Boite de vitesse et descente rapide de rapport
+6
olivierzx
Th.B
pegase22
encephalogram
chtit
Shonen07
10 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Bonjour,
J'ai la moto depuis 4 jours (une 2019) et lorsque je veux retrograder 2 rapports rapidement, j'ai le sélecteur qui se bloque et je suis obligé de lâcher l'embrayage et de le reprendre pour descendre le 2 ème rapport.
ça vous le fait aussi ?
Je précise ça le fait sur une conduite un peu soutenu, je n'ai pas eu ce problème en ville à bas régime.
Les leviers ont été changés, la garde d'embrayage me semble correct. J'ai fait essayer la moto à ma femme qui a eu le même soucis (ça ne vient pas de moi lol).
Si vous avez des idées ? merci.
J'ai la moto depuis 4 jours (une 2019) et lorsque je veux retrograder 2 rapports rapidement, j'ai le sélecteur qui se bloque et je suis obligé de lâcher l'embrayage et de le reprendre pour descendre le 2 ème rapport.
ça vous le fait aussi ?
Je précise ça le fait sur une conduite un peu soutenu, je n'ai pas eu ce problème en ville à bas régime.
Les leviers ont été changés, la garde d'embrayage me semble correct. J'ai fait essayer la moto à ma femme qui a eu le même soucis (ça ne vient pas de moi lol).
Si vous avez des idées ? merci.
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
je pense que ton cable n'est pas assez tendu, refait sa tension, tu doit avoir un jeu d'environ 10/15mm en bout de levier d'embrayage
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Je n'ai pas ce problème. Je rentre des tas de rapports en descendant, mais c'est vrai que la boite n'est pas un exemple d'onctuosité. Par exemple si je descends trois rapports rapidement en arrivant un peu vite à un stop, ça fait "BLONK! BLONK! BLONK!".
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
chtit a écrit:je pense que ton cable n'est pas assez tendu, refait sa tension, tu doit avoir un jeu d'environ 10/15mm en bout de levier d'embrayage
Je vais regarder ça ce soir !
Je n'ai pas ce problème. Je rentre des tas de rapports en descendant, mais c'est vrai que la boite n'est pas un exemple d'onctuosité. Par exemple si je descends trois rapports rapidement en arrivant un peu vite à un stop, ça fait "BLONK! BLONK! BLONK!".
ça c'est normal c'est une boite yamaha
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
des "trous" au passage des vitesses ça arrive ....tu veux passer une vitesse et elle n'est pas là !...
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Alors il faut être plus ferme de l'orteilpegase22 a écrit:tu veux passer une vitesse et elle n'est pas là !...
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
chtit a écrit:je pense que ton cable n'est pas assez tendu, refait sa tension, tu doit avoir un jeu d'environ 10/15mm en bout de levier d'embrayage
J'ai pas pu testé sur route mais en fait la bague qui gère la garde d'embrayage était dévissé a fond et ma garde était quasi inexistante. J'ai donc fait 2 tours pour avoir un peu plus de garde mais du coup j'ai resseé la bague donc détendu le cable (j'ai bon ?), ce qui est l'inverse de ce que tu m'as dit de faire (ou sinon on ne c'est pas bien compris et tu voulais que j'ajoute de la garde).
edit :
ps : Est ce normal que je n'ai pas réussi a bouger la bague a la force des mains ? il m'a fallu faire levier avec un tournevis.
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Salut,
Ce n'est pas normal d'avoir à utiliser un outil pour régler la garde. A la main ça se fait très bien. A noter, qu'il n'y a pas de contre écrou mais une lame ressort qui évite le desserrage. Il faut soulever cette lame pour actionner la bague.
Ce n'est pas normal d'avoir à utiliser un outil pour régler la garde. A la main ça se fait très bien. A noter, qu'il n'y a pas de contre écrou mais une lame ressort qui évite le desserrage. Il faut soulever cette lame pour actionner la bague.
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Le problème de cette boite c'est surtout l'amplitude du sélecteur, beaucoup trop élevée.
Du coup pour tomber plusieurs rapports il faut relever le pied bien haut.
On peut tricher un peu en baissant légèrement le sélecteur, du coup c'est plus confortable et le pied remonte moins haut.
Du coup pour tomber plusieurs rapports il faut relever le pied bien haut.
On peut tricher un peu en baissant légèrement le sélecteur, du coup c'est plus confortable et le pied remonte moins haut.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
olivierzx a écrit:Le problème de cette boite c'est surtout l'amplitude du sélecteur, beaucoup trop élevée.
Du coup pour tomber plusieurs rapports il faut relever le pied bien haut.
On peut tricher un peu en baissant légèrement le sélecteur, du coup c'est plus confortable et le pied remonte moins haut.
Je ne comprends pas trop. Peux tu me donner plus de précisions ? Quand je dis que ça bloque c'est que j'appuie dessus et ça ne descend pas
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Une info supplémentaire, j'ai pas pu testé la descente de vitesse après le réglage de la garde mais si je démarre le moteur avec la 1ere enclenché et l'embrayage pris, la moto avance légèrement
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Pour pouvoir descendre 2 rapports d'un coup :
-tu appuies sur le sélecteur,
-tu relâches, (remontes le pied)
-tu ré-appuyes sur le sélecteur.
Hors vue l'amplitude du sélecteur la phase 2 est longue, et si tu remontes pas assez haut ton pied le barillet tourne pas et tu passes pas au rapport suivant.
D'où le réglage qui permet de moins remonter.
-tu appuies sur le sélecteur,
-tu relâches, (remontes le pied)
-tu ré-appuyes sur le sélecteur.
