Batterie : mais qu est ce que c est que ce biiiiins ? ?!!!
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Electricité & électronique Tracer 900
Page 1 sur 2 • 1, 2
Batterie : mais qu est ce que c est que ce biiiiins ? ?!!!
Alors voilà mon soucis : ma 2 ème moto avait la batterie morte. Je prends donc celle du tracer pour vérifier. Je démonte.... fait mon test et en voulant remonter la batterie HORREUR ==> les bornes sont inversées.
J enleve mes lunettes, je les nettoie, je prends une grande respiration et je tourne la batterie pour que les bornes + et - soient placées aux câbles correspondants. Sauf que ce n est pas possible au regard du placement d origine des cosses.
Je confirme donc que là batterie à été montée à l envers à l origine.
Maintenant je n ose plus rebrancher la batterie de peur que ça crame tout
Est ce que quelqu'un peut regarder sous sa selle et me dire si c est la même chose ? ?
Le Chon Pignon- Débutant du forum
Re: Batterie : mais qu est ce que c est que ce biiiiins ? ?!!!
alors si je comprend bien , la batterie qui etait sur la tracer fonctionnait mais les cosses sont pas les bonnes?
en tout cas on ne peut pas faire fonctionner une moto avec les cosses branché au mauvais endroit !!!!
peut etre simplement un petit japonais a inversé les cables noir et rouge ????
goss63- Posteur fréquent du forum
Il y a 2 pas de vis sur chaque borne donc bien vérifier que tu as mis la batterie dans le bons sens.
Tu peux voir un dessin dans le manuel du proprio page 6-31
zzorglub- Gros posteur du forum
C'est à vérifier avant l'achat.
Les fabricants de batterie se sont adaptés en fonction des motos où il est pas toujours possible de positionner la batterie autrement.
ou
olivierzx- Admin
En fait j ai posé la batterie droite, sur son cul, comme sur toutes les motos que j ai eu jusqu'à présent. Sauf que sur madame-la-tracer il faut coucher là batterie.
Ce qui me rassure c est que mon concess m à avoué que non seulement je n étais pas la première à me retrouver comme une con mais qu en plus avant moi il y a eu des messieurs aussi.
N empêche que maintenant y a un topic pour ça. Le prochain pourra trouver la réponse et rester digne
#boulet
Le Chon Pignon- Débutant du forum
Vincent Z et Thierry 2A aiment ce message
goss63- Posteur fréquent du forum
Le Chon Pignon a écrit:....
En fait j ai posé la batterie droite, sur son cul, comme sur toutes les motos que j ai eu jusqu'à présent. Sauf que sur madame-la-tracer il faut coucher là batterie.
Ce qui me rassure c est que mon concess m à avoué que non seulement je n étais pas la première à me retrouver comme une con mais qu en plus avant moi il y a eu des messieurs aussi.
N empêche que maintenant y a un topic pour ça. Le prochain pourra trouver la réponse et rester digne
Je m'étais posé la question quand je l'avais mise en charge en Janvier , démontée dans mon appart', laissée plusieurs jours au chaud, et que je visualisais mentalement son emplacement sur la moto pour l'y remettre ensuite: il m'a fallu en certain temps pour que je réalise qu'il fallait qu'elle soit couchée sur le côté pour que les bornes soient au bon endroit par rapport aux câbles
C'est juste pas courant comme disposition , et seules les batteries gel l'autorisent (sans doute celles au lithium évidemment)
Corsair- Posteur fréquent du forum
j'ai entendu bziiiiiit, et depuis, plus rien ... je pense avoir tout cramé, mais quoi ??
juste un fusible ? ou autre ?
Amaury08- Débutant du forum
Apres ça craint quand meme vachement ton truc, si pas de fusible grillé et toujours rien, depannage au concess direct.
Xnosevil- Membre régulier du forum
Jeff13- Posteur fréquent du forum
J'ai contrôlé le gros fusible rouge de 50A, qui est sous un cache plastique transparent ==> HS
J'ai donc pris un fil pour shunter le fusible et faire contact, juste pour voir si j'avais du jus ==> OUF, le compteur se rallume.
Je tente de démarrer, ... elle démarre mais ne tient pas bien le ralenti ... avec en prime un code erreur 060 sur l'écran :/
La panique, je cherche sur Google, je trouve un autre forum qui parle de la gestion électronique de la poignée de gaz, qui est liée à un petit fusible marron de 7.5A ==> Bingo, HS également.
