[TUTO] Démontage de la ligne d'origine
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[TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Alors voila j'ai fait quelque photos pour le démontage de la ligne.
Le temps: à peut près entre 5 et 10 min en prenant son temps pour le démontage et la même chose pour le remontage.
La difficulté: il y a pas trop de difficulté le plus embêtant va être le remontage car il faudrait une 3ieme main.
les outils nécessaire:
-J'ai utilisé un cliquet
-une moyenne et une grande rallonge
-une douille de 12
-un cardan peut aussi servir pour les écrous de collecteur.
-une clef plate de 22 ou bonne clef a molette
- une boite a chaussure ou autre cale pour le remontage
on commence par démonter la sonde lambda sur le cote de la ligne avec la clef de 22
on dévisse les deux vis qui tienne l’arrière du silencieux on peut mettre la cale en dessous du pot comme sa par la suite quand on dévissera les vis du collecteurs sa évite que le pot ne tombe par terre.
sur la photo c'est la vis qui est a gauche dans le creux du repose pied (vis chromé)
Coté sortie d'échappement
Coté levier de vitesse
Après les écrou de collecteur 6 en tout, 2 par bride
et une fois tout démonté la ligne descend toute seule
pour le remontage faire la même chose en sens inverse et voila
Juste un petit truc qui embêter c'est les deux écrou qui sont sur le silencieux il sont dans des petites glissières et du coup si il sont pas en face quand on remonte le pot, on arrive pas a remettre en place les boulons.
Donc soit on utilise sa main si on arrive a la glisser entre le bras et l'amortisseur pour le mettre en face, ou sinon un tournevis.
Le temps: à peut près entre 5 et 10 min en prenant son temps pour le démontage et la même chose pour le remontage.
La difficulté: il y a pas trop de difficulté le plus embêtant va être le remontage car il faudrait une 3ieme main.
les outils nécessaire:
-J'ai utilisé un cliquet
-une moyenne et une grande rallonge
-une douille de 12
-un cardan peut aussi servir pour les écrous de collecteur.
-une clef plate de 22 ou bonne clef a molette
- une boite a chaussure ou autre cale pour le remontage
on commence par démonter la sonde lambda sur le cote de la ligne avec la clef de 22
on dévisse les deux vis qui tienne l’arrière du silencieux on peut mettre la cale en dessous du pot comme sa par la suite quand on dévissera les vis du collecteurs sa évite que le pot ne tombe par terre.
sur la photo c'est la vis qui est a gauche dans le creux du repose pied (vis chromé)
Coté sortie d'échappement
Coté levier de vitesse
Après les écrou de collecteur 6 en tout, 2 par bride
et une fois tout démonté la ligne descend toute seule
pour le remontage faire la même chose en sens inverse et voila
Juste un petit truc qui embêter c'est les deux écrou qui sont sur le silencieux il sont dans des petites glissières et du coup si il sont pas en face quand on remonte le pot, on arrive pas a remettre en place les boulons.
Donc soit on utilise sa main si on arrive a la glisser entre le bras et l'amortisseur pour le mettre en face, ou sinon un tournevis.
fab- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : 77 seine et marne
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
merci bcp pour ce tuto
Jack47- Gros posteur du forum
- Messages : 1088
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Rennes
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Merci fab pour ce tuto.
faya- Posteur fréquent du forum
- Messages : 766
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : Bourgogne
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Merci, top ton tuto !
_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
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Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
merci pour la démonstration
steel- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Merci à toi !
Sinon, petite question : il es comment le bruit maintenant ?
Sinon, petite question : il es comment le bruit maintenant ?
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Moi j'aime beaucoup on sent que c'est bien plus présent et plus grave et quand on ouvre en grand, quel pied !!!!
fab- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : 77 seine et marne
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Merci pour le tuto !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
pimmousse89- Membre régulier du forum
- Messages : 120
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : FRANCE
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Bien le tuto.
Par contre il lui est arrivé quoi à ton échappement ? C'est quoi toutes ces traces de meuleuse ?
Par contre il lui est arrivé quoi à ton échappement ? C'est quoi toutes ces traces de meuleuse ?
Ju-lien- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : 67
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
je l'ai ouvert pour voir ce qu'il y a dedans et du coup j'ai pas encore prit le temps de meuler proprement, pour que sa soit comme d'origine !!
fab- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : 77 seine et marne
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Donc rien de difficile, juste bien gérer le serrage des vis des collecteurs ?
Raoul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Une petite question; t'as pas galéré pour la sonde lambda? Les fils se vrilles pas? tu l'a deconnecté?
enric- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 31/03/2015
Localisation : 66
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
enric a écrit:Une petite question; t'as pas galéré pour la sonde lambda? Les fils se vrilles pas? tu l'a deconnecté?
Pour la sonde il faut que tu vrilles un peu dans l'autre sens les fils pendant que tu la visses ainsi elle est parfaite une fois mis en place, aucune torsion.
J'ai fait cela avec remi92200 et nickel.
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Le démontage est d'une facilité déconcertante par rapport au remontage.....
Il faut être à deux pour y arriver, la marmite à beaucoup de peine à passer sous le moteur la partie la plus proéminente et en même temps faut mettre les tubes des collecteurs en face des sorties du moteur, galère. Vive la ligne complète d'une seule pièce!