Hors vue l'amplitude du sélecteur la phase 2 est longue, et si tu remontes pas assez haut ton pied le barillet tourne pas et tu passes pas au rapport suivant.
D'où le réglage qui permet de moins remonter.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
olivierzx a écrit:Pour pouvoir descendre 2 rapports d'un coup :
-tu appuies sur le sélecteur,
-tu relâches, (remontes le pied)
-tu ré-appuyes sur le sélecteur.
Hors vue l'amplitude du sélecteur la phase 2 est longue, et si tu remontes pas assez haut ton pied le barillet tourne pas et tu passes pas au rapport suivant.
D'où le réglage qui permet de moins remonter.
Ok merci je vais essayer pour voir.
Sinon une idée du pourquoi quand je démarre le moteur en 1 avec l'embrayage pris la moto avance légèrement ? J'ai réglé la garde (a la molette) elle est bien entre 10mm et 15mm
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Salut a tous,
Pour compenser l'amplitude du sélecteur de vitesse sans rien dérégler,
il suffit d'augmenter la taille du caoutchouc du sélecteur
en enfilant un morceau de durit sur le caoutchouc existant.
On peu gagner 0.5 cm de hauteur sur le sélecteur ce qui facilite la montée ou descente des rapports.
Pour compenser l'amplitude du sélecteur de vitesse sans rien dérégler,
il suffit d'augmenter la taille du caoutchouc du sélecteur
en enfilant un morceau de durit sur le caoutchouc existant.
On peu gagner 0.5 cm de hauteur sur le sélecteur ce qui facilite la montée ou descente des rapports.
rafale44- Posteur fréquent du forum
- Messages : 757
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Gwenrann
pegase22 et iron man aiment ce message
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Vrai rafale
Moi j'ai acheté un embout de sélecteur qui ne noircit pas
J'ai une paire de demi botte en Daim clair et en mettant c'est embout c'est beaucoup mieux
Moi j'ai acheté un embout de sélecteur qui ne noircit pas
J'ai une paire de demi botte en Daim clair et en mettant c'est embout c'est beaucoup mieux
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
iron man a écrit:J'ai une paire de demi botte en Daim clair
Iron fait dans le glamour à ce que je vois !..... sur le Tracer, j'aimerais bien voir ça !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
iron man et rafale44 aiment ce message
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Le conseil d'olivier a l'air de fonctionner j'ai pu faire un 6 jusqu'a la 2 sans lâcher l'embrayage. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi la moto "avance" quand j'allume le moteur avec la 1ère enclenchée et l'embrayage pris.
Chaine trop tendu ? toujours mauvais réglage de l'embrayage même si la garde est bonne ? mes vitesses passent bien et n'accroche pas, la descente 3 -> 2 ou 2 -> 1 est un peu plus dur que les autres mais pour une yamaha ça me choque pas.
Chaine trop tendu ? toujours mauvais réglage de l'embrayage même si la garde est bonne ? mes vitesses passent bien et n'accroche pas, la descente 3 -> 2 ou 2 -> 1 est un peu plus dur que les autres mais pour une yamaha ça me choque pas.
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
J'ai la même chose : quand je démarre avec la 1 ère enclenchée je freine avec le frein avant comme cela elle n'avance pas.
Sinon quand je la met sur la béquille au point mort la roue arrière tourne lentement
Sinon quand je la met sur la béquille au point mort la roue arrière tourne lentement
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
zzorglub a écrit:J'ai la même chose : quand je démarre avec la 1 ère enclenchée je freine avec le frein avant comme cela elle n'avance pas.
Sinon quand je la met sur la béquille au point mort la roue arrière tourne lentement
ça me parait pas normal comme fonctionnement, sur ma FZ8 de 2013 ça le faisait pas.
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
La brêle qui avance toute seule avec la première enclenchée, c'est juste l'embrayage qui colle, c'est pas très grave. çà le fait avec certaines huiles et pas d'autres, pour moi la pire a été la motul 7100, quasiment impossible de repasser au point mort. J'ai pas eu le problème avec l'ipone katana, ni avec mon huile actuelle motul 5100.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
Yannick a écrit:La brêle qui avance toute seule avec la première enclenchée, c'est juste l'embrayage qui colle, c'est pas très grave. çà le fait avec certaines huiles et pas d'autres, pour moi la pire a été la motul 7100, quasiment impossible de repasser au point mort. J'ai pas eu le problème avec l'ipone katana, ni avec mon huile actuelle motul 5100.
Remarque intéressante. L'ancien proprio m'a dit qu'il mettait de l'huile motul 300V donc 100% synthèse comme la 7100 qui ne marchait pas bien avec toi.
Autant la boite préfère la semi-synthèse (5100), faudra que je test ça à la prochaine vidange (dommage la mienne a que 1000km).
Shonen07- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Bastia
Re: Boite de vitesse et descente rapide de rapport
pegase22 a écrit:iron man a écrit:J'ai une paire de demi botte en Daim clair
Iron fait dans le glamour à ce que je vois !..... sur le Tracer, j'aimerais bien voir ça !
Voilà mes basquos c'est vrai que le petit truc pour les godasses c'est bougrement efficace bon je l'ai perdu faudra que j'en rachète un .... et en même temps que ça protège les godasses ça règle le souci comme le disait rafale
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
pegase22 aime ce message
Sujets similaires
» boite de vitesse bloquée en troisième
» pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
» Boîte de vitesse mt 09
» Boite de vitesse
» boite de vitesse bloqué!!!
» pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
» Boîte de vitesse mt 09
» Boite de vitesse
» boite de vitesse bloqué!!!
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum