est comme ça que je vois fonctionnement de la suspension.
sinapa- Bon posteur sur le forum
- Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Merci pour vos réponses.
J'ai déposé ma Tracer chez le concess (pas celui chez qui j'ai acheté la moto et qui m'a reréglé l'amortisseur et la susp avant).
Il est au courant lui aussi des louvoiements...et quand je lui dis que j'avais les 1ers louvoiements à 140, il était un peu désolé car il a l'habitude de louvoiement à 180.
Bref, il me conseille d'écrire à Yamaha (car quasi injoignable par tel) et d'expliquer les problemes.
A priori, si Yamaha à beaucoup de remarques sur le sujet, ils feront peut etre quelque chose...dixit le concess.
Enfin, je sens que cette histoire est bien compliquée !
Pour le réglage de la suspension au max, cela signifie que je n'ai plus aucune marge si je veux durcir la suspension pour prendre un passager ou autre...
J'ai déposé ma Tracer chez le concess (pas celui chez qui j'ai acheté la moto et qui m'a reréglé l'amortisseur et la susp avant).
Il est au courant lui aussi des louvoiements...et quand je lui dis que j'avais les 1ers louvoiements à 140, il était un peu désolé car il a l'habitude de louvoiement à 180.
Bref, il me conseille d'écrire à Yamaha (car quasi injoignable par tel) et d'expliquer les problemes.
A priori, si Yamaha à beaucoup de remarques sur le sujet, ils feront peut etre quelque chose...dixit le concess.
Enfin, je sens que cette histoire est bien compliquée !
Pour le réglage de la suspension au max, cela signifie que je n'ai plus aucune marge si je veux durcir la suspension pour prendre un passager ou autre...
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
augmenter la précontrainte ne durci pas la suspension. ça modifie l’assiette de la moto et modifie la longueur d'amortissement disponible en fonction du poids embarqué.
pour durcir la suspension il faut changer le ressort.
imaginons que pour l'amortisseur arrière tu as une course totale de 200mm amortisseur sans aucune charge.
avec le poids de la moto il te reste 170mm
avec toi 130mm
Donc la longueur disponible pour l'amortissement hydraulique n'est plus que de 130mm. en augmentant la précontrainte du ressort tu vas essayer de récupérer ces mm perdu par le poids embarqué toujours en gardant les 30mm de garde qui permettent à l'amortisseur de fonctionner quand il est délesté.
pour durcir la suspension il faut changer le ressort.
imaginons que pour l'amortisseur arrière tu as une course totale de 200mm amortisseur sans aucune charge.
avec le poids de la moto il te reste 170mm
avec toi 130mm
Donc la longueur disponible pour l'amortissement hydraulique n'est plus que de 130mm. en augmentant la précontrainte du ressort tu vas essayer de récupérer ces mm perdu par le poids embarqué toujours en gardant les 30mm de garde qui permettent à l'amortisseur de fonctionner quand il est délesté.
sinapa- Bon posteur sur le forum
- Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Cela n'est vrai que pour un ressort linéaire.
sinapa- Bon posteur sur le forum
- Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Bonjour à tous,
Voici mon expérience de la chose :
MT09 Tracer de 2016, bulle touring PUIG, protège-mains d'origine (déportés), suspension d'origine, Dunlop 222, mon poids environ 70kg tout équipé, moto reçue avec les réglages standard :
Comme beaucoup, un important louvoiement s'est fait sentir vers les 160Km/h. Passage chez le concessionnaire vers les 1.300 Km. Il a effectué les réglages suivants :
- fourche : diminuer la précontrainte et diminuer l'hydraulique
- amortisseur : précontrainte standard (4) et augmenter l'hydraulique
Mais avant tout, il a revu la pression des pneus, soit 2.5 à l'arrière et 2.3 à l'avant en solo (et non pas 2.5 et 2.9 comme préconisé dans le manuel)
Résultat : le louvoiement a complètement disparu même bien au-delà de 160 Km/h
Bien à vous,
Voici mon expérience de la chose :
MT09 Tracer de 2016, bulle touring PUIG, protège-mains d'origine (déportés), suspension d'origine, Dunlop 222, mon poids environ 70kg tout équipé, moto reçue avec les réglages standard :
Comme beaucoup, un important louvoiement s'est fait sentir vers les 160Km/h. Passage chez le concessionnaire vers les 1.300 Km. Il a effectué les réglages suivants :
- fourche : diminuer la précontrainte et diminuer l'hydraulique
- amortisseur : précontrainte standard (4) et augmenter l'hydraulique
Mais avant tout, il a revu la pression des pneus, soit 2.5 à l'arrière et 2.3 à l'avant en solo (et non pas 2.5 et 2.9 comme préconisé dans le manuel)
Résultat : le louvoiement a complètement disparu même bien au-delà de 160 Km/h
Bien à vous,
dompalazzo74- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : belgique
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Salut à tous ,
je voudrais revenir sur la question du "louvoiement".
je pense, à mon humble avis, que certains sont sévères en jugement sur cette meule...
