Changer ou réparer le vilebrequin
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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Changer ou réparer le vilebrequin
Bonjour a tous,
Alors voici ma mésaventure en cours...
Lors d'une fausse manip lors du démontage du tendeur automatique de distribution (trop pressé et je ne m'était pas bien renseigné je n'ai pas attaché la chaîne de distribution ) j'ai cassé 4 dents sur le pignon de sortie du vilebrequin...
D'après ce que ma dit mon cons, c'est que le pignon de vilebrequin a pu tourner légèrement et du coup cela a enroulé la chaîne autour de celui ci et lorsque j'ai voulu démarrer la moto après le remontage cela a arraché les dents
[url=]
Je reprendrai une photo car les pignons cassés se trouve non visible (je venais de vérifier si les cames étaient décalées)
J'ai recherché de partout mais je n'ai pas trouvé de tuto ou même de photos des entrailles de la MT, heureusement qu'il y a le manuel d'atelier pour nous éclairer
Bref après avoir eu le temps de le regretter j'ai décidé d’ouvrir littéralement la bête
Je vais essayer de vous faire un tuto pour le démontage complet du moteur et voir si on peut réparer le pignon de vilebrequin qui a perdu 4 dents d'affilé, je vous joindrai des photos les plus détaillées possible, je compte prendre mon temps pour bien faire les choses (et question budget) donc cela prendra plusieurs mois je pense.
Pour l'instant je suis en train de sortir le moteur du cadre, mais je dois me fabriquer quelques outils pour desserrer les vis de réglage du bâti moteur .
Actuellement les choses faite sont:
-Dépose réservoir
-Dépose de la ligne d’échappement
-Dépose boite a air + CDI
-Dépose radiateur
-Débranchent de tout le faisceau qui est relié au moteur
voici quelque photo du régime
Si vous avez des conseils ou de n'importe quoi d'autre je suis preneur
Alors voici ma mésaventure en cours...
Lors d'une fausse manip lors du démontage du tendeur automatique de distribution (trop pressé et je ne m'était pas bien renseigné je n'ai pas attaché la chaîne de distribution ) j'ai cassé 4 dents sur le pignon de sortie du vilebrequin...
D'après ce que ma dit mon cons, c'est que le pignon de vilebrequin a pu tourner légèrement et du coup cela a enroulé la chaîne autour de celui ci et lorsque j'ai voulu démarrer la moto après le remontage cela a arraché les dents
[url=]
Je reprendrai une photo car les pignons cassés se trouve non visible (je venais de vérifier si les cames étaient décalées)
J'ai recherché de partout mais je n'ai pas trouvé de tuto ou même de photos des entrailles de la MT, heureusement qu'il y a le manuel d'atelier pour nous éclairer
Bref après avoir eu le temps de le regretter j'ai décidé d’ouvrir littéralement la bête
Je vais essayer de vous faire un tuto pour le démontage complet du moteur et voir si on peut réparer le pignon de vilebrequin qui a perdu 4 dents d'affilé, je vous joindrai des photos les plus détaillées possible, je compte prendre mon temps pour bien faire les choses (et question budget) donc cela prendra plusieurs mois je pense.
Pour l'instant je suis en train de sortir le moteur du cadre, mais je dois me fabriquer quelques outils pour desserrer les vis de réglage du bâti moteur .
Actuellement les choses faite sont:
-Dépose réservoir
-Dépose de la ligne d’échappement
-Dépose boite a air + CDI
-Dépose radiateur
-Débranchent de tout le faisceau qui est relié au moteur
voici quelque photo du régime
Si vous avez des conseils ou de n'importe quoi d'autre je suis preneur
lio38430- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Moirans
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
T'a déja démonté un moteur ? Si non tu cours au suicide !
