Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique
+2
chtit
xaviermc
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique
Bonjour à Tous,
Xavier, 28 ans, de Nancy, propriétaire, depuis peu, d'une superbe Mt-09 Tracer de 2015.
J'adore cette moto.
Cependant je viens de m'apercevoir d'une fuite au niveau de la pompe à eau.
Je suppose que le joint torique est foutu.
Aucun garage n'a de disponibilité pour changer cela avant septembre. Or je pars en road-trip prochainement (environ 5000 km à faire ^^).
La moto ne surchauffe pas.
Qu'en pensez-vous ?
Le changement du joint torique n'a pas l'air très compliqué à faire.
Auriez-vous des conseils liés à cela ? dois-je m'inquiéter d'autres choses ?
merci à tous pour vos réponses qui m'aideront beaucoup !
Xavier, 28 ans, de Nancy, propriétaire, depuis peu, d'une superbe Mt-09 Tracer de 2015.
J'adore cette moto.
Cependant je viens de m'apercevoir d'une fuite au niveau de la pompe à eau.
Je suppose que le joint torique est foutu.
Aucun garage n'a de disponibilité pour changer cela avant septembre. Or je pars en road-trip prochainement (environ 5000 km à faire ^^).
La moto ne surchauffe pas.
Qu'en pensez-vous ?
Le changement du joint torique n'a pas l'air très compliqué à faire.
Auriez-vous des conseils liés à cela ? dois-je m'inquiéter d'autres choses ?
merci à tous pour vos réponses qui m'aideront beaucoup !
xaviermc- Nouveau membre
Re: Fuite au niveau de la pompe à eau, joint torique
c'etait mieux de faire ta presentation dans la section adequate https://www.mt09.net/f6-presentation
enfin bref, pour ton joint tu le commande chez yamaha, ou sur pieces-yam (meme prix mais frais de port en sus)
n°11 à 15.50€ ici https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2015/MT09_TRACER/MT09TRATRACER/POMPE-A-EAU--DURITES/2015_70298-70298/05/0/70298
et du liquide de refroidissement, pas besoin de liquide "special moto" que tu va payer 7€/1L https://www.dafy-moto.com/liquide-refroidissement-1l-dafy-moto.html
alors que dans un supermarché les 5L coutent moins de 10€ et c'est le meme liquide https://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-auto/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement--25c-5l-tech9-,41072
en faisant toi meme tu en aura pour moins de 30€ et c'est tres simple à faire (moins de 1H)
pour le remplacer, il faut d'abord vider le circuit de refroidissement, ensuite retirer les vis du carter de la pompe à eau (bien reperer leurs ordre car elles ne sont pas toutes identique)
nettoyer et changer le joint
remonter le carter en serrant les vis au couple (10Nm donc tres leger si t'a pas de clé dynamo)
et remplir/purger le circuit de refroidissement
procedure de purge page 3-31, et couple page 6-9 dans la revue technique: https://mega.nz/file/29EyzCgb#7r5CDlxORbwOLe97dZnoKLrcaFjD2B4gcY6h_nMG0GQ
edit: modification lien de la revue d'atelier, celle de 2015 n'etait pas complete
enfin bref, pour ton joint tu le commande chez yamaha, ou sur pieces-yam (meme prix mais frais de port en sus)
n°11 à 15.50€ ici https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2015/MT09_TRACER/MT09TRATRACER/POMPE-A-EAU--DURITES/2015_70298-70298/05/0/70298
et du liquide de refroidissement, pas besoin de liquide "special moto" que tu va payer 7€/1L https://www.dafy-moto.com/liquide-refroidissement-1l-dafy-moto.html
alors que dans un supermarché les 5L coutent moins de 10€ et c'est le meme liquide https://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-auto/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement--25c-5l-tech9-,41072
en faisant toi meme tu en aura pour moins de 30€ et c'est tres simple à faire (moins de 1H)
pour le remplacer, il faut d'abord vider le circuit de refroidissement, ensuite retirer les vis du carter de la pompe à eau (bien reperer leurs ordre car elles ne sont pas toutes identique)
nettoyer et changer le joint
remonter le carter en serrant les vis au couple (10Nm donc tres leger si t'a pas de clé dynamo)
et remplir/purger le circuit de refroidissement
procedure de purge page 3-31, et couple page 6-9 dans la revue technique: https://mega.nz/file/29EyzCgb#7r5CDlxORbwOLe97dZnoKLrcaFjD2B4gcY6h_nMG0GQ
edit: modification lien de la revue d'atelier, celle de 2015 n'etait pas complete
Dernière édition par chtit le Mer 8 Juil 2020 - 18:44, édité 1 fois
chtit- Trés gros posteur du forum
xaviermc aime ce message
Merci pour votre très rapide retour
Vous êtes top !