En effet je fais 1.82 m pour 70 kg donc, gabarit assez courant pour ce genre de bécane.
j'ai une bulle ermax sport haute d'environ 50 cm.
j'ai légèrement réhaussé les protèges mains
j'ai les pneus d'origine, ils ont 8500 kms, avec l'arrière bien fatigué, ma bécane est du mois de juillet. Cet été, à deux avec valises et top case (46 litres valises) et (52 litres top case givi) je n'ai ressenti aucun louvoiements sur les routes de montagne malgré l'amusement chargé avec les valises et sur autoroutes à vitesse soutenue.
j'ai également essayé en configuration de tous les jours c'est à dire sans bagagerie en la secouant plus que de raison, en accélérant brutalement, et en freinant fort pour à nouveau accélérer pour atteindre des pointes très fortes, toujours aucun louvoiement...
Aux alentours du circuit Paul Ricard (pour ceux qui connaissent), où les virolos et lignes droites sont légions, un lundi après midi, sans aucune voiture à l'horizon, on peut vraiment s'en donner à coeur joie.
Sans prendre de risque, je me sentais vraiment en sécurité.
Donc je pense qu'avec des PR4 ou équivalent j'aurais pu encore être encore mieux.
A 56 ans, avec près d'un demi million de kms sur les routes de France et d'Europe, j'ai piloté des motos bien plus capricieuses, et franchement pour 10000 € je trouve le rapport qualité prix quasi imbattable.
Je n'ai pas essayé le réglage de pression de "dompalazzo74" je suis a 2.5 et 2.9 mais j'essaierai car je pense que c'est une bonne idée.
Voilà ce n'étais que mon avis et je voulais vous en faire part
Bien à vous tous et bonne route.
je voudrais revenir sur la question du "louvoiement".
je pense, à mon humble avis, que certains sont sévères en jugement sur cette meule...
En effet je fais 1.82 m pour 70 kg donc, gabarit assez courant pour ce genre de bécane.
j'ai une bulle ermax sport haute d'environ 50 cm.
j'ai légèrement réhaussé les protèges mains
j'ai les pneus d'origine, ils ont 8500 kms, avec l'arrière bien fatigué, ma bécane est du mois de juillet. Cet été, à deux avec valises et top case (46 litres valises) et (52 litres top case givi) je n'ai ressenti aucun louvoiements sur les routes de montagne malgré l'amusement chargé avec les valises et sur autoroutes à vitesse soutenue.
j'ai également essayé en configuration de tous les jours c'est à dire sans bagagerie en la secouant plus que de raison, en accélérant brutalement, et en freinant fort pour à nouveau accélérer pour atteindre des pointes très fortes, toujours aucun louvoiement...
Aux alentours du circuit Paul Ricard (pour ceux qui connaissent), où les virolos et lignes droites sont légions, un lundi après midi, sans aucune voiture à l'horizon, on peut vraiment s'en donner à coeur joie.
Sans prendre de risque, je me sentais vraiment en sécurité.
Donc je pense qu'avec des PR4 ou équivalent j'aurais pu encore être encore mieux.
A 56 ans, avec près d'un demi million de kms sur les routes de France et d'Europe, j'ai piloté des motos bien plus capricieuses, et franchement pour 10000 € je trouve le rapport qualité prix quasi imbattable.
Je n'ai pas essayé le réglage de pression de "dompalazzo74" je suis a 2.5 et 2.9 mais j'essaierai car je pense que c'est une bonne idée.
Voilà ce n'étais que mon avis et je voulais vous en faire part
Bien à vous tous et bonne route.
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Salut à tous,
mon "retex" concernant le "louvoiement".
Je mesure 176cm pour 60-62 kg tout équipé.
