Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
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Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
Salut à tous,
Dimanche soir je me suis aperçu d'une fuite d'huile de fourche sur ma Tracer achetée en mars 2015 et qui a maintenant 20.000km
Pas de bol, je me dis que c'est le joint de spi qui a du prendre un saleté et se craquer. Du coup je suis passé chez Yam pour un RDV afin qu'ils changent les joints des deux cotés et mettent de l'huile neuve.
J'ai un peu les boules, car le kit Andreani a été installé en février et l'huile Ohlins n'est donc pas bien vieille.
En démontant la fourche j'ai trouvé une légère rayure sur le tube, elle est difficilement visible mais on la sent avec l'ongle. (les autres "lignes" sont des reflets )
Pensez-vous que mon tube est HS et qu'il est à changer ?
Dimanche soir je me suis aperçu d'une fuite d'huile de fourche sur ma Tracer achetée en mars 2015 et qui a maintenant 20.000km
Pas de bol, je me dis que c'est le joint de spi qui a du prendre un saleté et se craquer. Du coup je suis passé chez Yam pour un RDV afin qu'ils changent les joints des deux cotés et mettent de l'huile neuve.
J'ai un peu les boules, car le kit Andreani a été installé en février et l'huile Ohlins n'est donc pas bien vieille.
En démontant la fourche j'ai trouvé une légère rayure sur le tube, elle est difficilement visible mais on la sent avec l'ongle. (les autres "lignes" sont des reflets )
Pensez-vous que mon tube est HS et qu'il est à changer ?
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
non il faut vraiment que ce soit profond pour que l huile passe !! pas de risque donc !!kakoo a écrit:Salut à tous,
Dimanche soir je me suis aperçu d'une fuite d'huile de fourche sur ma Tracer achetée en mars 2015 et qui a maintenant 20.000km
Pas de bol, je me dis que c'est le joint de spi qui a du prendre un saleté et se craquer. Du coup je suis passé chez Yam pour un RDV afin qu'ils changent les joints des deux cotés et mettent de l'huile neuve.
J'ai un peu les boules, car le kit Andreani a été installé en février et l'huile Ohlins n'est donc pas bien vieille.
En démontant la fourche j'ai trouvé une légère rayure sur le tube, elle est difficilement visible mais on la sent avec l'ongle. (les autres "lignes" sont des reflets )
Pensez-vous que mon tube est HS et qu'il est à changer ?
freineurfou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
Tu peux essayer de polir la rayure pour la faire disparaître en utilisant de la laine d'acier très fine
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
c'est quand même bizarre cette rayure, il faut bien qu'un truc frotte ( c'est depuis la pose du kit ou coïncidence ? )
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
J'ai en effet lu qu'on pouvait aussi essayer de polir au papier de verre 1500 :/Torakusu a écrit:Tu peux essayer de polir la rayure pour la faire disparaître en utilisant de la laine d'acier très fine
C'est très récent, je pense que ça s'est fait dimanche en balade, en tout cas je ne l'avais pas remarqué avant.thdu a écrit:c'est quand même bizarre cette rayure, il faut bien qu'un truc frotte ( c'est depuis la pose du kit ou coïncidence ? )
La moto a pris 4000km depuis la pose du kit Andreani, donc ce n'est pas à cause de la pause à mon avis.
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
voit quand même avec yam si la rayure ne risque pas ré abîmer les spi ... ça serait bête de les changer pour que ça refuit le dimanche suivant
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
Il est prudent de déposer le cache-poussière pour vérifier qu'un corps étranger n'est pas resté coincé entre le tube et le joint râcleur. En profiter pour bien nettoyer à l'intérieur avant de remonter. L'idéal est d'utiliser du WD40 pour imbiber la crasse puis une soufflette pour l'enlever.
Comme le dit Torakusu, tu peux essayer d'adoucir la rayure avec du papier à l'eau très fin (grain 1000 au moins) pour préserver la durée de vie du joint spi.
Autre chose à regarder: vérifier que la fourche n'a pas été mise en contrainte lors du serrage de la roue. Pour cela, desserrer la vis CHC qui pince le pied de fourche sur l'axe du côté droit et secouer/pomper la fourche pour lui laisser prendre sa position naturelle puis resserrer la vis CHC.
Avoir une fourche en contrainte sollicite exagérément les paliers et peut favoriser l'apparirion de traces d'usure et l'apparition de rayures.
Si la rayure revient, il faudra alors démonter la fourche pour examiner de près l'état des bagues de friction.
@+
Comme le dit Torakusu, tu peux essayer d'adoucir la rayure avec du papier à l'eau très fin (grain 1000 au moins) pour préserver la durée de vie du joint spi.
Autre chose à regarder: vérifier que la fourche n'a pas été mise en contrainte lors du serrage de la roue. Pour cela, desserrer la vis CHC qui pince le pied de fourche sur l'axe du côté droit et secouer/pomper la fourche pour lui laisser prendre sa position naturelle puis resserrer la vis CHC.
Avoir une fourche en contrainte sollicite exagérément les paliers et peut favoriser l'apparirion de traces d'usure et l'apparition de rayures.
Si la rayure revient, il faudra alors démonter la fourche pour examiner de près l'état des bagues de friction.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Fuite joint de spi et rayure tube de fourche
Fourche déposée la semaine dernière chez Yam et récupérée samedi matin.
Finalement ils n'ont que frotté les rayures avec un abrasif, changé les joints et tout est rentré dans l'ordre !
300 km en montagne hier, m'ont confirmé qu'il n'y avait plus aucune fuite
Au passage ils ont Evidemment vidangé l'huile Ohlins préconisée par Andreani avec le kit, pour la remplacer par de l'Ipone Grade3...et je trouve ça vraiment mieux en fin de compte !!!
La fourche gagne en rigidité, réponse encore plus perceptible, je suis très satisfait de cette petite évolution ;D
Finalement ils n'ont que frotté les rayures avec un abrasif, changé les joints et tout est rentré dans l'ordre !
300 km en montagne hier, m'ont confirmé qu'il n'y avait plus aucune fuite
Au passage ils ont Evidemment vidangé l'huile Ohlins préconisée par Andreani avec le kit, pour la remplacer par de l'Ipone Grade3...et je trouve ça vraiment mieux en fin de compte !!!
La fourche gagne en rigidité, réponse encore plus perceptible, je suis très satisfait de cette petite évolution ;D
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
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