Décata de mon pot d'origine
+40
Monseigneur
croonche
frank31
Michel06
Alainvroom
barns590
neophyte700mb
ricbel
Luc Tracer
djedje
gericoptere
le bécanos
Boby1979
gabbe
Trisp57
23fred84
Calithecat
Pifou
gp78
crusader
Eric60
Benji27
Ugo.P
olivierzx
Romingo
vitouine
chipstade
Bozerman
dagda-esus
xoff
Viperhell
zoldi
Speedcat
Fred
JKAY57
pimmousse89
Wesl3y
pascal 06
Ul'Team Bike #121
REDGIE
44 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Décata de mon pot d'origine
Salut la station MT09, aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer a mon pot d'origine "envie de l'entendre chanter du barry-white et pour l'instant pas trop envie de dépenser dans un pot adaptable
Place au
sur la table après anesthésie
première coupe :
deuxième coupe :
On voit bien que les gaz en sortant du cata passent dans la deuxième chambre ,puis la troisième ,puis la première , et la sortie
Donc j'ai enlevé le cata et fermé la troisième chambre avec de la laine de roche
Pointage, meulage,soudage et le voila fini
Montage et bruit plus que satisfaisant bien rauque comme j'aime !! je dirais +30% par rapport au bruit d'origine a froid , demain je vous en dirai plus une fois bien chaud
Place au
sur la table après anesthésie
première coupe :
deuxième coupe :
On voit bien que les gaz en sortant du cata passent dans la deuxième chambre ,puis la troisième ,puis la première , et la sortie
Donc j'ai enlevé le cata et fermé la troisième chambre avec de la laine de roche
Pointage, meulage,soudage et le voila fini
Montage et bruit plus que satisfaisant bien rauque comme j'aime !! je dirais +30% par rapport au bruit d'origine a froid , demain je vous en dirai plus une fois bien chaud
REDGIE- Bon posteur sur le forum
Re: Décata de mon pot d'origine
Dommage, j'aurai bien aimé voir une photo de la laine de roche dans le 3ème compartiment.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Superbe boulot . ta soudure tu la faite à l arc ou à l argond ? :-)
pascal 06- Trés gros posteur du forum
Joli boulot, félicitation!!
Wesl3y- Membre régulier du forum
Ul'Team Bike #121 a écrit:Dommage, j'aurai bien aimé voir une photo de la laine de roche dans le 3ème compartiment.
Désolé , j'ai oublié de prendre une photo .
soudure mig (semi automatique )pascal 06 a écrit:Superbe boulot . ta soudure tu la faite à l arc ou à l argond ? :-)
Wesl3y a écrit:Joli boulot, félicitation!!
Merci
Merci pour l infos :-)
pascal 06- Trés gros posteur du forum
et une tite video pour le son , c'est possible ?
pimmousse89- Membre régulier du forum
Belle opération à cœur ouvert !
Tu vas voir et sentir la différence rapidement à mon avis
Tu vas voir et sentir la différence rapidement à mon avis
JKAY57- Modérateur
Bravo pour cette opération !
Alors et le résultat ? Ca chante plus ? Ca marche mieux ?
On veux tout savoir
Alors et le résultat ? Ca chante plus ? Ca marche mieux ?
On veux tout savoir
Nos pièces pour Tracer 900
Géniale ces photos !
Donc les gaz entrent directement dans la 1ière Chambre pour ensuite prendre le tube partant de cette 1ère chambre et sortir directement ?
Tu as donc enlevé de cata et la chambre 3 mais du coup la 2ième chambre ne sert plus à rien non plus ?
Bravo en tout cas !
Donc les gaz entrent directement dans la 1ière Chambre pour ensuite prendre le tube partant de cette 1ère chambre et sortir directement ?
Tu as donc enlevé de cata et la chambre 3 mais du coup la 2ième chambre ne sert plus à rien non plus ?
Bravo en tout cas !
Speedcat- Membre régulier du forum
une fois ressoudé de la sorte on dirait Ribéri
zoldi- Bon posteur sur le forum
zoldi a écrit:une fois ressoudé de la sorte on dirait Ribéri
Viperhell- Débutant du forum
Pas de video pour le son?
xoff- Membre régulier du forum
xoff a écrit:Pas de video pour le son?
Non désolé , je suis passé par un arrow depuis et le pot est dans mon garage , s'il y en a qui sont intéressés , je l'échange contre un pot d'origine
Donc tu peux faire un comparo origine -> décata -> arrow :p
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
Salut REDGIE, J'aurais quelques petit question.
Je viens d'acheter un pot d'origine pour faire la même chose... ou différemment!
Tu n'as enlevé que le cata? Donc les gazes arrivaient directement dans la première chambre et allaient directement dans le tube de sortie? Niveau bruit c'est plus que le arrow (avec ou sans chicane)??? Si ca fait trop de bruit, je remettrai un tube pour remplacer le cata et ainsi les gazes auraient le même parcours!... Mais il me faut ton avis.