Je viens de commander les deux fusibles, en attente de la suite, mais normalement, c'est tout bon.
Xnosevil- Membre régulier du forum
Soulagé !! ouf !!
j'ai remplacé les deux fusibles, et RAS, tout est reparti.
Amaury08 a écrit:Un peu de nouvelles concernant ma bêtise
Soulagé !! ouf !!
j'ai remplacé les deux fusibles, et RAS, tout est reparti.
Dan32- Débutant du forum
bis repetita!
Me suis fait baiser par ce montage de batterie couchée!
Au remontage j'ai inversé les polarités, m'étonnant de petites différences par rapport au démontage
C'était tellement évident de la mettre debout, pas couchée, j'ai même pas regardé + et - ! trop easy! p..... de batterie! Le 50A à 22 boules est mort!
Un format de merde ce fusible, propriétaire? Je vais quand même voir si j'en trouve pas ailleurs en ville, racket!
Et si je le paie 22 boules je répare l'ancien au fil fusible de pépé, na!
Pensez y, la batterie est montée couchée sur le flanc! Moi je vais en faire un, de flan!
titouan2a- Débutant du forum
chris33 aime ce message
Petit truc : quand je démonte quelque chose la première fois je fais des photos avec mon téléphone portable, cela me permet de voir si je ne fais pas une connerie
zzorglub- Gros posteur du forum
Rone9GT aime ce message
chris33- Membre régulier du forum
Vincent Z, Taz 66 et titouan2a aiment ce message
titouan2a a écrit:Déterrage... devinez pourquoi?
bis repetita!
Me suis fait baiser par ce montage de batterie couchée!
Au remontage j'ai inversé les polarités, m'étonnant de petites différences par rapport au démontage
C'était tellement évident de la mettre debout, pas couchée, j'ai même pas regardé + et - ! trop easy! p..... de batterie! Le 50A à 22 boules est mort!
Un format de merde ce fusible, propriétaire? Je vais quand même voir si j'en trouve pas ailleurs en ville, racket!
Et si je le paie 22 boules je répare l'ancien au fil fusible de pépé, na!
Pensez y, la batterie est montée couchée sur le flanc! Moi je vais en faire un, de flan!
Le fusible existe en auto pour beaucoup moins cher :
https://www.norauto.fr/p/fusible-japonais-femelle-de-type-as-restagraf-50-a-2276424.html
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
titouan2a aime ce message
https://fr.aliexpress.com/item/1005001988832550.html
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
Tiens, le dernier que j'ai entendu avoir découvert qu'on lui avait refourgué du fusible de contrefaçon dans son panneau électrique tout neuf, ben c'était mon frère après que sa maison toute neuve ait à moitié brulée en pleine nuit... Toute la famille à poil dans la rue à 3h du mat, sauvée par la petite qui les a tous réveillés parce que ça chauffait sous son cul à l'étage. Ben là ça vous préviendra aussi.
Rone9GT aime ce message
Ben oui, c'est marqué + et -, c'est rouge et noir, je connais par coeur, tellement par coeur que j'ai pas regardé, et en plus perturbé mais c'est tellement easy évident que j'ai foiré comme un bleu!
Le fil vert sur le bouton vert... pareil!
Oui, apparemment y'en a chez norauto, mais à commander, mon concess a fermé avant que j'arrive, je sais pas s'il en a, pi j'y allais à contre coeur!
M'en fous, je soude 2 éléments de fusible de bagnole sur les lames à l'intérieur du biniou rouge!!! Na!
Tiens! coût 20 cts.
J'ouvre le biniou rouge, je coupe, je démonte les fusibles de bagnole (30+20), je coupe, je soude, je remets son petit capuchon et voilà, demain essai!
Y'a pas de raison, fuck le système, ras le bol, vais pas me taper l'embouteillage en bagnole pour aller payer ça 20 boules...
olivierzx, chris33, ZEBRAZOMA et Rone9GT aiment ce message
évidemment, ça marche nickel.
Au passage, j'avais moi aussi un petit fusible 7,5A cramé en plus du 50A en or 24 carats
Bon, ça roule, et je vais prendre le temps d'en acheter un de caisse jap pour le mettre en réserve... chez un vendeur pièces auto je pense trouver. Ça s'appelle un fusible PAL apparemment.