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
je pense qu'il te faut au minimum la revue technique, car on explique dans ce style de livre quelques petits trucs pour réussir un démontage/montage qu'on ne trouve pas dans le manuel d'atelier
essaye aussi de te connecter sur un forum de mécano car malheureusement, un moteur, c'est pas que du légo, il y a pleins de petits trucs à vérifier et connaître pour pas se rater ... sinon, ça sera très intéressant de nous montrer l'évolution
essaye aussi de te connecter sur un forum de mécano car malheureusement, un moteur, c'est pas que du légo, il y a pleins de petits trucs à vérifier et connaître pour pas se rater ... sinon, ça sera très intéressant de nous montrer l'évolution
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
ah oui, c’est pour te dire que c’est certainement faisable par un amateur, ici, un 400 dr ( ok ça n'est qu'un mono ) entièrement démonté et remonté par un amateur passionné
http://pureenduro.free.fr/Rest/pe400tfab_20.html
http://pureenduro.free.fr/Rest/pe400tfab_20.html
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Si tu as les connaissances, l'expérience, la documentation (et l'outillage !) pour ce genre d'opération, c'est jouable.
Mais n'oublie pas qu'un vilebrequin neuf coûte plus de 1000 € (la moitié si acheté aux USA !), et que tu devras aussi changer des coussinets pour avoir les bons jeux radiaux aux manetons et aux paliers, avec un montage à sec et du Plastigauge, serrage à la clé dynamométrique, puis rouvrir les carters pour le montage définitif (graisse au MoS2), et finir le remontage du reste ... avec des joints neufs aussi.
Sinon, essaie plutôt de trouver un moteur (nu) venant d'une machine passée en RSV. Ce ne devrait pas être bien plus cher, et là, c'est juste du boulonnage !
A toi de voir ...
Mais n'oublie pas qu'un vilebrequin neuf coûte plus de 1000 € (la moitié si acheté aux USA !), et que tu devras aussi changer des coussinets pour avoir les bons jeux radiaux aux manetons et aux paliers, avec un montage à sec et du Plastigauge, serrage à la clé dynamométrique, puis rouvrir les carters pour le montage définitif (graisse au MoS2), et finir le remontage du reste ... avec des joints neufs aussi.
Sinon, essaie plutôt de trouver un moteur (nu) venant d'une machine passée en RSV. Ce ne devrait pas être bien plus cher, et là, c'est juste du boulonnage !
A toi de voir ...
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
C'est ce que j'allais écrire...
C'est un chouette projet, que tu devrais faire aller jusque au bout, mais je te conseillerais de te prendre un moulin d'occasion, a 1000€, puis tu fais ton démontage remontage!
Mais sinon, effectivement, il te faut au minimum la revue technique. Avec les couples de serrage et les explications, en touts cas, bon courage
Post les photos, ça doit être sympa vue de dedans
C'est un chouette projet, que tu devrais faire aller jusque au bout, mais je te conseillerais de te prendre un moulin d'occasion, a 1000€, puis tu fais ton démontage remontage!
Mais sinon, effectivement, il te faut au minimum la revue technique. Avec les couples de serrage et les explications, en touts cas, bon courage
Post les photos, ça doit être sympa vue de dedans
bilou34- Posteur fréquent du forum
- Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Bonjour, alors j'ai déjà démonté un moteur de voiture et de 125ER, mais je vous avou que c'était il y a un moment
Je travaille dans la productique alors j'espère que cela pourra aider
Je vais me renseigner pour la revue moto technique cela doit certainement apporter quelques subtilité pas forcement expliqué dans le manuel d'atelier (quoi que je le trouve relativement complet au sujet du moteur mais on n'est jamais trop informé c'est sûr).
En fait ma démarche est la suivante, en vu du prix des pièces on est d'accord que le meilleurs compromis est de prendre un moulin d'occasion, mais comme je vous les expliqué, mon budget étant serré pour l'instant, je me suis dit que cela pourrai vous intéressez d'avoir plus de détail vu de l'intérieur, indépendamment de la réussite ou non de la manœuvre.
A défaut de pouvoir rouler sa occupera le temps libre
Je travaille dans la productique alors j'espère que cela pourra aider
Je vais me renseigner pour la revue moto technique cela doit certainement apporter quelques subtilité pas forcement expliqué dans le manuel d'atelier (quoi que je le trouve relativement complet au sujet du moteur mais on n'est jamais trop informé c'est sûr).
En fait ma démarche est la suivante, en vu du prix des pièces on est d'accord que le meilleurs compromis est de prendre un moulin d'occasion, mais comme je vous les expliqué, mon budget étant serré pour l'instant, je me suis dit que cela pourrai vous intéressez d'avoir plus de détail vu de l'intérieur, indépendamment de la réussite ou non de la manœuvre.
A défaut de pouvoir rouler sa occupera le temps libre
lio38430- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Moirans
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
et puis après, tu pourras renseigner tout le forum sur toutes les bricoles qui arrivent à cette pôv MT
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Bonjour a tous, voila la suite de l'aventure
-Démontage de tout les faisceaux liés au moteur
Je ferai plus détaillé au remontage, car je n'ait pas pris de photo au démontage (tomber le radiateur, l'echappement, le reprose pied, le boitier cdi..)
-Démontage des vis de support moteur , attention il faut un outil spécial pour pouvoir déposer les vis de support de réglage moteur
Bon maintenant on va commencer les choses sérieuses
-Dépose du cache culbuteur pour pouvoir retirer la chaine de distribution
Ici rien de particulier, 4 vis BTR de 5 et ca part tout seul, on en profite pour mettre les arbres a cames en calage pour éviter les soucis
-On retire aussi tous les carters tant qu'à faire ^^
-On retire le tendeur de chaine de distribution et on arrive tant bien que mal a enlever la chaine de distribution du pignon cassé
-On retourne le moteur maintenant pour accéder par le dessous, et on démonte le carter d'huile attention a bien prévoir des chiffons et un bac pour récupérer le reste d'huile et de liquide de refroidissement
- On en profite pour démonter la pompe a huile , attention si vous ne l'enlevez pas, il y a une vis qui maintient les deux demi carter cachée en dessous
-On démontera aussi le filtre à huile et la modine
-Maintenant on peux desserrer progressivement et bien sur dans le bon ordre, toutes les vis du demi carter
Après il suffit normalement de taper légèrement au maillet en caoutchouc pour décoller le carter, on croise les doigts
C'est zouli
-Maintenant on démonte les bielles, la il faut des 12 pans, et puis on retire l'arbre d'équilibrage puis enfin, le vilo
-Voila la bête
-Bon on a remonté tout les carters comme ça, quand ça sera réparé il n'y aura pas besoin de chercher des heures ou vont les vis
-Allez la suite au prochain numéro savoir comment on va réparer ça !
-Démontage de tout les faisceaux liés au moteur
Je ferai plus détaillé au remontage, car je n'ait pas pris de photo au démontage (tomber le radiateur, l'echappement, le reprose pied, le boitier cdi..)
-Démontage des vis de support moteur , attention il faut un outil spécial pour pouvoir déposer les vis de support de réglage moteur
Bon maintenant on va commencer les choses sérieuses
-Dépose du cache culbuteur pour pouvoir retirer la chaine de distribution
Ici rien de particulier, 4 vis BTR de 5 et ca part tout seul, on en profite pour mettre les arbres a cames en calage pour éviter les soucis
-On retire aussi tous les carters tant qu'à faire ^^
-On retire le tendeur de chaine de distribution et on arrive tant bien que mal a enlever la chaine de distribution du pignon cassé
-On retourne le moteur maintenant pour accéder par le dessous, et on démonte le carter d'huile attention a bien prévoir des chiffons et un bac pour récupérer le reste d'huile et de liquide de refroidissement
- On en profite pour démonter la pompe a huile , attention si vous ne l'enlevez pas, il y a une vis qui maintient les deux demi carter cachée en dessous
-On démontera aussi le filtre à huile et la modine
-Maintenant on peux desserrer progressivement et bien sur dans le bon ordre, toutes les vis du demi carter
Après il suffit normalement de taper légèrement au maillet en caoutchouc pour décoller le carter, on croise les doigts
C'est zouli
-Maintenant on démonte les bielles, la il faut des 12 pans, et puis on retire l'arbre d'équilibrage puis enfin, le vilo
-Voila la bête
-Bon on a remonté tout les carters comme ça, quand ça sera réparé il n'y aura pas besoin de chercher des heures ou vont les vis
-Allez la suite au prochain numéro savoir comment on va réparer ça !
lio38430- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Moirans
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Pour le moment, ça se présente assez bien.
"Pourvou qué ça doure", comme disait "Madame Mère" !
"Pourvou qué ça doure", comme disait "Madame Mère" !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Félicitations pour ton courage !
Vu de ma fenêtre, les étapes délicates à venir sont:
- Vérification-réglage des jeux bielles/manetons,
- Etanchéité du carter (pâte à joint spécifique).
Quelques remarques me viennent aussi à l'esprit:
- J'espère que tu as également prévu le remplacement de la chaîne de distrib', car elle a l'air d'avoir souffert.
- A-tu aussi regardé si les pignons de chaîne de distribution côté arbres à cames n'ont pas été voilés, car la chaîne risque d'avoir tiré très fort dessus lors de son coincement ?
- Prévoir une inspection visuelle du patin de chaîne de distribution et la vérification du bon fonctionnement de son tendeur .
@+
Vu de ma fenêtre, les étapes délicates à venir sont:
- Vérification-réglage des jeux bielles/manetons,
- Etanchéité du carter (pâte à joint spécifique).
Quelques remarques me viennent aussi à l'esprit:
- J'espère que tu as également prévu le remplacement de la chaîne de distrib', car elle a l'air d'avoir souffert.
- A-tu aussi regardé si les pignons de chaîne de distribution côté arbres à cames n'ont pas été voilés, car la chaîne risque d'avoir tiré très fort dessus lors de son coincement ?
- Prévoir une inspection visuelle du patin de chaîne de distribution et la vérification du bon fonctionnement de son tendeur .
@+
Dernière édition par ph1prevot le Lun 14 Mar 2016 - 13:27, édité 5 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Badidon.. j'avais pas vu ton post depuis quelques temps, casque bas Lio.
Merci pour le partage et les photos, on comprend (je parle pour moi je suis une quiche en mécanique pure) mieux quand c'est illustré.
Tiens nous informés au fur et à mesure, moi je trouve ça passionnant.
Merci pour le partage et les photos, on comprend (je parle pour moi je suis une quiche en mécanique pure) mieux quand c'est illustré.
Tiens nous informés au fur et à mesure, moi je trouve ça passionnant.
_________________
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Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Qu'il ne donne pas confiance sur le long terme ce pignon en éspèce de bakélite sur le carter d'allumage.....
Dernière édition par steevee 60 le Lun 14 Mar 2016 - 20:07, édité 1 fois
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
steevee 60 a écrit:ce pignon en éspèce de bakélite
Objection, Votre Honneur !
Ce n'est pas de la bakélite, mais bien plus probablement du polyoxyméthylène (déposé par D. de Nemours sous l'appellation "Delrin" en ... 1959 !), et qui fait partie de ce qu'on appelle les "plastiques nobles".
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxym%C3%A9thyl%C3%A8ne
Ce pignon n'entraîne d'ailleurs que la pompe à eau, et n'a à fournir qu'un effort minime pour entraîner ladite pompe.
Le choix de ce matériau est donc tout-à-fait justifié.