Il faut être à deux pour y arriver, la marmite à beaucoup de peine à passer sous le moteur la partie la plus proéminente et en même temps faut mettre les tubes des collecteurs en face des sorties du moteur, galère. Vive la ligne complète d'une seule pièce!
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Je viens de verifier et la "connexion" est a coté du carter, a 10 cm de la sonde, donc pas besoin de démonter la moitié des carénage pour la devisser sans etre géné par les fils....Bozerman a écrit:enric a écrit:Une petite question; t'as pas galéré pour la sonde lambda? Les fils se vrilles pas? tu l'a deconnecté?
Pour la sonde il faut que tu vrilles un peu dans l'autre sens les fils pendant que tu la visses ainsi elle est parfaite une fois mis en place, aucune torsion.
J'ai fait cela avec remi92200 et nickel.
enric- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 31/03/2015
Localisation : 66
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Merci pour le Tuto, démontage très simple et rapide, et le montage de la ligne IXRACE Z7 Black les doigts dans le nez
Le coup de la boîte à chaussures est juste parfait quand t'as pas 3 mains
Le coup de la boîte à chaussures est juste parfait quand t'as pas 3 mains
Truman74- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Annecy
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Le système D, il n'y a que ça de vrai
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Raoul a écrit:Donc rien de difficile, juste bien gérer le serrage des vis des collecteurs ?
En direct à la main ?....pas à la clé dynamo....ça serait mieux non ?
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Euh non justement si il a une clé dyna c'est encore mieux.
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
JKAY57 a écrit:Euh non justement si il a une clé dyna c'est encore mieux.
Je dis ça, c'est pour la compression des joints à l'échappement....qui entre parenthèse ne sont pas donnés, on ne peut pas les remonter indéfiniment, vaut mieux donc les préserver !
V......
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Entièrement d'accord c'est pour cela qu'à la main sans contrôle on a toujours tendance à serrer trop fort ( en tout cas pour moi ) et donc qu'avec la clé dyna c'est tout bon puisque l'on abime pas les joints.
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
JKAY57 a écrit:Entièrement d'accord c'est pour cela qu'à la main sans contrôle on a toujours tendance à serrer trop fort ( en tout cas pour moi ) et donc qu'avec la clé dyna c'est tout bon puisque l'on abime pas les joints.
Oooooooops, j'ai peut être serré trop fort alors ...
Truman74- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Annecy
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Je l'avais fait sans clé dynamo avec un membre du forum et aucun problème pas de fuite sur le collecteur.
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Bozerman a écrit:Je l'avais fait sans clé dynamo avec un membre du forum et aucun problème pas de fuite sur le collecteur.
Ça me rassure. Merci Boz'
Je surveillerai quand même, dans le doute...
Truman74- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : Annecy
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Yes surveille mais te crame pas les doigts ça montre très vite ...
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
pour le démontage pas de difficulté, par contre pour la remonter c'est un peu galère, moi pour l'avoir fait je conseille de présenter le collecteur presque en face les trous des cylindres puis de mettre l'arrière a sa place sans le visser, de mettre les boulons aux brides du collecteur, puis les de boulons de dessous sans les serrer. Serrer les brides du collecteur a 20 Mm puis serrer les deux de dessous a 20 Mm. Pour simplifier mon explication il faut mettre en place l'arrière, pour pouvoir mettre le collecteur.
gabbe- Débutant du forum
- Messages : 50
Date d'inscription : 09/01/2015
Localisation : 13890 mouries
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Fait aujourd'hui, et du coup 2 remarques :
- faites vraiment gaffe aux joints en sorti de moteur. J'en ai un qui s'est barré sans que je le voie, au démarrage je me suis fait une petite peur ! Heureusement, j'ai pu le remettre sans tout redémonter, juste en dévissant les brides la ligne peut légèrement bouger vers le bas.
- pour ceux comme moi qui sont très mal outillés et qui n'ont pas de clé de 22, on peut laisser la sonde lambda sur le collecteur, et la débrancher du faisceau à la place.
- faites vraiment gaffe aux joints en sorti de moteur. J'en ai un qui s'est barré sans que je le voie, au démarrage je me suis fait une petite peur ! Heureusement, j'ai pu le remettre sans tout redémonter, juste en dévissant les brides la ligne peut légèrement bouger vers le bas.
- pour ceux comme moi qui sont très mal outillés et qui n'ont pas de clé de 22, on peut laisser la sonde lambda sur le collecteur, et la débrancher du faisceau à la place.
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
Je déterre un peu car je suis en train d'enlever mon échappement.
Est-ce que les goujons des collecteurs se dévissent ? Parce j'ai la bride du collecteur du milieu qui ne veut pas s'enlever...
Est-ce que les goujons des collecteurs se dévissent ? Parce j'ai la bride du collecteur du milieu qui ne veut pas s'enlever...
SuperPoule- Bon posteur sur le forum
- Messages : 552
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Démontage de la ligne d'origine
SuperPoule a écrit:Je déterre un peu car je suis en train d'enlever mon échappement.
Est-ce que les goujons des collecteurs se dévissent ? Parce j'ai la bride du collecteur du milieu qui ne veut pas s'enlever...
oui, (méthode écrou/contre écrou) mais pas toujours évident à démonter, ils ont chauffés. Y en a qui viennent, d'autres pas !.
C'est risqué de forcer, ils sont vissés dans de l'alu !
Vu le peu de prise que tu as, tu vas les massacrer non ?.
Perso, trouve une autre combine !.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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