ZEBRAZOMA aime ce message
Depuis ce gag de batterie et gros fusible en or, ça roule nickel, mais j'ai le voyant défaut-moteur orange qui reste allumé, ben oui, évidemment...
Valise concess ou achat du petit matos nécessaire, chépa, ça dépendra...
Il suffit de pas grand chose pour allumer ce fichu voyant (capteur chute, capteur ABS ...) et ton concessionnaire t'en fait pas forcément cadeau.
D'autant que tu as des modèles qui font moto et BAR via un adaptateur pour la prise.
olivierzx- Admin
Yep je me débrouille et je crois que c'est le meilleur plan, restera à choisir le bon, au moins cher paskeu ça sert pas tous les jours... du coup ce sera surement ali ou ebay...olivierzx a écrit:Si tu es un bricoleur le boitier te sera utile.
Il suffit de pas grand chose pour allumer ce fichu voyant (capteur chute, capteur ABS ...) et ton concessionnaire t'en fait pas forcément cadeau.
D'autant que tu as des modèles qui font moto et BAR via un adaptateur pour la prise.
Mais je crois qu'on a des sujets là dessus ici même...
Thanks
le câble rouge va sur le + de la batterie, et c'est écrit sur la batterie, et le noir sur le -
batterie couchée, debout ou comme on veut ça ne change rien
gericoptere- Bon posteur sur le forum
jab aime ce message
Ben....si tu veux.....c'est le principe de ce que l'on appelle communément "une erreur".....ou "une betise"......gericoptere a écrit:j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se tromper avec les polarités :
le câble rouge va sur le + de la batterie, et c'est écrit sur la batterie, et le noir sur le -
Sinon, il reste les possibilité du sabotage, du suicide motocycliste, du masochisme velocypedique ou éventuellement du daltonisme electrique
marcus06- Gros posteur du forum
pegase22 et jab aiment ce message
C'est simple, tu fais le taf à donf, soucieux d'autre chose, t'es tellement habitué et sur de toi (démonter remonter une batterie, pffff) que t'as même pas besoin de regarder si c'est écrit + ou - puisque la longueur des câbles n'autorise qu'un sens de montage (sur une batterie normale, debout, comme t'en as toujours vu)... Mais non, comme la batterie était posée couchée et que t'avais même pas remarqué (tu fonces, tellement t'assures).... ben voilà, tu la poses debout, t'es toujours à donf, forcément debout elle a les polarités inversées mais tu regardes pas, tu remarques que les écrous se remontent pas de la même façon mais bon, entre temps la vie a coulé, et tu te fais niquer!gericoptere a écrit:j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se tromper avec les polarités :
Si t'es rôdé, prudent, expérimenté, ça a peu de chances d'arriver, mais ça tient à rien, excès de confiance et esprit ailleurs peuvent te mener à la faute ridicule!
Que celui qui n'a jamais péché jette le premier fusible!
pegase22, chris33 et ZEBRAZOMA aiment ce message
titouan2a a écrit:C'est simple, tu fais le taf à donf, soucieux d'autre chose, t'es tellement habitué et sur de toi (démonter remonter une batterie, pffff) que t'as même pas besoin de regarder si c'est écrit + ou - puisque la longueur des câbles n'autorise qu'un sens de montage (sur une batterie normale, debout, comme t'en as toujours vu)... Mais non, comme la batterie était posée couchée et que t'avais même pas remarqué (tu fonces, tellement t'assures).... ben voilà, tu la poses debout, t'es toujours à donf, forcément debout elle a les polarités inversées mais tu regardes pas, tu remarques que les écrous se remontent pas de la même façon mais bon, entre temps la vie a coulé, et tu te fais niquer!gericoptere a écrit:j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se tromper avec les polarités :
Si t'es rôdé, prudent, expérimenté, ça a peu de chances d'arriver, mais ça tient à rien, excès de confiance et esprit ailleurs peuvent te mener à la faute ridicule!
Que celui qui n'a jamais péché jette le premier fusible!
je te comprends !... par ton fait, moi j'ai appris que la batterie était couchée
pegase22- Le forum est ma maison !
ZEBRAZOMA et titouan2a aiment ce message
olivierzx- Admin
pegase22 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Batterie hs
» batterie qui faiblie
» débranchement batterie
» Batterie déjà HS ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Electricité & électronique Tracer 900