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Bruit métallique émanant du moteur Empty Bruit métallique émanant du moteur

Message par Max28 Mar 5 Nov 2013 - 22:02

Je me décide à ouvrir ce poste afin que nous échangions sur ce problème affectant certaines de nos machines.

Le bruit ressemble donc comme l'a dit "damich88" à une feuille de marronnier chatouillant les rayons d'une roue de vélo avec un peu de métal dedans.

Comme l'a dit "Lio-06", le bruit semble provenir du côté droit du moteur.

Pour ma part, ce bruit est apparu peu de temps après avoir dépassé les 1800 kms.
Je me suis rapprocher de mon concessionnaire afin de leur soumettre le problème.
Ils vont appeler Yamaha pour savoir s'ils ont une piste.

D'après "Jojoe" qui est passé voir son concessionnaire ce jour, le problème proviendrait du tendeur de distribution.

Dans l'attente d'autres informations infirmant ou confirmant ce premier diagnostic, n'hésitez pas à faire part de vos expériences concernant ce petit soucis Very Happy .
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Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 22:34

serait sympa aussi pour ceux qui ont le temps d'aller voir votre cons , pour savoir un peut leur avis Wink 
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Message par olivierzx Mer 6 Nov 2013 - 19:00

L'embrayage fait un peu de bruit, mais c'est pas "anormal" comme volume sonore.
Faite l'essai à l'arrêt en débrayant pour voir si le bruit disparaît.

Les disques ne peuvent pas être parfaits, et un simple démontage/remontage de l'embrayage change son bruit.


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Message par ph1prevot Mer 6 Nov 2013 - 20:07

olivierzx a écrit:L'embrayage fait un peu de bruit, mais c'est pas "anormal" comme volume sonore.
Faite l'essai à l'arrêt en débrayant pour voir si le bruit disparaît.

Les disques ne peuvent pas être parfaits, et un simple démontage/remontage de l'embrayage change son bruit.

J'ai constaté le même phénomène sur toutes les yam 2 temps que j'ai possédées (plusieurs 125YZ et 250YZ): bruit d'embrayage au point mort, qui disparait dès qu'on débraye légèrement.
Lorsque j'ai constaté comme toi le même phénomène sur la MT09 que j'ai essayée, je n'y ai pas prêté attention. Il s'agit très probablement d'un jeu fonctionnel ds la cloche d'embrayage qui est rattrappé au débrayage. RAS donc.
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Message par MT du Var Mer 6 Nov 2013 - 20:49

Idem embrayage un peu bruyant
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Message par palex Mer 6 Nov 2013 - 21:21

Sur le CBF j'ai un bruit qui disparaît en débrayant. D'après le mécano Honda ça viendrait d'un arbre cannelé qui barbotte dans l'huile.
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Message par palou Mer 6 Nov 2013 - 23:30

C est pas un pb d embrayage mais un pb de bruits métallique côté droit.
Certes l embrayage claque un peu mais la n'est pas l objet du post de Max
Il semble d'après looping que ce serait le tendeur de chaîne car il écrit que il sort de la révision et que son cons a régler le tendeur et que c'est nickel maintenant.
Pour info et alimenter le post idem pour moi pb de bruits métalliques entre 3000 et 4000 tours très flagrant en accélération progressive ou lors d un lâcher de gaz vers 4500 tours jusqu'à à 3000.
Pb qui a attiré mon oreille vers les 600 kms mais qui depuis me casse grave les noix.
J en ai parle à mon cons hier mais il avait pas d idée ni d autres remontées de possesseurs de mt et le chef d atelier a qui j en ai parle samedi dernier ne sera pas de retour avant semaine
prochaine donc à suivre pour moi
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Message par olivierzx Jeu 7 Nov 2013 - 19:15

palou a écrit:C est pas un pb d embrayage mais un pb de bruits métallique côté droit.
Certes l embrayage claque un peu mais la n'est pas l objet du post de Max
Il semble d'après looping que ce serait le tendeur de chaîne car il écrit que il sort de la révision et que son cons a régler le tendeur et que c'est nickel maintenant.
Pour info et alimenter le post idem pour moi pb de bruits métalliques entre 3000 et 4000 tours très flagrant en accélération progressive ou lors d un lâcher de gaz vers 4500 tours jusqu'à à 3000.
Pb qui a attiré  mon oreille vers les 600 kms mais qui depuis me casse grave les noix.
J en ai parle à mon cons hier mais il avait pas d idée ni d autres remontées de possesseurs de mt et le chef d atelier a qui j en ai parle samedi dernier ne sera pas de retour avant semaine
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Je veux pas jouer sur les mots, mais l'embrayage répond à la définition. Wink 
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Message par eowindel Jeu 7 Nov 2013 - 19:31