Vous êtes top !
xaviermc- Nouveau membre
Slt chtit,
Je me posais la question sur le Type de liquide, surtout que le liquide chez Yamaha est Bleu, alors que chez d'autre marque il est Jaune... Donc si pas de différence c'est cool.
Merci pour l'infos...
Je me posais la question sur le Type de liquide, surtout que le liquide chez Yamaha est Bleu, alors que chez d'autre marque il est Jaune... Donc si pas de différence c'est cool.
Merci pour l'infos...
Platoom78- Bon posteur sur le forum
a savoir qu'il y a deux types de liquide : minérale type C et organique type D/G de couleur jaune rose ou rouge
reste a savoir lequelle est dans ta moto ! sinon vidange complète et rinçage ca fait pas de mal pour une machine de 2015
reste a savoir lequelle est dans ta moto ! sinon vidange complète et rinçage ca fait pas de mal pour une machine de 2015
Invité- Invité
le type C d'origine mineral est bleu ou vert, generalement ce sont les liquide premier prix
les liquide type D/G organique sont jaune ou rose et sont plus "performant" et surtout ont une durée de vie plus longue
pas de soucis avec le liquide tech9 jaune, c'est de l'organique
ca m'etonnerais que d'origine il y ait du liquide mineral dans nos moto, je me rappel plus quel couleur il etait celui que j'ai vidangé
j'ai mis le jaune tech9 à la place
mais de toute façon ils sont miscible, si il reste un peu de liquide mineral c'est pas bien grave
PS: j'ai modifié le lien de la revue technique plus haut, celle pour tracer 2015 n'etait pas complete, celle pour 2017 oui
les liquide type D/G organique sont jaune ou rose et sont plus "performant" et surtout ont une durée de vie plus longue
pas de soucis avec le liquide tech9 jaune, c'est de l'organique
ca m'etonnerais que d'origine il y ait du liquide mineral dans nos moto, je me rappel plus quel couleur il etait celui que j'ai vidangé
j'ai mis le jaune tech9 à la place
mais de toute façon ils sont miscible, si il reste un peu de liquide mineral c'est pas bien grave
PS: j'ai modifié le lien de la revue technique plus haut, celle pour tracer 2015 n'etait pas complete, celle pour 2017 oui
xaviermc aime ce message
xaviermc- Nouveau membre
C'est cool d'avoir mis des photos démonté.
Si c'est un joint torique, il y a une gorge dans la partie extérieure que tu n'as pas photographié?
Si c'est un joint torique, il y a une gorge dans la partie extérieure que tu n'as pas photographié?
Virage- Débutant du forum
Sympa ce turbo. Lol
Comment a tu trouvé les vis? A peine serrées ou correct?
Ca doit pas etre serré tres fort sur la revue tech
Comment a tu trouvé les vis? A peine serrées ou correct?
Ca doit pas etre serré tres fort sur la revue tech
Al69- Posteur fréquent du forum
En effet, sur la partie extérieure y a une petite gorge à nettoyer avant de remettre le joint torique.
L'ancien joint était plat et sec donc aucune étanchéité.
Concernant les vis, elles étaient un peu rouillées, j'ai préféré effectuer un changement total (coût en pièces 30 euros => joint + 6 vis)
N'ayant pas de clef dynamo, j'ai serré doucement jusqu'au premier point dur. En espérant que ça passe, sans encombre !!!
Xav
L'ancien joint était plat et sec donc aucune étanchéité.
Concernant les vis, elles étaient un peu rouillées, j'ai préféré effectuer un changement total (coût en pièces 30 euros => joint + 6 vis)
N'ayant pas de clef dynamo, j'ai serré doucement jusqu'au premier point dur. En espérant que ça passe, sans encombre !!!
Xav
xaviermc- Nouveau membre
Bien bien ca peut nous arriver cette histoire
Normalement les vis ne doivent pas baigner dans le liquide RF
Mauvaise qualité ce joint???
Un bon filtre papier comme il existe partout aurrait été plus adéquat ????
Le boulot est assez sympa a faire donc on va pas ce plaindre.
Elle affiche combien au compteur????
Normalement les vis ne doivent pas baigner dans le liquide RF
Mauvaise qualité ce joint???
Un bon filtre papier comme il existe partout aurrait été plus adéquat ????
Le boulot est assez sympa a faire donc on va pas ce plaindre.
Elle affiche combien au compteur????
Al69- Posteur fréquent du forum
tu vois c'etait plutot simple
perso à la main j'aurais rajouter un tous petit peu de serrage apres le contact, mais vraiment leger
Al69 non pas de joint papier, vu qu'il y a une gorge un joint torique en caoutchouc est bien plus approprié pour ce genre d'etanchéité
perso à la main j'aurais rajouter un tous petit peu de serrage apres le contact, mais vraiment leger
Al69 non pas de joint papier, vu qu'il y a une gorge un joint torique en caoutchouc est bien plus approprié pour ce genre d'etanchéité
Post intéressant. Merci.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum