Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Joint spi de fourche

+9
Genfy
olivierzx
Laurent13
AvatarY7
desmorg
Taz 66
pegase22
marcus06
iron man
13 participants

Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Joint spi de fourche

Message par iron man Mar 14 Mai 2024 - 23:31

A 44000 je vais changer  mon 2e joint spi de fourche, dommage  il y a 3 mois je changeais le spi gauche il m'a fait une fleur il me l'avait passé en garantie, la j'ai bien réessayé mais bon 44000 elle fera 3 ans en juin donc c'est cuit.
2 petits billets de 100 balles vont partir.
Sur la 2016 ils avaient tenu jusqu'à  60000...
C'est du consommable donc Aléa jacta Est....

C'était pour le retour d' info
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par marcus06 Mer 15 Mai 2024 - 7:39

Me porte pas la poisse....la mienne aussi aura 3 ans en juin, elle a quasi 45000......wait and see
marcus06
marcus06
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1473
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par pegase22 Mer 15 Mai 2024 - 9:38

Cas typique pas ma faute le changement à l'unité !.

Me suis toujours posé la question du pourquoi qu'on ne les changeraient pas par 2 ?

sans doute par économies ?.... mais on gagnerait aussi en MO ?.
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 19555
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Mer 15 Mai 2024 - 10:31

pegase22 a écrit:Cas typique pas ma faute le changement à l'unité !.

Me suis toujours posé la question du pourquoi qu'on ne les changeraient pas par 2 ?

sans doute par économies ?.... mais on gagnerait aussi en MO ?.
Et oui c'est bien ce que j'avais demandé la 1ere fois mais comme il me l'avait passé en garantie je ne pouvais pas trop en demander et donc cette fois ci, il est bien gentil mais là c'est niet..., Bon je comprends un peu mais c'est chiant car pour une pièce de 20 balles il y a 180 balles de MO vu qu'il faut tout tomber 

bon après c'est du consommable... 

autres chose, avis aux amateurs de "wheeling" si moi en juste faisant des petits "levage de roue" en accel  uniquement donc pas très haut ils ont pété à 40 et 44M kms celui qui s'amuse à ce jeu va taper dans la tirelire quelquefois...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

pegase22 et jab aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Taz 66 Mer 15 Mai 2024 - 10:42

Joint spi de fourche  36577460 Pas loin derrière le coup de massue de la révision des 40 000, ça pique ! Shocked

La mienne va fêter ses 4 ans et 31 000 bornes. J'espère qu'il vont durer jusqu'à 60 000 comme sur ton ancienne.

Sur mon CB 1300, le 1er à fuir c'était à 61 000.

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 9171
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Mer 15 Mai 2024 - 13:19

En gros d'après les dires du mécano, ce serait aléatoire dans une plage qui va de 35 à 60000. 
Mais le plus courant se serait autour des 40000...
A vérifier.
Ce serait une question  à  poser pour voir qui et quand ont changé les joints spi de fourche.
Ca donnerait une idée pour voir si les dires du mécano sont proches de la réalité ou pas .

⚠ Attention  ⚠  la conduite et l'entretien sont directement impliqués dans ce genre de pièces et peuvent influencer le résultat.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par desmorg Mer 15 Mai 2024 - 16:09

A ce propos , dans le plan d'entretien il n'y a pas de préco d'une quelconque vidange de fourche .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par AvatarY7 Mer 15 Mai 2024 - 16:53

Hey,
Oui je me suis posé la question aussi Smile ...Le mécano Yam m'a répondu l'an dernier a se sujet...m'en souvient plus Shocked ...

Pour les joints spy ya aussi un lien avec le cache poussière au dessus, et son travail dans le temps. Je pense qu'en environnement sale et poussiéreux ça s'use plus vite.

Mon ancien mécano m'a dit que c'était vraiment aléatoire et donc que ce servait à rien de changer les deux en même temps car on pouvais retrouver la panne peu de temps après, compte tenue de la conduite et de l'environnement.
AvatarY7
AvatarY7
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 211
Date d'inscription : 23/05/2021
Localisation : AISNE (02)

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Taz 66 Mer 15 Mai 2024 - 17:16

iron man a écrit:En gros d'après les dires du mécano, ce serait aléatoire dans une plage qui va de 35 à 60000. 
Mais le plus courant se serait autour des 40000...
A vérifier.
Ce serait une question  à  poser pour voir qui et quand ont changé les joints spi de fourche.
Ca donnerait une idée pour voir si les dires du mécano sont proches de la réalité ou pas .

⚠ Attention  ⚠  la conduite et l'entretien sont directement impliqués dans ce genre de pièces et peuvent influencer le résultat.
Tu as raison. On va ouvrir une rubrique ad hoc (comme dirait un célèbre Capitaine ! Laughing )

_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66
Taz 66
Modérateur
Modérateur

Messages : 9171
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Laurent13 Mer 15 Mai 2024 - 18:37

Je veux bien qu'on change que celui qui fuit, mais est-ce que le concess change l'huile ou pas, des deux tubes ou que celui qui fuit ? 

Quand sur mon tracer 700 il y a eu une fuite à 15000 bornes, (oui c'est peu) j'ai changé les deux joints et fait vidange des deux tubes.

Pour moi c'est logique, on ne va pas rouler avec une huile neuve et une huile qui a 10000 bornes.

WinkV
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 491
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

iron man, Riviera406 et Niken GT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par desmorg Mer 15 Mai 2024 - 18:49

Laurent13 a écrit:Je veux bien qu'on change que celui qui fuit, mais est-ce que le concess change l'huile ou pas, des deux tubes ou que celui qui fuit ? 

Quand sur mon tracer 700 il y a eu une fuite à 15000 bornes, (oui c'est peu) j'ai changé les deux joints et fait vidange des deux tubes.

Pour moi c'est logique, on ne va pas rouler avec une huile neuve et une huile qui a 10000 bornes.

WinkV
C'est le travail a faire à minima.
Ou pour se donner bonne conscience/anticiper changer les deux spi mais il n'y a pas plus de garanties que ça .
Et avec de gros kils changer aussi les bagues de guidage .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Mer 15 Mai 2024 - 19:00

Pour ma part oui l'huile à été changée mais pas les joints et oui j'aurais préféré qu'il me change les deux mais voilà j'ai fait le forcing pour un passage en garantie ça a été fait mais le second ça n'a pas passé et maintenant je change l'autre...

Pour la vidange des tubes .
A 3000 après mon accident

A 25 000 et normalement

Donc à 42000 le premier joint
A 44500 donc le second joint et le second tube

Et ensuite dans 25000 si je l'ai encore
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par olivierzx Mer 15 Mai 2024 - 19:06

Faut dire que le passé de la moto est pas parfait. (accident)
Est-ce que la remise en état avait été totale ?

Autre question : l'impact des suspensions électroniques ?

Dans ma vie de motard j'ai changé qu'un seul spi de fourche, dû à un tube impacté surement par un cailloux.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9107
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man et Riviera406 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Laurent13 Mer 15 Mai 2024 - 19:17

olivierzx a écrit:Faut dire que le passé de la moto est pas parfait. (accident)
Est-ce que la remise en état avait été totale ?

Autre question : l'impact des suspensions électroniques ?

Dans ma vie de motard j'ai changé qu'un seul spi de fourche, dû à un tube impacté surement par un cailloux.
L'impact des suspensions pilotées, certainement sur la main d'oeuvre, j'ai vu sur la revue d'atelier que c'était assez complexe de démonter les tubes. 
Sur les normales c'est très simple.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 491
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

pegase22 et iron man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par desmorg Mer 15 Mai 2024 - 20:11

Laurent13 a écrit:
olivierzx a écrit:Faut dire que le passé de la moto est pas parfait. (accident)
Est-ce que la remise en état avait été totale ?

Autre question : l'impact des suspensions électroniques ?

Dans ma vie de motard j'ai changé qu'un seul spi de fourche, dû à un tube impacté surement par un cailloux.
L'impact des suspensions pilotées, certainement sur la main d'oeuvre, j'ai vu sur la revue d'atelier que c'était assez complexe de démonter les tubes. 
Sur les normales c'est très simple.
Ca reste une fourche inversée qui de base est plus compliquée, enfin demande plus d'outillage qu'une classique.
Le pb des pilotées c'est qu'il faut en plus  un outil électrique qui ouvre le clapet , au final ni plus ni moins qu'une alim indépendante avec qq piles pour donner une tension de xx volts pour ouvrir une électrovanne .
Rien de bq plus compliqué , a fabriquer et a mettre en œuvre.
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Genfy Mer 15 Mai 2024 - 21:03

les spis c'est comme les chaussettes, on change les deux, avec vidange de fourche , contrôle des bagues voir remplacement, alignement de la roue (hyper important), serrage des tés au couple Wink
Genfy
Genfy
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 174
Date d'inscription : 11/02/2024
Localisation : annecy

pegase22, jab et Riviera406 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par chap07 Mer 15 Mai 2024 - 22:08