La mienne a 400kms et j'ai également remarqué ces bruits. Pour moi il y a les 2 sources, l'une vient de l'embrayage et ne s'entend qu'à l'arret pour moi, ce bruit là me semble normal. Un autre qui vient de la distri, à certain régime je trouve que ça "racle" (~3000-4000tr/min). Etant en rodage, avec l'accélaration progressive on s'en rend encore plus compte. Je verrai à la révision des 1000kms.

Par contre je suis étonné de lire qu'un cons à "régler" le tendeur, pour moi il est automatique mais ce n'est qu'une hypothèse j'ai rien pour vérifier ça.
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Message par corto Jeu 7 Nov 2013 - 19:41

Oui mais je crois que parfois le tendeur "automatique" reste coincé dans un "cran" et du coup fait du bruit.
J'ai eu un TDM 850 et ça arrivait parfois. Rien de grave. En tout cas, j'ai rien cassé.
Cependant y a plus de patate dans le MT09, vaut mieux fixer le truc et les mécanos devrait pouvoir si c'est bien ça.
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Message par Lio-06 Jeu 7 Nov 2013 - 19:44

c'est vraiment saoulant ce bruit, je suis pas aller voir le concess' car je suis sûr qu'ils n'en sauront rien et vont me dire que c'est rien ... alors je roule jusqu'à ce que ça explose ... vive la garantie ! je sais que c'est naze mais j'assume Rolling Eyes 
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Message par ph1prevot Jeu 7 Nov 2013 - 19:45

eowindel a écrit:
Par contre je suis étonné de lire qu'un cons à "régler" le tendeur, pour moi il est automatique mais ce n'est qu'une hypothèse j'ai rien pour vérifier ça.
Le concessionnaire a sans doute, en desserrant la vis centrale du tendeur et en agissant sur son axe, débloqué le tendeur qui devait avoir un point dur et restait bloqué (on peut appeler çà une "claque technique").
Toutefois, si cela recommence, il faut demander le remplacement du tendeur sous garantie. C'est une réparation qui prend 1/4 d'heure maxi.
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Dernière édition par ph1prevot le Jeu 7 Nov 2013 - 19:52, édité 1 fois
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Message par corto Jeu 7 Nov 2013 - 19:51

Lio-06 a écrit:c'est vraiment saoulant ce bruit, je suis pas aller voir le concess' car je suis sûr qu'ils n'en sauront rien et vont me dire que c'est rien ... alors je roule jusqu'à ce que ça explose ... vive la garantie ! je sais que c'est naze mais j'assume Rolling Eyes 
Fait le toi même ça prend 5 mn..
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Message par palex Jeu 7 Nov 2013 - 19:55

N'ayant pas encore reçu ma brèle je ne suis pas encore concerné par le problème.
Par contre, et quand bien même le prix de la machine ne soit pas délirant, je trouve ça scandaleux que ce problème ne soit pas traité plus sérieusement par Yamaha.

Visiblement ce problème touche plusieurs machines et si le tendeur ne fait pas son office il me parait normal que la marque étudie le problème et propose une solution durable autre qu'un coup de tournevis au fond de l'atelier...

Une distrib détendue ça peut faire beaucoup de dégâts (décalage de la distrib, ragage sur les carters...)
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Message par palou Ven 8 Nov 2013 - 23:32

palex a écrit:N'ayant pas encore reçu ma brèle je ne suis pas encore concerné par le problème.
Par contre, et quand bien même le prix de la machine ne soit pas délirant, je trouve ça scandaleux que ce problème ne soit pas traité plus sérieusement par Yamaha.

Visiblement ce problème touche plusieurs machines et si le tendeur ne fait pas son office il me parait normal que la marque étudie le problème et propose une solution durable autre qu'un coup de tournevis au fond de l'atelier...

