Le pourquoi du comment une MT09
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Le pourquoi du comment une MT09
Bonjour,
Je suis allé prendre possession de ma mobylette hier après-midi. Je dis mobylette parce que je laisse tomber mon mammouth (k1200gt).
Je ne suis pas un pilote d'essais, j'ai plutôt une conduite cool et je n'ai pas le passé de ces motards qui ont commencé très tôt le deux roues avec le talent qui s'accroit au fil des années. J'ai toujours eu des motos avec de véritables freins par exemple, pas de celles ou l'anticipation était capitale, ou la pluie multipliait la distance de freinage par 100
J'ai eu comme première moto un R1100RS de 1994 et elle avait déjà l'ABS, ensuite une CBF1000 moto remarquable à bien des égards mais ma taille (1m90) n'a pas supporté les longues balades et pour finir la K1200GT dont je n'ai jamais été véritablement amoureux, seul mon postérieur gardera un excellent souvenir de cette suspension pilotée.
Ces dernières années j'ai essayé trois motos pour souhaiter passer à autre chose :
- honda 1200 crosstourer : je me suis régalé
- triumph 1200 explorer : je me suis régalé
- et dernièrement la V-Strom 1000 : je me suis régalé
et puis madame est partie essayer un MT09 tracer pour se séparer de sa cbf1000 et avoir une moto plus passion et elle voulait une moto rouge (la suite vous l'avez sur ce forum...)
Une 850cm3 pour moi qui n'ait roulé que sur des gros cubes même pas en rêve...
Et puis j'ai gratté davantage sur cette moto pour savoir si elle ne faisait pas de bêtise à choisir ce modèle et à force de gratter j'ai eu envie de l'essayer et comme d'hab je me suis régalé.
Vous allez me dire qu'à ce stade j'aurai pu essayer n'importe quoi je me serais régalé , qu'il fallait que je change rapidement de monture et ce n'est pas vraiment faux même si je pense que ces quatre motos sont dans leur domaine de très très belles machines.
Résultat des courses deux MT09 Tracer dans le garage, une rouge et une grey mat et hier une première petite balade toutes les deux. Son moteur, prix/équipement, sa hauteur de selle, son poids, son comportement (quoi qu'à l'essai j'ai trouvé un peu brutal, rien à voir avec ma première sortie d'hier avec les précautions d'usage du rodage)
Pour ceux qui connaissent l'Auvergne (Clermont-ferrand), direction lac d'Aydat, lac de Chambon, montée sur le Mont dore, Orcival. Du grand classique mais je ne m'en lasserais jamais... un revêtement de rêve.
Même en rodage j'ai vraiment redécouvert le plaisir de piloter, ENFIN...
Je verrai bien s'il me faut à l'usage une bulle plus haute mais pas vraiment gêné pour l'instant.
La planche à pain sur du bon revêtement ne m'a pas fait souffrir par contre une portion de route dégradée a été douloureuse...
On va commencer la préparation de notre itinéraire dans les Alpes.
Suite au prochain numéro
Je suis allé prendre possession de ma mobylette hier après-midi. Je dis mobylette parce que je laisse tomber mon mammouth (k1200gt).
Je ne suis pas un pilote d'essais, j'ai plutôt une conduite cool et je n'ai pas le passé de ces motards qui ont commencé très tôt le deux roues avec le talent qui s'accroit au fil des années. J'ai toujours eu des motos avec de véritables freins par exemple, pas de celles ou l'anticipation était capitale, ou la pluie multipliait la distance de freinage par 100
J'ai eu comme première moto un R1100RS de 1994 et elle avait déjà l'ABS, ensuite une CBF1000 moto remarquable à bien des égards mais ma taille (1m90) n'a pas supporté les longues balades et pour finir la K1200GT dont je n'ai jamais été véritablement amoureux, seul mon postérieur gardera un excellent souvenir de cette suspension pilotée.
Ces dernières années j'ai essayé trois motos pour souhaiter passer à autre chose :
- honda 1200 crosstourer : je me suis régalé
- triumph 1200 explorer : je me suis régalé
- et dernièrement la V-Strom 1000 : je me suis régalé
et puis madame est partie essayer un MT09 tracer pour se séparer de sa cbf1000 et avoir une moto plus passion et elle voulait une moto rouge (la suite vous l'avez sur ce forum...)
Une 850cm3 pour moi qui n'ait roulé que sur des gros cubes même pas en rêve...
Et puis j'ai gratté davantage sur cette moto pour savoir si elle ne faisait pas de bêtise à choisir ce modèle et à force de gratter j'ai eu envie de l'essayer et comme d'hab je me suis régalé.
Vous allez me dire qu'à ce stade j'aurai pu essayer n'importe quoi je me serais régalé , qu'il fallait que je change rapidement de monture et ce n'est pas vraiment faux même si je pense que ces quatre motos sont dans leur domaine de très très belles machines.
Résultat des courses deux MT09 Tracer dans le garage, une rouge et une grey mat et hier une première petite balade toutes les deux. Son moteur, prix/équipement, sa hauteur de selle, son poids, son comportement (quoi qu'à l'essai j'ai trouvé un peu brutal, rien à voir avec ma première sortie d'hier avec les précautions d'usage du rodage)
Pour ceux qui connaissent l'Auvergne (Clermont-ferrand), direction lac d'Aydat, lac de Chambon, montée sur le Mont dore, Orcival. Du grand classique mais je ne m'en lasserais jamais... un revêtement de rêve.
Même en rodage j'ai vraiment redécouvert le plaisir de piloter, ENFIN...
Je verrai bien s'il me faut à l'usage une bulle plus haute mais pas vraiment gêné pour l'instant.
La planche à pain sur du bon revêtement ne m'a pas fait souffrir par contre une portion de route dégradée a été douloureuse...
On va commencer la préparation de notre itinéraire dans les Alpes.
Suite au prochain numéro
filoo- Débutant du forum
- Messages : 83
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Le pourquoi du comment une MT09
Hello Filoo ! Tu as une expérience d'une grosse GT confortable , et maintenant tu découvres une moto plus essentielle (dans le sens où il s'agit d'un roadster) , plus légère et plus maniable , et qui freine très bien (j'ai déclenché l'ABS juste pour voir ce que ça faisait , et il me rassure énormément sur route mouillée ou gravillonnée) ce qui m'avait aussi impressionné lors de son essai fin 2013.
Quant à la "brutalité" du moteur , on finit par vraiment l'apprécier une fois que l'on dose finement la rotation de la poignée droite , puisque le couple arrive très tôt (rien à voir avec un 4 cylindres de même cylindrée)
Un vrai jouet en fait Elle me convient parfaitement pour moi qui suis un petit gabarit , et commence à redescendre en cylindrée depuis la 1300 XJR qui fut mon maxi en gros cube , juste après une paisible BT 1100.
La tracer étant plus haute (du fait d'un effet d'arcade plus important) , elle te conviendra bien ; et une moto légère offre bien plus de dynamisme sur les petites routes viroleuses , tout autant qu'elle est plus agréable lors des manoeuvres à basse vitesse ou moteur coupé.
Oui , je connais la route vers le Mont Dore ,le lac d'Aydat et Orcival , mais en venant du sud , par la Bourboule: un excellent revêtement !
Je vous souhaite à toit et Sloss de vous régaler lors de votre périple vers la Grande Route des Alpes
Quant à la "brutalité" du moteur , on finit par vraiment l'apprécier une fois que l'on dose finement la rotation de la poignée droite , puisque le couple arrive très tôt (rien à voir avec un 4 cylindres de même cylindrée)
Un vrai jouet en fait Elle me convient parfaitement pour moi qui suis un petit gabarit , et commence à redescendre en cylindrée depuis la 1300 XJR qui fut mon maxi en gros cube , juste après une paisible BT 1100.