Egalement pas trop de déformation à la re-soudure?
Merci d'avance...
Je viens d'acheter un pot d'origine pour faire la même chose... ou différemment!
Tu n'as enlevé que le cata? Donc les gazes arrivaient directement dans la première chambre et allaient directement dans le tube de sortie? Niveau bruit c'est plus que le arrow (avec ou sans chicane)??? Si ca fait trop de bruit, je remettrai un tube pour remplacer le cata et ainsi les gazes auraient le même parcours!... Mais il me faut ton avis.
Egalement pas trop de déformation à la re-soudure?
Merci d'avance...
Salut Xoff , j'ai l'habitude d'ouvrir surtout des pots de Tmax pour donner un bon son proche Akra j'enlève le cata , une chicane et augmente la sortie et le son est top et moteur coupleux et plus d'allonge !! mais le pot de la MT est différent donc j'ai enlevé le cata , j'ai gardé la première chicane pour le couple et fermé la troisième chambre avec de la laine de roche , donc impossible d'augmenter la sortie pour donner un son plus sourd , le son au final est plus fort que d'origine , pète a la décélération mais pas aussi beau que le son de l'arrow que j'ai maintenant .
j'ai pas eu de soucis a la soudure , j'ai tout fait au mig et pas de déformation .
j'ai pas eu de soucis a la soudure , j'ai tout fait au mig et pas de déformation .
REDGIE a écrit:Salut Xoff , j'ai l'habitude d'ouvrir surtout des pots de Tmax pour donner un bon son proche Akra j'enlève le cata , une chicane et augmente la sortie et le son est top et moteur coupleux et plus d'allonge !! mais le pot de la MT est différent donc j'ai enlevé le cata , j'ai gardé la première chicane pour le couple et fermé la troisième chambre avec de la laine de roche , donc impossible d'augmenter la sortie pour donner un son plus sourd , le son au final est plus fort que d'origine , pète a la décélération mais pas aussi beau que le son de l'arrow que j'ai maintenant .
Si j'ai bien compris tu as fait ca...
Merci encore... Mais effectivement, je voulais juste augmenter la sortie au maxi pour pouvoir remettre le cache... bon a voir...
En tout cas merci de ton aide...
Hello,
Pour info je suis aussi en train de faire le même exercice sur un pot d’origine que j’ai acheté…
En revanche, je ne souhaite pas enlever le catalyseur. L’akra peut faire bcp de bruit si l’on laisse le cata et qu’on enlève la chicane. Donc je n’y vois pas l’intérêt de le retirer…
Pour le moment nous avons retiré le tube qui passe de la chambre 3 à la 1, et nous avons fait un essai sur la moto ( avec des rislans et du scotch résistant à la chaleur) et cela ne fait pas assez de bruit en plus par rapport à l’origine…
Donc prochaine étape, ouvrir la paroi de la chambre 1 à 2 et peut etre ouvrir l'autre paroi pour n'avoir qu'une seule chambre et donner un son plus grave avant que les gaz ne sortent par le long tube...
A suivre...
Pour info je suis aussi en train de faire le même exercice sur un pot d’origine que j’ai acheté…
En revanche, je ne souhaite pas enlever le catalyseur. L’akra peut faire bcp de bruit si l’on laisse le cata et qu’on enlève la chicane. Donc je n’y vois pas l’intérêt de le retirer…
Pour le moment nous avons retiré le tube qui passe de la chambre 3 à la 1, et nous avons fait un essai sur la moto ( avec des rislans et du scotch résistant à la chaleur) et cela ne fait pas assez de bruit en plus par rapport à l’origine…
Donc prochaine étape, ouvrir la paroi de la chambre 1 à 2 et peut etre ouvrir l'autre paroi pour n'avoir qu'une seule chambre et donner un son plus grave avant que les gaz ne sortent par le long tube...
A suivre...
Disons que le cata ne sert pas à grand chose si ce n'est que bouffer un peu de puissance... bon c'est minime ...
Bon perso, je ne pense pas pouvoir attaquer avant l'hiver... mais sinon tiens au courant speedcat. Ça m’intéresse de voir ce que ça va donner!!!
PS : REDGIE, Tout est en inox? Tu as inerté l’intérieur pour re-souder?
Bon perso, je ne pense pas pouvoir attaquer avant l'hiver... mais sinon tiens au courant speedcat. Ça m’intéresse de voir ce que ça va donner!!!
PS : REDGIE, Tout est en inox? Tu as inerté l’intérieur pour re-souder?
Xoff,Tout est en férial , j'ai pointé et soudé sans difficulté .Speedcat ,le mieux est d'enlever le cata pour avoir du son grave
xoff a écrit:Disons que le cata ne sert pas à grand chose si ce n'est que bouffer un peu de puissance... bon c'est minime ...
Ça sert à moins polluer aussi et franchement, je vois la différence quand je suis derrière une moto avec ou sans cata.
Avant j’avais une moto sans cata, l’odeur d’échappement restait sur les vêtements. Ma passagère disait aussi être très gênée par l’odeur pendant tous les trajets…
Avec la MT09 qui a le pot en bas et surtout le cata, plus aucun souci ni aucune odeur… Donc pour moi le cata est indispensable.
Et puis enlever le cata semble effectivement donner 3 cv à haut régime mais cela semble aussi retirer quelques cv à bas régime…
REDGIE a écrit: .Speedcat ,le mieux est d'enlever le cata pour avoir du son grave
Sur les différents pots adaptables ( l'akra titane par exemple), d'autres post du forum semblent dire que le cata ne change pas grand-chose au bruit. d'ailleurs l'akra avec cata et sans chicane envoi du lourd question décibel...
Quand j'aurai une mélodie qui me convient, je ferai ressouder par un professionnel pour avoir quelque chose de nickel…
Je vous tiens au courant de mes avancements et de la sonorité...
Speedcat a écrit:Ça sert à moins polluer aussi et franchement, je vois la différence quand je suis derrière une moto avec ou sans cata.
Avant j’avais une moto sans cata, l’odeur d’échappement restait sur les vêtements. Ma passagère disait aussi être très gênée par l’odeur pendant tous les trajets…
Avec la MT09 qui a le pot en bas et surtout le cata, plus aucun souci ni aucune odeur… Donc pour moi le cata est indispensable.
Et puis enlever le cata semble effectivement donner 3 cv à haut régime mais cela semble aussi retirer quelques cv à bas régime…
...Sur les différents pots adaptables ( l'akra titane par exemple), d'autres post du forum semblent dire que le cata ne change pas grand-chose au bruit. d'ailleurs l'akra avec cata et sans chicane envoi du lourd question décibel...
Quand j'aurai une mélodie qui me convient, je ferai ressouder par un professionnel pour avoir quelque chose de nickel…
Je vous tiens au courant de mes avancements et de la sonorité...
Effectivement vu que le cata brûle les imbrulés, ca sent moins l'essence... Et si tu dis que avec ou sans cata sur l'akra, il n'y pas trop de diff niveau bruit, je l’enlèverai peut etre pas.
Bon je verrais suivant tes résultats...
Du coup n'hésite pas à prendre des photos des modifs et des videos du son... et à alimenter le post.
Speedcat a écrit:Hello,
A suivre...
Voici la suite :
on a libéré les 3 chambres pour essayer d’en avoir qu’une seule plus grande
On a fait des essais mais le son n’était toujours pas suffisamment plus important alors on a percé le tube de sortie pour faciliter la sortie.
J’ai fait faire les soudures chez un pro qui bosse pour l’aéronautique et franchement le résultat est beau. Aujourd’hui, les soudures ont chauffés et sont exactement comme celles présentes d’origine. On ne voit plus rien.
Verdict, C’est un peu mieux que d’origine, la moto fait un joli son, un peu plus grave. J’ai l’impression que la moto fonctionne mieux mais c’est peut-être l’effet placebo du son supplémentaire…
Par contre, ça ne me va pas car le son est à peine plus fort que l’origine malgré toutes nos modifications… Je ne vais pas recommencer car c’est trop de boulot mais à refaire je couperai directement dans le tube de sortie pour le raccourcir plutôt que de le percer.
Je vais certainement me rediriger vers un pot genre Akra…
Merci pour ton retour et ton boulot
C'est une usine à gaz cette marmite c'est le cas de le dire LOL
C'est une usine à gaz cette marmite c'est le cas de le dire LOL
Bozerman- Le forum est ma maison !
en tous cas il y a du beau taf belle soudure
chipstade- Bon posteur sur le forum
Beau boulot...
Donc si je comprends bien le trou en jaune en haut peut rester fermé, et faut virer complètement le tube en rose en gardant la cloison intermédiaire largement ouverte comme c'est le cas sur la photo.
Pour que ça chante vraiment faudrait quasiment relier en direct la sortie du cata à la sortie d'échappement par un tube, pour mieux guider les gaz vers la sortie.
" />
Ca vaut la peine d'être essayé ce bricolage, car les pots sur MT sont hors de prix je trouve.
Pour que ça chante vraiment faudrait quasiment relier en direct la sortie du cata à la sortie d'échappement par un tube, pour mieux guider les gaz vers la sortie.
" />
Ca vaut la peine d'être essayé ce bricolage, car les pots sur MT sont hors de prix je trouve.
vitouine- Nouveau membre
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 6