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
+1
C'est le montage habituel des pompes à eau Yam. L'emploi d'un pignon en polymère est parfaitement justifié ici, compte-tenu du couple insignifiant à faire passer. Il a en outre l'avantage d'être léger, silencieux et simple à fabriquer.
@+
C'est le montage habituel des pompes à eau Yam. L'emploi d'un pignon en polymère est parfaitement justifié ici, compte-tenu du couple insignifiant à faire passer. Il a en outre l'avantage d'être léger, silencieux et simple à fabriquer.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Si c'est pas moins solide....alors tant mieux ...l'avenir nous le dira !
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Pour les jeux de bielles, je vais vérifier a défaut mais normalement vu que je remonte exactement les mêmes pièces cela devrai être bon.
Oui il faut prévoir le changement de la chaîne de distribution, pour le tendeur, je viens de le faire vérifier et il est hs.
Je vais essayer de le faire passer en garanti, sinon j'en prendrai un autre dans tout les cas, de toute façon j'aurai des vis de bielles et de carter ainsi que des nouveaux joint a commander.
Pour le joint d’étanchéité je pense mettre de la pâte bleu loctite.
Visuellement les patins sont ok.
Pour l'instant la prochaine étape c'est recharger le pignon et réusiner les dents manquante .
Oui il faut prévoir le changement de la chaîne de distribution, pour le tendeur, je viens de le faire vérifier et il est hs.
Je vais essayer de le faire passer en garanti, sinon j'en prendrai un autre dans tout les cas, de toute façon j'aurai des vis de bielles et de carter ainsi que des nouveaux joint a commander.
Pour le joint d’étanchéité je pense mettre de la pâte bleu loctite.
Visuellement les patins sont ok.
Pour l'instant la prochaine étape c'est recharger le pignon et réusiner les dents manquante .
lio38430- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Moirans
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
lio38430 a écrit:Pour les jeux de bielles, je vais vérifier a défaut mais normalement vu que je remonte exactement les mêmes pièces
...
Pour l'instant la prochaine étape c'est recharger le pignon et réusiner les dents manquante .
Recharger et réusiner ?
Recharger (donc du seul côté des dents cassées), et sans déformer la soie du vilebrequin (contraintes thermiques) ?
Réusiner les dents ... au bon profil/module ? Et rectif ensuite ?
Et puis traitement (cémentation ?) des dents réusinées ?
Non pas que je doute, mais c'est juste que je me demande comment tu vas faire (faire) tout ça.
Dernière édition par milfazer le Mar 15 Mar 2016 - 18:37, édité 1 fois
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Très joli !!!
J'adore voir les entrailles d'un moteur, c'est toujours fascinant pour un néophyte !!!
Tu penses que c'est réparable du coup ? Ca tiendra ?
J'adore voir les entrailles d'un moteur, c'est toujours fascinant pour un néophyte !!!
Tu penses que c'est réparable du coup ? Ca tiendra ?
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Pour l instant chapeau !!!
mais le plus dur est de remonté !!!! on attend qu il roronne de nouveau rapidement ..
mais le plus dur est de remonté !!!! on attend qu il roronne de nouveau rapidement ..
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
lio38430 a écrit: ...Pour le joint d’étanchéité je pense mettre de la pâte bleu loctite...
...Pour l'instant la prochaine étape c'est recharger le pignon et réusiner les dents manquante ...
Pour la pâte à joints, ne ne saurais que trop te conseiller la pâte "grise" Yamaha spéciale carter (réf. 90890-85505)
Recharger le pignon, pourquoi pas, mais ce n'est pas une opération simple. Le choix du métal d'apport devra être compatible avec la cémentation évoquée par Milfazer, puis la trempe locale indispensables pour obtenir une résilience suffisante des dents. La couleur bleutée autour du pignon atteste de ce traitement thermique local, certainement réalisé à l'aide d'un dispositif de chauffe par induction. Ces opérations ne sont pas à la portée du premier rectifieur venu.
L'usinage (avant la trempe) et la rectification (après la trempe) promettent également d'être délicats pour bien raccorder les nouvelles dents aux anciennes.
Une solution alternative serait d'éliminer complètement les dents par usinage et de souder une galette qui sera taillée ensuite. Dans ce cas, attention à l'indexation angulaire (l'encoche qui ressemble à une rainure de clavette au bout du vilebrequin sert vraissemblablement à cette indexation)
En tout cas, encore chapeau pour tes efforts, je te souhaite de réussir.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Bonsoir, pour la pâte a joint vous me conseillez vivement celle d'origine c'est parce qu'elle est soluble dans l'huile?
Pour la réparation l'idée est la suivante:
- Préchauffe de la pièce à 150° (du coup, que la partie pignon et le reste ne chauffera pas ou très peu car refroidie en continu par des linges humide ou de l'eau)
-Rechargement a l'aide d'électrode de type P7 (comme celle ci http://www.atsc.fr/electrodes-produits-d-apport/electrodes-enrobees-de-reparation/electrodes-type-312-16/5_39_140/electrode-312-utp-65d-d3-2x350mm.html)
Un collègue qui a de la bouteille en soudure m'assure que je n'aurai pas besoin de retremper la pièce en la faisant refroidir très doucement dans un sable particulier )
-Usinage du rechargement a la forme du pignon d'origine
-Taillage des dents manquante (pour info nombre de dents 17, module 1 diamètre extérieur 30)
Après je pense que mieux vaux que les nouvelles dents soit un poil moins dure que le reste au cas ou elle ne fasse pas exactement la même taille que les autres.
Au niveau des effort subit vu que le tout est entraîné par une chaîne et donc que le couple transmis est en appuie sur la moitie du pignon à la fois, je ne pense pas qu'il soit si important, de plus ne c'est pas un pignon de sortie de boite par exemple le couple est franchement décuplé.
Sinon du coup j'ai démonter le tendeur automatique pour votre grand plaisir :
Donc ce que j'en retire de ce démontage c'est que le tendeur n'est pas mort, le bruit qu'il fait ce détendant est normal c'est seulement les peignes disposé de chaque coté de l'axe centrale qui glisse cran par cran sur le filetage intérieur (12X100). Donc après nettoyage,graissage et remontage complet j'en conclus qu'il est reparti pour 10000 ^^.
Voila pour l'instant
Pour la réparation l'idée est la suivante:
- Préchauffe de la pièce à 150° (du coup, que la partie pignon et le reste ne chauffera pas ou très peu car refroidie en continu par des linges humide ou de l'eau)
-Rechargement a l'aide d'électrode de type P7 (comme celle ci http://www.atsc.fr/electrodes-produits-d-apport/electrodes-enrobees-de-reparation/electrodes-type-312-16/5_39_140/electrode-312-utp-65d-d3-2x350mm.html)
Un collègue qui a de la bouteille en soudure m'assure que je n'aurai pas besoin de retremper la pièce en la faisant refroidir très doucement dans un sable particulier )
-Usinage du rechargement a la forme du pignon d'origine
-Taillage des dents manquante (pour info nombre de dents 17, module 1 diamètre extérieur 30)
Après je pense que mieux vaux que les nouvelles dents soit un poil moins dure que le reste au cas ou elle ne fasse pas exactement la même taille que les autres.
Au niveau des effort subit vu que le tout est entraîné par une chaîne et donc que le couple transmis est en appuie sur la moitie du pignon à la fois, je ne pense pas qu'il soit si important, de plus ne c'est pas un pignon de sortie de boite par exemple le couple est franchement décuplé.
Sinon du coup j'ai démonter le tendeur automatique pour votre grand plaisir :
Donc ce que j'en retire de ce démontage c'est que le tendeur n'est pas mort, le bruit qu'il fait ce détendant est normal c'est seulement les peignes disposé de chaque coté de l'axe centrale qui glisse cran par cran sur le filetage intérieur (12X100). Donc après nettoyage,graissage et remontage complet j'en conclus qu'il est reparti pour 10000 ^^.
Voila pour l'instant
Dernière édition par lio38430 le Mer 16 Mar 2016 - 20:36, édité 1 fois
lio38430- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Moirans
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
lio38430 a écrit:
-Rechargement a l'aide d'électrode de type P7 (comme celle ci http://www.atsc.fr/electrodes-produits-d-apport/electrodes-enrobees-de-reparation/electrodes-type-312-16/5_39_140/electrode-312-utp-65d-d3-2x350mm.html)
ah oui, quand même 150 € ht, faut pas faire plusieurs essais
lio38430 a écrit:
j'en conclus qu'il est reparti pour 10000 ^^.
j'espère que mon tendeur est parti pour 100.000 et + ^^
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
J'ai juste pris le premier lien que je trouvé, ces électrode sont a 33€ le Kg au magasin ou je suis allé, et il m'ont juste offert deux baguette gracieusement ( sa fait plaisir ).
J'ai oublié de répondre a cette question:
Pour le pignon j'ai pensé a le refaire faire, mais il n'y a pas beaucoup de matière pour faire un montage solide facilement (après tout est possible).
Je me suis intéressé au rechargement car sa me paraissé le meilleurs compromis
J'ai oublié de répondre a cette question:
Pour le pignon j'ai pensé a le refaire faire, mais il n'y a pas beaucoup de matière pour faire un montage solide facilement (après tout est possible).
Je me suis intéressé au rechargement car sa me paraissé le meilleurs compromis
lio38430- Débutant du forum
- Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Moirans
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Et alors, tu en où la ? c’était super intéressant pourtant.
boni- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Sud
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Gros boulot pour une moto ci récente. Tu es courageux et donc tu mérite d'arriver au bout!
Etant dans un atelier de mécanique de précision, cette idée de recharger peut effectivement être valable mais il sera très important d'utiliser la bonne matière d'apport. Le traitement par bain de sable me surprend mais je ne suis pas un pro en la matière.
Bref, ta mésaventure est passionnante, alors tu as tout mon soutien moral!
Etant dans un atelier de mécanique de précision, cette idée de recharger peut effectivement être valable mais il sera très important d'utiliser la bonne matière d'apport. Le traitement par bain de sable me surprend mais je ne suis pas un pro en la matière.
Bref, ta mésaventure est passionnante, alors tu as tout mon soutien moral!
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
+1...où en es-tu ?....donne nous de tes nouvelles !
Surprenant quand même ce que tu réalises !
Surprenant quand même ce que tu réalises !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
N'empèche que,tout ça pour ça.....
finalement beaucoup de tracas à cause,si j'ai bien saisi le problème de base d'une chaine de distribution bruyante,due au tendeur qui n'avait pas passé son cran ?
perso j'aime un peu bricoler et mettre les mains,mais ton épreuve me fait retenir la leçon : bien que je n'amène jamais ma moto chez yamaha,si elle a un bruit coté distribution à cause de ce tendeur,elle ira quand même
bon courage,sincèrement,en éspérant que ça avance et que la moral ne soit pas (trop) atteint.
finalement beaucoup de tracas à cause,si j'ai bien saisi le problème de base d'une chaine de distribution bruyante,due au tendeur qui n'avait pas passé son cran ?
perso j'aime un peu bricoler et mettre les mains,mais ton épreuve me fait retenir la leçon : bien que je n'amène jamais ma moto chez yamaha,si elle a un bruit coté distribution à cause de ce tendeur,elle ira quand même
bon courage,sincèrement,en éspérant que ça avance et que la moral ne soit pas (trop) atteint.
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Changer ou réparer le vilebrequin
Moi j'me serais mutilé avec le tendeur XD
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
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