La tracer étant plus haute (du fait d'un effet d'arcade plus important) , elle te conviendra bien ; et une moto légère offre bien plus de dynamisme sur les petites routes viroleuses , tout autant qu'elle est plus agréable lors des manoeuvres à basse vitesse ou moteur coupé.
Oui , je connais la route vers le Mont Dore ,le lac d'Aydat et Orcival , mais en venant du sud , par la Bourboule: un excellent revêtement !
Je vous souhaite à toit et Sloss de vous régaler lors de votre périple vers la Grande Route des Alpes
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Le pourquoi du comment une MT09
Merci Corsair de me faire par de ton expérience également.
Mythique la 1300 XJR et la BT1100 collector aujourd'hui au vu de sa faible diffusion (j'ai eu l'occasion de la piloter et j'ai mes bras qui se sont allongés avec son couple et ma prise au vent)
On se sait toujours pas quelle route on va prendre pour rejoindre les Alpes (Briançon) (on ne veut pas d'autoroute).
Mythique la 1300 XJR et la BT1100 collector aujourd'hui au vu de sa faible diffusion (j'ai eu l'occasion de la piloter et j'ai mes bras qui se sont allongés avec son couple et ma prise au vent)
On se sait toujours pas quelle route on va prendre pour rejoindre les Alpes (Briançon) (on ne veut pas d'autoroute).
filoo- Débutant du forum
- Messages : 83
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Le pourquoi du comment une MT09
Quand je retourne dans la Drôme de temps à autre , je prends la N102 qui passe par le Puy en Velay et Aubenas (route qui descend les gorges de l'Ardèche) , Villeneuve de Berg , Viviers (il faut vraiment éviter le Teil pour traverser le Rhône : c'est toujours congestionné!) Pierrelatte , Saint-Paul-3-Châteaux , Suze-la-Rousse , Tulette , Nyons , Remuzat (la D94-D944 est un un régal !!!) Rosans , Serres , Gap , Embrun , Briançon .
Cet itinéraire est certes moins direct , mais les routes seront à mon avis moins chargées en véhicules , et surtout elles sont très agréables à moto.
J'étais passé dans les Alpes en 2012 pour découvrir quelques cols (le Lautaret , le Galibier , le Télégraphe...) et j'étais ensuite rentré vers le Sud par Bourg d'Oisans et la Mure pour rejoindre la route Napoléon (D85) jusqu'à Gap (le col Bayard qui est au nord de cette ville est aussi un beau moment de frottage de cale-pieds )
Je n'avais eu qu'une grosse averse , éprouvant alors à quel point la température peut baisser vraiment beaucoup en montagne...
Voilà , c'est l'itinéraire que je prendrai à nouveau quand j'y retournerai (ma MT étant progressivement transformée pour parcourir de longues distances sans grosse fatigue )
Je vous souhaite une très belle météo pour ce tour
Cet itinéraire est certes moins direct , mais les routes seront à mon avis moins chargées en véhicules , et surtout elles sont très agréables à moto.
J'étais passé dans les Alpes en 2012 pour découvrir quelques cols (le Lautaret , le Galibier , le Télégraphe...) et j'étais ensuite rentré vers le Sud par Bourg d'Oisans et la Mure pour rejoindre la route Napoléon (D85) jusqu'à Gap (le col Bayard qui est au nord de cette ville est aussi un beau moment de frottage de cale-pieds )
Je n'avais eu qu'une grosse averse , éprouvant alors à quel point la température peut baisser vraiment beaucoup en montagne...
Voilà , c'est l'itinéraire que je prendrai à nouveau quand j'y retournerai (ma MT étant progressivement transformée pour parcourir de longues distances sans grosse fatigue )
Je vous souhaite une très belle météo pour ce tour
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
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