De la livraison jusqu'à ce jour, soit 1 an et demi et 32000km et des brouettes au compteur, moto full stock niveau suspensions (jamais touché) et PR4 en train de pneus (2,3bars av/2,6 ar et jamais testé d'autres pour le moment).
Accélérations velues sur insertions d'autoroutes allemandes et à 140km/h compteur la moto déleste de l'avant et se met à louvoyer. Obligé de relâcher les gaz.
Changement bulle d'origine par la SECDEM qui me convient plutôt bien. Aucun changement, le problème reste le même même en faisant la limande.
Il y a 6 mois je change les pare-mains manga pour ceux de la KTM adventure 990 car marre d'avoir froid aux pognes en hiver et de risquer d'égorger un piéton ou d'exploser un rétro. Et là le jour et la nuit. Plus de problème, ça file droit. Je dois même faire attention à la vitesse légale tellement ça monte vite et facilement. Plus de questions à se poser, seulement GAZ.
Si ça peut aider certains à résoudre leur problème
V à tous
mon "retex" concernant le "louvoiement".
Je mesure 176cm pour 60-62 kg tout équipé.
De la livraison jusqu'à ce jour, soit 1 an et demi et 32000km et des brouettes au compteur, moto full stock niveau suspensions (jamais touché) et PR4 en train de pneus (2,3bars av/2,6 ar et jamais testé d'autres pour le moment).
Accélérations velues sur insertions d'autoroutes allemandes et à 140km/h compteur la moto déleste de l'avant et se met à louvoyer. Obligé de relâcher les gaz.
Changement bulle d'origine par la SECDEM qui me convient plutôt bien. Aucun changement, le problème reste le même même en faisant la limande.
Il y a 6 mois je change les pare-mains manga pour ceux de la KTM adventure 990 car marre d'avoir froid aux pognes en hiver et de risquer d'égorger un piéton ou d'exploser un rétro. Et là le jour et la nuit. Plus de problème, ça file droit. Je dois même faire attention à la vitesse légale tellement ça monte vite et facilement. Plus de questions à se poser, seulement GAZ.
Si ça peut aider certains à résoudre leur problème
V à tous
El Animalo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Bonsoir El Animalo
Oui je pense que les protège mains peuvent y être pour qqes choses mais moi je les ai remontés très légèrement et c'est parfait !
au fait pour le froid j'ai les poignées chauffantes Yam avec les réglages ds le menu et c'est top avec des bons gants on ne monte jamais à fond le réglage de chaleur j'ai roulé avec 3 deg au compteur et c'était bien, légèrement frisquet sur le dessus des doigts mais plus que supportable
Bonne soirée bonne route et bien à vs tous
Oui je pense que les protège mains peuvent y être pour qqes choses mais moi je les ai remontés très légèrement et c'est parfait !
au fait pour le froid j'ai les poignées chauffantes Yam avec les réglages ds le menu et c'est top avec des bons gants on ne monte jamais à fond le réglage de chaleur j'ai roulé avec 3 deg au compteur et c'était bien, légèrement frisquet sur le dessus des doigts mais plus que supportable
Bonne soirée bonne route et bien à vs tous
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
les pare mains y sont clairement pour quelque chose. Je les avais supprimés , ça a été le jour et la nuit. Et ne vous accrochez pas trop à votre guidon sur cette moto. Serrez plutôt le réservoir et restez les bras. Vous verrez , c'est une des solutions. ✌️️
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Il ne manque pas un (des) mot(s) dans ta phrase ?maxya a écrit:les pare mains y sont clairement pour quelque chose. Je les avais supprimés , ça a été le jour et la nuit. Et ne vous accrochez pas trop à votre guidon sur cette moto. Serrez plutôt le réservoir et restez les bras ??. Vous verrez , c'est une des solutions. ✌️️
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1364
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
J'ai quelques idées pour finir la phrase si ça peut éclairer quelques lanternes...
a- en l'air
b- ballants
c- oscillants
d- croisés
e- sur votre passager(e)
a- en l'air
b- ballants
c- oscillants
d- croisés
e- sur votre passager(e)
Bandit- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 18/03/2016
Localisation : Arriere pays niçois
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
Bandit a écrit:J'ai quelques idées pour finir la phrase si ça peut éclairer quelques lanternes...
a- en l'air
b- ballants
c- oscillants
d- croisés
e- sur votre passager(e)
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1364
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Réglages amortisseurs / suspensions et usure ?
salut,
mdr!!le coup des bras
a++
mdr!!le coup des bras
a++
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
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