Une distrib détendue ça peut faire beaucoup de dégâts (décalage de la distrib, ragage sur les carters...)
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Message par Manu24 Dim 10 Nov 2013 - 17:03

je vous confirme que Yamaha est sur le probléme, patience :> 
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Message par akua Mar 12 Nov 2013 - 13:37

J'ai constaté le problème sur ma MT ce matin, un raclement métallique à 3000/4000 tr, exactement ce que vous décrivez. Elle a 970 km et sort tout juste de révision.
Je vais appeler mon concess pour voir s'il a plus d'infos à ce sujet ! Mad 
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Message par akua Mar 12 Nov 2013 - 14:44

Toujours pas de message officiel de la part de Yamaha, la suite au prochain épisode Razz 
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Message par Lio-06 Mar 12 Nov 2013 - 18:44

alors concernant ce fameux bruit, j'ai été voir mon concess' , après examen il s'agirait d'un bruit venant du tendeur de distri ( quelle surprise...) il voulait pas démonter le tendeur pour voir car il avait peur de faire une connerie genre décaler la distri (j'vois pas comment mais bon ...) donc il à envoyé un mail à yam et attend une réponse .
et ce week end j'ai croisé un mécano de Yamaha nice, et lui m'a dit que c'était le bruit normal du moteur ( no comment ....)
donc je vous tiens au jus .
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Message par Rown Mar 12 Nov 2013 - 20:41

Je viens d’appeler mon concess pour la révision des 1000, je prend RDV, et celui-ci me demande si il y a quelque chose a signaler sur la moto, je lui fait part d'un bruit venant du moteur (entre 3000 et 4000), il me répond que Yam est au courant et que ça passera tout seul avec le temps.
Je pense que c'est plus au moins normale, lors de ma révision (la semaine prochaine) je lui demanderai au bout de combien de temps ce bruit est supposer disparaître.
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Message par Lio-06 Mar 12 Nov 2013 - 20:59

autant de versions que de boutiques ...
j'ai 2500 bornes et c'est toujours bien présent .
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Message par palou Mar 12 Nov 2013 - 23:43

palou a écrit:C est pas un pb d embrayage mais un pb de bruits métallique côté droit.
Certes l embrayage claque un peu mais la n'est pas l objet du post de Max
Il semble d'après looping que ce serait le tendeur de chaîne car il écrit que il sort de la révision et que son cons a régler le tendeur et que c'est nickel maintenant.
Pour info et alimenter le post idem pour moi pb de bruits métalliques entre 3000 et 4000 tours très flagrant en accélération progressive ou lors d un lâcher de gaz vers 4500 tours jusqu'à à 3000.
Pb qui a attiré  mon oreille vers les 600 kms mais qui depuis me casse grave les noix.
J en ai parle à mon cons hier mais il avait pas d idée ni d autres remontées de possesseurs de mt et le chef d atelier a qui j en ai parle samedi dernier ne sera pas de retour avant semaine
prochaine donc à suivre pour moi
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Bon voila j ai vu le chef d atelier et il pense que le tendeur est bloqué sur un cran mais qu il y pas de souci à rouler et que vaut mieux même absolument ne pas y toucher
Je lui ai expliqué qu on était plusieurs a avoir ce pb et que un Yam de Paris avait repris le cran et selon lui faut quand même pas y toucher
De plus il a appelé Yam et selon eux pas de retour d utilisateurs concernant ce problème ou cette gène et que le tendeur va se faire tout seul.
Concernant un kilométrage selon lequel le tendeur pourrait se faire, il n a pas d idée
Maintenant si à la prochaine révision y a toujours le bruit il faudra sûrement envisagé qq. Chose.
Bon plus je roule et plus je pense a ma prochaine bécane car j en ai ras le bol de ce bruit de ferraille.
En plus avec un Yam qui traine des pieds je trouve que ça sent pas bon.
Bon maintenant je fais confiance à mon chef d atelier, y connaît bien son taf.alors vivra qui verra:doigts: 

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Message par palex Mar 12 Nov 2013 - 23:56

J'ai failli tomber de ma chaise en te lisant! Si ta distri n'est pas tendue n'attends pas 9000 bornes pour faire quelque chose! Insiste auprès de ton concessionnaire, change de crèmerie, écrit chez Yamaha, mais ne roules pas avec une distribution douteuse tu as de forte chances d'y passer le moteur.

Ça prends 11000 tr/min, imagine avec la force centrifuge c'est vite fait de décaler tes arbres a cames et d'envoyer les soupapes dire bonjour aux pistons!!!
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Message par akua Mer 13 Nov 2013 - 0:31

Suffit de vendre la meule tant qu'elle est sous garantie King

En tout cas ça me parait un peu de la défilade de la part de ton concess de dire que le bruit va partir de lui-même... scratch 
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Message par palex Mer 13 Nov 2013 - 10:16

Sur le site Yamaha ICI au paragraphe "Poids et encombrement optimisés" ils parlent d'un nouveau tendeur de chaine plus leger et utilisant moins de pièces.

On peut donc en conclure que ce tendeur est nouveau et il n'y a donc pas de recul sur sa fiabilité.
Il faut faire remonter le problème en direct chez Yam en recensent les machines concernées.

Ce genre de problème peut rapidement leur faire du tord si ça s'ébruite dans la presse specialisee, ils ont tout intérêt a traiter le problème rapidement contrairement au chefs d'ateliers qui seront payés a la fin du mois quoi qu'il arrive...
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Message par Lio-06 Mer 13 Nov 2013 - 12:22

Bon , j'ai du nouveau , je suis passé au concess' après un appel de sa part, il y a déjà pas mal de monde qui s'est plaint de ce bruit au niveau national , ça vient bien du tendeur et donc il faut apparemment le desserrer pour qu'il passe un cran , si ça ne suffit il le changerons .
je vais donc rouler cette aprèm pour voir les bienfaits de la manip' .
je vous tiens au courant.
En tout cas, je suis très content de mon concessionnaire (jet 7 à Cannes), pas de blablas , des résultats. merci à eux !
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Message par palou Mer 13 Nov 2013 - 16:16

Lio-06 a écrit:Bon , j'ai du nouveau , je suis passé au concess' après un appel de sa part, il y a déjà pas mal de monde qui s'est plaint de ce bruit au niveau national , ça vient bien du tendeur et donc il faut apparemment le desserrer pour qu'il passe un cran , si ça ne suffit il le changerons .
je vais donc rouler cette aprèm pour voir les bienfaits de la manip' .
je vous tiens au courant.
En tout cas, je suis très content de mon concessionnaire (jet 7 à Cannes), pas de blablas , des résultats. merci à eux !
Ben moi aussi je suis très content de mon cons, mais du coup à te lire, j'ai appelé Yamaha France et demandé le service technique.
J'ai donc eu un gars qui me répond que sur les milliers de mt09 vendus ils n'ont pas de retour de ce genre à savoir un pb sur le tendeur de chaîne.
Maintenant il m'a dit "j'ai pas écouté votre véhicule, donc je ne peux rien dire" toutefois il appelle mon cons en ce moment.
Donc n'extrapolons pas et ne tirons aucune conclusion, je pense que ca va être RDV avec un expert cette histoire ...
bon en tout je suis passé en mode j'm'énerve et fait cracher du recommandé !
entre ce put... de bruit, la finition du cadre à coup de limes du dimanche, un poc sur la jante .... voilà je suis énervé !!

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Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 17:11

palou a écrit:
Lio-06 a écrit:Bon , j'ai du nouveau , je suis passé au concess' après un appel de sa part, il y a déjà pas mal de monde qui s'est plaint de ce bruit au niveau national , ça vient bien du tendeur et donc il faut apparemment le desserrer pour qu'il passe un cran , si ça ne suffit il le changerons .
je vais donc rouler cette aprèm pour voir les bienfaits de la manip' .
je vous tiens au courant.
En tout cas, je suis très content de mon concessionnaire (jet 7 à Cannes), pas de blablas , des résultats. merci à eux !
Ben moi aussi je suis très content de mon cons, mais du coup à te lire, j'ai appelé Yamaha France et demandé le service technique.
J'ai donc eu un gars qui me répond que sur les milliers de mt09 vendus ils n'ont pas de retour de ce genre à savoir un pb sur le tendeur de chaîne.
Maintenant il m'a dit "j'ai pas écouté votre véhicule, donc je ne peux rien dire" toutefois il appelle mon cons en ce moment.
Donc n'extrapolons pas et ne tirons aucune conclusion, je pense que ca va être RDV avec un expert cette histoire ...
bon en tout je suis passé en mode j'm'énerve et fait cracher du recommandé !
entre ce put... de bruit, la finition du cadre à coup de limes du dimanche, un poc sur la jante .... voilà je suis énervé !!

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Message par Lio-06 Mer 13 Nov 2013 - 18:21

Ca à l'air d'aller mieux , mais j'ai fait pas mal de nationale donc pas souvent dans le régime gênant . on verra au fur et à mesure.
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Message par LUXO Ven 15 Nov 2013 - 13:18

J'ai vu chez le concessionaire à Thionville qu'il y avait des points jaunes sur les tendeurs de distributions sur les modèles avec ABS.Sur la 1ère serie sans ABS il y en avait pas.Je suis presque sûre qu'il y a eut une modif. au niveau tendeur.
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