Fait à 50 000km sur ma 2016, juste un petit suintement quand la moto restait à l'arrêt quelque jours. Moto qui est resté à l'arrêt 1 an part l'ancien proprio, ça n'a pas du y aider ^^.
Garder ses tubes propre ça aide aussi Very Happy
chap07
chap07
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2024
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Zeltron Mer 15 Mai 2024 - 22:14

Iron tu avais pas moyen d'amené que le tube incriminé pour que cela te coute moins chère ??
Quand j'avais fait changer mes ressorts j'avais amener les tubes et les ressort il ne m'avais compté que 30 minutes de MO
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1724
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Mer 15 Mai 2024 - 22:38

Je n'ai pas la possibilité de faire ça dans mon garage commun et seul je ne m'attaquerai pas à des suspensions avec des capteurs en plus pas assez outillé pas assez de place pas assez de temps non plus et je n'ai pas l'appareil électrique que mentionne desmorg .

Après dans un garage perso avec le bon outillage et éventuellement à deux pour rien oublié et bien vérifier très volontiers et pourquoi pas car j'aime faire mais j'ai pas la possibilité.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Mer 15 Mai 2024 - 22:45

olivierzx a écrit:Faut dire que le passé de la moto est pas parfait. (accident)
Est-ce que la remise en état avait été totale ?

Autre question : l'impact des suspensions électroniques ?

Dans ma vie de motard j'ai changé qu'un seul spi de fourche, dû à un tube impacté surement par un cailloux.

Le fourreau droit n'avait pas été touché le côté droit de la moto était quasi intact quelques éraflures de carénage.

L'impact des électroniques je me suis demandé mais bon elles travaillent mieux mais en dynamique je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contraintes supplémentaires. A vérifier...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Mer 15 Mai 2024 - 22:50

Laurent13 a écrit:
olivierzx a écrit:Faut dire que le passé de la moto est pas parfait. (accident)
Est-ce que la remise en état avait été totale ?

Autre question : l'impact des suspensions électroniques ?

Dans ma vie de motard j'ai changé qu'un seul spi de fourche, dû à un tube impacté surement par un cailloux.
L'impact des suspensions pilotées, certainement sur la main d'oeuvre, j'ai vu sur la revue d'atelier que c'était assez complexe de démonter les tubes. 
Sur les normales c'est très simple.

Plus de 2h de MO

A 70 balle l'heure plus le prix de la pièce  plus l'huile on arrive à 200
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par desmorg Mer 15 Mai 2024 - 22:55

iron man a écrit:Je n'ai pas la possibilité  de faire ça  dans mon garage  commun et seul je ne m'attaquerai pas à des suspensions avec des capteurs en plus pas assez outillé pas assez de place pas assez de temps non plus et je n'ai pas l'appareil électrique que mentionne desmorg .

Après dans un garage perso avec le bon outillage et éventuellement à deux pour rien oublié et bien vérifier très volontiers et pourquoi  pas car j'aime  faire mais j'ai pas la possibilité.
Si tu n'amènes que le tube pas besoin d'outillage électrique .
C'est pour une vidange et surtout purger mettre à niveau qu'il faut cet outillage. 
Pas dur a fabriquer au demeurant, le plus dur est de trouver la prise pour raccorder .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Jeu 16 Mai 2024 - 7:42

desmorg a écrit:
iron man a écrit:Je n'ai pas la possibilité  de faire ça  dans mon garage  commun et seul je ne m'attaquerai pas à des suspensions avec des capteurs en plus pas assez outillé pas assez de place pas assez de temps non plus et je n'ai pas l'appareil électrique que mentionne desmorg .

Après dans un garage perso avec le bon outillage et éventuellement à deux pour rien oublié et bien vérifier très volontiers et pourquoi  pas car j'aime  faire mais j'ai pas la possibilité.
Si tu n'amènes que le tube pas besoin d'outillage électrique .
C'est pour une vidange et surtout purger mettre à niveau qu'il faut cet outillage. 
Pas dur a fabriquer au demeurant, le plus dur est de trouver la prise pour raccorder .

Mais malgré tout je ne peux pas faire ça car il faudrait que je fasse ça sur 2 jours et je n'ai pas le droit de faire ça sur 2j dans mon garage commun on a une directive pour ne rien laisser dans le garage surtout une moto déshabillée .
Et comme je m'en sers tous les jours c'est compliqué
Car il faudrait que je mène la bécane un vendredi et que je le fasse le we et me mettre en plein milieu du garage en bloquant la lumière pendant tout un samedi ou un dimanche ça va gueuler méchant...
C'est pour ça que J'entretiens souvent ma bécane pour ne pas avoir à rester 4h dans le garage avec tout au milieu... c'est compliqué un garage commun.

Quand j'avais mon garage à moi c'était une chose maintenant je fais un entretien courant mais pas un gros entretien. Mais merci du conseil
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par pegase22 Jeu 16 Mai 2024 - 8:07

iron man a écrit:
desmorg a écrit:
iron man a écrit:Je n'ai pas la possibilité  de faire ça  dans mon garage  commun et seul je ne m'attaquerai pas à des suspensions avec des capteurs en plus pas assez outillé pas assez de place pas assez de temps non plus et je n'ai pas l'appareil électrique que mentionne desmorg .

Après dans un garage perso avec le bon outillage et éventuellement à deux pour rien oublié et bien vérifier très volontiers et pourquoi  pas car j'aime  faire mais j'ai pas la possibilité.
Si tu n'amènes que le tube pas besoin d'outillage électrique .
C'est pour une vidange et surtout purger mettre à niveau qu'il faut cet outillage. 
Pas dur a fabriquer au demeurant, le plus dur est de trouver la prise pour raccorder .

Mais malgré  tout je ne peux  pas faire ça  car il faudrait  que je fasse ça  sur 2 jours et je n'ai pas le droit  de faire ça  sur 2j dans mon garage  commun on a une directive pour ne rien laisser dans le garage surtout une moto déshabillée .
Et comme je m'en sers tous les jours c'est compliqué
Car il faudrait que je mène la bécane  un vendredi et que je le fasse le we et me mettre en plein milieu du garage en bloquant la lumière pendant tout un samedi ou un dimanche  ça va gueuler méchant...
C'est pour ça  que J'entretiens souvent ma bécane pour ne pas avoir à rester 4h dans le garage  avec tout au milieu... c'est compliqué un garage commun.

Quand j'avais mon garage à  moi c'était une chose maintenant je fais un entretien courant mais pas un gros entretien. Mais merci du conseil

ta futur retraite qui approche, elle changera peut-être la donne ?  Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 19555
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Michel06 Sam 18 Mai 2024 - 9:22

Genfy a écrit:les spis c'est comme les chaussettes, on change les deux, avec vidange de fourche , contrôle des bagues voir remplacement, alignement de la roue (hyper important), serrage des tés au couple Wink

Joint spi de fourche  1719152086 oui je pense que c'est la bonne méthode

sur ma 2014 88.000 kms pas encore de fuite ... mais jamais de wheeling non plus  Joint spi de fourche  3870385252
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2100
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par iron man Jeu 23 Mai 2024 - 23:53

Bon cet après-midi j'ai laissé la bécane pour l'intervention pour le joint spi et je me suis fait prêter une grosse bebete
Un Niken GT de fin 2023
C'est trop marrant cette meule !!!
Dommage je peux pas faire Beaucoup de kms avec celle-là
J'ai bien envie de lui limer les cale pieds comme a celle qu'il avait avant...mais j'ai pas le droit... dommage !
C'est super bas comme bécane .
Elle est sympa la dernière génération !
Quelle dalle dis donc ! Bon ce n'est pas la priorité of course !
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10437
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

olivierzx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Niken GT Ven 12 Juil 2024 - 21:00

Salut à tous ben moi 22k kms et la fourche commence à pisser et kit chaine mort .
Pourtant je ne fait pas de weeling et je prend les dos d âne à max 30km/h.
avatar
Niken GT
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2024
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Joint spi de fourche  Empty Re: Joint spi de fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum